Graveur SCSI Yamaha, boitier Formac

Ouah, merci pour les explications GP. :merci:

En revanche je ne sais plus comment faire un CD modifiable depuis une image.

Il me semblait que je faisais bêtement avec OsX une image disque du CD en "lecture-écriture" puis que j'ouvrais l'image, dans laquelle j'ajoutais/retranchais des éléments.
Ensuite j'enregistrais l'image au format "maitre CD DVD"

Ben là, mon image "lecture-écriture" refuse les modifs :poo:

J'ai trouvé un peu de littérature sur le net pour toi ;-)
 
J'ai trouvé un peu de littérature sur le net pour toi ;-)
Ouééé, merci :up:

C'est au final ce que j'avais fait avec vos infos à toi et Claude.

Reste juste cette histoire d'image en "read-write", mais peut être que je faisais ça avec Os9…
Là, mes tests ont tous été fait avec OsX
 
Dernière édition:
Edit.

Donc effectivement, en passant par "disk copy" 6.3.3 avec Os9 il est possible de faire une image disque en "read-write"
Ensuite mettre ou enlever des éléments et la graver avec Toast.

Mais chez moi, ce n'est pas suffisant pour pouvoir booter avec mon graveur SCSI.

Rien de grave, mais ça m'agace, je crois avoir mis mon premier Classic II en 7.6 et 7.6.1 en bootant sur ce graveur.
Mais bon, c'était il y a plus de quinze ans et il est possible que je confusionne… :rolleyes:
 
Edit.

Donc effectivement, en passant par "disk copy" 6.3.3 avec Os9 il est possible de faire une image disque en "read-write"
Ensuite mettre ou enlever des éléments et la graver avec Toast.

Mais chez moi, ce n'est pas suffisant pour pouvoir booter avec mon graveur SCSI.

Rien de grave, mais ça m'agace, je crois avoir mis mon premier Classic II en 7.6 et 7.6.1 en bootant sur ce graveur.
Mais bon, c'était il y a plus de quinze ans et il est possible que je confusionne… :rolleyes:

T'inquiète pas, faire des copies bootable des CD Système 9 et avant, a toujours été un peu galère ;-)
Le plus simple je pense, c'est avec Toast sous OS9 (Toast 5 par exemple).
Tu récupères une image disque de OS9, tu la montes sur le bureau (avec Toast) et là tu dois pouvoir la modifier.
Ensuite tu choisis "Autres > Volume Mac" et tu sélectionnes la copie d'OS9 que tu as montée sur le bureau en cochant "bootable".
Et tu graves le CD.
 
T'inquiète pas, faire des copies bootable des CD Système 9 et avant, a toujours été un peu galère ;-)
Le plus simple je pense, c'est avec Toast sous OS9 (Toast 5 par exemple).
Tu récupères une image disque de OS9, tu la montes sur le bureau (avec Toast) et là tu dois pouvoir la modifier.
Ensuite tu choisis "Autres > Volume Mac" et tu sélectionnes la copie d'OS9 que tu as montée sur le bureau en cochant "bootable".
Et tu graves le CD.
Tiens, je n'arrive pas (à priori) à créer une image "read-write avec Toast 5
Je vais ré-essayer…

Mais surtout
Ensuite tu choisis "Autres > Volume Mac" et tu sélectionnes la copie d'OS9 que tu as montée sur le bureau en cochant "bootable".
m'intrigue, je n'ai pas fait attention à ça.

Certainement ce WE
 
Bon, ces WE ça n'a pas été possible.
Je viens de finir les tests là.

Effectivement avec Toast il y a une option "bootable", mais qui me demande le "Apple Cd-Dvd driver" pour finaliser la gravure. Le "Toast cd-reader" n'est pas suffisant semble t'il.

Comme j'étais parti sur ce qui fonctionne en interne, à savoir juste l'extension "Toast cd-reader", j'ai essayé comme ça. Mais impossible de booter sur le graveur externe.
J'ai rajouté l'extension "Apple Cd-Dvd driver" et c'est toujours un fail pour le boot.
Me reste plus qu'a tester avec le "Apple Cd-Dvd driver" de l'Os9.1 sans "Toast cd-reader"

C'est peut être du au Cd original. C'est celui que j'ai reçu avec le Starmax, un 7.6 américain alors que maintenant le Starmax est en 9.1 ?

En dernier recours je testerais mes CD d'Os9 en essayant les modifs d'extension…
 
Bon, ces WE ça n'a pas été possible.
Je viens de finir les tests là.

Effectivement avec Toast il y a une option "bootable", mais qui me demande le "Apple Cd-Dvd driver" pour finaliser la gravure. Le "Toast cd-reader" n'est pas suffisant semble t'il.

Comme j'étais parti sur ce qui fonctionne en interne, à savoir juste l'extension "Toast cd-reader", j'ai essayé comme ça. Mais impossible de booter sur le graveur externe.
J'ai rajouté l'extension "Apple Cd-Dvd driver" et c'est toujours un fail pour le boot.
Me reste plus qu'a tester avec le "Apple Cd-Dvd driver" de l'Os9.1 sans "Toast cd-reader"

C'est peut être du au Cd original. C'est celui que j'ai reçu avec le Starmax, un 7.6 américain alors que maintenant le Starmax est en 9.1 ?

En dernier recours je testerais mes CD d'Os9 en essayant les modifs d'extension…

Je pense que si tu veux booter avec ton CD à partir de ton lecteur Yamaha, il te faut la version universelle du driver CD Apple, cad la version 5.3.1.
Dispo ici : https://vintageapple.org/macdrivers/disk.shtml
A partir de la suivante, seul les lecteurs Apple sont reconnus.
Si tu n'as pas les autres fichiers qui vont avec le driver Apple (audio, iso 9660, etc), tu les peux récupérer dans la version suivante (5.3.2), au même endroit.
 
Je pense que si tu veux booter avec ton CD à partir de ton lecteur Yamaha, il te faut la version universelle du driver CD Apple, cad la version 5.3.1.
Dispo ici : https://vintageapple.org/macdrivers/disk.shtml
A partir de la suivante, seul les lecteurs Apple sont reconnus.
Si tu n'as pas les autres fichiers qui vont avec le driver Apple (audio, iso 9660, etc), tu les peux récupérer dans la version suivante (5.3.2), au même endroit.
Merci GP,
mais ce qui est étonnant c'est que le CD que je voudrais faire fonctionner est celui fourni lors de l'achat du Starmax.
Donc c'est un 7.6, et à priori ça devrait être la version 5.3.1
Mais je viens de regarder les extensions du Dossier Système du CD original et il n'y a pas de driver CD. Pourtant ce CD démarrait bien sur le lecteur interne du Starmax.

C'est assez mystérieux tout ça