10.12 Sierra Gros problème Sierra systeme passe en anglais

On avance ! Je viens de redémarrer... Les préférences et les menus sont en français !!! La langue principale est le français... Top ! Seuls les menus de Safari sont en anglais

Pour l'instant ça a l'air de tenir !
J'espère que je ne vais pas me retrouver demain avec le même problème. J'ai l'impression de l'avoir contourner sans l'avoir résolu...
Merci beaucoup pour ton aide

Alors même tarif =>

- a) la commande :
Bloc de code:
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
va te retourner la mention de la langue de préférences de session pour l'application «Safari».

- b si c'est « en » > alors la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)' ; killall Finder
va inscrire la valeur « fr » et relancer le Finder. Quitter > relancer > voir re-quitter > re-relancer --> «Safari». Si insuffisant > re-démarrer...

• J’aime
Réactions: Bnoik
Merci beaucoup pour ton aide Macomaniac... T'es au top !
Pour l'instant cela fonctionne parfaitement, toutes les applications, menus et réglages sont en fr.
MERCIIIIII

Bonjour à tous je viens de m'inscrire sur ce forum pour pouvoir profiter de vos compètences, j'ai bien lu tous les ces commentaires concernant ce problème, j'ai le même je n'arrive toujours pas à le résoudre macomiac si tu pouvais m'aider !!!

Merci d'avance

Bonjour bouyou

Est-ce que tu peux détailler ton problème --> quels sont les menus qui ne s'affichent pas en Français ?

merci de me répondre j'ai le finder entre autres dans langues et région je n'ai que langlais, si je veux ajouter le francais il ne veut pas. Ensuite j'ai suivi tes diffèrentes manipulations à svoir : defaults read -g apple languages je n'aivais rien, j'ai ecrit FR et EN
Donc maintenant j'ai bien "fr-FR et en-US"
ensuite si je fais sudo defaults read -g applelanguages reponse: the domaine/default pair of (KCCpreferencesAnyapplication, applelanguages) does not exist

voilà ou j'en suis.

Je te propose de passer 3 commandes informatives dans le «Terminal» (l'une après l'autre > en copier-coller chaque fois) :

Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
defaults read com.apple.systempreferences AppleLanguages
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
> tu vas obtenir après chacune un affichage de la chaîne = string (mentionnant la valeur de langue actuelle en abrégé) pour la clé = key des Langages Apple = AppleLangages dans les fichiers de préférences : Globale > Préférences Système > Safari.

--> est-ce que tu peux poster ici l'ensemble de l'affichage de la fenêtre du «Terminal» montrant la saisie des 3 commandes suivies chaque fois de la valeur de chaîne retournée ? - sans prendre de capture d'écran, mais en mode texte : sélection de l'affichage global 3 commandes > 3 retours au pointeur > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘V pour le coller ici...

=> ainsi > j'aurais une idée de l'essentiel du problème...

voilà
MacBook-Air-de-franck:~ franckbosquet$ defaults read -g applelanguages

(

"fr-FR",

"en-US"

)

MacBook-Air-de-franck:~ franckbosquet$ defaults read com.apple.systempreferences Applelanguages

(

"fr-en"

)

MacBook-Air-de-franck:~ franckbosquet$ defaults com.apple.safari Applelanguages

Command line interface to a user's defaults.

Syntax:

'defaults' [-currentHost | -host <hostname>] followed by one of the following:

read shows all defaults

read <domain> shows defaults for given domain

read <domain> <key> shows defaults for given domain, key

read-type <domain> <key> shows the type for the given domain, key

write <domain> <domain_rep> writes domain (overwrites existing)

write <domain> <key> <value> writes key for domain

rename <domain> <old_key> <new_key> renames old_key to new_key

delete <domain> deletes domain

delete <domain> <key> deletes key in domain

import <domain> <path to plist> writes the plist at path to domain

import <domain> - writes a plist from stdin to domain

export <domain> <path to plist> saves domain as a binary plist to path

export <domain> - writes domain as an xml plist to stdout

domains lists all domains

find <word> lists all entries containing word

help print this help

<domain> is ( <domain_name> | -app <application_name> | -globalDomain )

or a path to a file omitting the '.plist' extension

<value> is one of:

<value_rep>

-string <string_value>

-data <hex_digits>

-int[eger] <integer_value>

-float <floating-point_value>

-bool[ean] (true | false | yes | no)

-date <date_rep>

-array <value1> <value2> ...

-array-add <value1> <value2> ...

-dict <key1> <value1> <key2> <value2> ...

-dict-add <key1> <value1> ...

MacBook-Air-de-franck:~ franckbosquet$

oups
la dernière commande
MacBook-Air-de-franck:~ franckbosquet$ defaults read com.apple.Safari AppleLanguages

(

en

)

- 1° En ce qui concerne «Safari» > les menus doivent être en Anglais. Pour les ramener au Français > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'
> puis quitte > relance l'application => les menus devraient être en Français > est-ce que tu confirmes ?

--------------------​

- 2° En ce qui concerne les Préférences Système > j'ai l'impression que les panneaux sont en Français > est-ce que tu confirmes ?
--------------------​

- 3° En ce qui concerne le Finder > passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr)'
chflags uchg Library/Preferences/.GlobalPreferences
killall Finder
> re-démarre ton Mac > ré-ouvre ta session > est-ce que les menus du Finder sont en Français ?

--------------------​

non préférence est en cliquant sur la pomme est en anglais
pour le reste voici le résultat
MacBook-Air-de-franck:~ franckbosquet$ chflags uchg Library/Preferences/.GlobalPreferences

chflags: Library/Preferences/.GlobalPreferences: No such file or directory

Pour les Préférences Système > passe la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr)'

Pour le fichier des Préférences Globales > à la 2è commande (qui verrouille provisoirement le fichier) --> j'ai oublié l'extension .plist (hé ! hé ! - ça sent l'inattention vespérale...) > alors repasse le jeu complet de commandes :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr)'
chflags uchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
killall Finder

> re-démarre ton Mac > ré-ouvre ta session > est-ce que les menus du Finder sont en Français ? idem pour ceux des Préférences Système ? Idem pour Safari ?

@bouyou

Puisque ton problème est réglé > il convient en guise de finition que tu passes cette dernière commande :
Bloc de code:
chflags nouchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
qui déverrouille le fichier .GlobalPreferences.plist que je t'avais fait verrouiller par précaution, le temps que tu re-démarres.