gravure de DVD-RW

dakar

Membre actif
28 Mars 2001
770
18
Marseille
voilà ce que je découvre dans l'Aide Mac, avec stupéfaction, au sujet de gravures de CD et DVD :

" Les disques DVD-RW peuvent contenir jusqu'à 4,7 Go d'informations sur chaque face. Avec un Apple SuperDrive, vous pouvez lire les informations de ces disques mais ne pouvez pas y graver des fichiers sous Mac OS X. Les disques DVD-RW sont réutilisables. Vous pouvez y graver des fichiers, effacer ces derniers puis y graver d'autres données (si vous disposez d'une application compatible)."
Pour risquer d' embrouiller les idées, c'est réussi... ! Avec mon Superdrive, je grave les DVD-RW et +RW, et je me demande bien à quoi correspond l'information fournie par l'Aide.. ??
 
voilà ce que je découvre dans l'Aide Mac, avec stupéfaction, au sujet de gravures de CD et DVD :

" Les disques DVD-RW peuvent contenir jusqu'à 4,7 Go d'informations sur chaque face. Avec un Apple SuperDrive, vous pouvez lire les informations de ces disques mais ne pouvez pas y graver des fichiers sous Mac OS X. Les disques DVD-RW sont réutilisables. Vous pouvez y graver des fichiers, effacer ces derniers puis y graver d'autres données (si vous disposez d'une application compatible)."
Pour risquer d' embrouiller les idées, c'est réussi... ! Avec mon Superdrive, je grave les DVD-RW et +RW, et je me demande bien à quoi correspond l'information fournie par l'Aide.. ??
Grosso modo le lecteur SuperDrive lit et peut graver des DVDs doubles couches par contre il me semble que je n'en ai jamais vu des DLs réinscriptibles…

A confirmer…;)
 
moi non plus, mais l'Aide dit qu'on "peut lire et PAS graver des DVD double couche " ( je suppose qu'il s'agit des DVD+R DL ??) ; or, c'est faux, il peut, si j'en juge par la description du lecteur de mon Mac.. section Matériel, Gravure...
sauf erreur de ma part s'il s'agit d'autre chose ..
 
J'ai un pb de DVD-RW: j'ai gravé une image disque de ma version de TechTool 5 dessus et j'aimerai l'effacer car elle n'est plus à jour (c'est un Verbatim DVD-RW 4.7 Go). Mon bipro 2*2,5 l'a gravé sans pb mais il refuse maintenant de l'effacer (eff. rapide ou lent), que ce soit avec Toast ou avec UD: Erreur matérielle, impossible de graver blah blah
Et quand je le monte sur un iMac PPC 1.8, ISA m'annonce que le support n'est pas effaçable et UD affiche le DVD en grisé.
Ca fait chmur et j'ai toujours un 2e DVD-RW vierge, mais je n'aimerai pas le flinguer lui non plus. Un essai sous un Mac plus récent ? Sous Windows ?
Dans le même genre, mon Mini 1,5 PP (Combo seul, lecture CD-DVD mais pas gravure) refuse depuis je ne sais plus quelle mise à jour de monter certains DVD du commerce (SL): il les éjecte direct. Et je n'ai pas toucher au firmware pour le dézoner: il n'y a pas de soluce avec mon lecteur…

Je trouvais les CD et DVD déjà limite comme support niveau fiabilité mais alors maintenant :eek:
 
Je trouvais les CD et DVD déjà limite comme support niveau fiabilité mais alors maintenant :eek:
Les SD de chez Apple ont toujours été en dessous de tout et ce quelque soit la machine; chez moi, entre un ImacIntel, un ImacPPC et un mini G4, j'avais régulièrement des DVD (-R, ni W, ni DL) de data/musique/films qui, gravés sur une machine n'était pas lisible (ou avec erreurs) sur l'autre.
Mon expérience de -RW se limita à 3 tentatives: 3 gravages réussis (données), et autant d'impossibilités à effacer et à ré-utiliser. Le DL, quant à lui, est mort-né.
De toute façon, les -R,RW (SL ou DL) vont se faire remplacer d'ici moins de 3 ans par le BR.

Vu le prix du Giga de stockage, vu la présence d'un port USB sur la quasi totalité des périphériques multimedia (lecteur DVD de salon, ..) qui nous entourent, je grave maximum un ou deux DVDs par an, tous étant du backup de données (des Verbatim ou TDK), tout le reste passe par des DDE/clés, que ce soit pour stocker, pour échanger entre machines hors réseau ou pour visualiser sur une TV