un lecteur CD/DVD pour Mac OS X

Pic83

Membre actif
10 Décembre 2014
116
1
bonjour,

je possède un mac OS X 10.5.8, c'est un mac portable que l'on m'a donné , le lecteur cd/DVD étant HS.
Ayant les disques d'installation, je voudrais réinstaller l'OS car depuis peu, et quand je le démarre, certaines touches de clavier me font éteindre l'écran, j'entends aussi le lecteur comme si on éjectait le disque, l'écran se ré-allume par la suite ... et ça pendant un certain temps puis parfois tout rentre dans l'ordre .
Mon problème étant exposé, ma question est de savoir si je peux ré-installer l'OS avec un lecteur externe compatible Mac.
J'ai trouvé à Darty un lecteur externe compatible Mac qui est :
Samsung SE-208GB Slim graveur externe.
Un vendeur m'a conseillé de prendre un lecteur Apple au double du prix (70 euros) :meh:
Quel est votre avis ?
 
J'ai le même Samsung (30 €), il va parfaitement bien avec mon MBPR 15" sous ML. Il te faut une double alimentation (= un câble) usb car il consomme 1,4 A ce que une prise usb seule ne peut délivrer sur ton Mac. Samsung m'a envoyé sans frais cette prise après mon achat.
 
En complément de la réponse de Moon :coucou: (qui me la baille trop belle pour que j'en laisse échapper le « kairos ») - il est possible de "patcher" le fichier : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.boot.plist qui se présente originellement ainsi :

Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Kernel Flags</key>
    <string></string>
</dict>
</plist>

en implémentant la chaîne (vide sur les Macs avec Super-Drive interne) : <string></string> de la clé <key>Kernel Flags</key> en ceci :

Bloc de code:
    <key>Kernel Flags</key>
    <string>arch=x86_64 mbasd=1</string>

ce qui revient à valider le Mac comme étant un hôte "MacBook Air" pour le Super-Drive externe --> après re-démarrage, le Super-Drive externe USB d'Apple devient fonctionnel pour tout Mac doté d'un Super-Drive interne (j'en atteste en ayant bénéficié / fait bénéficier de ce patch pas mal de Macs avec Super-Drive interne - y compris sur ces forums).

Mais il y a une double limite logicielle (amont / aval) à ce patch : il ne fonctionne pas sous «Léopard 10.5» (quelle que soit la MÀJ), mais seulement à partir de «Snow Léopard 10.6» ; il a cessé de fonctionner absolument à partir de la MÀJ 10.9.3 de «Mavericks 10.9».

☞ à défaut d'un patch opératoire du fichier com.apple.boot.plist, c'est la règle rappelée par Moon qui prévaut --> il est impossible d'enfoncer complètement dans la fente du Super-Drive externe d'Apple un DVD (qui se heurte à une résistance inflexible). Depuis «Yosemite», c'est même à la connexion USB de ce Super-Drive qu'un message d'erreur s'affiche : "Appareil non reconnu" (malgré le patch toujours en place).
 
Ha ça me rappelle le bon vieux patchage de l'utilitaire sous Système 6 et + avec les disques SCSI de marques variées. Le bon temps ! :D
 
bonjour

pas d'idées sur l'origine de cet arrêt intempestif par les touches du clavier c, v, b, n ?
 
bonjour,

problème réglé : ai pris le taureau par les cornes ---> réinstallation de l'OS x, un point c'est tout !
 
de ce côté là je ne me servirai pas d'un lecteur externe .
J'ai seulement utilisé un lecteur interne de PC avec un adaptateur IDE/USB pour me sauver la vie, mon lecteur interne étant HS.
 
:coucou: dtb.

Ne pas oublier la bidouille pour pouvoir lire les DVD avec le lecteur en externe :
http://www.cnet.com/news/addressing-dvd-player-error-70012-when-using-external-drives-in-os-x/

L'article de Topher Kessler que tu cites date du 10 Juin 2011. «Lion 10.7.0» est sorti le 20 Juillet 2011. Donc la version d'OS X la plus avancée à l'époque de l'article était «Snow Léopard 10.6».

Pourquoi ces précisions ? Reprenons la problématique : en cas d'ablation matérielle du Super-Drive interne sur les macs en comportant un d'usine, le logiciel natif «Lecteur DVD» (DVD Player.app) cesse d'être opérationnel, car est implémentée dans son programme une instruction de vérification on_launch de la présence matérielle d'un Super-Drive interne. En cas d'absence du susdit, le programme plante avec affichage d'un message d'erreur dans un panneau. Il est donc impossible de lui faire lire des DVD à partir d'un lecteur externe, serait-ce le Super-Drive externe USB d'Apple, ou même un DOSSIER_TS importé d'un DVD et résidant sur le Bureau.

D'astucieux bidouilleurs ont alors trouvé une parade : patcher le fichier --> /System/Library/Frameworks/DVDPlayback.framework/Versions/A/DVDPlayback en remplaçant avec un éditeur de code les occurrences internal par external (en 2 emplacements) et le logiciel «Lecteur DVD» ne plantait plus on_launch dans la mesure où un lecteur de DVD USB se trouvait attaché au Mac avant le lancement de l'application, ce qui permettait la vérification de son existence physique.

L'article de Topher Kessler déjà à l'époque sentait à 20 lieues la rédaction "par ouïe-lire" sans aucune base expérimentale. Pour 2 raisons à le scruter :

- a) un flou artistique nimbe le statut de ce Super-Drive interne qui ne pourrait pas être vérifié on_launch par le logiciel «Lecteur DVD», Topher Kessler paraissant se figurer qu'un Super-Drive interne en panne planterait le logiciel. Il n'en est rien dans les faits : ce que vérifie le «Lecteur DVD» on_launch, ce n'est pas la fonctionnalité du Super-Drive interne, c'est son existence matérielle. Il suffit que le Super-Drive, même HS, soit présent physiquement, pour que le logiciel «Lecteur DVD» soit satisfait et opère. Et, s'étant lancé, il accepte même les DVD à partir d'un lecteur externe USB ! Et aussi la lecture de DOSSIER_TS extraits de DVD. Ce qui fait planter le logiciel «Lecteur DVD», c'est uniquement l'absence matérielle du Super-Drive interne [j'en atteste : mon MacBook Pro Early_2011 a un SuperDrive interne existant, mais HS --> le logiciel «Lecteur DVD» est parfaitement fonctionnel : il se lance, et lit des DVD chargés dans un lecteur de DVD USB externe (ou des dossiers VIDEO_TS où qu'il soient].

Toute cette problématique a surgi avec la naissance des SSD --> des utilisateurs substituaient un SSD à leur HDD en position SATA-3, et comme les SSD étaient chers à l'époque et de petite capacité, ils ôtaient le Super-Drive interne pour loger à sa place le HDD dans un caddie en position SATA-2. Ainsi, il gardaient de la capacité de stockage. Le "fin du fin" étant de solidariser les 2 disques (SSD & HDD) par un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage pour réaliser un Fusion Drive. Le prix à payer pour toute cette opération, suite à l'ablation du Super-Drive, était le plantage du logiciel : «Lecteur DVD» --> d'où le patch du fichier pré-cité.

- b) Topher Kessler commet une erreur dans son article en évoquant un fichier terminal : "/System/Library/Frameworks/DVDPlayback.framework/Versions/A", alors que "A" est un répertoire et qu'il faut aller dedans chercher le fichier terminal : DVDPlayback --> il est clair d'après cette bévue que l'auteur a recopié à la sauvette cette référence d'après une source non citée, sans jamais aller voir lui-même ce qu'il y avait à l'arrivée, ni bien entendu tester le patch expérimentalement. Le type d'erreur de détail qui signe le "recopiage_internet"...
Or, ce que répercutait déjà assez bancalement cet article de Juin 2011 de Topher Kessler n'a jamais marché au-delà de la version 10.6.8 de l'OS «Snow Léopard». Dès l'OS «Lion 10.7», il était impossible de leurrer le logiciel «Lecteur DVD» par le patch du fichier /System/Library/Frameworks/DVDPlayback.framework/Versions/A/DVDPlayback. Pourquoi suis-je si catégorique ? C'est que, lors de mes débuts "ès longitude"
361608_original.png
sur les forums de «MacGénération», j'ai sué sang et eau pour tenter de faire fonctionner ce patch afin d'aider un intervenant (doudee) qui avait ôté son Super-Drive interne pour le remplacer par le HDD et créer un Fusion Drive [je lui ai même envoyé, par messages privés, diverses versions du fichier patché par mes soins, avec les commandes à passer dans le «Terminal» pour restaurer les droits dessus]. Mais c'était le 23 Décembre 2012. «Mountain Lion 10.8» était sorti le 25 Juillet 2012. La version d'OS X supportée par le Fusion Drive n'était plus «Snow Léoaprd 10.6» : c'était donc foutu d'avance...

Tu peux trouver l'archive de cette tentative avortée ici : ☞DVD Player sans superdrive☜. Tu noteras qu'à l'image du logiciel «Lecteur DVD» planté on_launch, le logiciel «Lecteur MACGÉ» du nommé macomaniac avait planté lui aussi on_launch pour ce qui est de décrypter le sens du message de doudee (#3) avant de réussir à se relancer sur les bons rails
402655_original.gif
.

[Le final de ce fil dérivant sur une problématique sans commune mesure, sinon en terme d'homonymie : comment faire fonctionner le Super-Drive externe USB d'Apple avec des Macs nativement nantis d'un Super-Drive interne et donc faisant partie de la liste des ordinateurs non-supportés a priori --> là encore, la solution était un patch (du fichier : /Library/Preferences/SystemConfiguration/com.apple.Boot.plist). Patch qui marchait celui-là (j'en atteste) jusqu'à, là encore, une limite logicielle intervenue avec la MÀJ 10.9.3 de l'OS «Mavericks», laquelle a planté complètement la possibilité d'utiliser le Super-Drive externe USB d'Apple avec des Macs listés comme incompatibles en invalidant sans appel l'édition du fichier com.apple.Boot.plist...]
 
Dernière édition par un modérateur: