10.12 Sierra Gros problème Sierra systeme passe en anglais

Si tu repasses la commande (dans ta session) :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
qu'est-ce qui t'est retourné (fais un copier-coller, pas de photo) ? Normalement > la commande que tu as passée devrait retourner :
Bloc de code:
(
    "fr-FR",
    "en-US"
)
> et corrélativement tu devrais avoir dans le panneau Langue et région le Français (principale) superposé à l'Anglais (Américain). La langue tête de liste détermine, à l'ouverture de la session, le langage des menus des applications y compris.

Si ce n'est pas le cas : impossibilité d'éditer graphiquement le panneau Langue et région > anomalie dans le retour de la commande defaults read (qui se borne à lire le fichier qui régit ces préférences de langue de session) > non affichage des menus des applications en Français > alors il y a un dysfonctionnement manifeste.

Est-il cantonné à ta session ? Fais le test préconisé par Jean pour vérifier si tu peux choisir le Français comme langue de session de ce nouvel utilisateur > rajouter des langues favorites > switcher de langue (re-démarrer chaque fois pour appliquer). Si le problème se répète avec un 2è utilisateur > dysfonctionnement du Système ; si ce n'est pas le cas > dysfonctionnement de ton compte.

Non j'ai exactement le même message sur le terminal qu'au début avec uniquement fr pas d'US

Comme dit à jean je peux modifier la pref language dans le nouvel administrateur, à noter que tout était en anglais alors que la session précédente avait au moins le système en français suite à ta manipe.
Je pense dès le début que c'est un dysfonctionnement système mais ça ne résout pas mon problème. :shy:

EDIT : je me suis trompée je n'ai rien dans la fenêtre du terminal à part la ligne que tu m'as donnée. Par contre après la manipe de Jean (je suppose que ça vient de ça)et quand je suis revenue à la session d'origine, de nouveau j'avais tout en anglais, j'ai remis la phrase de Macomania dans le terminal et je suis revenue au problème du tout début à savoir que tout est en français même les appli sauf Safari. Ce pourrait il que ce soit Safari qui me crée ce problème ? J'ai bien peur que dès demain tout repasse en anglais et que je sois obligée de remettre la phrase dans le terminal à chauqe fois.

Fichiers joints

• 0 bytes · Affichages: 0
Dernière édition par un modérateur:
je viens de parcourir quelques fils dans le forum et je suis tombée sur ça :

http://forums.macg.co/threads/preference-systeme-passe-en-anglais.1284004/
a priori c'est un problème semblable mais sous el capitan. Il ne pouvait également pas modifier la pref langage.

Comment il faut faire pour utiliser recovery afin qu'il n'installe que le système, en l'occurrence Sierra ? parce que ce matin j'avais demandé installation d'un nouvel OS via recovery et il m'a installé une nouvelle session. Et si j'opte pour TM, j'ai le dernier enregistrement qui a été fait avec El Capitan.

Dernière édition:
Ce qui détermine la langue d'affichage dans la session de l'utilisateur (langue des menus du Finder > et de tous les menus d'applications > des panneaux des Préférences Système > des boîtes de dialogues) --> c'est le paramétrage du fichier (invisible graphiquement, car son intitulé commence par un . ) ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist.

Dans ce dossier des Preferences de la Bibliothèque Personnelle de l'utilisateur > on trouve, graphiquement visibles, les com.apple.finder.plist > com.apple.Safari.plist etc. qui enregistrent les réglages préférentiels de l'utilisateur relativement à chaque application Apple native + tous les fichiers plist relatifs aux applications de tierce partie ajoutées par l'utilisateur. Ces fichiers plist sont donc des fichiers de préférences spécifiques > un par application déterminée.

Mais outre ces fichiers de préférences spécifiques > il en existe un de nature générique (comme son nom l'indique) : le fichier .GlobalPreferences.plist > dont la fonction est d'enregistrer une série de préférences s'appliquant au lot entier des applications (Apple et autres) concernées spécifiquement par le reste des fichiers plist. Parmi ces préférences génériques du fichier .GlobalPreferences.plist > il y a celle relative à la langue d'affichage des menus d'applications dans la session.

En utilisant l'excellent logiciel d'édition de fichiers-Système ☞TextWrangler☜ pour ouvrir mon fichier personnel .GlobalPreferences.plist > voici ce qui s'affiche (chez moi) concernant exclusivement le paramétrage de la langue d'affichage en session :
Bloc de code:
<key>AppleLanguages</key>
    <array>
        <string>fr-FR</string>
        <string>en-FR</string>
        <string>es-FR</string>
        <string>ko-FR</string>
        <string>de-FR</string>
        <string>zh-Hans-FR</string>
        <string>zh-Hant-FR</string>
        <string>ja-FR</string>
        <string>it-FR</string>
        <string>nl-FR</string>
        <string>pt-FR</string>
        <string>pt-PT</string>
        <string>da-FR</string>
        <string>fi-FR</string>
        <string>nb-FR</string>
        <string>sv-FR</string>
        <string>ru-FR</string>
        <string>pl-FR</string>
        <string>tr-FR</string>
        <string>ar-FR</string>
        <string>th-FR</string>
        <string>cs-FR</string>
        <string>hu-FR</string>
        <string>ca-FR</string>
        <string>hr-FR</string>
        <string>el-FR</string>
        <string>he-FR</string>
        <string>ro-FR</string>
        <string>sk-FR</string>
        <string>uk-FR</string>
        <string>id-FR</string>
        <string>ms-FR</string>
        <string>vi-FR</string>
    </array>
=> cette pléthore de paramètres préférentiels s'explique par la commande saugrenue que j'avais passée :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr, en, es, ko, de, "zh-Hans", "zh-Hant", ja, it, nl, pt, "pt-PT", da, fi, nb, sv, ru, pl, tr, ar, th, cs, hu, ca, hr, el, he, ro, sk, uk, id, ms, vi)'
Comme cette prolixité est susceptible d'embrouiller le tableau > alors maintenant que ça ne rigole plus (un Lundi matin) > je passe une commande spartiate :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr, en)'
> et instantanément l'affichage offert par «TextWrangler» me montre l'apuration suivante :
Bloc de code:
    <array>
        <string>fr</string>
        <string>en</string>
    </array>
Voici en synthèse le décodage de cette syntaxe technique :

- les balises <key></key> enserrent le thème de la préférence, ici AppleLanguages : les langages Apple et constituent une clé.

- les balises <array></array> ouvrent et referment la liste des valeurs associées à la clé : AppleLanguages et constituent un tableau.

- les balises <string></string> enferment pour chacune une valeur de préférence déterminée associée à la clé AppleLanguages et constituent chacune une chaîne.​

Ainsi, ma clé de préférences <key>AppleLanguages</key> est définie par un tableau <array></array> incluant 2 chaînes de valeurs : <string>fr</string> désignant en abrégé le Français et <string>en</string> désignant en abrégé l'Anglais. Le simple fait, dans le tableau des valeurs associées à la clé AppleLanguages, que la chaîne fr (Français) précède la chaîne en (Anglais) > détermine par causalité logique la sélection du Français comme langue d'affichage des applications en session, càd. du choix préférentiel touchant les langues > les chaînes subalternes prenant seulement valeur de favoris subordonnés au choix préférentiel.

Lorsqu'on manipule graphiquement, dans le panneau des Préférences Système : Langue et région, les entrées de la colonne gauche des "Favoris" > cela revient strictement à éditer les chaînes <string></string> associées dans un tableau à la clé <key>AppleLanguages</key> dans le fichier de préférences génériques d'utilisateur : ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist - ni plus ni moins.

Si la manipulation graphique dans le panneau Langue et région échoue à montrer une superposition de 2 entrées de langues ordonnées :

Français
Français (France) - principale

English
(Anglais)

> cela revient strictement à dire que le fichier ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist ne parvient pas à être édité quant à la clé <key>AppleLanguages</key> pour offrir le tableau associé suivant :
Bloc de code:
    <array>
        <string>fr</string>
        <string>en</string>
    </array>

Étant donné que l'utilisateur dont la session est ouverte est a priori l'user (= propriétaire) du répertoire de sa Bibliothèque Personnelle de compte et de tous les éléments qui y sont inclus > il s'ensuit logiquement qu'il est l'user du fichier .GlobalPreferences.plist et a sur lui a priori des permissions de lecture et d'écriture (et lui seul) ce qui donne :
Bloc de code:
-rw-------  user  staff  Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
soit 600 en valeur octale > ce qui autorise a priori tout acte d'écriture à ce fichier de la part de l'utilisateur - acte d'écriture (consistant en l'édition des valeurs de chaînes associées en tableau à telle ou telle clé) qui, a priori, doit se trouver instamment enregistré et sauvegardé sans discussion, conteste, résiliation ou autre atermoiement.

Tout se passe donc chez toi, pinsonmimi, comme si un fichier sur lequel tu as a priori tous les droits d'écriture en tant qu'user, se trouvait nonobstant soustrait à ton droit d'édition par un mécanisme sournois qui n'est en aucune façon, forme, procédé ni raison admissible.

C'est ce mécanisme inadmissible qu'il faut arrêter pour rétablir ton droit d'édition du fichier .GlobalPreferences.plist. Je te propose de passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -aleO@ Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
et que tu postes en copier-coller le retour > il s'agit d'une commande informative listant les droits sur le fichier (tu n'as qu'à effacer ton nom propre et ne laisser que ton prénom à la mention de l'user) => c'est pour vérifier si tu es bien reconnue l'user en permissions rw sur le fichier.

Bonjour :coucou:,
merci Macomaniac... Ce matin rien n'a bougé (Alleluia !). Je n'ai pas compris tout ce que tu as écrit,(j'ai en fait pas compris grand chose :oops:), mais il y a quand même quelque chose d'inquiétant c'est qu'il n'y a pour le moment que Safari qui est en anglais. Je pense que si de nouveau cela se propage au niveau des autres logiciels et enfin au niveau du système, ça ressemble quand même à un virus, non ? A chaque fois c'est parti de Safari...
Je te met la copie de ta manipe, a priori le mot "user" n'y figure pas :

Last login: Mon Sep 26 09:16:32 on ttys001

brandy:~ michellexxxx$ ls -aleO@ Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

-rw------- 1 michellexxxx staff - 2678 25 sep 22:06 Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

brandy:~ michellexxxx$

PS : il y a quand même quelque chose que j'aurais bien aimé que l'on m'explique, c'est pourquoi, quand j'ai créé un nouvel administrateur, le session était entièrement en anglais ?

Capture d’écran 2016-09-26 à 09.33.55.webp

Je viens de tester Sir
i et j'ai
pleuré de rire,les 3 premières questions étaient :

Ouvrir mail
pourquoi tu me réponds en anglais ?
Pourquoi tu ne parles pas français ?
Je vous laisse lire les réponses... Cela ressemble quand même a un virus non ? il est impossible que Siri ait compris cela par rapport aux questions posées même en français et les réponses sont hallucinantes :rolleyes:
En fait Siri était oeuf corse réglé sur anglais, ce qui déjà n'est pas normal.

ça ressemble quand même à un virus, non ? A chaque fois c'est parti de Safari..
Non.

Comment as-tu fait ton installation ?

PS : pas d'utilisation de couleur dans les messages, a proscrire le rouge est interdit. Le vert est réservé pour la modération.

Bonjour,

Avez-vous l'utilisateur root activé ?

Si oui, à tout hasard (et pour avoir eu un mix anglais-français dans le menu principal du Finder sous El Capitan), quel language est réglé poiur l'utilisateur root ? Pouvez-vous le mettre en français, puis redémarrez.

Je tenterai quand même de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis demander la réinstallation du système.
Cela n'impacte ni les données, ni les programmes installés.

Non.

Comment as-tu fait ton installation ?

PS : pas d'utilisation de couleur dans les messages, a proscrire le rouge est interdit. Le vert est réservé pour la modération.

Décidément je ne fais que des bêtises... :bigtears: Pas de couleur ? c'est tristounette, même pas de bleu ?

Pour mon installation je l'ai faite à partir du site d'Apple, j'ai téléchargé Sierra et installé. La seule chose qui m'a étonnée c'est qu'au début de l'installation on dit qu'un utilitaire va être installé et on demande si on est d'accord... Si on n'est pas d'accord, alors pas d'installation de système, par contre il ne précise pas quel est cet utilitaire, j'ai supposé que c'était Siri.

Je tenterai quand même de démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis demander la réinstallation du système.
Cela n'impacte ni les données, ni les programmes installés.

Justement c'est la question que j'ai posée hier soir, quand j'ai réinstallé le système via recovery hier matin, j'ai demandé de réinstaller le système mais il m'a fait une nouvelle session, je demandais donc qu'est qu'il fallait sélectionner car il n'est pas proposé de réinstaller le système sur la session d'origine.

Pour mon installation je l'ai faite à partir du site d'Apple, j'ai téléchargé Sierra et installé. La seule chose qui m'a étonnée 1) c'est qu'au début de l'installation on dit qu'un utilitaire va être installé et on demande si on est d'accord... Si on n'est pas d'accord, alors pas d'installation de système, par contre il ne précise pas quel est cet utilitaire, j'ai supposé que c'était Siri.
Tu as fait une installation par dessus un ancien OS X ou une clean install ?

1) tu te souviens du nom de cet utilitaire ? Moi, je n'ai rien vu de tel.

Décidément je ne fais que des bêtises... :bigtears: Pas de couleur ? c'est tristounette, même pas de bleu ?

Pour mon installation je l'ai faite à partir du site d'Apple, j'ai téléchargé Sierra et installé. La seule chose qui m'a étonnée c'est qu'au début de l'installation on dit qu'un utilitaire va être installé et on demande si on est d'accord... Si on n'est pas d'accord, alors pas d'installation de système, par contre il ne précise pas quel est cet utilitaire, j'ai supposé que c'était Siri.
J'ai eu ça aussi.

• J’aime
Réactions: Pinsonmimi
Justement c'est la question que j'ai posée hier soir, quand j'ai réinstallé le système via recovery hier matin, j'ai demandé de réinstaller le système mais il m'a fait une nouvelle session, je demandais donc qu'est qu'il fallait sélectionner car il n'est pas proposé de réinstaller le système sur la session d'origine.
Tu m'étonnes.
Tu as démarré en mode Recovery, puis choisis "Réinstaller os x" puis sélectionné ta partition système ("Macintosh HD" en général)?

J'ai eu ça aussi.

je pensais que tu allais me répondre pour l'installation en recovery sur la session et non pas dans une nouvelle.

Bonjour,

Avez-vous l'utilisateur root activé ?

Si oui, à tout hasard (et pour avoir eu un mix anglais-français dans le menu principal du Finder sous El Capitan), quel language est réglé poiur l'utilisateur root ? Pouvez-vous le mettre en français, puis redémarrez.

Désolée mais je ne sais pas ce qu'est un "utilisateur root"

Tu as fait une installation par dessus un ancien OS X ou une clean install ?

1) tu te souviens du nom de cet utilitaire ? Moi, je n'ai rien vu de tel.

j'ai installé sur un ancien OS.

Jean a eu la même chose sur l'utilitaire et comme dit dans mon message il ne dise pas de quel utilitaire il s'agit. A noter que la question ne m'a été posée qu'une seule fois à la 1re install ensuite pour l'autre rien ne m'a été demandé mais c'était une nouvelle session donc cela explique peut-être cela

Tu m'étonnes.
Tu as démarré en mode Recovery, puis choisis "Réinstaller os x" puis sélectionné ta partition système ("Macintosh HD" en général)?

il ne m'a proposé aucune sélection peut être parce que je n'avais qu'une seule session à ce moment là, mais ça n'explique pas pourquoi il a fait une nouvelle session

Dernière édition:
Qu'appelles-tu une nouvelle session? Créer un nouvel utilisateur?
Réinstaller le système demande environ 2 à 3 heures en fonction de ta liaison internet.

:coucou: Mimi

Il y en a du traffic dans ton fil (il est vrai que ton pseudo est une invite de groupe irrésistible)...
361608_original.png

Tu as les bons droits sur ton fichier .GlobalPreferences.plist --> RAS. Le problème ne peut pas venir de là.

--------------------​

En ce qui concerne ton «Safari» en Anglais > tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'
> tu quittes l'application si elle était lancée > tu la relances > et hop ! menus en Français (à moins qu'un Malin Génie ne hante ton Système).

--------------------​

En ce qui concerne la piste de lolipale :coucou: --> l'utilisateur root qui aurait peut-être bien sa langue préférentielle en Anglais > ce qui indurait des effets sournois - ça n'aurait rien d'inimaginable [car la Bibliothèque de root est visitée par le Système avant l'ouverture de la session de l'utilisateur untel > et vice-versa visitée à l'extinction après la fermeture de session de l'utilisateur. Ce qui fait que des préférences Systrem Administrator peuvent être chargées avant ouverture de session ou après fermeture de session - par exemple des LoginHooks ou des LogoutHooks...].

Mais il y a un moyen direct de le savoir et d'y pallier s'il y a lieu > c'est de passer une commande defaults préfacée de sudo > alors le domaine-cible n'est pas le dossier des préférences de l'utilisateur dont la session est ouverte > mais toujours celui de la Bibliothèque du compte root.

Donc Mimi tu colles la commande (simplement informative):
Bloc de code:
sudo defaults read -g AppleLanguages
et ↩︎ (presse la touche "Entrée") --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande est la même que celle que tu as déjà passée auparavant > mais à cause de sudo > sa cible est le fichier : /private/var/root/Library/Preferences/ .GlobalPreferences.plist => est-ce que tu peux faire un copier-coller du tableau retourné des langues favorites de root (même s'il n'y en a qu'une) ? - on saura tout...

--------------------​

En ce qui concerne ton «Safari» en Anglais > tu passes la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'
> tu quittes l'application si elle était lancée > tu la relances > et hop ! menus en Français (à moins qu'un Malin Génie ne hante ton Système).

--------------------​

Alleluia !! :) c'est magique !! Tu as exorcisé mon mac mini :D

J'ai tout en français à présent. Je garde précieusement dans iClipboard tes 2 formules au cas où ça se reproduirait.

Pour le test voilà le résultat, le mystère s'épaissit ;) :
Last login: Mon Sep 26 17:54:29 on ttys000
brandy:~ michellexxx$ sudo defaults read -g AppleLanguages
Password:
2016-09-26 17:57:02.537 defaults[1520:42832]
The domain/default pair of (kCFPreferencesAnyApplication, AppleLanguages) does not exist
brandy:~ michellexxxx$

Alors tout va bien.

Pour la commande d'information : sudo defaults read -g AppleLanguages > il faut croire que, comme tu n'as jamais ouvert de session graphique root > le fichier .GlobalPreferences.plist est absent (carrément) dans la Bibliothèque de root ou du moins, s'il y existe, qu'aucune clé AppleLanguages n'y est renseignée.

Si cette alternative irrésolue inquiétait ta sérénité d'esprit > une simple commande (informative toujours et sans danger) :
Bloc de code:
sudo ls -al /private/var/root/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
soit te retournerait un :
Bloc de code:
No such file or directory
et tu saurais qu'il n'y a pas de fichier .GlobalPreferences.plist dans la Bibliothèque de root chez toi ; soit te retournerait une ligne décrivant les droits sur le fichier du type :
Bloc de code:
-rw------- root  wheel  /private/var/root/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
et alors tu saurais que, le fichier .GlobalPreferences.plist existant bel et bien dans la Bibliothèque de root > c'est la clé AppleLanguages qui n'y serait pas renseignée.

=> quelle que soit la réponse > elle n'influe pas sur la conséquence : aucun choix de langue de session de root n'a pu venir affecter les préférences de langue dans ta session.

soit te retournerait une ligne décrivant les droits sur le fichier du type :
Bloc de code:
-rw------- root  wheel  /private/var/root/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
et alors tu saurais que, le fichier .GlobalPreferences.plist existant bel et bien dans la Bibliothèque de root > c'est la clé AppleLanguages qui n'y serait pas renseignée.

=> quelle que soit la réponse > elle n'influe pas sur la conséquence : aucun choix de langue de session de root n'a pu venir affecter les préférences de langue dans ta session.

C'est bien cette réponse que j'ai eue.

En tout cas merci d'avoir résolu mon problème. :merci:

Bonne soirée :coucou:

Bonjour à toutes et tous,

J'ai suivi attentivement votre discution (car même soucis, voir plus bas) mais une chose me turlupine quand même... Même si effectivement mon bureau, safari,... sont revenus en français, quand je vais dans mes préférences système, les menus restent en anglais. Ca ne s'entirait pas le logiciel mal vaillant ? Ce forum m'a certes beaucoup aidé mais j'aurai aimé savoir si on pouvait aller encore plus loin dans la résolution des problèmes ;)

Au plaisir de vous lire et merci pour l'aide déjà effectuée

Voici le texte du forum ou j'ai lancé la discution:

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, merci de prendre de votre temps pour lire ses quelques lignes et qui peut être, m'aideront à trouver des solutions.

Je travaille sur un iMac (21.5-inch, Late 2013) - processeur 2,7 GHz Intel Core i5 - Mémoire 8 GB 1600 MHz DDR3,... Bref, la version de base à l'époque. Je tourne avec la version macOS Sierra 10.12 (16A323) et mon problème est le suivant...

Je n'arrive pas à remettre mon mac en français... Je vais bien dans les préférences système, langue et région, je veux ajouter le français (Belgique), il me propose que le français soit la langue que je veux utiliser en premier et après confirmation... Rien ne se fait. La langue choisie n'est pas ajoutée et seul l'anglais reste.

J'ai essayé avec d'autre langue mais aucune ne veut être prise en compte :-s
Chose plutôt troublante, quand je click sur la pomme, que je clic donc sur "Shut Down", l'onglet de confirmation est à moitié en français... Il me demande (en français) si je suis sur de vouloir l'éteindre, il me propose de réouvrir mes pages. (en français) Seul la petite phrase disant qu'il s'éteindra tout seul dans autant de seconde est en anglais...

Quelqu'un a t'il une idée pour essayer de remettre le tout en français comme avant?

Merci de l'attention de vous porterez à ce message et au plaisir de vous lire.
http://forums.macg.co/threads/impossible-de-mettre-mon-imac-en-francais.1285682/#post-13073776

Bonne journée/soirée

Grégory