Gros problème de son

gafguy

Membre actif
25 Juin 2004
154
1
83
Olivet
guypoursin.com
Bonsoir.
Voilà de quoi il s'agit : le son ne sortait plus des hauts-parleurs internes de mon Mac (eMac avec 10.4.5).
Je suis allé dans "préférences système - son"
Je n'avais plus que "casque d'écoute", même une fois ce dernier débranché.
J'ai branché-débranché à plusieurs reprises et voici soudainement que, par miracle, le son ressort.
Je retourne dans "préférences système - son" et j'ai de nouveau "hauts parleurs internes - audio intégré".
J'ai remis le casque. J'ai de nouveau "casque d'écoute".
J''enlève et j'ai encore HP internes.
Question : qu'a-t-il pu se passer ?
Certes, ce n'est qu'un détail, mais ma curiosité me pousse à vouloir à toute force trouver une explication logique quoique, depuis que j'ai un micro-ordinateur, je me suis aperçu que tout n'était pas aussi logique qu'on avait bien voulu me le laisser croire ;)

Déjà, ce que je ne comprends pas, c'est que tu aies "casque d'écoute" dans tes prefs système... Quand je branche un casque ou des enceintes amplifiées, je n'ai droit qu'à une "sortie ligne audio intégré"... :confused:

Je tourne sur IMac G5 en 10.4.5

A part un petit bug du port son, vite réparé semble t-il, ou un mauvais contact dans ton jack femelle de sortie, j'vois pas...

Moi, je confirme le mauvais contact dans le jack de la prise casque : sa bascule reste coincée sur la position casque lorsque tu retire le jack mâle de ce dernier. Malheureusement, ce phénomène, occasionnel au début, va finir par devenir de plus en plus fréquent, jusqu'au jour où il sera irréversible. Il y avait déjà eu un fil sur ce sujet ici, fin 2004, je crois, où j'avais détaillé le phénomène, schémas à l'appui, pour l'iMac G3 (deux prises casques sur ce modèle, une seule HS suffit à tout bloquer en position casque).

Merci, Pascal !
Autrement dit, si j'ai bien compris, j'aurai à choisir, dans un futur plus ou moins proche, entre position casque (quand j'écoute de la musique à 3 h ou 4 h du mat, après mon lever parce que j'aime écrire en musique, je ne veux quand même pas réveiller tous les habitants de mon immeuble...) ou hauts-parleurs ?
M... alors !
Apple fait quelque chose pour un pb comme celui-là ?

Pascal 77 a dit:
Moi, je confirme le mauvais contact dans le jack de la prise casque : sa bascule reste coincée sur la position casque lorsque tu retire le jack mâle de ce dernier. Malheureusement, ce phénomène, occasionnel au début, va finir par devenir de plus en plus fréquent, jusqu'au jour où il sera irréversible. Il y avait déjà eu un fil sur ce sujet ici, fin 2004, je crois, où j'avais détaillé le phénomène, schémas à l'appui, pour l'iMac G3 (deux prises casques sur ce modèle, une seule HS suffit à tout bloquer en position casque).

Cela m'était arrivé avec mon vieux G3 233 Mhz, d'où l'idée...
A l'époque, je m'étais tâté pour réparer moi même, vu le b.. que c'était à démonter un G3. Et puis je m'y était atelé, avec un litre de camomille pour éviter les crises de nerfs...
Avec un mac récent (mais je ne sais pas ce qu'a Gafguy), ça doit être bcp plus facile...
Un mini jack switch femelle ne coûte pas grand chose, un fer 30 w à pane fine, 1 ou 2 heures devant soi,à mon avis c'est jouable... On gagne sa journée, comme on dit chez moi.

Merci beaucoup de vos conseils éclairés à tous !
Comme je ne sais mettre les mains que dans le cambouis qui s'appelle «encre d'imprimerie», je pense que je vais demander à l'un de mes fils, qui justement vient dîner ce soir (le pôvre !). Ce sera le montant de sa participation à un repas qui, jusqu'ici, lui a toujours été assuré gratuitement ;)