Graver des DVD-VIDEOS sans Toast

HmJ

Membre expert
Club iGen
3 Décembre 2005
6 189
413
Nippon
Salut a tous. Je ressors ce fil pour poster une solution encore plus simple, et gratuite.

Je boycotte Toast, apres avoir raque pour les version 7 et 9 : trop bugge, mauvais support et franchement cher. Mais comment graver un film sur un DVD video, lisible sur n'importe quel lecteur de salon, lorsqu'on dispose du repertoire VIDEO_TS ? Ouvrez le Terminal et tapez :

Bloc de code:
hdiutil makehybrid -udf -udf-volume-name NOM_DU_DVD -o NOM_DU_DVD.iso /chemin-vers-repertoire-pere-de-VIDEO_TS

Maintenant vous aurez un fichier NOM_DU_DVD.iso dans votre repertoire maison, qu'il suffit de faire glisser vers le programme Utilitaire Disque, puis cliquez sur l'icone "Graver", dans la barre de menu de l'utilitaire. Simple et efficace. Ca marche sous Snow Leopard mais aussi sous 10.5 et 10.4... voire 10.3. J'adoooore OS X :love:
 
  • J’aime
Réactions: Average Joe
Bonsoir,

Le monde de la video est bien complexe pour les béotiens comme moi.
J'avais créé il y a qq temps déjà une copie d'un DVD (loué en toute légalité, mais que je n'ai pu voir dans la soirée...)
Le paquet de fichiers obtenus sous un VIDEO_TS, que je souhaitais graver sur DVD réinscriptible me semblait jusqu'ici inutilisable.
Par contre, je suis surpris par la taille du fichier iso résultant de la commande hdiutil (7,67 Go), et aurais aimé savoir comment comprimer la taille pour passer sous la barre des 4,7 Go de façon optimale...

Les DVD que l'on loue et ceux que l'on acquiert n'auraient pas la même contenance ?

Si je ne peux pas graver mon DVD à partir du fichier, est-il lisible sous une autre forme via ma freebox HD ? (j'ai déjà copié des vidéos via ftp depuis mon iMac sur le boitier TV)

Merci encore pour votre aide, passée et à venir !!
 
Bonjour. Un DVD loue est protege : meme si on recupere des donnees, elles sont normalement cryptees, et ce n'est pas le propos de ce fil ;) Pour repondre a ta question, un DVD peut avoir une ou deux couches, pour une taille de 4.7 ou 8.5 Go environ. Les premiers DVD de films que l'on achetait d'ailleurs etaient souvent en simple face, et il fallait remettre la main au portefeuille deux ans plus tard pour avoir droit a une "version remasterisee", moins compressee, qui utilisait enfin tout le potentiel des DVD :siffle:

Il existe des utilitaires, comme Handbrake, qui savent compacter un volume DVD vers une taille de DVD simple couche.
 
Bonsoir,

Le monde de la video est bien complexe pour les béotiens comme moi.
J'avais créé il y a qq temps déjà une copie d'un DVD (loué en toute légalité, mais que je n'ai pu voir dans la soirée...)


Je me suis arrêté là.
Il y a un avertissement bien visible en haut de cette section. Merci de prendre le temps de le lire.
 
Hello !
Bonjour à tous,
@HmJ : à propos de Toast : à peu près la même conclusion que toi

Pourrais-tu détailler la manip' que tu évoques dans le Terminal ?
...en faisant du "pas-à-pas", genre Pour les nuls parce que... je suis vraiment nul : je n'ai jamais osé toucher au monstre (grâce à toi je ferai un grand plongeon, une grande première!)
D'avance, MERCI
 
Oups.... fausse manœuvre...
 
Hello !
Bonjour à tous,
@HmJ : à propos de Toast : à peu près la même conclusion que toi

Pourrais-tu détailler la manip' que tu évoques dans le Terminal ?
...en faisant du "pas-à-pas", genre Pour les nuls parce que... je suis vraiment nul : je n'ai jamais osé toucher au monstre (grâce à toi je ferai un grand plongeon, une grande première!)
D'avance, MERCI

Ok. Ouvre ton dossier Applications et lance dans l'onglet Utilitaires le programme qui s'appelle Terminal.

Premiere etape : transformer un contenu de repertoire (par exemple le repertoire /Users/TON_USER/chemin-vers-repertoire-VIDEO_TS) avec son arborescence complete de DVD en un seul fichier qui s'appellera NOM_DU_DVD.iso. Pour cela il faut taper la ligne deja citee plus haut, ou NOM_DU_DVD est le nom qu'aura ton DVD, et /chemin-vers-repertoire-pere-de-VIDEO_TS est le nom complet du chemin qui permet de retrouver ton repertoire VIDEO_TS.

Deuxieme etape : graver le fichier ainsi obtenu, qui sera vraisembablement a l'endroit /Users/TON_USER/NOM_DU_DVD.iso c'est a dire dans la "maison" ou encore dans ton repertoire home. Pour cela : ouvre l'application Utilitaire de disque qui se trouve, comme l'application Terminal, dans le repertoire Applications, sous-dossier Utilitaires. Fais glisser ton fichier NOM_DU_DVD.iso vers ce programme, puis tu pourras alors cliquer sur l'icone "graver" qui s'occupera d'ecrire le fichier sur un DVD vierge.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Bon... merci, mais..... je ne peux pas dire que j'ai tout compris.....:eek:

Au début, j'ouvre TERMINAL.
J'ai une fenêtre "Terminal - tcsh -" qui commence par "Last login:" et finit par "%", suivi d'un petit rectangle. (c'est ça, le prompt ?)

Qu'est-ce que je fais avec ça ?
Faut-il taper la ligne que tu indiques (hdiutil makehybrid -udf - etc...) ? suivi d'un return ?
Ou faire autre chose ?
Deuxieme etape : graver le fichier ainsi obtenu, qui sera vraisembablement....

Qu'est-ce que c'est, le fichier ainsi obtenu...?
Jusque-là je n'ai pas de fichier obtenu. Je pense que ça viendra, mais pour l'instant... nib.

Je me sens très, très, très faible. Tu dois me trouver idem, non ?
 
bonjour,
peux tu me dire en quel format puis-je graver mes vidéos personnelles téléchargées depuis mon camescopie afin de pouvoir les lire sur mon TV grand écran merci
 
Hello franlorraine !
Je ne sais pas à qui tu poses la question, et il y a des gens beaucoup plus compétents que moi pour te renseigner. Ils vont sans doute t'éclairer mieux.
Mais je crois que ça dépend beaucoup du lecteur qui est couplé à ton téléviseur, c.àd. des formats qu'il sait lire (et du téléviseur lui-même). Par exemple avec le matériel dont je dispose je peux raccorder le camescope au téléviseur.
Ça dépend aussi de la façon dont tu passes du film brut au film "fini".
Je crois :
1°/ que tu devrais chercher si le sujet n'a pas déjà été abordé et traité
2°/ que tu gagnerais, après avoir cherché, et si tu n'as rien trouvé, à créer un sujet pour poser ta question - et à l'expliciter, pour avoir de meilleures chances de réponses.
Cordialement ;)
 
Qu'est-ce que je fais avec ça ?
Faut-il taper la ligne que tu indiques (hdiutil makehybrid -udf - etc...) ? suivi d'un return ?
Ou faire autre chose ?

C'est ca, tape la commande apres avoir copie le texte et tape return/enter. Cela va te creer un fichier que tu trouveras a l'emplacement indique : /chemin-vers-repertoire-pere-de-VIDEO_TS

Si effectivement tout cela est trop complique, alors je comprendrai que tu preferes passer par un logiciel integre, comme Toast. Je ne vais pas te conseiller de tout faire en ligne de commande si tu n'es pas l'aise pour cela, c'est bien normal.
 
  • J’aime
Réactions: bop
spacer.gif


coucou c'est Janine,
voila mon problème :

moi mes anciens films en super 8 ont été mis sur DVD par un professionnel et ils sont en .m4v;
Pour pouvoir les travailler sur IMOVIE 09 je les passe en MPEG-4 par STREAMCLIP.
Je veux savoir si je peux les laisser en MPEG-4 pour les graver par IDVD et pouvoir les lire partout. Ou doit on les transformer d'office pour les réduire avant de les graver et en quoi ?
Je voudrais pouvoir faire tout ça sans télécharger d'autre logiciel car plus j'en ai moins j'avance !!!!!!!
MERCI à vous qui jonglez avec aisance dans tout "ce charabia".
 
spacer.gif


coucou c'est Janine,
voila mon problème :

moi mes anciens films en super 8 ont été mis sur DVD par un professionnel et ils sont en .m4v;
Pour pouvoir les travailler sur IMOVIE 09 je les passe en MPEG-4 par STREAMCLIP.
Je veux savoir si je peux les laisser en MPEG-4 pour les graver par IDVD et pouvoir les lire partout. Ou doit on les transformer d'office pour les réduire avant de les graver et en quoi ?
Je voudrais pouvoir faire tout ça sans télécharger d'autre logiciel car plus j'en ai moins j'avance !!!!!!!
MERCI à vous qui jonglez avec aisance dans tout "ce charabia".

Bonjour. La on commence un peu a s'eloigner sur sujet, pourquoi ne pas ouvrir un fil dedie ? A mon humble avis il faut les transformer en MPEG-2 pour un faire un film qualite DVD lisible partout, mais je ne m'y connais pas assez.

Paradoxalement, quand on est debutant, le plus simple est peut-etre de passer par un tout-integre comme... Toast ! Meme si je n'aime guere le logiciel et les pratiques commerciales du distributeur...
 
Bonjour. La on commence un peu a s'eloigner sur sujet, pourquoi ne pas ouvrir un fil dedie ? A mon humble avis il faut les transformer en MPEG-2 pour un faire un film qualite DVD lisible partout, mais je ne m'y connais pas assez.

Paradoxalement, quand on est debutant, le plus simple est peut-etre de passer par un tout-integre comme... Toast ! Meme si je n'aime guere le logiciel et les pratiques commerciales du distributeur...

Bonjour HmJ
Je viens de lire vos conseils en réponse à différentes questions et c'est avec espoir que je vous écris.
Je suis sur Mac Tiger PPC 10.4.11.

Après que l'on m'ait numérisé tous mes anciens films souvenirs de famille, j'ai réussi à les découper ( Quick time ou iMovie), ajouté des titres et du son. Tout cela m'a donné beaucoup de travail et pris du temps. J'ai gravé plusieurs séquences sur chaque DVD-r.
Pour les sauvegarder, j'ai mis chaque séquence sur un Disque Dur externe ( presque 400 Go pris sur une contenance de 500 Go).
En principe, je devrais avoir l'esprit tranquille pour conserver tous ces souvenirs très précieux pour moi, mais... je doute toujours de tout perdre.

J'ai essayé de faire une copie de chaque DVD, je n'y arrive pas.
Hier, j'ai tenté de graver quelques séquences en faisant un copier coller sur un disque vierge dvd-r installé dans FINDER. Résultat: les séquences étaient trop lourdes, je n'ai pu en laisser qu'une.
Elle a mis du temps à se graver et le résultat est presque nulle. Images et son qui bloquent.

SVP, comment feriez-vous pour avoir des copies avec un résultat correct ?

Merci d'avance pour votre réponse détaillée SVP, car je suis une Mamie qui ne comprend pas toujours les mots techniques.

Tout de Bon à vous et Bonne Année 2011..
 
Bonjour HmJ
Je viens de lire vos conseils en réponse à différentes questions et c'est avec espoir que je vous écris.
Je suis sur Mac Tiger PPC 10.4.11.

Après que l'on m'ait numérisé tous mes anciens films souvenirs de famille, j'ai réussi à les découper ( Quick time ou iMovie), ajouté des titres et du son. Tout cela m'a donné beaucoup de travail et pris du temps. J'ai gravé plusieurs séquences sur chaque DVD-r.
Pour les sauvegarder, j'ai mis chaque séquence sur un Disque Dur externe ( presque 400 Go pris sur une contenance de 500 Go).
En principe, je devrais avoir l'esprit tranquille pour conserver tous ces souvenirs très précieux pour moi, mais... je doute toujours de tout perdre.

J'ai essayé de faire une copie de chaque DVD, je n'y arrive pas.
Hier, j'ai tenté de graver quelques séquences en faisant un copier coller sur un disque vierge dvd-r installé dans FINDER. Résultat: les séquences étaient trop lourdes, je n'ai pu en laisser qu'une.
Elle a mis du temps à se graver et le résultat est presque nulle. Images et son qui bloquent.

SVP, comment feriez-vous pour avoir des copies avec un résultat correct ?

Merci d'avance pour votre réponse détaillée SVP, car je suis une Mamie qui ne comprend pas toujours les mots techniques.

Tout de Bon à vous et Bonne Année 2011..

Bonjour. Ces petits films individuels sont-ils de simples fichiers Quicktime, ou s'agit-il d'un vrai DVD video, que l'on doit pouvori visualiser par exemple sur un DVD de salon ?
 
Bonjour. Ces petits films individuels sont-ils de simples fichiers Quicktime, ou s'agit-il d'un vrai DVD video, que l'on doit pouvori visualiser par exemple sur un DVD de salon ?

Bonjour HmJ: Ces petits films sont dans les 2 formes.
1/ Dans le DD externe, les séquences DV sont en Movie et je peux les visionner avec Quick Time.
2/ J'ai gravé ces séquences sur 12 DVD-R ( entre 5 à 8 séquences par DVD- écran 16/9 qualité optimum) que je peux visionner sur lecteur de salon.

Je sais que si je veux des copies supplémentaires sur DVD, il suffirait que je recommence toutes les manip en passant par iDVD, sélectionner des séquences, encoder, graver. Tout ceci demande un temps fou étant donné le grand nombre de séquences ( j'aurais dû le prévoir à la création car lorsque l'encodage est fait, il est facile de graver plusieurs DVD).

J'ai tenté de faire une copie d'un des DVD, mais dès l'insertion de celui-ci dans l'ordi, le lecteur DVD se met en fonction de suite, je ne vois pas comment faire une copie.

Je ne sais pas si il existe une solution simple pour faire des copies sans devoir tout recommencer.

Merci d'avance si vous avez une réponse.

Bien cordialement
 
Bonjour HmJ: Ces petits films sont dans les 2 formes.
1/ Dans le DD externe, les séquences DV sont en Movie et je peux les visionner avec Quick Time.
2/ J'ai gravé ces séquences sur 12 DVD-R ( entre 5 à 8 séquences par DVD- écran 16/9 qualité optimum) que je peux visionner sur lecteur de salon.

Je sais que si je veux des copies supplémentaires sur DVD, il suffirait que je recommence toutes les manip en passant par iDVD, sélectionner des séquences, encoder, graver. Tout ceci demande un temps fou étant donné le grand nombre de séquences ( j'aurais dû le prévoir à la création car lorsque l'encodage est fait, il est facile de graver plusieurs DVD).

J'ai tenté de faire une copie d'un des DVD, mais dès l'insertion de celui-ci dans l'ordi, le lecteur DVD se met en fonction de suite, je ne vois pas comment faire une copie.

Je ne sais pas si il existe une solution simple pour faire des copies sans devoir tout recommencer.

Merci d'avance si vous avez une réponse.

Bien cordialement

D'accord, je comprends mieux. Ma manipulation est simple mais pas simpliste : plutot que de s'ennuyer, on peut proceder via l'achat d'un soft, dont Toast que j'evoquais et qui prend tout en charge.

Pour ne pas payer un centime, il y a une solution que j'evoque, mais demande de faire quelques operations depuis le Terminal. Comprends-tu ce que cela signifie ? C'est une interface que l'on accede sous OS X et qui permet de rentrer des commandes en mode texte. Te sens-tu capable d'aller plus loin ?
 
D'accord, je comprends mieux. Ma manipulation est simple mais pas simpliste : plutot que de s'ennuyer, on peut proceder via l'achat d'un soft, dont Toast que j'evoquais et qui prend tout en charge.

Pour ne pas payer un centime, il y a une solution que j'evoque, mais demande de faire quelques operations depuis le Terminal. Comprends-tu ce que cela signifie ? C'est une interface que l'on accede sous OS X et qui permet de rentrer des commandes en mode texte. Te sens-tu capable d'aller plus loin ?

Merci de répondre aussi rapidement, c'est vraiment sympa !.

Vous avez tout compris... mon niveau de compétence sur l'ordi est très basique. Les mots techniques me laissent toujours avec des ???.
Je vais imprimer vos conseils précédents et je demanderai à mes enfants s'ils peuvent m'aider ( ils sont sur PC, ils ne comprennent pas toujours le langage Mac ).

Croyez-vous à la survie, dans le long terme, des éléments sauvegardés sur Disque dur externe ?. Y-a-t-il un recul suffisant pour l'avoir constaté ?

Pour simplifier les choses, si les DD Ext sont fiables dans le temps, je crois que la solution la moins compliquée serait une 2 ème sauvegarde sur un autre DD externe... au cas où !.

Encore Merci et bien cordialement à vous.
 
C'est ca, tape la commande apres avoir copie le texte et tape return/enter. Cela va te creer un fichier que tu trouveras a l'emplacement indique : /chemin-vers-repertoire-pere-de-VIDEO_TS

Si effectivement tout cela est trop complique, alors je comprendrai que tu preferes passer par un logiciel integre, comme Toast. Je ne vais pas te conseiller de tout faire en ligne de commande si tu n'es pas l'aise pour cela, c'est bien normal.


Hello à tous!
Voilà, je relance un peu ce sujet, car, étant néophyte, j'ai quelques soucis sur ce qui vient d'être dit pour graver un dvd quand on a un fichier AUDIO_TS et VIDEO_TS :

j'ai donc ouvert le terminal et copié collé le lien en haut du sujet. Après, je ne sais pas trop quoi faire pour valider. J'ai donc cliqué sur "entrée" et j'ai bien eu le dossier "NOM_DU_DVD.iso dans la petite maison, mais le fichier fait zéro ko.
Ma question est : où faut-il mettre les 2 fichiers AUDIO_TS et VIDEO_TS pour que le fichier en iso qui s'est créé les comporte? Faut-il faire une manip' de plus dans le terminal?
Merci!