macOS Big Sur Gros micmac disque verrouillé

Je ne crois pas, j'ai un macbook de 2010 qui doit être limité à Mojave si je me souviens bien.
Mais comment se fait-il que j'aie pu avoir pendant 3 mois Catalina sur SSD et Big Sur dur HD en pouvant basculer de l'un à l'autre ?
Et tu parles de "grave dysfonctionnement" qu'est-ce à dire ? Viendrait du "patchage" ?
(tu avais vu mon "edit" précédent/ la clé n'était pas branchée ?)
 
Essaie de démarrer les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) tenues pressées = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac (500 Mo - Lion ou Mountain Lion) > puis démarrant le Mac dessus à la fin.

- obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires OS X ?​
 
Merci macomaniac de ton soutien sans faille. J'ai décidé d'arrêter tout ça, je me passerai de Catalina, par conséquent hier j'ai copié mon dossier photos dans le HD interne, j'ai moins de problèmes; et j'utiliserai ls SSD comme xième disque de sauvegarde, quitte à tout le reformater plus tard.
Mais hélas, me voici de nouveau très très contrarié, car je m'aperçois que maintenant je ne peux pas modifier les permissions de mon HD Big Sur, l'essentiel est en lecture seulement ce qui fait que chaque fois que je veux déplacer ou renommer un fichier, un dossier, je dois entrer mon mot de passe. Je commence à en avoir ras-le-bol.
Oublions donc 90% des 62 messages précédents et repartons sur "impossible modifier autorisations" (admin, moi, wheel, staff, everybody etc).
Capture d’écran 2021-05-01 à 11.06.52.png

Etant donné que nous sommes le 1er Mai, tu n'es pas obligé de travailler pour moi aujourd'hui :merci:
 
Dans les OS récents > et ce de manière grandissante d'une version d'OS à l'autre => des espaces entiers de ce qui apparaît toujours via le Finder comme un volume unique à l'utilisateur --> se trouvent verrouillés contre toute modification. Tu ne peux notamment pas modifier les autorisations racines : utilisateur=root (Système) > groupe principal=wheel (groupe-Système) > groupe secondaire=everyone (groupe des n'importe qui). Et heureusement ! car modifier ces autorisations-racine induirait un plantage de ton démarrage.

- tu es donc invité à effectuer des opérations de fichiers dans le périmètre de ton dossier de compte. Est-ce que dans cet espace (sous-dossiers : Bureau > Documents etc.) => tu rencontres aussi des blocages ?​
 
Oups ! Là je suis en train de cloner mon disque HD sur un DD externe par précaution car j'envisage de mettre à jour BS en 11.3 via Patched Sur, mais c'est long. Sinon, comme j'avais pu modifier mes permissions dossier par dossier dans mon compte utilisateur, je n'ai plus de blocage, sauf pour les autorisations du disque; je ne peux même pas ajouter mon compte dans la liste, j'ai système en lecture-écriture, wheel et everyone en lecture seulement.
 
Comme je te l'ai expliqué dans mon message précédent : tu ne peux pas modifier les autorisations-racine du volume affiché.

- pourquoi cherches-tu à le faire ? - l'espace de ton dossier de compte ne te suffit pas ?​
 
Parce que la plupart du temps quand je dois accéder/modifier j'ai une demande de mot de passe, ce qui ne m'arrivait pas jusqu'à maintenant.
 
Ce n'est pas en affectant les autorisations-racine que tu réglerais ce problème : au contraire > si tu pouvais les affecter => tu planterais le démarrage de l'OS. Mais dans les plus récents OS => tu ne peux plus le faire.

- d'après ce que tu dis : tu as réglé tes problèmes d'autorisations dans ton dossier de compte. Pourquoi chercher plus loin alors ?​