Gros problème SAV agréé Apple

vinsan

Membre enregistré
13 Juillet 2006
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Bonsoir,

Plutôt que décrire à nouveau le pb que je rencontre avec un SAV agréé Apple à Strasbourg, je copie ci-dessous le courrier recommandé que j'ai fait parvenir au dit SAV.

Avez vous connu pareil mésaventure? A votre sens quelle est la meilleure procédure pour régler ce litige à l'amiable?
A noter que je n'ai à ce jour eu aucune réponse à ce courrier posté le 20 août!

Merci!
*******************
Madame, Monsieur,


Mon Macbook Noir Intel Core Duo 2Ghz acheté 1499€ en juin 2006 est actuellement en vos locaux pour réparation. Comme j’ai pu l’expliquer à de nombreuses reprises par téléphone et en vos locaux à vos collaborateurs, je n’accepte pas de récupérer ma machine hors service alors que je vous l’ai confié avec un problème non bloquant.

Rappel des faits :

- 2 août : Je vous confie mon ordinateur pour devis de réparation : Il ne démarre pas systématiquement, il est parfois nécessaire d’appuyer plusieurs fois sur l’interrupteur marche/arrêt pour le mettre en route. Après le démarrage, il lui arrive de « planter » pendant les premières minutes de fonctionnement. Mis à part cette mise en route parfois laborieuse qui persiste depuis plus de 6 mois, il fonctionne normalement et je l’utilise quotidiennement.

- 6 août : Un de vos collaborateur m’informe par téléphone que le diagnostic a été réalisé. La réparation s’élève à plus de 900€ (remplacement de la carte mère). Je vous indique que je ne souhaite pas faire effectuer la réparation, je passerai reprendre l’appareil en l’état, je paierai des frais de diagnostic de 40€.

- 8 août : Je me rends en vos locaux. Pendant que votre collaborateur prépare la facture correspondant au diagnostic, j’essaie de mettre en route mon ordinateur : malgré de nombreux essais, il ne s’allume pas. Je n’avais jamais rencontré un tel problème
auparavant. Il constate le problème et ne peut l’expliquer. Je n’accepte pas de reprendre un appareil hors service alors qu’il fonctionnait presque normalement. Ainsi, il me propose de le laisser dans votre centre pour en discuter avec le technicien ayant effectué le diagnostic.

- 12 août : Le technicien me contacte et m’indique que non seulement la carte mère est à changer mais également le disque dur ! A nouveau je n’accepte pas de reprendre un appareil hors service alors qu’il fonctionnait presque normalement. Il en informe un responsable de la société, Monsieur XXX. Celui-ci me contacte et m’indique qu’effectivement mon ordinateur ne fonctionne plus et ne me laisse deux options : effectuer la réparation ou reprendre l’appareil hors service en payant les frais de diagnostic. Je lui indique que je ne souhaite pas faire effectuer la réparation mais récupérer mon ordinateur au pire dans l’état dans lequel je vous l’ai déposé le 2 août. Il ne me propose pas de solution acceptable.
Suite à ma demande il m’indique qu’il me fera parvenir un devis écrit le jour même par email. A ce jour je ne l’ai pas réceptionné...

Vous comprendrez que je ne peux accepter cette situation. Comment concevoir qu’un centre spécialisé détruise un appareil placé sous sa responsabilité et n’en assume pas les conséquences?
A nouveau, je vous demande de me rendre mon Macbook dans le même état que lorsque je vous l’ai confié le 2 août ou de me proposer une autre solution acceptable.

Si cela ne devait pas être le cas, je mettrai en œuvre tous moyens permettant de faire valoir mes droits.

Je souhaite également vous signaler que ma fidélité à Apple (outre ce Macbook, j’ai acquis un Imac 20’’ et deux Iphone en moins de 2 ans) serait remise en cause. Je ne conçois pas d’acquérir du matériel haut de gamme si son service après vente se montre défaillant.

Dans l’attente d’un règlement amiable je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

******************
 
Bonsoir,

Si cela ne devait pas être le cas, je mettrai en œuvre tous moyens permettant de faire valoir mes droits.

1) mise en demeure (à envoyer en A/R) de te rendre une machine dans l'état dans lequel tu l'as amenée (cad qui peut quand même démarrer); tu leur laisses un délai "raisonnable", par ex. 15 jours,

2) au delà des 15 jours, tu saisis le Tribunal d'instance en écrivant au Juge de proximité.

Tu dois étayer tes dires par des écrits indiscutables, of course !


Quant à
Je souhaite également vous signaler que ma fidélité à Apple (outre ce Macbook, j’ai acquis un Imac 20’’ et deux Iphone en moins de 2 ans) serait remise en cause. Je ne conçois pas d’acquérir du matériel haut de gamme si son service après vente se montre défaillant.

ca n'est pas la peine d'écrire ce genre de chose, sans aucun intérêt (si ce n'est un intérêt perso : ca fait du bien ! :D)


Bon courage !

Sly54
 
Bingo! mauvaise réputation?

Merci

Effectivement, ***** commence à avoir une sale réputation ces derniers temps.
J'ai également eu des problèmes avec eux comme beaucoup d'autres personnes...

Je pense que tu peux suivre le conseil de Sly54 car dans ce cas, c'est dur de faire autre chose, ***** étant de mauvaise fois, comme souvent...

Il n'y a plus qu'à espérer l'ouverture d'un Apple Store à Strasbourg car ***** ne possède en aucun cas la mentalité de service et la vision de l'informatique proposée par Apple.

Une autre possibilité serait peut-être de prévenir Apple directement de mauvais agissements de la par d'un de leurs revendeurs.

Tiens nous au courant en tout cas.
 
Donc on ne peut pas parler d'un fait réel sans en donner le nom du fautif.
C'est ce que l'on appelle de la censure.

Bravo macgé
 
Donc on ne peut pas parler d'un fait réel sans en donner le nom du fautif.
C'est ce que l'on appelle de la censure.

Bravo macgé

Non. On peut parler d'un fait réel, mais donner le nom ou l'adresse d'une entreprise est maladroit, tu t'attaques directement à sa réputation. Cela peut avoir des conséquences désastreuses pour l'entreprise en question, qui pourrait très bien se retourner contre toi pour diffamation.

Par contre, c'est bien que tu nous fasses part de cette situation, et que tu aies contacté Apple.

J'espère que les choses s'arrangeront au mieux pour toi.
 
parce que l'on ne balance pas un noms de société comme ça, tu peu éventuellement embêter par la société en question :zen: :p
je m'incruste!!! ca m'arrangerais de le savoir car je compte acheter un macbook bientot et habitant strasbourg je voudrais éviter de tomber sur eux!!!!!!!!! j'ai deja eu un pb "similaire" avec un portable ACER (encore sous garantie heureusement !!!) il me garder l'ordi pendant 3mois (3 fois de suite !!!!véridique :mad:) et il m'etait à chaque fois rendu avec la meme panne alors qu'ils me garantissait avoir changer des pieces(carte mere DD...):mouais: alors si je pouvais éviter ce genre de mésaventure!!!en tout cas j'espere que ton ordi te sera rendu réparé ou alors neuf!!!!
 
je m'incruste!!! ca m'arrangerais de le savoir car je compte acheter un macbook bientot et habitant strasbourg je voudrais éviter de tomber sur eux!!!!!!!!! j'ai deja eu un pb "similaire" avec un portable ACER (encore sous garantie heureusement !!!) il me garder l'ordi pendant 3mois (3 fois de suite !!!!véridique :mad:) et il m'etait à chaque fois rendu avec la meme panne alors qu'ils me garantissait avoir changer des pieces(carte mere DD...):mouais: alors si je pouvais éviter ce genre de mésaventure!!!en tout cas j'espere que ton ordi te sera rendu réparé ou alors neuf!!!!

Ok ! Disons que sur Strasbourg, tu as 2 voir 3 "gros" revendeurs Mac. Il y a la Fnac, Surcouf et un troisième qui se désigne comme un Preminum Reseller. C'est le dernier des 3 qui pose problème.
De toute façon, le plus simple 'est d'acheter en ligne sur le site d'Apple ;)
 
Quoi qu'il en soit, les non-Strasbourgeois s'en cognent, et les Strasbourgeois ont, au moins une fois, entendu des rumeurs. Je ne suis en cours de switch *que* depuis 2 mois (cela ne fait donc *que* une soixantaine de jours que j'épluche les news, produits et services Apple) et assez rapidement, j'ai entendu des rumeurs de soucis avec trucmachinchose.

Cela dit, je n'en sais rien, je n'ai rien connu (et pour cause, je n'ai pas encore de Mac :mouais:) ni rien constaté par moi-même... Sauf qu'une sale réputation, ça colle à la peau !

Je pense en effet que Sly54 te donne la bonne marche à suivre. Mais surtout, informer la maison mère. Tiens-nous au courant de tes aventures et que la Force Disco soit avec toi !

:zen:
 
C'est sûr qu'il ne faut pas être trop "agressif" envers une société. Cependant, donner son point de vue concernant une expérience positive ou négative, je trouve ça normal, surtout sur un forum (d'entre aide).

En démocratie, on peut tout de même dire ce que l'on pense (en restant poli).
Si le magasin "toto" m'a arnaqué, je serai content de faire partager mon expérience pour éviter de mauvaises "aventures" à certains.

Recevoir une convocation de police, parce que je dis que tel magasin m'a arnaqué, ne me dérangerai pas !! loin de là !!

Je pense que l'on peut conseiller ou déconseiller un magasin sans que cela porte préjudice.
Cela n'engage qu'une seule personne et non pas la responsabilité du forum.

C'est bien dommage. :(
 
C'est sûr qu'il ne faut pas être trop "agressif" envers une société. Cependant, donner son point de vue concernant une expérience positive ou négative, je trouve ça normal, surtout sur un forum (d'entre aide).

En démocratie, on peut tout de même dire ce que l'on pense (en restant poli).
Si le magasin "toto" m'a arnaqué, je serai content de faire partager mon expérience pour éviter de mauvaises "aventures" à certains.

En fait, les mots sont importants.
Tu peux relater un fait : le magasin toto a fait ça et ça et ça. Point barre.
Dire que le magasin Toto t'a arnaqué, c'est un jugement de valeur qui peux te valoir (ainsi qu'à MacGé) des problèmes.

Donc, les faits et rien que les faits : on peut nommer le magasin.
Autrement, niet.

Sly54
 
C'est dingue comme vous n'avez pas l'air de comprendre que l'on est sur un forum public. Et que non, on ne peut pas (en tout cas pas les responsables du site) dire ou laisser dire tout et n'importe quoi.

Ce peut être le meilleure moyen de dégommer une entreprise. Même si c'est basé sur des ragots ou sur quelques personnes mécontentes, ou sur des faits avérés, le mal sera fait et l'entreprise risque de ne pas s'en remettre.

C'est si difficile que ça à comprendre ?

Cela n'a rien à voir avec la "démocratie" ou une quelconque volonté de censure. Et vous le savez très bien.

Si vous n'êtes pas content d'un APR, plaignez-vous en à Apple. Et puis de toute façon, le bouche à oreille finit par très bien faire les choses...
 
Plutôt que décrire à nouveau le pb que je rencontre avec un SAV agréé Apple à Strasbourg, je copie ci-dessous le courrier recommandé que j'ai fait parvenir au dit SAV.

Avez vous connu pareil mésaventure? A votre sens quelle est la meilleure procédure pour régler ce litige à l'amiable?
A noter que je n'ai à ce jour eu aucune réponse à ce courrier posté le 20 août!

En fait j'avais mal lu. Si ce centre ne réagit pas, il faudrait directement contacter Apple.