DVD ou CD multisessions lisible sur lecteur de salon

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir mettre mes videos perso sur CD ou DVD pour les regarder en famille sur le lecteur de salon.

C'est un modèle relativement polyvalent qui lit tout un tas de format. J'ai trouvé un bon compromis taille/qualité/temps d'encodage avec FFmpegX et le Avi Xvid, ça passe sur ce lecteur de salon.

Par contre, je ne produit pas 4,7 Gb ni même 800 Mo de vidéo tous les trimestres. Aussi, j'aimerais pouvoir, de temps en temps, en graver un peu sur un CD pour les rendre lisibles au salon ; et trois moi plus tard, quand j'en ai un nouveau paquet supplémentaire, hop, une session en plus, et voilà. Et pas attendre 2 an d'avoir rempli 800 Mo de vidéo pour pouvoir les regarder.

Sauf que je viens de faire un test (sur un CD RW, je suis pas fou) et mon lecteur de salon ne monte que la dernière session.

Alors je pose la question : existe-t'il une méthode pour graver un CD en plusieurs fois et que ça reste lisible sur un lecteur de salon ?
J'utilise Toast 6 Titanium et os X Tiger. Le graveur est un pionneer DVD-RW 108.

Mon but est d'éviter de gacher des CD vierges et d'ajouter encore des déchets à ma poubelle.

Si personne n'a de solution, bien sûr, je garde sous le coude la possibilité de faire avec un CD-RW ou DVD-RW que je ré-enregistrerait quand je souhaite rajouter des choses ; et de graver un "dur" une fois que j'ai assez pour le remplir à ras la g.
 
Merci pour l'article.
Dans mon cas, en l'occurence, c'était avec un CD donc à priori pas de problème comme celui cité dans l'article.
Cependant, le lecteur de salon ne lit que la dernière session. Tout du moins tant que je ne "ferme" pas le CD (après je ne sais pas, j'ai pas testé, puisque ça n'a pas d'intérêt de fermer un Multisession.
Je vais opter pour le RW, ce sera plus simple.
 
Il faut, lors de la gravure en Données > ISO 9660, cliquer sur "sélectionner" dans la fenêtre principale, puis dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur "session" > importer une session > choisir la dernière en date, avant de mettre les nouveaux fichiers à graver.

C'est à dire qu'il faut d'abord importer la session déja existante avant de mettre de nouveaux fichiers. On peut alors avoir l'ancienne session dans un répertoire ou à la racine ("fusionnée") du disque, mélangés aux nouveaux...
 
ah ben j'étais pas en iso 9660. En effet, avec ce menu ça pourrait marcher.

Y-a-t'il des intérêts à choisir entre fusionner ou ajouter au répertoire ? ou c'est kif kif ? J'ai testé les deux. ça semble assez similaire.
Dans le cas fusionner il colle le contenu de la session précédente à la racine de la nouvelle session, dans l'autre cas il crée un dossier.

Eh ben merci pour cette méthode. Faudra que je la teste sur mon lecteur pour voir.

PAr contre, eput-on conserver les titres originaux en iso9660 où est-on obligé d'avoir des noms à 8 caractères en capitales ?
 
ah ben j'étais pas en iso 9660. En effet, avec ce menu ça pourrait marcher.
Euh, correction: c'est pas seulement ça pourrait :D

Dans les "réglages", tu mets exactement le contraire de ce qui est écrit au-dessus :D (désolé):
Format: CD-Rom XA
Noms: "Autoriser les noms Macintosh"

(sinon, tu seras obligé de te taper le renommage Joliet à la con, en majuscules avec les _dès qu'il y a un espace, d'autant que ça n'influe pas sur la compatibilité que tu cherches - assurée par le format iso 9660 - avec les platines etc).
 
Euh, correction: c'est pas seulement ça pourrait :D

Dans les "réglages", tu mets exactement le contraire de ce qui est écrit au-dessus :D (désolé):
Format: CD-Rom XA
Noms: "Autoriser les noms Macintosh"

(sinon, tu seras obligé de te taper le renommage Joliet à la con, en majuscules avec les _dès qu'il y a un espace, d'autant que ça n'influe pas sur la compatibilité que tu cherches - assurée par le format iso 9660 - avec les platines etc).

pour des DVD Hybrides, j'utilise toujours (pour la partition ISO 9660) Joliet (MS-DOS + Windows) et je n'ai pas de renommage "à la con" à effectuer.
par contre pour une platine de salon, je ne sais pas si cela fonctionne...
 
pour des DVD Hybrides, j'utilise toujours (pour la partition ISO 9660) Joliet (MS-DOS + Windows) et je n'ai pas de renommage "à la con" à effectuer.
:D Oui, je m'en doute. Ce que je disais, c'est que c'est Joliet qui fait le renommage: tout va passer en majuscules avec des underscore dans les espaces, même si tu a écris en minuscules. C'est pas toi qui le fait, c'est ce qu'implique le choix Joliet. si tu mets "autoriser les noms mac", ça ne change rien à la compatibilité (platine salon etc...) du disque, et en plus tes noms de fichiers sont ceux que tu écris.
Par ailleurs, "hybride" ou "mac et pc" etc... sont des options obsolètes, finalement. Le principe est le suivant: ils font 2 sessions distinctes pour favoriser la lecture suivant la plateforme.
Mais à l'usage réel, si tu regardes bien les necessités: tu veux que ce soit vu sur ton ordi, sur les autres aussi (Linux, Win), sur une platine de salon si c'est du son ou de la video, sur une console, etc... ISO 9660 est LE standard qui assure tout ça (et un mac lit tout, un PC ne lit que ce qui est gravé pour lui, CQFD), donc pas la peine de se perdre en options, autant simplifier: sur un CD c'est ISO 9660 et sur un DVD c'est DVD-rom (udf), et l'affaire est classée à jamais :D
 
Mais alors, samalaplaya, un moment tu dis de faire CD ROM XA et puis ensuite tu expliques que iso 9660 c'est le mieux. Je garde quoi dans tout ça (faut aller doucement avec moi, tu le sais quand même).
 
CD-Rom XA est une option de iso 9660... Tu es déja dans ISO 9660 quand tu gères ça.

Quand tu t'es mis sur ISO 9660, tu cliques sur "sélectionner" dans la fenêtre où tu mets les fichiers > nouvelle fenêtre, dans laquelle:
  1. onglet "fichiers": c'est là que tu importes la session précédente pour avoir tout ce qu'il y avait ava ntet pas seulement ce que tu vas graver maintenant;
  2. onglet "réglages": c'est là que ça se joue. Format: "CD-ROM XA" ; Noms: "autoriser les noms Macintosh" ; cocher: "utiliser les extensions Apple" ; puis cliquer le bouton "par défaut..." et accepter, comme ça t'auras plus ces étapes à refaire next time
 
Merci, j'aime bien quand tu expliques doucement. Tout devient limpide.
 
Ben ouais, je comprends bien, mais tu t'rends pas compte du coté... contagieux.
C'est normal de vouloir faire plus vite quand, finalement.... t'as autre chose à faire ;) Pas facile de pas aller au but et de rester "pédagogue" ou je ne sais quel autre "didactique" (au choix en l'occurrence :zen: )
 
puis cliquer le bouton "par défaut..." et accepter, comme ça t'auras plus ces étapes à refaire next time

Oui, chez moi ils appellent ça "Saudegarder…" mais le principe est le même.

Par contre, si je veux graver sur DVD, il vient de me dire que CD ROM XA n'est pas compatible.

Donc je suppose que je dois partir sur DVD ROM UDF, mais est-ce que j'ai les mêmes possibilités d'importer une session avec ce mode de gravure ? Je veux dire une session qui n'en sera pas vriament une, comme ce qu'on obtient dans ISO 9660 CD ROM XA et permettra que mon lecteur de salon puisse retrouver ses petits ?
 
Non: DVD-Rom -> tu graves tout ce que tu mets dans la fenêtre. Si tu avais des choses sur le DVD, il faut les mettre dans un dossier sur ton bureau d'abord***, puis les remettre ensuite sur ton DVD avant de graver (d'ailleurs je pense qu'il te dira que c'est impossible de graver le DVD s'il y a qquelque chose dessus et ne te demande pas d'importer quoi que ce soit).

[***puis évidemment effacer le dvd]
 
Euh, attends, là tu parles bien d'un DVD RW ? je vois "effacer".

Mais pour un DVD de base, pas RW, existe-t'il un mode multisession ?
 
Ach Sapotache !!!

Là ils se moquent de nous les fabricants. Si on a besoin de session dur des volumes de 700 Mb, on en a encore plus besoin sur des volumes de 4,7 Gb !