graver un MPEG2/AC3 avec toast 7

bucheron74

Membre actif
16 Février 2006
494
9
bonjour tout le monde
je commence à comprendre pas mal de choses sur les codecs video audio grace notamment à wikipedia qui regorge d'info précieuses
une question : j'ai encodé un fichier AVI DX50/MP3 en MPEG2/AC3 par FFMPEGX mais après je me demande si je peux le graver avec toast dont le moteur est Quick time qui ne lit pas le mpeg2 ni le AC3 d'origine( sans la version pro ni le codec AC3)
J'ai alors un fichier MPEG2/AC3 que toast ne permet pas de graver car aucune rubrique ne s'y rapporte
avec quoi peut on graver un MPEG2/AC3 ?:zen: :zen: :zen: :zen: :zen:

Si bien sûr, tu peux le graver, c'est d'ailleurs la fonction de Toast, finalement :D
Par contre, ce que Toast ne peut pas faire s'il n'est pas pourvu des codecs adequats, c'est encoder... Car en effet, Toast 7 permet d'encoder, dans son onglet video, en une destination précise: mais pour encoder, il faut d'abord lire puisqu'on ne peut pas encoder "aveuglément" (les logiciels qui encodent sont tous pourvus d'un lecteur intégré, généralement mplayer, voire VLC). Si tu voulais changer ton fichier x en autre chose, il faudrait que Toast puisse lire le format x et donc que le format x soit lisible dans QT.

Donc, pour graver un fichier qui est déjà en mpeg2/ac3 (.mpeg ou .mpg) - un mpeg2, quoi - ou pour graver un fichier tel quel, sans réencoder quoi que ce soit (puisqu'en l'occurrence il est déjà dans le format voulu), c'est:
  • Données > iso 9660 sur un CD
  • Données > DVD-Rom (udf) sur un DVD
et hop... ;)

salut
merci bien, donc je devais alller sur l'onglet DVD ROM , dans l'aide de toast, je n'avais pas compris ca
par contre quand je grave mon AVI DX50/MP3 par l'onglet DVD de toast7, j'obtiens un dvd en fichier TS
est ce que ce fichier est de qualité équivalente à un MPEG2 obtenu avec ffmpegx ?

par contre le MPEG2/AC3 gravé en DVD rom par toast7 va etre lu avant par quick time qui ne lit pas le AC3 ni le MPEG2 ? dans ce cas toast passe t il par un autre lecteur ?
j'ai donc 2 méthodes soit ffmpegx pour encoder en mpeg2enc/DVD et gravage avec toast 7 DVD rom
soit gravage sous toast7 onglet DVD/ après encodage en video TS

pour ffmpegx que tu connais bien, quelle est la nuances entre xvid MENCODER et xvid ffmpegx ou divx mencoder et divx ffmpegx
qu'est ce que le 264 dans la notice video de 264xh264 , on peut lire x264 h264
une différence avec mencoder h264 ?

bucheron74 a dit:
salut
merci bien, donc je devais alller sur l'onglet DVD ROM , dans l'aide de toast, je n'avais pas compris ca
par contre quand je grave mon AVI DX50/MP3 par l'onglet DVD de toast7, j'obtiens un dvd en fichier TS
est ce que ce fichier est de qualité équivalente à un MPEG2 obtenu avec ffmpegx ?

par contre le MPEG2/AC3 gravé en DVD rom par toast7 va etre lu avant par quick time qui ne lit pas le AC3 ni le MPEG2 ? dans ce cas toast passe t il par un autre lecteur ?
j'ai donc 2 méthodes soit ffmpegx pour encoder en mpeg2enc/DVD et gravage avec toast 7 DVD rom

pour ffmpegx que tu connais bien, quelle est la nuances entre xvid MENCODER et xvid ffmpegx ou divx mencoder et divx ffmpegx

Whaouuu... c'est tout ? :D Pas plus de questions ? :D

L'onglet Video > DVD de Toast correspond à Destination: DVD mpeg2enc de ffmpegX. Après, les 2 possèdent des paramètres que tu peux changer, mais le format final est le même.
par contre le MPEG2/AC3 gravé en DVD rom par toast7 va etre lu avant par quick time qui ne lit pas le AC3 ni le MPEG2 ?
Non. Il faut à QT le module mpeg2 est un autre plug-in AC3 gratos que tu trouves sur versiontracker ou macupdate pour le lire dans QT.... qu'il soit fait par Toast ou ffmpegX, ça n'a rien à voir.
Oui. J'ai tendance à ne pas utiliser Toast pour ses fonctions d'encodage (c'est perso), sauf pour faire un divx6. Mais c'est la même fonction.
La différence est l'algorithme utilisé. Très concrètement, puisque tu as Toast 7, divx ffmpeg ou divx mencoder de valent pas le coup, puisque c'est une version 4.1.2 (supplantée par la version 6 de Toast 7) qui, tout comme la 5, laisse des artefacts dans le noir et des "pains" dans les bordures de fichier. En plus, elle ne génère pas (enfin dans ffmpegX) des codes fourcc corrects dans l'entête du fichier et sème le trouble pour une platine de salon par ex. Par contre, xvid est régulièrement mis à jour et est d'excellente qualité.
Les différences entre ffmpeg et mencoder, ainsi qu'entre x264 et h264, je te laisse les découvrir là, car je ne vais pas paraphraser. À l'usage, le choix diffère selon les fonctions que permettent l'un et pas l'autre, selon son utilisation. Il y a aussi des critères de "standard" ou pas.
Si tu ne veux qu'encoder un film, je te suggère d'apprendre à bien utliser "xvid mencoder" (qui diffère de xvid mencoder par ses possibilités supplémentaires de soust-titrages etc...).

et bien merci ce sera tout pour le moment,
je suis assez curieux et j'aime bien comprendre ce que je fais
donc je vais devoir acheter le module MPEG2 de Quick time et télécharger le codec AC3 pour pouvoir graver un fichier MPEG2/AC3 par l'onglet DVD ROM de toast7

merci de ta science, je vais consulter le lien plus haut

donc je vais devoir acheter le module MPEG2 de Quick time et télécharger le codec AC3 pour pouvoir graver un fichier MPEG2/AC3 par l'onglet DVD ROM de toast7
Non. Pour le graver, tu n'as pas besoin du module mpeg2. Pour que Toast convertisse en autre chose ou pour que QT le lise, alors oui. Pour graver seulement, ok sans rien ajouter...
Et le module AC3 permet de lire par exemple un bivx (mpeg4/ac3) que font certains pour grader le son 5.1.

d'accord, c'est bien clair ,
la notice de FFMPEGX est super complète, il y a tout et je réalise que le soft est ultra complet
j'immaginais pas à ce point, en fait j'aurais su j'aurais pas acheté TOAST7 car ffmpegx est aussi performant

je comprends maintenant que ffmpeg est un logiciel et aussi un moteur d'encodage car au début on confond le nom du soft et du moteur comme pour mencoder
la notice explique bien cela , en fait le moteur est le binaire qui permet l'encodage dans le codec choisi en destination.
Merci encore pour tout et moi je vais continuer à potasser dans wikipedia sur les codec
une vraie mine d'or