MacBook Gris sidéral : peinture qui s'écaille

nicoolas94

Membre actif
26 Mai 2011
165
10
Hello à tous,
sur mon Macbook 12 pouces gris sidéral, alors que j'en prends particulièrement soin (j'ai tendance à être très maniaque...), je constate par endroit la peinture qui s'écaille. C'est visible surtout sur les angles. C'est très léger, mais je trouve cela embêtant... Et vu que le Macbook est gris sidéral, cela a tendance à se voir car la couche du dessous et plus claire, vu que le métal gris sidéral n'est pas teinté dans la masse.
Vu qu'il n'est plus sous garantie, connaissez-vous un moyen pour arranger cela, genre peinture, stylo ou autre..?
Merci pour votre aide!
 
sur mon Macbook 12 pouces gris sidéral, alors que j'en prends particulièrement soin (j'ai tendance à être très maniaque...), je constate par endroit la peinture qui s'écaille. C'est visible surtout sur les angles. C'est très léger, mais je trouve cela embêtant... Et vu que le Macbook est gris sidéral, cela a tendance à se voir car la couche du dessous et plus claire, vu que le métal gris sidéral n'est pas teinté dans la masse.
Ce n'est pas de la peinture, sur une coque en aluminium c'est un traitement anodique de quelques microns. Il est donc normal qu'avec le temps, mais surtout du au frottement, que ce traitement (teinture) fasse apparaître l'aluminium brut.
Vu qu'il n'est plus sous garantie, connaissez-vous un moyen pour arranger cela, genre peinture, stylo ou autre..?
Merci pour votre aide!
Eh non, il n'y a aucune possibilité de rattraper ces petits défauts, surtout avec les modèles colorés. Même dans un Apple Store, rien n'est prévu pour pallier à ces petits problèmes.
 
Ah zut, c'est très embêtant tout de même, moi qui suis hyper maniaque... Je sais bien que c'est normal avec le temps, mais pour des produits aussi chers, considérés comme haut de gamme, le fait que cela s'écaille forcément et qu'on voit le dessous plus clair, ça fait un peu tache (c'est le cas de le dire...).
Il n'y a pas un stylo avec la bonne teinte pour masquer cela? Genre des stylos pour masquer les rayures des carrosseries des voitures par exemple..?
 
le fait que cela s'écaille forcément et qu'on voit le dessous plus clair, ça fait un peu tache (c'est le cas de le dire...).
Ça ne s'écaille pas, c'est un traitement anodique coloré. En pure vulgarisation, un peu de lecture... https://fr.wikihow.com/anodiser-de-l'aluminium ...c'est de niveau amateur. Il faut donc imaginer que le protocole d'Apple est basé sur ce principe, mais dans des machines de grandes dimensions avec sa recette de cuisine pour les colorants. J'ai simplifié, mais c'est pour que tu comprennes comment est obtenue la teinte qui n'a qu'une épaisseur de quelques microns.
 
C’est hyper technique dis-moi, merci pour ce lien! En effet il me paraît difficile de plonger mon mac dans un récipient pour qu’il reprenne sa couleur d’origine avec l’anodisation... [emoji12]
En gros il n’y a aucun autre moyen? Même « camoufler » avec un simple stylo comme on en trouve pour les carrosseries des voitures..? Car un simple camouflage me suffirait pour ne plus voir ces marques plus claires...
 
En gros il n’y a aucun autre moyen? Même « camoufler » avec un simple stylo comme on en trouve pour les carrosseries des voitures..? Car un simple camouflage me suffirait pour ne plus voir ces marques plus claires...
Eh non, il n'existe absolument rien pour tenter de camoufler de l'aluminium anodisé. Et quand bien même tu tenterais de le faire avec un feutre, ça va tenir combien de temps, surtout avec la transpiration des doigts ?
 
Oui enfin pas un feutre basique, quelque chose de plus pro, qui peut tenir sur la longueur. Ou une peinture spéciale.
Mais bon, si tu me dis qu’il n’y a aucun moyen... Je trouve ça dommage pour un produit si cher que cela s’écaille avec le temps quoi qu’il arrive, et que l’on voit ces marques plus claires disgracieuses... [emoji22]
 
C’est hyper technique dis-moi, merci pour ce lien! En effet il me paraît difficile de plonger mon mac dans un récipient pour qu’il reprenne sa couleur d’origine avec l’anodisation... [emoji12]
En gros il n’y a aucun autre moyen? Même « camoufler » avec un simple stylo comme on en trouve pour les carrosseries des voitures..? Car un simple camouflage me suffirait pour ne plus voir ces marques plus claires...

Pour cacher ses petits défauts , optez pour une coque , comme ce modèle par exemple ;)
 
Merci mais je ne suis pas trop fan des coques, j’aime trop le métal des MacBook, c’est pour ça que ça m’embête vraiment ces petites rayures...
Est-ce que vous savez si les Apple Store font un changement de top-case? Vu que tout est soudé maintenant avec les nouveaux Mac, cela reste possible? Et pas trop cher..? [emoji56]
 
Est-ce que vous savez si les Apple Store font un changement de top-case? Vu que tout est soudé maintenant avec les nouveaux Mac, cela reste possible? Et pas trop cher..?
emoji56.png
Tu peux toujours demander, mais la facture va être très salée.
 
Je vais leur passer un coup de fil, histoire de, et je verrai...
Et juste une question pour un éventuel prochain MacBook (dans quelques années [emoji6]), il n’y a pas de souci de peinture qui s’écaille sur les MacBook couleur argent?