10.12 Sierra Gros problème Sierra systeme passe en anglais

Bonsoir !Supadope!

peut-on changer la langue de l'ouverture de session via le terminal ?

Fais un copier-coller dans une fenêtre du «Terminal» de la commande :
Bloc de code:
sudo languagesetup -langspec 2
et valide > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau.

Cette commande appelle l'utilitaire languagesetup (paramétrage de langue) > avec l'option -langspec (spécification d'une langue) et la valeur 2 (qui désigne le Français par convention).

=> tu devrais récupérer un écran d'ouverture de session (LoginWindow) en Français.

----------

Peut-on ajouter une langue en plus du français (l'anglais pour ma part) via le terminal ?

L'affichage de la fenêtre : Langues préférées dans le panneau Langue et région des Préférences Système est manifestement bogué dans «Sierra» - d'une manière très bizarre :

il n'est pas possible de faire s'afficher d'autres langues dans cette fenêtre pour ce qui est de la session d'un utilisateur admin principal qui a déjà personnalisé ses préférences de sessionSierra» a donc été installé en mode mise-à-niveau d'un OS précédent) / par contre > il est possible de faire s'afficher d'autres langues dans la même fenêtre pour la session d'un utilisateur supplémentaire créé de neuf > dont la session n'est pas personnalisée.

Cette "susceptibilité" à des préférences de session d'utilisateur déjà en place > n'est semble-t-il pas universelle : d'autres utilisateurs ont opéré la mise-à-niveau à «Sierra» à partir d'un OS antérieur sans rencontrer ce blocage. Le problème étant que la raison exacte de cette incompatibilité n'a pas été mise à jour.

Moi-même, comme Yves :coucou: > j'y suis sujet dans ma session principale de «Sierra». Il est à noter, de surcroît, que dans mon OS «El Capitan» original (dont j'ai mis-à-niveau cette version à «Sierra» sur une autre partition de disque) > le même blocage se rencontre déjà : il est donc chez moi hérité dans «Sierra» à partir d'«El Capitan».

Finalement je m'en fiche : si je voulais changer de langue de session pour l'Anglais (par exemple) > il me suffirait de passer dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(en)'
et le tour serait joué après re-démarrage (ou déloggement > reloggement). Les codes des langues sont de type ISO.
 
Suivant régulièrement ce feuilleton, et ayant un nouveau Mac sous Sierra dont le compte principal administrateur est hérité d'un ancien Mac sous SnowLeopard, je suis allé faire un tour dans les préférences Langues et Régions.

Et bien, du moins pour l'instant, je ne suis pas frappé de cette malediction...
 
Cette "susceptibilité" à des préférences de session d'utilisateur déjà en place > n'est semble-t-il pas universelle : d'autres utilisateurs ont opéré la mise-à-niveau à «Sierra» à partir d'un OS antérieur sans rencontrer ce blocage. Le problème étant que la raison exacte de cette incompatibilité n'a pas été mise à jour.
Moi aussi je suis les épisodes de ce message. :coucou:

Ce qui m'interpelle aussi, c'est le fait qu'un utilisateur quelconque puisse après une simple mise-à-jour par dessus un OS antérieur se retrouver dans ce cas de figure. Et là je m'aperçois que certains ont beaucoup de mal à se sortir de ce bug qui en théorie devrait se résoudre rapidement mais qu'il n'en est rien. o_O
 
un malware était en cause : Daily Budget
...sauf qu'en ce qui me concerne > il n'y a aucun Daily Budget à l'horizon.

J'avoue avoir la flemme de repartir d'un session neuve > pour l'implémenter terme à terme des préférences de ma session personnalisée où se produit l'incident > en vérifiant chaque fois le comportement d'affichage du panneau Langue et région > dans l'espoir de mettre le doigt sur le facteur critique...
 
Probablement une action à distance des agences américaines pour se simplifier la tâche en forçant le passage à la seule langue américaine des Mac sous surveillance. :D
 
Bonjour macomaniac,

Quand je passe la commande : sudo languagesetup -langspec 2 dans le terminal sous ma session ou sous une session rien ne se passe, la fenêtre d'ouverture de session est toujours en anglais.

Rien de bien méchant, mais c'est quand même chiant ce truc. Il ne se cache pas d'autres problèmes plus ennuyeux derrière ce problème de changement de langue ? Réinstaller sierra peut-il être une solution ?
 
la fenêtre d'ouverture de session est toujours en anglais.

Tu n'as pas activé «FileVault» par hasard ? - car la commande languagesetup aurait dû rectifier la langue du LoginWindow.

Tu peux bien sûr at: Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > Options > cocher la case : "Afficher le menu saisie dans la fenêtre d'ouverture de session" > ce qui affichera un drapeau de langue dans le coin haut droit de l'écran du LoginWindow. Ce n'est pas une solution automatique > mais cela te permet déjà de pouvoir basculer manuellement en Français.

Évidemment > si tu n'as pas de souci de sécurité et si tu es le seul utilisateur de ton Mac > tu peux toujours opter pour l'ouverture automatique de session - à condition bien sûr encore que «FileVault» ne soit pas activé.

Tout cela > c'est un peu des édulcorants de ce petit ennui, qui ne le résolvent pas à la racine.

Tu pourrais alors envisager une manœuvre en 3 temps :

  • faire une sauvegarde complète sur un DDE (genre clone ou Time Machine) ;
  • démarrer sur une clé d'install de «Sierra» > effacer ton disque interne > faire une clean install (ou démarrer en mode Recovery > effacer le seul volume de l'OS > ré-installer «Sierra» dans le volume reformaté). Bien veiller ici aux choix de langue lors du paramétrage final.
  • lancer enfin l'«Assistant de migration» (at: Applications > Utilitaires) > et demander de récupérer tout ce qui est récupérable à partir de ta sauvegarde.

=> il est probable que ton souci de langue au LoginWindow serait réglé (une manœuvre bien lourde quand même pour un ennui très ponctuel). Il serait de surcroît intéressant de vérifier si l'affichage des Langues préférées dans le panneau Langue et région des Préférences Système se trouve ou non débogué.
 
Effectivement j'ai le filevault d'activé.
Pour faire la manip en 3 temps il faut que je le désactive ou non ? La sauvegarde peut-elle être faite avec des données avec le filevault ou est-il préférable de le désactiver ?
 
En allant à Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault --> tu peux désactiver «FileVault» après avoir déverrouillé le panneau.

Ton Mac va re-démarrer une fois > puis le déchiffrement va s'effectuer en toile de fond de ta session. Je te conseille > à complétion du déchiffrement > de re-démarrer encore une fois > puis te repasser la commande :
Bloc de code:
sudo languagesetup -langspec 2

=> en re-démarrant encore une fois > tu pourras vérifier si tu n'as pas récupéré un écran LoginWindow en Français. Cela pourrait t'éviter des manœuvres inutiles. Par contre > si tu n'as pas du tout de sauvegarde > ce serait ensuite une bonne occasion d'en inaugurer une.
 
Réinstaller sierra peut-il être une solution ?
Bonsoir,

Dans mon cas la ré-installation de Sierra n'avait strictement rien changé au problème d'origine.

Cordialement,
Yves H.
 
J'ai rencontré ce même problème lors de l'upgrade du MacBookPro de mon épouse vers Sierra à partir de Lion :-((
Je viens donc de parcourir cette discussion à laquelle j'ai été dirigé à partir de ma question à ce sujet postée sur une autre discussion.


Ayant laissé l'installation s'effectuer pendant la nuit, je ne l'avais donc pas surveillée ; je me suis donc demandé si, faute d'un choix de langue par l'utilisateur lors de l'installation, l'anglais n'aurait pas pu être installée par défaut ?
À signaler que je n'ai pas eu ce problème avec mon propre MacBookPro où j'ai installé Sierra il y a quelques mois à partir d'El Capitan.

Pour faire suite à la proposition de Macomaniac :

[QUOTE="lancer enfin l'«Assistant de migration» (at: Applications > Utilitaires) > et demander de récupérer tout ce qui est récupérable à partir de ta sauvegarde.[/QUOTE]

Suite à la découverte de ce problème (apparu seulement au redémarrage de la machine le lendemain de l'installation de Sierra) et dans le but d'effectuer quelques tests, j'ai fait une installation propre de Sierra sur un disque externe, qui n'a présenté aucun problème. J'ai ensuite utilisé Assistant de migration pour transférer le compte principal de mon épouse sur ce système neuf et vierge, à la suite de quoi le problème est apparu de la même façon. Il semblerait donc bien que ce ne soit pas le système qui soit en cause, mais bien le compte utilisateur.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester les solutions "Terminal" proposées, ni essayé l'anti-malware proposé plus haut (c'est à mon programme).
En dernier recours s'il n'y a pas moyen de revenir à un comportement normal, mon épouse devant manipuler plusieurs l'anglais et le français pour son travail, j'envisage de faire une "clean install" sans effectuer de migration, ce que je préfèrerais éviter bien évidemment, vu le temps supplémentaire que cela demanderait de tout réinstaller …
Je donnerai donc suite ici :)
 
Salut g_ryckeboer

Il est assez facile de corriger la langue de l'écran d'ouverture de session (LoginWindow) > ainsi que la langue des menus d'applications dans la session (Finder et autres).

Le problématique > c'est de faire fonctionner le panneau des Préférences Système : Langue et région > de manière à ce que le champ : Langues préférées affiche plusieurs langues (par exemple : Français > Anglais) > dont on puisse inverser à volonté le rangement hiérarchique.

Il y a des sessions d'utilisateur principal (utilisateur admin 501) > dont le paramétrage se trouve hérité d'OS antérieur > dans lesquelles il est absolument impossible de faire fonctionner ce panneau. Voir le cas d'Yves dans ce fil, et le cas de ma propre session.

J'ai vainement cherché à mettre le doigt sur le paramétrage exact qui bloquait le fonctionnement de ce panneau. Car dans une session auxiliaire vierge > tout fonctionne évidemment. Ou si l'on fait une clean install > en recréant un compte neuf avec les mêmes identifiants d'utilisateur.

Tu vas me dire : on s'en fiche un peu à l'usage > car qui se précoccupe de changer régulièrement la langue de sa session courante ? Toujours est-il que c'est un peu agaçant sur le principe...
 
Bonjour,
pour faire suite à mon message précédent (et j'espère conclure), et à la réponse de Macmaniac ;) , j'ai pu prendre aujourd'hui le temps de tester diverses manipulations dans le Terminal. Comme jeanjd23 mentionne un éventuel problème d'infection virale pouvant être la cause des problèmes, j'ai passé ClamXav et Malwarebyte, que j'ai téléchargé d'après son conseil, qui ont trouvé quelques éléments infectés, dont 2 ou 3 logiciels et leurs préférences, que je pensais, à tort, pouvoir retrouver dans l'historique ; je n'en ai donc pas les noms.
Ensuite, dans le Terminal, j'ai corrigé la langue dans le fichier .GlobalPreferences comme indiqué par Macomaniac dans cette discussion (page 1) :
defaults write -g AppleLanguages '("fr-Fr")
(je n'y ai pas ajouté l'anglais, n'en ayant a priori pas besoin).
Cela a remis le Finder en français, mais Safari, Mail et Préférences Système étaient encore en anglais.
Toujours selon les manipulations indiquées plus haut par Macmaniac, j'ai donc d'abord corrigé Safari avec Terminal :
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'
avec succès :cool:
Mais ayant redémarré le Mac, le problème était revenu, au moins pour le Finder (je ne crois pas avoir testé Safari), avec l'anglais comme seule langue préférée disponible dans le panneau des Préférences Language & Region.
J'ai réitéré la manipulation précédente, et corrigé Mail et Préférences Système comme pour Safari, puis redémarré le Mac.
Et là, tout était resté en français ! :)
et j'ai redémarré plusieurs fois ensuite, sans que le problème ne revienne.
Dans les Préférences Langue et Région, les choses semblent bien être restées à la normale, c'est à dire "Français" comme langue principale, et unique, et "France" comme Région. J'ai alors voulu tester l'ajout d'un autre langue, l'anglais en l'occurrence, mais le comportement du panneau semble aléatoire, et de toute façon sans conséquences : les choses sont revenues à l'état initial une fois les Préférences fermées puis ré-ouvertes. Je n'ai pas testé beaucoup plus. Si j'ai du nouveau, je reviendrai ici … en espérant que ce ne soit pas nécessaire …
Merci en tous cas ;)
 
Dernière édition:
:coucou: g_ryckeboer

Bravo ! Je vois que tu as su opérer de toi-même dans le «Terminal».

----------

defaults est un utilitaire qui gère les fichiers de préférences .plist (de l'utilisateur ou du Système). Quand tu l'appelles avec le verbe read (ne mentionner alors que la clé comme objet de la lecture) --> il lit les préférences ciblées ; avec le verbe write --> il édite ces préférences.

Si les cibles sont des fichiers .plist qui résident dans la Bibliothèque Personnelle du dossier de compte de l'utilisateur > alors il suffit d'énoncer le nom du fichier voulu sans son extension .plist > et sans avoir besoin de rédiger le chemin qui mène au dossier parent des Preferences de cette bibliothèque.

Ainsi > au lieu de cibler un :
Bloc de code:
~/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist
> ce qui est super fastidieux à saisir > il suffit de mentionner un :
Bloc de code:
com.apple.Safari
et c'est compris comme un raccourci de l'adresse précédente.


L'abbréviation est plus importante encore en ce qui concerne le fichier dont l'adresse en chemin absolu serait :
Bloc de code:
/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
(le fichier des préférences globales dans le sous-dossier des Preferences de la Bibliothèque Générale de l'OS) > il suffit de saisir :
Bloc de code:
-g
et c'est compris comme le raccourci du chemin précédent.


Dans les fichiers dont je viens de parler > il faut savoir qu'une préférence particulière consiste en une paire de paramètres :
  • une clé (key) qui comporte l'intitulé de la préférence particulière > et qui est écrite ainsi (par exemple) :
    Bloc de code:
    <key>AppleLanguages</key>
    s'il s'agit de la clé "Langages Apple" (préférence de langue)
  • une chaîne (string) qui inclut la valeur associée à la clé qui la précède > et qui est écrite ainsi (par exemple) :
    Bloc de code:
    <string>fr</string>
    s'il s'agit du Français (french) désigné de la façon la plus sommaire.
L'utilitaire defaults gère implicitement cette syntaxe pointilleuse (heureusement pour l'utilisateur) > de sorte qu'il suffit de mentionner en fin de commande d'édtion (par exemple) :
Bloc de code:
AppleLanguages fr
(si l'on veut vraiment être le plus sommaire du monde) > pour affecter une valeur de chaîne = fr pour la clé concernée = AppleLanguages.


En résumé : une commande comme -->
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages fr
appelant defaults > avec le verbe write > débouchera pour le fichier ciblé en abrégé : ~/Library/Preferences/ com.apple.Safari.plist > sur une paire de préférence de langue suivante :
Bloc de code:
<key>AppleLanguages</key>
      <string>fr</string>
dans le fichier ciblé.
 
Bonjour,

J'ai suivi tous les conseils postés pour récupérer mon macbook pro en français. Les menus de safari, finder sont en français. Merci beaucoup c'est super clair.

Mais il me reste encore un bout d'anglais quand je fais un clic droit sur les icônes présents dans la barre en bas de mon écran. Par exemple :
- Pour la poubelle j'ai : "open" - "empty trash" ;
- Pour safari : j'ai moitié en anglais / moitié en français : "nouvelle fenêtre"-"nouvelle fenêtre privée" mais "show all windows".

Quand je passe ma souris sur ces icônes leur nom est affiché en anglais "Reminders" ; "Calendar"...

Je viens de m'apercevoir aussi que ma fenêtre "Préférences Système" est bien en français. Mais si je clique sur "Langue et Région", cette fenêtre une fois ouverte m'affiche en haut "Language Region".

J'ai donc dû rater un truc....

Est ce que vous savez comment je pourrais retrouver du français sur l'ensemble de mon mac ?

Merci bien.
Aimée
 
Bonjour Aimée

Tu es selon toute apparence victime d'un bogue de l'OS «Sierra» qu'il est possible de corriger dans la plupart de ses effets, sans que la raison de son déclenchement soit connue. En effet, le virage à l'Anglais de la langue de session d'utilisateur n'affecte que certains comptes d'utilisateurs (en petit nombre) et pas tous les comptes. Ce n'est donc pas un problème universel, mais particulier. Quelle particularité de certains comptes d'administrateurs déclenche le bogue de langue de session dans «Sierra» : je ne suis pas parvenu à le détecter.

Je te propose de passer dans le «Terminal» (que tu as dû apprendre à manipuler d'après les conseils de ce fil) la commande :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages

  • qui retourne la préférence de langue de session inscrite dans le fichier des préférences globales de la bibliothèque de l'utilisateur

et de poster ici le retour de cette commande. Disons que ça constituera une point de départ dans la traque des erreurs linguistiques qui affectent ta session.
 
  • J’aime
Réactions: AG35
Bonjour,

Merci pour cette réponse très rapide.

J'ai donc ce message qui apparaît :

MacBook-Pro-de-Aimee:~ Aimee$ defaults read -g AppleLanguages
(
"en-FR"
)
 
en-FR veut dire que l'Anglais (english) est défini comme la langue de la session.

Passe (l'une après l'autre) les 2 commandes (en copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr)'
chflags uchg ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

  • la 1ère instaure le Français comme préférence générale de langue dans la session
  • la 2è > verrouille le fichier des préférences globales pour éviter qu'il ne soit modifié

> Re-démarre ton Mac une fois > puis dis s'il y a un changement.