10.12 Sierra Gros problème Sierra systeme passe en anglais

Alors pour terminer passe encore la commande :
Bloc de code:
chflags nouchg ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

  • qui déverrouille le fichier des préférences globales de ta bibliothèque personnelle de compte (je te l'avais fait verrouiller pour forcer sa constance dans le processus du re-démarrage - l'expérience ayant montré que le bogue était capable de le ré-éditer à la préférence = Anglais à la volée)

C'est sûr qu'avec l'Anglais en préférence générale de langue de session > tu ne pouvais avoir que des problèmes. À ta décharge > ce fil est quand même une espèce d'embrouillamini > parce qu'il y a eu pas mal d'intervenants avec des variations dans les problèmes et qu'il a fallu un peu de temps avant de réaliser la nature et l'ampleur du bogue de «Sierra».
 
  • J’aime
Réactions: AG35
Merci pour ton aide Macromaniac !
J'ai fais du nettoyage n'importe comment (sans logiciels) et une maj de sierra ce Week-end, et depuis grosse galère pour moi ! :
TOUT EST EN ANGLAIS et LANGUAGES & REGION (preferred languages) NE FONCTIONNE PLUS !
Mais grâce à toi j'ai pu remettre un peu de français sur mon mac (mais pas partout ! :()
Mon logiciel de musique LIVE9 qui est ma raison de vivre reste cependant en anglais.... la fenêtre systeme preferences aussi d'ailleurs, bien que le finder soit en Français.
Je vais donc me résoudre à réinstaller Sierra en essayant de ne pas effacer mes biens les plus précieux car je ne touche pas une bille en dehors de la zik !
MAIS merci encore car tes post sont vraiment intéressants même pour un abruti de l'informatique comme moi !:):coucou:
 
Salut conyb

Dans une fenêtre du «Terminal» (Applications > Utilitaires) > saisis la commande (en copier-coller) :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
et valide en pressant la touche "Entrée"

  • cette commande retourne la langue préférée pour la session de l'utilisateur

=> peux-tu faire un copier-coller ici de ce qui est retourné chez toi ?

 
Il faudrait avoir une idée des opérations de "nettoyage" ayant été opérées...
Si des packages de langue des logiciels (dossiers inclus dans le package des logiciels et ayant comme suffixe .lproj, comme French.lproj par exemple) ont été supprimés, il n'y aura pas d'autre solution que de réinstaller les dits logiciels.
 
bonjour a tous
j ai un soucis avec mon mac pro qui est passer en anglais du jour au lendemain
j ai suivis un peu le forum a ce sujet et voila ce le terminal
Mac-Pro-de-Cedric:~ cedbassaudio$ sudo defaults read -g AppleLanguages

2018-01-09 12:53:37.074 defaults[461:7792]

The domain/default pair of (kCFPreferencesAnyApplication, AppleLanguages) does not exist
 
Salut cedbass

Comme le problème de la langue passée à l'Anglais concerne ta session d'utilisateur cedbassaudio --> tu ne dois absolument pas inscrire sudo en tête de la commande defaults pour qu'elle lise la valeur de la chaîne associée à la clé AppleLanguages dans le fichier : /Users/cedbassaudio/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist de ta bibliothèque personnelle de compte.

Car si tu mets sudo en tête > la commande defaults va aller lire le fichier : /private/var/root/Library/Preferences/ .GlobalPreferences.plist de la bibliothèque de compte de root, le System Administrator. Comme tu n'as jamais ouvert jusqu'ici une session graphique root > une préférence de langue de session ne s'est pas inscrite dans le fichier .GlobalPreferences.plist de root --> d'où le message d'erreur obtenu.

Passe la commande :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages

  • qui va retourner la préférence de langue pour ta session ouverte

et poste le retour ici. Pour bien faire ton coller (et les autres qui suivront éventuellement) -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Salut cedbass

Comme le problème de la langue passée à l'Anglais concerne ta session d'utilisateur cedbassaudio --> tu ne dois absolument pas inscrire sudo en tête de la commande defaults pour qu'elle lise la valeur de la chaîne associée à la clé AppleLanguages dans le fichier : /Users/cedbassaudio/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist de ta bibliothèque personnelle de compte.

Car si tu mets sudo en tête > la commande defaults va aller lire le fichier : /private/var/root/Library/Preferences/ .GlobalPreferences.plist de la bibliothèque de compte de root, le System Administrator. Comme tu n'as jamais ouvert jusqu'ici une session graphique root > une préférence de langue de session ne s'est pas inscrite dans le fichier .GlobalPreferences.plist de root --> d'où le message d'erreur obtenu.

Passe la commande :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages

  • qui va retourner la préférence de langue pour ta session ouverte

et poste le retour ici. Pour bien faire ton coller (et les autres qui suivront éventuellement) -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
bonjour et merci de ta réponse, voici ce qu il me dit
Last login: Wed Jan 10 21:28:00 on ttys000

Mac-Pro-de-Cedric:~ cedbassaudio$ defaults read -g AppleLanguages

(

fr,

en

)

Mac-Pro-de-Cedric:~ cedbassaudio$
 
Pour la clé AppleLanguages --> tu as un tableau hiérarchisé de préférences de langues : le Français (fr) comme préférence active > l'Anglais (en) comme option éventuelle.

Ce tableau me fait dire que les menus affichés par le Finder dans ta session sont bien en Français. Est-ce que je me trompe ?
 
Pour la clé AppleLanguages --> tu as un tableau hiérarchisé de préférences de langues : le Français (fr) comme préférence active > l'Anglais (en) comme option éventuelle.

Ce tableau me fait dire que les menus affichés par le Finder dans ta session sont bien en Français. Est-ce que je me trompe ?

oui c bien cela la barre des menu est en français mais la fenêtre(favoris: application,document,téléchargement etc) finder elle est en anglais ,le google pareil en anglais
 
Si je mets «Safari» de côté pour l'instant -->

- est-ce que tu veux dire que les noms des sous-dossiers de ton dossier de compte sont en Anglais au lieu de Français ?

  • soit : Desktop pour Bureau > Pictures pour Images > Music pour Musique > Downloads pour Téléchargements etc. ?
 
Si je mets «Safari» de côté pour l'instant -->

- est-ce que tu veux dire que les noms des sous-dossiers de ton dossier de compte sont en Anglais au lieu de Français ?

  • soit : Desktop pour Bureau > Pictures pour Images > Music pour Musique > Downloads pour Téléchargements etc. ?

oui c exact
 
C'est parce qu'il manque dans l'espace-racine de chacun de ces sous-dossiers un fichier invisible intitulé .localized. Ce fichier intime au Finder d'afficher le nom du dossier dans la langue de préférence de session de l'utilisateur (Français pour toi) et pas dans la langue du Système (Anglais).

Passe la commande (en copier-coller - déroule bien le tapis roulant horizontal pour copier toute cette commande à rallonges) :
Bloc de code:
touch ~/Desktop/.localized ; touch ~/Downloads/.localized ; touch ~/Library/.localized ; touch ~/Movies/.localized ; touch ~/Music/.localized ; touch ~/Pictures/.localized

  • cette commande injecte un fichier .localized dans les sous-dossiers de ton compte dont les noms varient entre Anglais et Français

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
killall Finder

  • qui relance le Finder

=> et dis si tu as récupéré un intitulé en Français des sous-dossiers de ton compte.
 
C'est parce qu'il manque dans l'espace-racine de chacun de ces sous-dossiers un fichier invisible intitulé .localized. Ce fichier intime au Finder d'afficher le nom du dossier dans la langue de préférence de session de l'utilisateur (Français pour toi) et pas dans la langue du Système (Anglais).

Passe la commande (en copier-coller - déroule bien le tapis roulant horizontal pour copier toute cette commande à rallonges) :
Bloc de code:
touch ~/Desktop/.localized ; touch ~/Downloads/.localized ; touch ~/Library/.localized ; touch ~/Movies/.localized ; touch ~/Music/.localized ; touch ~/Pictures/.localized

  • cette commande injecte un fichier .localized dans les sous-dossiers de ton compte dont les noms varient entre Anglais et Français

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
killall Finder

  • qui relance le Finder

=> et dis si tu as récupéré un intitulé en Français des sous-dossiers de ton compte.

niquel t es vraiment un chef
 
À présent --> est-ce que que tu as aussi un problème d'Anglais dans les menus de «Safari» ?
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'

  • qui inscrit la préférence "Français" pour la clé AppleLanguages de ton fichier des préférences de «Safari»

Il faut ensuite que tu quittes le navigateur puis que tu le relances pour que la nouvelle préférence soit prise en charge. Est-ce que tu as récupéré des menus en Français ?
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'

  • qui inscrit la préférence "Français" pour la clé AppleLanguages de ton fichier des préférences de «Safari»

Il faut ensuite que tu quittes le navigateur puis que tu le relances pour que la nouvelle préférence soit prise en charge. Est-ce que tu as récupéré des menus en Français ?

bon c passer en français safari
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
defaults write com.apple.Safari AppleLanguages '(fr)'

  • qui inscrit la préférence "Français" pour la clé AppleLanguages de ton fichier des préférences de «Safari»

Il faut ensuite que tu quittes le navigateur puis que tu le relances pour que la nouvelle préférence soit prise en charge. Est-ce que tu as récupéré des menus en Français ?

impec j ai récupère le safari en français mais je ne peux toujours pas mettre la langue français en priorité dans langue et region