Gravure sous 10.1 ?

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Je suis parvenu à obtenir le CD de Mac OS 10.1, donc il serait du plus mauvais goût que je me plaigne. Je suis de tout c?ur avec ceux qui, en particulier en province, ont un mal fou à l'obtenir.
Seulement, ma principale attente, c'était la possibilité de graver des données sous Mac OS X, « par simple glisser/déposer », comme ils disent. Or, je ne trouve pas l'application Disc Burner dans ma nouvelle installation. J'ai appelé l'assistance Apple Care, qui m'a dit que ce logiciel devait y être ? alors où ? ?, mais surtout,
qu'il n'était pas possible de graver des données sous Mac OS 10.1 avec un graveur qui ne soit pas de marque Apple ! Est-ce que vous confirmez ? Je trouve cela d'autant plus curieux que Disc Burner, version classique, devait parfaitement fonctionner avec mon graveur qui est un QPS QueDrive ! USB… Alors, je continue de chercher, et peut-être me suis-je trompé…
Mais, si cette mise à jour ne consiste qu'à mettre de l'ordre, à pouvoir déplacer le Dock, à régler le son depuis la barre des menus, et à avoir des effets accélérés (oui, évidemment, les applications démarrent plus vite, mais chez moi, pas tellement plus…).
Moi, la possibilité de graver des données, c'était ce que j'attendais le plus, et si on ne peut pas encore, je suis assez déçu…
Enfin bon, comme je le disais au début de ce message, je vais pas me plaindre, je suis parvenu à l'avoir, cette mise à jour, c'est déjà pas mal…
Alors, bon courage à tous, et dites-moi si vous confirmez mes craintes…

A plus tard,

Antiphon
 
si on peu graver avec des graveurs non apple, chez moi j'y arrive trés bien avec un qps que drive firewire que se soit avec toast beat, ,itunes ou disc burner. L'application disc burner est intégré au systeme, pour l'avoir il faut personnalisé la barre de menu des fénétre avec l'icone "gravé"
 
Il est egalement possible de graver un CD en le deplacant vers la corbeille, elle se transforme alors en icone DiskBurner...
 
Confirmation : tout graveur géré auparavant par DiscBurner sous OS9 (et la liste est assez longue heureusement) est compatible avec la fonction DiscBurner sous OSX. Et ça marche vraiment bien.

On profite du multitâche, la gravure prenant 30% en moyenne de temps machine (CPU), le reste pouvant servir à autre chose.

J'ai déjà sauvegardé plusieurs CD à partir du Finder sur des CDRW et CDR sans aucun problème.

à noter également : on utilise DiscUtility pour formater les CDRW ; et DiscCopy est très intéressant : on peut copier un périphérique (un CD par exemple), enregistrer l'image sur le disque dur puis à partir de la même application graver un CD master identique à l'original.
Je parle pour ceux qui voudraient faire des copies des fameux CD de mise à jour et qui n'ont pas Toast.
En tout cas, par cette voie, on se passe d'OS9. Je ne dis pas que c'est plus rapide, mais au moins ça réconforte sur le potentiel du système dans l'état actuel…
 
Le conseiller de chez Apple que j'ai eu au téléphone, me dit que lorsque j'ai installé Mac OS 10.1, le programme d'installation, ne trouvant pas de graveur interne, n'a pas jugé bon d'installer Disc Burner.
J'ai branché mon QPS Que!Drive USB, il ne le reconnaît pas ; j'ai effectué une recherche avec Sherlock (sous les mots disk, disc et burner), il ne trouve rien.
Or, je n'avais pas Disc Burner sous Classic, et une version de Toast qui ne peut être carbonisée.
J'ai demandé à ce conseiller s'il était possible de décharger soi-même Disc Burner du CD d'installation, il me dit que non. Or, il apparaît bien que la version Carbon n'est pas disponible au téléchargement, et qu'il ne serait pas possible d'installer une version Classic, et, ensuite, de la mettre à jour.
Autrement dit, je ne sais que faire, et les conseillers de chez Apple pas davantage, vu qu'on ne les a pas dotés de Mac OS 10.1 (alors, si même eux ne l'ont pas, il n'est pas étonnant que nous ayons du mal à la trouver!).
Si l'un d'entre-vous à une idée… J'aimerais bien bénéficier de ce glisser/déposer propre à Disc Burner… C'est tout de même le principal intérêt de cette nouvelle version…

A tout de suite,

Antiphon
 
Correction : Après mise à jour en 9.2.1, Disc Burner est maintenant apparu dans Applications (Mac OS 9)>Utilitaires, mais c'est une version Classic. Comment puis-je la faire évoluer en une version carbonisée ? Faut-il que je redémarre sous Classic, que je relance le CD d'installation de 10.1, que j'aille télécharger quelque chose sur le site d'Apple ?
Je pense que le branchement de mon QPS est correct. Mais, que j'y place un CD vierge ou à enregistrer, la lumière passe du vert à l'orange, il se bloque, et rien n'apparaît sur le Bureau.
Je suis perplexe.

Antiphon
 
Etes-vous sûrs que le graveur QPS Que!Drive en USB soit reconnu sous Mac OS 10.1 ?
Une question posée sur le forum de discussion d'Apple semble indiquer que je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes.
J'ai envoyé un courriel au service technique du fabricant, et j'essayerai de creuser la question, demain, avec les gens d'Apple Care, mais si l'une ou l'un d'entre-vous à des informations.

Merci d'avance,

Antiphon
 
Il n'y a pas d'application Disc burner à proprement parler dans Mac OS X 10.1, c'est intégré au système. Mets un disque vierge dans ton graveur; S'il monte sur le bureau, c'est OK, sinon, ton graveur est pas reconnu !

J'avais lancé un post en début de semaine sur le sujet qui a a priori pas intéressé grand monde, je relance donc :

il serait bon qu'on fasse le point sur les graveurs reconnus et ceux non reconnus

Alors, je commence:

Archos Mini CDRW : reconnu par le système, pas reconnu par iTunes (c'est étrange, mais c'est comme ça !), reconnu par Toast 5.1 P2.

Voilà !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par locyrille:

J'avais lancé un post en début de semaine sur le sujet qui a a priori pas intéressé grand monde, je relance donc :

Archos Mini CDRW : reconnu par le système, pas reconnu par iTunes (c'est étrange, mais c'est comme ça !), reconnu par Toast 5.1 P2.

<HR></BLOCKQUOTE>

C'est bien ton idée, mais il faut préciser l'interface qui a son importance. Par exemple, pour toi, je verrais la présentation suivante :

USB (si c'est ça ?)
Archos Mini CDRW
Système n°de version : oui
iTunes n° de version : non
Toast n° de version : oui

Ainsi, tout le monde pourrait copier/coller/éditer le tableau, et ce serait plus homogène et facile à synthétiser.
 
NB : discburner n'est plus à proprement parler une application sous OSX, et on ne peut pas le trouver avec Sherlock (j'ai essayé moi aussi, et bien que j'arrive à graver depuis le Finder, DiscBurner est introuvable). Il s'agit plutôt d'un sous-programme du Finder (d'ailleurs l'allocation de mémoire et de puissance processeur est faite au Finder lors de la gravure, et pas à une autre application).

De plus, il me semble qu'il existe une page sur le site d'Apple où la liste des graveurs compatibles est donnée. Je crois que c'est du côté d'iTunes.

[30 septembre 2001 : message édité par comgil]
 
Hoops ! Je viens d'aller sur ladite page et j'ai de mauvaises nouvelles :

USB CD-R Drives Mechanism Firmware  
EZQuest Boa 4x 4x 32x Teac CD-W24E 1.0A  
Iomega Predator CD-R 4x 4x 6x Iomega ZipCD650 USB P1.9  
Iomega CD-RW 4x 4x 6x Iomega ZipCD650 USB 11.1  
Iomega CD-RW 8x 4x 32x Iomega ZipCD650 USB 11.1  
LaCie 4x 4x 24x Pocket USB Teac CD-W24E 1.0A  
LaCie PocketDrive 8x Sony CRX700E 1.1k  
LaCie 8x 4x 32x MKE CW-7586 1.06  
LaCie 4x 4x 8x Mitsumi CR-4802TE 2.1D  
Que! USB 4x 4x 8x Mitsumi CR-4804TE 2.4D *
Que! USB 4x 4x 8x Mitsumi CR-4804TE 3.0d *

Sony Spressa CRX-100EX Sony CRX-100E 1.1j  
Sony Spressa CRX-120EX Sony CRX-120E 1.0j *
VST 4x 4x 20x Ricoh RW8040A 1.15 *
Expansion Bay CD-R Drives Mechanism Firmware  
VST 4x 4x 8x Exp. Bay Module Ricoh RW8040A 1.3  

* Denotes drives not compatible with Mac OS X

DESOLE !

[30 septembre 2001 : message édité par comgil]
 
Merci, si je puis dire
frown.gif
, comgil, pour cette information?
Alors que les graveurs QPS sont parmi les plus populaires, et les seuls dont le design était en accord avec l'iMac, ils trouvent le moyen qu'ils ne soient pas reconnus
confused.gif
!!!
Mais je ne suis pas sûr que ce soit Apple qui soit vraiment en cause. Je crois qu'avec les personnes que j'ai trouvées sur les différents forums Mac, en Europe ou aux Etats-Unis, et qui ont le même problème, nous allons bombarder leur service technique de message
mad.gif
?
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une volonté délibérée, mais plutôt d'un retard? Ils étaient très en accord avec Apple jusque-là dans leur développement, et je ne vois pas pourquoi ils interdiraient à toute leur gamme de passer à Mac OS X?
Enfin, encore merci pour votre solidarité
wink.gif
, et puis je vous dirai si j'ai des nouvelles.

Cordialement,

Antiphon
 
Je pense aussi qu'il s'agit d'un retard pour ce graveur.
Certainement dans la prochaine mise a jour mineure
smile.gif

Encore un peu de patience
J'ai eu aussi des probleme de gravur en temps qu'utilisateur (non root).
J'avais pas le cd de mise a jour, seulement les packages (.pkg) qui ne prenent que 350 Mo,
J'ai pu tout faire fonctionner en installant ces packages sur un OS X 10.0.4 de test.
Et la fin de l'install n'a pas fonctionne correctement
(normal, j'ai fait ca tres mal)
Mais en rebootant sur cette mise a jour, j'ai bien une 10.1, DVD player etc...
Par contre iDisk ne veut rien savoir.
Disck Burner ne veut pas focntionner, le message console m'a dit que c'etait un probleme de droit pour charger l'extension au kernel correspondante.
J'ai dont essayer de graver sous root, et ca a marche.
J'ai eu d'autre probleme, en particulier avec natd...
mais c'est une aautre histoire.
La j'en ai un peu marre de faire des conneries, alors j'attend un CD un peu plus officiel...
 
Et pour les graveurs SCSI, alors ???
mad.gif


Voici ce que dit le read-me de Toast Titanium P2 :

"The software requires a Power Macintosh running Mac OS X 10.1. Toast 5.1P2 supports FireWire, ATAPI, and USB recorders. SCSI CD recorders are currently not supported by Apple’s kernel level CD-R component. Hence Toast does not recognize SCSI devices."

Grrr !!!
mad.gif


Tous à la page feedback Apple : http://www.apple.com/macosx/feedback/
grin.gif
 
Merci pour cette suggestion, je n'avais pas songé à aller regarder les périphériques dans Informations système Apple.
Or surprise, je découvre que mon graveur QPS est identifié sur l'un des deux ports USB :

(QPS, Inc.)
Code produit : Que! Drive USB
Fabricant : QPS, Inc.
Version gestion. : non disponible
Gestionnaire : non disponible
etc…

Cela me semble hélas bien confirmer ce que nous disions, il n'y a pas de gestionnaire prévu pour ce graveur. Il est néanmoins étonnant qu'il le reconnaisse. Aller, je retourner envoyer des courriels injurieux à QPS
grin.gif
mad.gif
!!!

A plus tard,

Antiphon
 
Mon archos Mini CD RW est bien USB.

Par contre la liste diffusée ci dessus est celle concernant i Tunes et manifestement, ça n'a pas grand chose à voir (va savoir pourquoi). D'ailleurs, mon graveur n'est pas dans la liste.

En ouvrant Apple System Profiler, j'ai les infos suivantes
In-System Design (MiniCDRW XS4424)
Gravure de disque Apple :géré
Code produit : 48 ($30)
Fabricant : In-System Design &lt;ARCHOS&gt;
Version gestion. : non disponible
Gestionnaire : non disponible
Intensité (mA) : 500 ($1f4)
Nº de version : 80,0&lt;A1.9&gt;
Nº de série : 88C883CF7EC68768

Donc pas de gestionnaire, ce qui l'empèche pas de marcher.
 
bon, moi j'ai un LaCie mitsumi USB 4x.

reconnu par le système profiler apple.

le problème est que la gravure n'arrive pas à se finaliser. disc burner fait son truc, mais il n'arrive pas à finir, au bout de 10 minutes de finalisation j'ai mis le CD à la poubelle (la vraie..).

par contre la version 2 de toast est terrible, ça marche nickel. et le multi tache permet de faire autre chose que la gravure et CA C'EST TERRIBLE.

si quelqu'un a un mitsumi comme moi et s'il arrive à graver depuis le finder, il peut se manifester.

LaCie 4x 4x 8x Mitsumi CR-4802TE 2.1D est supporté, mais le mien est en 2.0 D. mais géré!


plus généralement on aura tous des problèmes de périphériques, un jour ou l'autre. le support des scanners UMAX en usb m'intéresse...
 
Je confirme que mon QPS Que!Drive fonctionne sous Mac OS 9.2.1 et avec DiscBurner. Je n'ai pas tenté de gravure, mais au moins il lit le disque et démarre.
Je pense donc que ce que tu dis, comgil, sur le fait que les graveurs qui étaient compatibles avec Mac OS 9 fonctionnent sous Mac OS X est inexact.

A plus tard,

Antiphon
 
Je viens de retrouver, dans son mode d'emploi, que mon QPS Que!Drive USB est en fait un Mitsumi CR-4802TE.
Or, je lis, dans un article de la base de données techniques d'Apple intitulé « iTunes 1.1.1 for Mac OS X Document and Software » (ID 75118) que ce modèle fait partie des appareils compatibles.
Mais, lorsque je vais dans les Préférences avancées d'iTunes, il n'est effectivement pas reconnu.
Franchement, je veux bien me résigner — ce n'est pas si facile
grin.gif
—, mais je ne comprends pas pourquoi un graveur, qui fonctionne avec DiscBurner sous Mac OS 9.2.1, avec iTunes 1.1.1 sous Mac OS 10.0.2, ne marcherait pas avec iTunes 1.1.2 sous Mac OS 10.1…
Je devrais au moins arriver à graver un CD musical…
Si vous avez d'autres idées, je suis toujours à l'écoute.

A plus tard,

Antiphon
 
GROSSE PRECISION concernant mon "post" : la liste des graveurs USB que j'ai copié-collé depuis la page du site d'Apple, qui est la suivante :

http://www.apple.com/itunes/compatibility/

est une liste qui donne la COMPATIBILITE des graveurs, par leur incompatibilité. Et les seuls graveurs qui ne marchent pas sous OSX et qui marchent cependant sous OS9 sont ceux en gras (ou avec un asterixe, comme vous voulez).

CA N'EN FAIT QUE QUATRE D'INCOMPATIBLES AVEC OSX !!!

Je rassure donc les utilisateurs qui ont mal compris ce que j'avais écris.

Mais allez plutôt sur le site d'apple, c'est beaucoup plus simple.