graveur interne guerlingue

VONS

Membre actif
26 Décembre 2005
772
9
bonjour,
le graveur interne HL-DT-ST DVD-RW GH41N de mon macpro 2,66 quad core intel xeon (8 Go de ram) fait un bruit d'enfer au début de chaque lecture et de chaque gravure puis il se calme.
en outre parfois il emet un bruit cyclique lorsque je commence à graver avec idvd (après que j'ai inséré le disque vierge) ce bruit ressemble à celui d'un disque qui tourne pas rond....pourtant je repositionne le disque en faisant tres attention.

Faut il voir là une deffection du lecteur graveur (à changer) ou est-ce un pb de tremblement du lecteur graveur qui serait mal vissé dans le macpro??

Merci pour votre aide.

Il est envisageable que la plate forme supportant le disque (à l'intérieur du graveur, tu ne la vois pas, et ça n'a rien à voir avec le positionnement du disque dans le tiroir) ait un "balourd" qui déséquilibre l'ensemble en rotation, provoquant ces vibrations (le bruit plus fort au démarrage s'explique alors par le fait que les vibrations perturbant la lecture, ça oblige le graveur à diminuer la vitesse de rotation).

Il est possible qu'à la longue ça finisse par poser des problèmes mécaniques, mais tant que le graveur fonctionne, il n'y a pas de raison de le changer.

en effet ça me semble plausible....mais comment alors expliquer que cela n'est pas apparu des la première mise en service?

question : puis-je ouvrir le graveur et refixer la plateforme tout au moins faire en sorte qu'elle se rééquilibre ....
le bricolage ne me fait pas peur..... merci à toi

Dernière édition:
en effet ça me semble plausible....mais comment alors expliquer que cela n'est pas apparu des la première mise en service?

Parce que le balourd n'était pas apparu encore. Lorsque le tiroir se referme, une plate forme circulaire motorisé monte et fait tourner le disque. À sa surface est collé un anneau de toile adhésive anti-dérapage (pour éviter que le disque ne "patine"). À force d'utilisation, l'adhésif peut faiblir, et l'anneau en question se déforme légèrement par glissement, ce qui provoque le balourd.

question : puis-je ouvrir le graveur et refixer la plateforme tout au moins faire en sorte qu'elle se rééquilibre ....
le bricolage ne me fait pas peur..... merci à toi

Aucune chance, tu ne pourrait au contraire (sauf chance extraordinaire) qu'aggraver le problème, car c'est une question de milligramme, et de dixième de millimètre, dont il est question, là

Bon ! ça veut dire qu'a plus ou moins long terme ça va derailler....donc changer de graveur est la solution pour ne pas être surpris le jour où ça arrive ?
quel graveur est recommandable : pioneer 112 ? je fais pas mal de montages (HD) que je grave à parfois plusieurs fois (réalisateur indépendant). Merci à toi

Bon ! ça veut dire qu'a plus ou moins long terme ça va derailler....donc changer de graveur est la solution pour ne pas être surpris le jour où ça arrive ?
quel graveur est recommandable : pioneer 112 ? je fais pas mal de montages (HD) que je grave à parfois plusieurs fois (réalisateur indépendant). Merci à toi

Les Pioneer, perso, j'ai utilisé le 103, qui tourne toujours sur le G4 de mon frère, le 107 (qui fonctionne toujours, chez un autre membre de MacGe à qui je l'ai donné pour son Tournesol), et j'ai encore en service le 110, en boîtier externe Firewire et le 111, en interne dans le PM G4 qui me sert de serveur (à vrai dire, je cherche toujours la différence entre ces deux là, d'ailleurs, leurs caractéristiques semblent absolument identiques, à quelques dizaines de grammes près au niveau du poids), j'aurais tendance à penser que c'est ce qu'il y a de mieux. Hélas, il me semble que Pioneer ne distribue plus de graveurs en dehors du Japon, donc, ça risque d'être compliqué à se procurer. En dehors de ça, à part te recommander d'éviter les NEC, qui paraissent manifester de fortes incompatibilités d'humeur avec nos Mac (sur PC, ils semblent aller très bien), je ne peux guère te donner de conseil.

Cela dit, le tien peut tenir encore longtemps comme ça, voire même ne pas tomber en panne à cause de ça !

ok je vais écouter ton dernier avis, le mettre en pratique et je verrais bien à l'usage...en tous cas merci pour ce petit bout de conversation très sympathique; A une autre fois ! amitiés

Tu peux acheter du Pioneer chez OWC aux US. Je commande chez eux depuis 10 ans ;)

Ils ont même du choix en graveur BR si besoin (là faut prendre du Pioneer, Sony ou Panasonic, mais pas LG).

Et moi aussi j'ai installé un grand nombre de Pioneer dans des iMacs divers. Même un modèle SCSI dans mon ancien Starmax avec sa carte MPEG 2 ! :D

Dernière édition: