Gravures multiples de CD

ALDROVANDA

Membre confirmé
25 Février 2006
22
0
Bonjour,

Fâché :hein: que je suis, je suis possesseur d'un portable iBook G4 avec un système 10.3.9...
Fâché :mad: de + en + car il m'est impossible d'ajouter le moindre octet après une session de gravure, je ne peux rien ajouter et cela me rend un peu nerveux :rose: avec une nette inclinaison à avoir la tronche en biais.

Pourtant, on me dit que si le disque est formaté en Mac OS étendu (qué sa quo et comment savoir cela ?) je peux ajouter d'autres sessions sur le CD :modo::modo: ...
Qui pourrait m'aider car comme le veut l'adage : " Si seul tu ne peux, demande de l'aide où tu veux ! "

Au plaisir de vous lire...

Bonjour,

Fâché :hein: que je suis, je suis possesseur d'un portable iBook G4 avec un système 10.3.9...
Fâché :mad: de + en + car il m'est impossible d'ajouter le moindre octet après une session de gravure, je ne peux rien ajouter et cela me rend un peu nerveux :rose: avec une nette inclinaison à avoir la tronche en biais.

Pourtant, on me dit que si le disque est formaté en Mac OS étendu (qué sa quo et comment savoir cela ?) je peux ajouter d'autres sessions sur le CD :modo::modo: ...
Qui pourrait m'aider car comme le veut l'adage : " Si seul tu ne peux, demande de l'aide où tu veux ! "

Au plaisir de vous lire...

Bonjour,

Je en sais pas quel logiciel tu utilises, mais pour graver d'autres sessions il faut l'indiquer au logiciel.
Perso je grave avec BurnX Free, et avant de graver je coche la case "Permettre d'autres gravures sur le disque".
Je sais qu'on peut le fait avec Utilitaires de disque, mais je ne l'ai jamais fait.

Sly54

Bonjour,

Au lieu de crier, tu devrais essayer ce logiciel que je connais pas, mais qui semble répondre à ton besoin.

Juste pour info, j'ai simplement fait une petite recherche sur Google avec "gravure multisession".

[edit] raccord avec Sly54.

C'est tout à fait possible en Iso 9660 sur la même session (avec Toast), je ne sais pas si le Finder gère cette possibilité.

Edit :

En fait, dans l'aide d'utilitaire de disques :

Enregistrer plusieurs fois sur un disque CD-R
Normalement, vous ne pouvez graver des informations qu'une seule fois sur un disque CD-R. Cependant, si vous utilisez l'Utilitaire de disque pour graver le disque, vous pouvez configurer ce dernier pour une gravure "multisession" et graver ainsi à l'avenir d'autres images disque (dans la mesure où il reste de la place disponible sur le disque).

Dans le Finder, créez un dossier pour la session et faites glisser les éléments que vous voulez graver dans ce dossier.
Dans l'Utilitaire de disque, choisissez Fichier > Nouveau > "Image disque du dossier". Puis sélectionnez le dossier que vous avez créé dans la zone de dialogue et cliquez sur Ouvrir.
Saisissez un nom pour l'image, choisissez un format de disque et cliquez sur Enregistrer.
Mac OS Étendu permet de graver un disque plusieurs fois. Des formats comme ISO n'autorisent qu'une seule gravure de disque.

Lorsque l'image disque est complète, sélectionnez-la dans la liste de l'Utilitaire de disque et choisissez Images > Graver ou cliquez sur Graver dans la barre d'outils.
Insérez un CD vierge dans le lecteur optique.
Sélectionnez la case "Permettre d'autres gravures sur le disque". Si vous ne voyez pas cette option, cliquez sur le triangle dans le coin supérieur droit.
Cliquez sur Graver.
Pour ajouter ultérieurement des images disque au disque, suivez les étapes ci-dessus pour créer une nouvelle image disque et la graver sur le disque. Vous pouvez continuer ce processus jusqu'à ce que tout l'espace disponible sur le disque soit utilisé.

Tu peux détailler ta réponse, pour les autres qui auront le même genre d'interrogations ? :zen:

Le problème était que, mon Mac n'autorisait qu'une et une seule séance de gravure par CD quelle que fusse la quantité gravée. Assommant pour des archives groupées et gaspillage à n'en pas finir...

Ce fut Sly54 qui me donna première réponse, nous la remercions sincèrement.

Il existe pour Mac, un module nommé BurnX Free qui résout ce problème, l'adresse en est la suivante :

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/22147

Voilà...

Aldrovanda :)

Bonsoir,

Merci pour cette réponse, elle me semble pourtant ressemble furieusement à de la programmation "DOS"... j'en ai trop souffert ! :(.
Il est vrai qu'il faut parfois encore y passer, même sur MAC !
A+

Aldrovanda

Bonsoir,

Merci pour cette réponse, elle me semble pourtant ressemble furieusement à de la programmation "DOS"... j'en ai trop souffert ! :(.
Il est vrai qu'il faut parfois encore y passer, même sur MAC !
A+

Aldrovanda
La ressemblance dissimule ici une différence radicale: Unix n'a aucun rapport avec DOS.;)

Ce fut Sly54 qui me donna première réponse, nous la remercions sincèrement.

Il existe pour Mac, un module nommé BurnX Free qui résout ce problème, l'adresse en est la suivante : .........

Aldrovanda :)

En fait, la boite de dialogue de BurnXfree ressemble comme deux gouttes d'eau à celle d' "Utilitaire de disque" avec, effectivement, si on suit bien la procédure, une case à cocher pour l'option "Permettre d'autres gravures"... à ceci près que, si j'insère un CD RW, ça joue (comme on dit en helvétie ;) ) mais que, si j'insère dans mon graveur un DVD RW, alors là, dans les deux outils (UD et BXF), cette option est grisée :(:(

Et si je réitère l'opération, j'ai un message d'alerte qui m'avertit que, si je veux enregistrer une nouvelle image, la précédente va être effacée !:mad:

Pourtant, pouvoir "empiler" les sessions se justifie d'autant plus que le support est plus volumineux, non ?

J'ai du mal à m'expliquer cette différence de traitement :confused: Des idées ?

Dev

Je ne sais pas comment graver du multi-session en Dvd.
A ma connaissance, c'est difficile (impossible ?) sur Mac. Mais je suis ouvert à toutes propositions ! :cool: