10.12 Sierra Gros problème Sierra systeme passe en anglais

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 377
53
119
La Ville Rose
Bonjour,

J'avais fait la dernière mise à jour automatique système le 21/09/ et je m'étais retrouvée avec le système en anglais et impossible de changer dans les prefs système langue. (la pref quittait inopinément sans faire le changement).
J'ai nettoyé le cache système avec Onyx et tout est redevenu normal.
Hier je me suis lancée dans l'installation de Sierra et à la fin tout était bien en français sauf Safari qui était en anglais.
Ce matin, tout est de nouveau repassé en anglais et là pas moyen de passer Onyx car la version pour Sierra n'existe pas encore.
Quelqu'un a t il eu ce problème ?
D'après vous d'où cela peut il venir et quelle solution ai-je ?
Merci infiniment pour votre aide

Salut

Tu peux tenter dans le terminal la commande :
sudo languagesetup
Puis tu entres ton mot de passe (qui ne s'affiche pas) puis tu choisis le langage français : 2 et tu valides.
Tu redémarres et tu vérifies.

• J’aime
Réactions: cyberdidier
Salut

Tu peux tenter dans le terminal la commande :
sudo languagesetup
Puis tu entres ton mot de passe (qui ne s'affiche pas) puis tu choisis le langage français : 2 et tu valides.
Tu redémarres et tu vérifies.

Merci beaucoup mais, hélas, ça ne change rien, c'est toujours en anglais:(

Tu n'aurais pas utilisé un logiciel de type CleanMyMac qui fait parfois un peu trop de ménage?
Donc en désespoir de cause, tu peux démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là demander la réinstallation du système (2 à 3 heures en fonction de ta liaison internet) et de préférence, si tu le peux, te brancher à la box en Ethernet (câble) plutôt qu'en Wi-Fi.

j'ai déjà fait une réinstallation de sierra et je suis reliée à la box par éthernet. Par contre je vais essayer de faire de nouveau une installation.
Sinon je suppose que je n'ai aucun moyen de revenir à El Capitan ? même en utilisant ma dernière sauvegarde TM qui n'était pas encore sous Sierra et ce, en attendant la sortie du nouvel Onyx

Normalement si tu restaures ta sauvegarde TM EC tu devrais te retrouver sous El Capitan.

Par contre tu devrais tenter ceci :
Démarrer en mode sans échecs (Appuis sur Maj lors du boot) afin de vider les caches et tenter la réinstallation et surtout ne pas passe Onyx.

Bonjour Pinsonmimi

Dans ta session affligée de menus et de fenêtres de dialogues en Anglais > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans sa fenêtre ouverte, fais un copier-coller direct de la commande (purement informative et sans danger) :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

Cette commande appelle l'utilitaire defaults dédié à l'édition des fichiers de préférences plist > avec le verbe read (lire) > la désignation abrégée du fichiers cible -g (= le fichier invisible graphiquement .GlobalPreferences.plist localisé dans le dossier des Preferences de ta Bibliothèque Personnelle de compte) > pour lui demander de lire les valeurs des chaînes (string) associée à la clé (key) : AppleLanguages.

En retour > tu vas voir s'afficher une liste ordonnée en colonne d'intitulés de langues abrégés > est-ce que tu peux la poster ici en copier-coller que je vérifie quelle est la langue listée en tête de colonne ? --> c'est la langue indiquée en tête de file qui détermine, une fois la session de l'utilisateur ouverte, le langage des menus d'applications et des boîtes de dialogue.

Il y a tout lieu de parier que l'Anglais est placé en tête de colonne > ce qui t'afflige de la langue de Shakespeare au lieu de celle de Molière.

Une commande defaults avec le verbe write permettra, si le tableau est bien tel que conjecturé, d'inverser l'ordre des chaînes de préférences et de replacer Molière avant Shakespeare > ce qui, après re-démarrage, te redonnera un affichage en Français.

Dernière édition par un modérateur:
Merci à tous les 2, j'ai donc refait une installation de Sierra mais j'ai dû merder quelque part parce que je me suis retrouvée avec une nouvelle session en Sierra alors que je pensais la réinstaller sur l'ancienne. J'en ai profité pour vérifier et tout est bien en français.
Pour ce qui est du vide des caches, en redémarrant avec la touche Shift enfoncée ça m'a affiché les sessions, je suppose que ça a du nettoyer les caches en même temps. Hélas c'est toujours en anglais.

Pour ta manipe, Macmaniac, je l'ai faite mais je n'ai pas tout ce que tu dis, aucune liste seulement ça (j'ai juste effacé mon nom de famille) :

http://www.cjoint.com/c/FIzrRwt2kff

De plus il n'y a pas que les appli qui sont en anglais mais le système également, seule la date est en français même Safari. Ce qui est bizarre c'est que dans les prefs sytème c'est bien en français :

http://www.cjoint.com/c/FIygIDOylcf

Pour jeanJD63 je ne peux pas repasser Onyx puisqu'il n'existe pas encore pour Sierra.

IL n'y a pas moyen de nettoyer le cache système comme le fait Onyx ?

C'est vrai que ça me ferait suer de revenir à Capitan via TM car Je voudrai vraiment me servir de Siri et des nouvelles fonctions.

Dernière édition:
La réponse à la commande :
Bloc de code:
(
    "en-FR"
)
montre que tu n'as (dans ce que je suppose ta session habituelle virée à l'Anglais) qu'une langue préférentielle, qui est l'Anglais.

Tu as 2 façons (au choix) d'éditer cette situation >

- 1° tu vas au panneau des Préférences Système > Langues et régions (dont tu as donné la capture) > tu presses le bouton + > tu ajoutes le Français (Français) > ce qui te donne une colonne des favoris avec en tête l'Anglais et en second le Français > tu sélectionnes le Français (surbrillance bleue) > tu remontes cette ligne en première position, ce qui décale l'Anglais en seconde > et tu re-démarres ton Mac > normalement > ta session devrait reparler le Français.

- 2° tu saisis dans le «Terminal» (copier-coller) la commande :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '("fr-FR", "en-US")'
et ↩︎ (qui édite directement en ligne de commande ton fichier ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist en donnant la préférence au Français sur l'Américain - comme le fait graphiquement l'action dans le panneau des Préférences Système) et tu re-démarres...

- 1° tu vas au panneau des Préférences Système > Langues et régions (dont tu as donné la capture) > tu presses le bouton + > tu ajoutes le Français (Français) > ce qui te donne une colonne des favoris avec en tête l'Anglais et en second le Français > tu sélectionnes le Français (surbrillance bleue) > tu remontes cette ligne en première position, ce qui décale l'Anglais en seconde > et tu re-démarres ton Mac > normalement > ta session devrait reparler le Français.

Ca je peux pas le faire comme dit dans mon message initial je ne peux pas modifier, j'essaie de rajouter le français après + mais ça n'est pas pris en compte

Ce serait bien mieux comme ça...

Dans la réponse tu as une option Transférer un fichier qui te permet de choisir des images depuis ton Mac.

Excuse j'avais essayé de mettre l'image avec l'option image et ça marchait pas, j'avais pas vu le "transférer"

Alors tente la solution n°2 > passe la commande :
Bloc de code:
> re-démarre > vérifie si l'affichage est viré au Français dans ta session et ce qu'affiche le panneau Langues et régions.

Chez moi (OS «Sierra») > aucun problème. Je peux même m'amuser à saisir (par exemple) :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr, en, es, ko, de, "zh-Hans", "zh-Hant", ja, it, nl, pt, "pt-PT", da, fi, nb, sv, ru, pl, tr, ar, th, cs, hu, ca, hr, el, he, ro, sk, uk, id, ms, vi)'
rien que pour me poiler (c'est dimanche) et hop ! j'ai une liste impressionnante de favoris avec le Français (fr) en position préférentielle. Et bien sûr ma session parle le Molière. Il suffirait que j'inverse en tête de liste le fr et le en > et hop ! ma session parlerait le Shakespeare (mais pas la session des autres utilisateurs, libres de choisir quant à eux une langue plus exotique).

Dernière édition par un modérateur:
Capture d’écran 2016-09-25 à 20.53.30.webp
Alors tente la solution n°2 > passe la commande :
Bloc de code:
> re-démarre > vérifie si l'affichage est viré au Français dans ta session et ce qu'affiche le panneau Langues et régions.

.

Résultat des courses : les menus système sont revenus en français mais pas les applis, par exemple mail et safari sont en anglais et Aperçu est en anglais mais a gardé le nom d'aperçu et pas preview. Quant à la préf langage elle est toujours pareil :banghead:

Si tu repasses la commande (dans ta session) :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
qu'est-ce qui t'est retourné (fais un copier-coller, pas de photo) ? Normalement > la commande que tu as passée devrait retourner :
Bloc de code:
(
    "fr-FR",
    "en-US"
)
> et corrélativement tu devrais avoir dans le panneau Langue et région le Français (principale) superposé à l'Anglais (Américain). La langue tête de liste détermine, à l'ouverture de la session, le langage des menus des applications y compris.

Si ce n'est pas le cas : impossibilité d'éditer graphiquement le panneau Langue et région > anomalie dans le retour de la commande defaults read (qui se borne à lire le fichier qui régit ces préférences de langue de session) > non affichage des menus des applications en Français > alors il y a un dysfonctionnement manifeste.

Est-il cantonné à ta session ? Fais le test préconisé par Jean pour vérifier si tu peux choisir le Français comme langue de session de ce nouvel utilisateur > rajouter des langues favorites > switcher de langue (re-démarrer chaque fois pour appliquer). Si le problème se répète avec un 2è utilisateur > dysfonctionnement du Système ; si ce n'est pas le cas > dysfonctionnement de ton compte.

As-tu essayé de créer un nouvel administrateur puis d'ajouter le français dans les langues?

Oui je l'ai fait et le nouvel administrateur peut etre modifié pour le langage mais ça ne m'avance pas, d'autant plus que quand je suis revenur à ma session originale les menus étaient de nouveaux en anglais. Je vais refaire la manipe dans le terminel