10.12 Sierra Gros problème Sierra systeme passe en anglais

Bonjour merci encore pour votre analyse et aide. Je viens de faire la dernière modification. J'ai cependant deux questions:

Tout d'abord je viens de remarquer qu'en cliquant sur les preferences reseau la page qui s'ouvre est en anglais? de même pour la date et heure. dans les preferences systeme langues et regions je n'ai toujours que l'anglais et je ne peux pas ajouter le francais.

Enfin avez vous une idée de la provenance du problème?
 
Les panneaux des Préférences Système sont gérés par une application = Préférences Système.app (System Preferences.app dans la langue du Système). Cette application particulière a un fichier de préférences dans le sous-dossier des Preferences de ta bibliothèque de compte qui règle son comportement --> le fichier : com.apple.systempreferences.plist.

Je te propose de passer la commande informative suivante :
Bloc de code:
defaults read com.apple.systempreferences AppleLanguages
qui s'informe de la préférence de langue actuellement enregistrée dans ce fichier pour l'application Préférences Système.

=> est-ce que tu peux poster ici la valeur de chaîne retournée par la commande ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc la préférence de langue est l'Anglais ("EN" = ENGLISH).

Alors par la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr)'
tu la remplaces par "fr" = french > tu re-démarres ton Mac > tu ré-ouvres ta session > tu ouvres les Préférences Système > tu vérifies si tu as récupéré des menus en Français.
 
une idée de l'origine du problème?
Felix qui potuit rerum cognoscere causas (heureux qui put savoir les raisons des choses). Sur ce coup-là > je ne suis pas plus avancé que toi.

Si tu as fait une mise-à-niveau vers «Sierra» "sur" un OS déjà installé, dans lequel tous les composants de ta session parlaient le Français > et si tu t'es retrouvé juste après dans la situation où Finder, Safari, Préférences Système affichaient des menus en Anglais > alors il faut incriminer le Programme d'installation de «Sierra», qui a modifié les valeurs des chaînes associées aux clés AppleLanguages dans les fichiers de préférence correspondants.

« Pourquoi » l'a-t-il fait - et pourquoi dans ces 3 cas ? - je n'en sais rien.
 
Bonjour,

Votre discussion m'a beaucoup intéressé car je suis confronté au même problème depuis plusieurs mois, déclanché sous El-Capitan puis persistant sous Sierra, et résistant à toutes les manoeuvres autres que celles que vous décrivez :
du jour au lendemain la langage système d'une de mes sessions utilisateurs est définitivement passé à l'anglais, avec impossibilité de rajouter quelque langue que ce soit par la procédure habituelle;
tout se passe comme si je n'avais pas le droit d'écrire dans le fichier préférence du Mac qui enregistre les préférences du langage.

En utilisant Onyx, jai visualisé les fichiers cachés du Mac et j'avais bien repéré celui dont vous parlez :
Library/Preferences/GlobalPreferences.plist
en m'assurant qu'il était autorisé en "Read & Write".

Bizarrement j'ai aussi 4 autres fichiers Preferences.plist.code, où code désigne une liste de 7 caractères.

Sur mes autres sessions utilisateurs du même iMac, je n'ai aucun problème de ce genre.

Le seul fichier pollué est celui du "Language & Region preferences control" :
- je peux modifier la "Region"
- mais je ne peux rien ajouter dans la liste "Preferred languages"
- par contre, dans le choix du clavier, tout fonctionne normalement.

Tout ceci est fortement évocateur d'un virus, et je crois me souvenir que le déclanchement a suivi une demande de confirmation d'une mise à jour automatique qui semblait provenir d'Apple (avertissement en surimpression avec icône de l'AppleStore).

Cette après-midi, je vais donc me prendre par la main et tenter de reproduire les diverses manoeuvres que vous avez si bien décrites et qui sont toujours une belle source d'angoisse pour l'amateur.

En cas de succès, je vous confirmerai la guérison du malade,
en cas d'échec je reviendrai vers vous pour une ordonnance personnalisée.

En vous remerciant,
cordialement,
Yves H.
 
Bonjour (bis),

Après plusieurs manoeuvres, phrases clés dans le terminal et redémarrages successifs, j'ai réussi à reconfigurer le français :
- pour Safari
- pour le Finder
- pour les Préférences système
- pour Date et heure

Il me reste deux problèmes :
- mon français est Belge, définitivement Belge
- la liste des langages dans la fenêtre de choix des langues (Préférences système/Langue & région/Langues préférées) reste bloquée : soit je ne peux pas en rajouter, soit la langue ajoutée s'efface aussitôt

Merci pour votre aide précieuse,
cordialement,
Yves Hamet
 
Finalement :
- le français n'est plus "Belge", mais fr-FR
- reste le problème de l'impossibilité de rajouter un nouveau langage dans la liste ad hoc

question au terminal :
sudo defaults read -g AppleLanguages

réponse du terminal :
The domain/default pair of (kCFPreferencesAnyApplication, AppleLanguages) does not exist

Cordialement,
Yves H.
 
Salut Yves


Passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

Cette commande appelle l'utilitaire defaults (utilitaire de gestion de préférences) > avec le verbe read (lire) > la mention -g (qui abrège l'adresse : ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist --> fichier de préférences globales recelé dans la Bibliothèque Personnelle de l'utilisateur = toi) > l'intitulé de clé : AppleLanguages (Langages Apple) > et demande donc de lire le contenu des valeurs de chaîne affectées à cette clé.

=> tu n'as qu'à poster le retour ici en copier-coller.

----------

Attention ! --> si tu appelles defaults avec sudo en préliminaire > et la mention -g > sache que le fichier qui est lu ou édité n'est pas le ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist (le fichier de ta Bibliothèque Personnelle) > mais le /private/var/root/Library/.GlobalPreferences.plist (le fichier de la Bibliothèque du System Administrator : root). N'utilise surtout pas sudo ici ! Le retour :
Bloc de code:
le domaine caractérisé par la paire : key = AppleLanguages > string = [langue] n'existe pas
est normal > si tu ne t'es jamais loggé dans la session root pour définir des préférences de langue de session.
 
Bonsoir,

Voici la réponse du terminal :
imac-yves:~ yvesxxxx$ defaults read -g AppleLanguages
(
"fr-FR"
)
imac-yves:~ yvesxxxx$

Maintenant que mon iMac parle Français, le seul problème (qui n'est pas vraiment handicapant) reste le blocage de la liste des langues préférées.

Cordialement,
Yves H.
 
Dernière édition:
:coucou: Yves

En « principe » --> Préférences Système > Langue et région > Langues préférées => affiche le tableau (array) > contenant 1 à plusieurs chaînes de préférences (string) > attaché à la clé (key) : AppleLanguages > du fichier de préférences générales : ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.

Chez toi la commande :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
retourne un :
Bloc de code:
(
"fr-FR"
)

Cet affichage simplifié correspond, en syntaxe de fichier plist tel qu'affiché par un éditeur comme «TextWrangler», à ceci :
Bloc de code:
<key>AppleLanguages</key>
    <array>
        <string>fr-FR</string>
    </array>

<key>AppleLanguages</key> --> est la clé "Langages Apple" : il s'agit d'un paramètre spécifique à l'intérieur du fichier plist global.
<array>.........</array> --> est le tableau des préférences qui vont être inscrites pour le paramètre "clé" précédent.
<string>fr-FR</string> --> est une chaîne de préférence singulière > qui inclut ici la valeur : fr-FR (Français Métropolitain) > contenue dans le tableau.

Donc > étant donné le dispositif syntaxique que je viens de restituer dans le fichier d'utilisateur : ~/Library/Preferences/ .GlobalPreferences > le tableau graphique : Langues Préférées dans le panneau Langue et région affiche (en traduction) l'équivalent : Français.

En « principe » toujours --> si tu presses le bouton + dans ce dernier panneau > pour choisir en plus l'Anglais comme langue préférée en second (en spécifiant que tu veux continuer à utiliser le Français en langue principale) --> alors l'Anglais devrait venir s'inscrire en second sous le Français dans le tableau graphique des Langues préférées.

Chez toi (dans «Sierra») > il ne se passe rien --> chez moi : c'est pareil. À peine l'Anglais sélectionné et validé > rien ne s'affiche. Si je récidive la commande de lecture :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
j'obtiens toujours en retour un :
Bloc de code:
(
"fr-FR"
)
signe que rien n'a été modifié dans le fichier.

--------------------​

Qu'à cela ne tienne > maintenant que je suis lancé > c'est parti pour les grandes manœuvres.

D'abord par un :
Bloc de code:
cp ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist Desktop/GlobalPreferences.plist
> je me fais une copie (non invisible) du fichier paradigme > au cas où je me mélangerais les pinceaux (ce qui me permettrait de remettre un fichier valide à la localisation initiale).

Puis > comme l'utilitaire defaults, quoique confortable à utiliser, est assez sommaire en édition > je vais utiliser l'utilitaire alternatif PlistBuddy, plus pointu mais aussi plus sourcilleux à l'usage.

Je commence par un :
Bloc de code:
/usr/libexec/PlistBuddy -c "Add :AppleLanguages:1 string en" ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
suivi d'un :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
informatif > et j'obtiens un retour :
Bloc de code:
(
    fr,
    en
)

Alors > puisque je ne me suis pas mélangé les doigts > rien ne peux plus m'arrêter -->
Bloc de code:
/usr/libexec/PlistBuddy -c "Add :AppleLanguages:2 string es" ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
renvoie ensuite dans la commande d'affichage defaults read un :
Bloc de code:
(
    fr,
    en,
    es
)

Mais comment ! moi > un locuteur de langues romanes > je tolérerais qu'une langue germanique précédât l'Espagnol ? - Quel outrage ! Vite à nos crayons ! D'abord un :
Bloc de code:
/usr/libexec/PlistBuddy -c "Add :AppleLanguages:1 string es" ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
me remonte une préférence pour l'Espagnol en 2è posititon du tableau :
Bloc de code:
(
    fr,
    es,
    en,
    es
)
et comme j'ai un doublon "Espagnol" en 4è position > un :
Bloc de code:
/usr/libexec/PlistBuddy -c "Delete :AppleLanguages:3" ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
me retourne en commande informative un :
Bloc de code:
(
    fr,
    es,
    en
)
et j'ai donc en tableau ordonné des langues préférées : Français > Espagnol > Anglais.

--------------------​

Bon : en résumé --> j'appelle en chemin absolu PlistBuddy > avec l'option -c (command : exécuter directement la commande) > et j'énonce entre "" la commande qui est de la forme :

- pour ajouter une chaîne d'une valeur spécifiée à un rang donné du tableau associé à une clé j'énonce : le verbe Add > l'intitulé de la clé entre :: (ici : :AppleLanguages:) > j'accolle le numéro de rang dans le tableau associé (le premier rang = 0 > le 2è = 1 etc.) > puis j'indique le type d'insert (ici string : une chaîne) > et la valeur à inscrire dans cet insert (ici es pour espagnol) -->
Bloc de code:
"Add :AppleLanguages:1 string es"

- pour supprimer une chaîne à un rang donné du tableau associé à une clé j'énonce : le verbe Delete > l'intitulé de la clé entre :: (ici : :AppleLanguages:) > j'accolle le numéro de rang de la chaîne ciblée dans le tableau associé (le premier rang = 0 > le 2è = 1 etc.) et... c'est tout !
Bloc de code:
"Delete :AppleLanguages:3"
(si la cible est en 4è position de chaîne dans le tableau concerné)​

pour finir > j'indique toujours en dernier lieu l'adresse du fichier plist cible en chemin absolu > ici :
Bloc de code:
~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

[NB. comme pour des éditions complexes > il serait absurde de multiplier les commandes atomiques comme énoncées ci-dessus > il vaut mieux passer pour le confort en mode interactif de PlistBuddy > les écritures successives étant mise-en-cache avant sauvegarde > le mode interactif préservant toujours par défaut la cible du fichier choisi en départ.]

--------------------​

Bref : à la suite des ces manipulations avec PlistBuddy > j'ai donc le tableau :
Bloc de code:
(
    fr,
    es,
    en
)
que je souhaite (par exemple).

Eh bien ! j'aurais beau re-démarrer 100 fois > le tableau graphique Langues Préférées du panneau Langues et régions des Préférences Système > continue de ne m'afficher que la 1ère langue du tableau du fichier paradigme : le Français et aucune des langues secondaires à leur rang.

J'en conclus que l'application : «Préférences Système.app» (SystemPreferences.app) est boguée quant à son affichage graphique du tableau de la clé AppleLanguages du fichier ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist.

=> je jette l'éponge. Quelqu'un qui veut changer de langue préférée > n'a qu'à passer une commande defaults brutale du type :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguage '(lg)'
lg est à remplacer par l'énoncé abrégé de la langue préférée (fr, en, es etc.) => en conséquence > le tableau associé à la clé AppleLanguage se trouve effacé et ré-écrit de la seule valeur de chaîne mentionnée dans la commande. Après re-démarrage > la langue de préférence devrait correspondre à l'édition.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Yves47
Bonjour,

Merci de ta (votre) réponse.

Magnifique démonstration, patiente et pédagogique, un vrai roman.

Avec la preuve en bonne et due forme du fait qu'il semble désormais impossible, dans le compte de l'utilisateur concerné, de récupérer la fonction d'ajoût et de sélection d'une autre langue que celle en cours dans la liste des langues préférées.

Chose curieuse que l'informatique, et chose curieuse aussi que l'Apple d'aujourd'hui !

En tous les cas, il me restera toujours la possibilté :
- soit d'aller voir dans un autre compte utilisateur pour m'amuser à changer de langue, ce qui est manifestement possible;
- soit de passer par une ligne de commande du terminal pour afficher le russe ou le chinois, des fois que je serais tenté de voyager.

Merci en tous les cas pour la qualité de tes messages, toujours d'une clarté limpide, les mettant à la portée du premier lambda venu, avec ce qu'il faut parfois de citation latine pour prendre aussi de la hauteur.

Cordialement,
Yves H.
 
Toi qui craignait un virus, tu vois que sur Mac on n'a pas besoin de ces cochonneries... on a Apple!

Et pas besoin d'antivirus non plus, on a Macomaniac ;-) :D et ses romans aussi passionnants qu'un bon album d'Asterix, citations latines y compris.
 
  • J’aime
Réactions: Yves47
:coucou: Yves

Ta remarque :

aller voir dans un autre compte utilisateur pour m'amuser à changer de langue, ce qui est manifestement possible;

m'a donné l'idée de me dé-logger de ma session habituelle > pour me logger dans la session d'un compte admin auxiliaire que j'ai créé en cas de besoin.

Dans cette session > je n'ai rencontré aucun problème à ajouter des langues en-dessous du Français dans le tableau Langues préférées du panneau Langues et régions. En corrélation > dans le fichier ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences .plist > le tableau de la clé AppleLanguages se trouve édité : autant de nouvelles chaînes se trouvent inscrites portant mention de la langue choisie graphiquement.

La réciproque est vraie : si j'édite le tableau de la clé AppleLanguages par une commande en mode texte, genre :
Bloc de code:
/usr/libexec/PlistBuddy -c "Add :AppleLanguages:3 string it" ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
> après fermeture et ré-ouverture des Préférences Système > j'ai bien l'Italien affiché en 4è langue préférée dans le tableau d'affichage graphique.

En conséquence : ce qui est vrai dans la session d'un utilisateur auxiliaire > est faux dans la session de l'utilisateur principal.

----------

Il ne s'agit donc pas d'un bogue généralisé de l'application «Préférences Système.app» > il s'agit d'une incompatibilité avec une session personnalisée d'utilisateur > là où il y a compatibilité avec une session d'utilisateur quasiment vide de personnalisation.

Qu'est-ce qui peut bien occasionner ce blocage du panneau Langues et régions dans une session d'utilisateur personnalisée ? - difficile de mettre le doigt dessus > puisque ça intervient dans ma session habituelle (héritée dans ses paramétrages de versions antérieures d'OS comme «Yosemite» ou «El Capitan») > mais ça intervient aussi dans ta session personnalisée courante > comme ça intervenait pour d'autres utilisateurs dans leur session personnalisée habituelle (d'après leurs messages dans ce fil par exemple).

Une session d'utilisateur personnalisée à sa guise et qui fonctionne sans problèmes à travers le temps > ne devrait pas encourir de "susceptibilité" de la part de l'application «Préférences Système.app» dans son panneau Langues et régions. Je m'avise en ayant répété mon expérience dans «El Capitan» que la même situation intervient aussi : impossibilité dans ma session de manipuler le panneau graphique Langue et région ou d'obtenir un affichage correspondant au tableau du fichier ~/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist édité en ligne de commande > par contre possibilité de cette manipulation dans une session d'utilisateur auxiliaire non personnalisée.

Quelle préférence établie dans une session personnalisée > peut-elle bien bloquer le rendu graphique du tableau des AppleLanguages par l'application «Préférences Système.app» ? => je ne le sais pas. Mais cette « sensibilité » à une option = x que l'utilisateur a néanmoins loisir de choisir dans sa session => me donne l'impression d'un bogue de fonctionnement de cette application dans les deux derniers OS - «Sierra» notamment.
 
Dans mon cas particulier, j'ai plusieurs sessions utilisateurs :

- la première, nommée admin, considérée comme "root", avec privilèges "administrateur", que je n'utilise jamais (mise en réserve selon le principe de précaution), qui accepte "toutes langues";
- la deuxième, qui est ma session principale d'utilisation quotidienne (et ce depuis des années …), avec privilèges "administrateur" : c'est elle qui a soudainement décidé le brexit, c'est elle que j'ai dépannée, grâce à tes conseils, et c'est toujours elle qui résiste à accepter une seconde langue dans la liste ad-hoc;
- la troisième, créée spécifiquement pour résoudre un problème intervenu sur un fichier sur lequel il me devenait impossible d'écrire, dotée de privilèges "standard", que je n'ai utilisée que temporairement, et qui ne pose aucun problème de langues;
- la quatrième, utilisateur invité, avec privilèges "ouverture et partage", sans non plus de problème de langues.

Donc, pour résumer, c'est bien ma session "habituelle" qui pose problème, après qu'elle ait spontanément basculé dans la langue de Shakespeare en l'espace de quelques minutes (au début correction possible de la langue principale, mais instable, puis correction possible mais effacement de la langue dans le menu, puis correction impossible).

Merci de nous confirmer ainsi, par cette démonstration impeccable, que tout ceci a bien apparence d'un bug (alias bogue) venant de ce cher Apple (alias cette chère Pomme) dont on peu regretter qu'il/elle sombre progressivement dans cette vulgarité de la concurrence vis-à-vis de laquelle nous nous sentions jadis immunisés.

C'est bien là, une fois de plus, la marque de l'époque qui exige la fin des privilèges.

Cordialement,
Yves H.
 
Merci à Yves et aux autres d’avoir mis le doigt et analysé ce problème que je n’avais jamais rencontré à ce jour. Mes sessions (assez semblables à celles de Yves) fonctionnent toutes très bien sous Sierra bêta 10.12.4 (16E175b), comme sous les versions précédentes.
On note ça dans un coin au cas où… et faudrait aussi le signaler à la Pomme :cool:
 
Bonjour,

J'ai subi moi aussi le malware qui m'a mis ton mon mac en anglais et où je ne peux plus modifier la langue dans les préférences systèmes.

En suivant ce forum, j'ai réussi à reconfigurer pas mal de chose en français, mais il me reste encore deux choses que je n'arrive pas à modifier :

- La langue de la fenêtre d'ouverture de sessions est toujours en anglais
- Impossible d'ajouter de langues supplémentaires dans les préférences systèmes

Y a t-il des solutions pour corriger cela ?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,
!Supadope!
 
- Impossible d'ajouter de langues supplémentaires dans les préférences systèmes
Y a t-il des solutions pour corriger cela ?

Bonjour,

Pour ce point là en particulier, je crains qu'il n'y ait pas de solution, en tous les cas j'en ai pris mon parti.

Pour l'ouverture de session, je suis étonné que ce soit en anglais, car qui n'est plus le cas chez moi après les manoeuvres sus-décrites.

Cordialement,
Yves H.
 
Merci pour ton retour Yves H.

Une prochaine version de l'OS pourra t-elle corriger ce bug de ne pas pouvoir ajouter de langues dans les préférences systèmes ?

Peut-on ajouter une langue en plus du français (l'anglais pour ma part) via le terminal ? J'ai cru comprendre que oui avec les réponses de ce forum, mais je n'ai pas réussi.

Et peut-on changer la langue de l'ouverture de session via le terminal ?

Quelqu'un peut-il, s'il vous plait, m'aider à faire le point sur ma configuration actuelle et quoi faire dans le terminal ?

Merci d'avance.