graver dvd en 16:9

atlanico

Membre confirmé
14 Novembre 2002
44
1
Je monte sur FCP 2, puis je grave sur platine de salon philips un dvd de mon projet tourné en 16:9 (un vrai 16:9 je tiens à le préciser). Jusque là tout va bien.
Le problème se pose quand je relis mon dvd gravé sur une autre platine dvd ou sur mon lecteur dvd interne (iMac dv se) : je me retrouve en 4:3 et donc avec une image anamorphosée.
Qu'est-ce que je peux faire ?
Comment faire une vraie sortie 16:9 lisible partout en tant que telle ?
Merci de vos réponses
 
Salut Atlantico.

D'abord quelques questions :
Comment comuniquent ton Mac & la platine Philips ? Firewire ?
Sur la platine, ya pas une option genre "enregistrer 16:9 Letterbox ?
Les dimension de ta vidéo : 720 x 576 ? (en 16:9 + bandes noires)

En fait le "problème" c'est que dans FCP, tu dois anamorphosé la vidéo pour l'étirer en hauteur pour que ton image "vrai 16:9" remplisse 720 x 576 (format DVD). Ensuite sur la platine, en lecture, tu dois pouvoir choisir format 16:9 , pour une lecture plein écran sur un ecran 16:9, ou format 16:9 letter box, plur une lecture sur un écran 4:3 avec bandes noires en haut et en bas qui se rajoutent automatiquement.

Normalement, lorsque tu grave avec DVDStudio Pro, tu exporte la vidéo de FCP, au format Mpeg2, tu choisi soit 4:3 ou 16:9.
Dans DVDSP, tu importes les fichiers Mpeg2, et tu choisi le format de lecture 4:3 (si ta vidéo est 4:3) ou 16:9 letter box (la vidéo est toujours en 16:9, mais si elle est jouée sur un écran 4:6, les bandes noires sont rajoutées automatiquement.)

A+

Tonton Pascal