10.12 Sierra Gros problème Sierra systeme passe en anglais

je ne peux toujours pas mettre la langue français en priorité dans langue et region

Si ton OS est «Sierra» --> alors sache qu'un bogue non résolu intervient exclusivement pour certains comptes d'utilisateurs à l'exclusion de tous les autres : l'impossibilité de manipuler les préférences de langues dans la colonne "Langues préférées" du panneau "Langue et région" des Préférences Système.

Ce verrouillage doit avoir pour déclencheur un facteur de personnalisation de ces sessions d'utilisateur. Lequel ? - la conversation avec Yves47 dans ce fil > si elle a mis à jour explicitement de phénomène > n'a pas permis de circonscrire le facteur en question. Je dois avouer (en ce qui me concerne) que - comme en pas mal d'autres domaines de l'informatique - j'ai jeté l'éponge à ce sujet.
 
Si ton OS est «Sierra» --> alors sache qu'un bogue non résolu intervient exclusivement pour certains comptes d'utilisateurs à l'exclusion de tous les autres : l'impossibilité de manipuler les préférences de langues dans la colonne "Langues préférées" du panneau "Langue et région" des Préférences Système.

Ce verrouillage doit avoir pour déclencheur un facteur de personnalisation de ces sessions d'utilisateur. Lequel ? - la conversation avec Yves47 dans ce fil > si elle a mis à jour explicitement de phénomène > n'a pas permis de circonscrire le facteur en question. Je dois avouer (en ce qui me concerne) que - comme en pas mal d'autres domaines de l'informatique - j'ai jeté l'éponge à ce sujet.

mon os est un yosemite
 
Si ton OS est «Sierra» --> alors sache qu'un bogue non résolu intervient exclusivement pour certains comptes d'utilisateurs à l'exclusion de tous les autres : l'impossibilité de manipuler les préférences de langues dans la colonne "Langues préférées" du panneau "Langue et région" des Préférences Système.

Ce verrouillage doit avoir pour déclencheur un facteur de personnalisation de ces sessions d'utilisateur. Lequel ? - la conversation avec Yves47 dans ce fil > si elle a mis à jour explicitement de phénomène > n'a pas permis de circonscrire le facteur en question. Je dois avouer (en ce qui me concerne) que - comme en pas mal d'autres domaines de l'informatique - j'ai jeté l'éponge à ce sujet.
Si ton OS est «Sierra» --> alors sache qu'un bogue non résolu intervient exclusivement pour certains comptes d'utilisateurs à l'exclusion de tous les autres : l'impossibilité de manipuler les préférences de langues dans la colonne "Langues préférées" du panneau "Langue et région" des Préférences Système.

Ce verrouillage doit avoir pour déclencheur un facteur de personnalisation de ces sessions d'utilisateur. Lequel ? - la conversation avec Yves47 dans ce fil > si elle a mis à jour explicitement de phénomène > n'a pas permis de circonscrire le facteur en question. Je dois avouer (en ce qui me concerne) que - comme en pas mal d'autres domaines de l'informatique - j'ai jeté l'éponge à ce sujet.

hello bon ba ce matin tous est redevenu en anglais lol j en perds la boule
 
Qu'est-ce qui est revenu en Anglais ? - les menus du Finder ? - les intitulés des sous-dossiers de compte ? - les menus de «Safari» ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages

  • qui lit le tableau des préférences générales de langue pour la session de l'utilisateur

Poste ce qui est retourné.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages

  • qui lit le tableau des préférences générales de langue pour la session de l'utilisateur

Poste ce qui est retourné.
Last login: Thu Jan 11 09:14:43 on console

Mac-Pro-de-Cedric:~ cedbassaudio$ defaults read -g AppleLanguages

(

en,

fr

)

Mac-Pro-de-Cedric:~ cedbassaudio$
 
La hiérarchie des préférences s'est inversée : en (english) en tête > coiffant fr (french).

Par voie de conséquence > la préférence de langue de session ayant changé > les fichiers .localized dans les sous-dossiers de ton compte instruisent le Finder d'avoir à afficher leur intitulé dans la langue préférée de la session = l'Anglais actuellement.

Il suffit donc de changer la préférence générale de la langue de session > pour que tout revienne dans l'ordre.

Passe (l'une après l'autre ; en copier-coller) les commandes suivantes :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr)'
chflags uchg ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

  • la 1ère rétablit la préférence générale de langue de session au Français (en supprimant l'autre option)
  • la 2è verrouille le fichier .GlobalPreferences.plist auquel est écrit cette instruction

- cela fait > re-démarre une fois > afin que > ta session ré-ouverte > il y ait bien une mise en cache du fichier de préférences globales.

=> si tout est revenu au Français (menus du Finder et intitulés des sous-dossiers) --> passe la commande :
Bloc de code:
chflags nouchg ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

  • qui déverrouille le fichier des préférences globales.

# note : je te déconseille de manipuler le tableau Langue et région des Préférences Système.
 
Bonjour a tous , alors voila, j'ai le même problème que vous apparement, une fois sur safari ma barre d'outils passe en anglais et rien a faire pour le changer je suis pas un accro d'informatique donc je comprend pas grand chose a tout ça haha quelqu'un pour m'aider ?
 
En parti oui ou quand je veux rallumer mon ordi ça me mets un message en anglais et en français pour savoir si je veux bien le redémarrer alors qu'avant le message s'affichai seulement en français
Et également préférences système, je ne comprend pas comment c'est apparu !
 
Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app.

Dans la fenêtre ouverte > saisis les 2 commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr)'
et presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter

  • la 1ère commande inscrit le Français en langue préférée dans le fichier de préférences de Safari ; elle passe sans commentaire
  • la 2è fait de même pour le fichier de préférences des Préférences Système

Cela fait > quitte Safari et relance-le > et idem pour les Préférences Système (éventuellement re-démarre) --> est-ce que tu as récupéré des menus en Français ?
 
  • J’aime
Réactions: Arthur.G
Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app.

Dans la fenêtre ouverte > saisis les 2 commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr)'
et presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter

  • la 1ère commande inscrit le Français en langue préférée dans le fichier de préférences de Safari ; elle passe sans commentaire
  • la 2è fait de même pour le fichier de préférences des Préférences Système
Cela fait > quitte Safari et relance-le > et idem pour les Préférences Système (éventuellement re-démarre) --> est-ce que tu as récupéré des menus en Français ?
MERCI ! ça m'a tout remis en français tu as géré !
 
Bonjour tout le monde.
J'ai également d'un seul coup ce problème : mon macbook pro est passé en anglais. En lisant la conversation et les conseils de macomaniac entre autres (désolée si je ne l'écris pas comme il faut un # ou pas?), j'ai réussi à mettre mon système, safari et toutes les applications en français. Cependant, comme une autre personne sur le forum, j'ai la date et l'heure en anglais. Quand je vais dans Préférences Système/Langue et Région, je ne peux rien changer. Ma langue principale est bien le français (tableau de gauche), mais à droite dans ma région il est écrit France - Anglais. C'est tout de même étrange. Alors aurais-je trop abusé et mélangé les formules dans le Terminal.
Je ne sais pas si cela a un impact mais je suis au Canada. En même temps, cela fait deux ans et je n'ai jamais eu de problème. J'ai également fait un petit scan de Malwarebytes et supprimé tous les mauvais fichiers.
Merci si vous pouvez m'aider. J'ai conscience que la conversation a été ouverte il y a longtemps.
 
Bonjour lorettee

Je ne sais pas si cela a un impact mais je suis au Canada.
  • Je ne pense pas que le fait d'habiter au Canada (au voisinage donc des États Unis) ait le moindre impact "géographique" sur un OS d'utilisateur francophone. Il s'agit plutôt d'un incident logique "interne" à macOS qui a affecté aussi bien un certain nombre d'utilisateurs habitant l'hexagone.
----------

Une question d'abord : ton OS actuel est-il Sierra 10.12 - ou s'agit-il de High Sierra 10.13 ? - et par simple curiosité (pour tenter de rendre compte de la survenue abrupte du virage à l'Anglais de la langue d'usage) : y aurait-il eu une mise-à-jour récente de ton OS ?

----------

Ensuite > passe dans le Terminal les commandes simplement informatives suivantes (en copier-coller ; l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
defaults read com.apple.systempreferences AppleLanguages

  • ces commandes appellent l'utilitaire defaults qui permet de gérer les fichiers de préférences .plist (aussi bien de l'utilisateur que du Système) > en employant le verbe read (lire = commandes de simple lecture ici) > et la désignation d'une « paire » constitutive d'un « domaine de préférence » (« domain/default pair ») : un fichier applicatif de préférences (ciblé de manière abrégée) & dans ce fichier une clé ("key") ou "préférence-clé" qui est "AppleLanguages" (les Langages Apple préférés). Des commandes qui ont ce type de syntaxe --> affichent la valeur de chaîne ("string") associée chaque fois à la clé "AppleLanguages" dans les fichiers-cibles - valeur de chaîne qui détermine chaque fois le langage des menus applicatifs que le Système (qui lit ces préférences) va rendre effectif.
  • la 1ère commande affiche la langue préférée en ce qui concerne les Préférences Globales du compte d'utilisateur (GlobalPreferences désignées en abrégé par -g) - ce qui détermine notamment la langue du Finder
  • la 2è commande affiche la langue préférée pour les menus de Safari
  • la 3è commande la langue préférée pour les panneaux des Préférences Système

Poste l'ensemble des écritures de ton Terminal (commandes et affichages retournés) dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je te dirai mon interprétation de ton cas de figure.
 
  • J’aime
Réactions: lorettee
Salut.

Merci pour la réponse. Désolée pour la mienne tardive. Cela risque d'être comme cela encore vendredi à cause du décalage horaire.
Il me semblait bien que le fait d'être dans un autre pays ne changeait rien mais bon..
Mon os actuel est High Sierra 10.13.6.
Il y a eu une mise à jour hier mais l'anglais est apparu avant. J'ai ouvert safari pour aller sur internet (normal) en haut à droite sur mon bureau s'est affichée une fenêtre en anglais avec le symbole Apple Store - mise à jour. Je pense que je n'ai pas eu le temps de cliquer dessus ou alors j'ai cliquer "later" et là tout à changer.

Plus tard j'ai fait la mise à jour, pensant que ça améliorait mon problème.

Voici le code :


Bloc de code:
Last login: Thu Aug  2 16:20:26 on console
Laura:~ Laura$ defaults read -g AppleLanguages
(
    fr
)
Laura:~ Laura$ defaults read com.apple.Safari AppleLanguages
(
    fr
)
Laura:~ Laura$ defaults read com.apple.systempreferences AppleLanguages
(
    fr
)
Laura:~ Laura$
 
La préférence de langue est fr (= french) : Français > aussi bien globalement pour le Finder > que pour Safari > que pour les Préférences Système. Rien qui cloche à première vue (sans doute grâce à tes actions antérieures).

=> est-ce que tu as encore des problèmes de langue quelque part ?
 
Juste la date et l'heure. Impossible de changer la langue dans Préférences système. Je pense que le problème date/heure... vient de ça mais je ne suis pas sur.
Voir la photo
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-08-02 à 16.38.43.png
    Capture d’écran 2018-08-02 à 16.38.43.png
    185,4 KB · Affichages: 174
Tu veux parler du panneau intitulé : Langue et région ? Je vois que le Français est la langue préférée et la seule -->

  • est-ce qu'utiliser le bouton + ne te permet pas d'ajouter une seconde langue ? - laquelle voudrais-tu ?