10.12 Sierra Gros problème Sierra systeme passe en anglais

J'ai essayé avec d'autre langue mais aucune ne veut être prise en compte :-s
Chose plutôt troublante, quand je click sur la pomme, que je clic donc sur "Shut Down", l'onglet de confirmation est à moitié en français... Il me demande (en français) si je suis sur de vouloir l'éteindre, il me propose de réouvrir mes pages. (en français) Seul la petite phrase disant qu'il s'éteindra tout seul dans autant de seconde est en anglais...

Bonjour,

Comme déjà évoqué dans d'autres fils, connectez vous avec le compte root. Mettez le en français, redémarrez et voyez si cela change vos problèmes dans votre session ...

Salut Soquet

Je me souviens avoir lu le message de ton autre fil et avoir pensé intervenir sur la question de la langue de session et puis... ça a glissé (l'afflux de messages est fort, à chaque automne, suite la publication du nouvel OS).

Je te propose de passer 2 commandes informatives dans le «Terminal» (Applications > Utilitaires) :

- a) d'abord :
Bloc de code:
defaults read -g AppleLanguages
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

Cette commande appelle l'utilitaire defaults (qui prend en charge les fichiers plist de préférences) > avec le verbe read (lire) > comme cible -g qui abrège le chemin au fichier invisible graphiquement : ~/Library/Preferences/.GlobalPre ferences (dans lequel est consignée la préférence de langue de session) > et la clé (key) AppleLanguages comme entrée de fichier dont lire les valeurs de chaînes (strings) associées => en retour, defaults va afficher le tableau ordonné des langues préférées (qui peut se réduire à une seule langue mentionnée sous forme abrégée).

- b) ensuite :
Bloc de code:
sudo defaults read -g AppleLanguages
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎.

Non : je ne bégaye pas > la commande est identique, mais la mention de sudo en tête de commande change le chemin de la cible qui devient : /private/var/root/Library/Preferences/.GlobalPreferences => donc en retour c'est le tableau des langues préférées de session de l'utilisateur root que tu vas voir affiché > ou une seule > ou aucune (si une session graphique root n'a jamais été ouverte une fois). Cette information permettra de savoir si la piste évoquée par lolipale :coucou: est d'actualité chez toi.​

=> est--ce que tu peux poster en copier-coller (reste en mode texte - pas de photo d'écran) le (ou les) retours de commande obtenus ? - c'est pour avoir une idée de l'état des lieux...

Hello,

Merci de vos réponses rapides. Voici le résultat des 2 informations.

Last login: Thu Oct 6 16:46:25 on console

iMac-de-Gregory:~ gregoryseret$ defaults read -g AppleLanguages

(

"en-BE"

)

iMac-de-Gregory:~ gregoryseret$ sudo defaults read -g AppleLanguages

Password:

(

"fr-BE"

)

iMac-de-Gregory:~ gregoryseret$

Ah ha ! tu as l'Anglais (en-BE) en langue préférée de session. Par contre, la session root parle le Français (fr-BE) - marrant, non ? 

- a) passe alors la commande :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr-BE)' ; killall Finder

Cette commande édite à fr-BE (Français_Belge) la valeur de la chaîne associée à AppleLanguages dans ton fichier de préférences globales de session, puis relance le Finder.

- b) puis la commande :
Bloc de code:
chflags uchg Library/Preferences/.GlobalPreferences

Cette commande verrouille ton fichier de Préférences Globales contre toute modification en fermeture de session.​

=> Re-démarre ton Mac > ré-ouvre ta session > est-ce que tout est en Français désormais ?

Effectivement, tout ce qui est sur mon écran (bureau), le finder, appli.,... sont bien en français. par contre, dans préférences système par exemple, le tout reste en anglais :-s vraiment bizarre comme situation...

Passe la commande :
Bloc de code:
chflags nouchg Library/Preferences/.GlobalPreferences
pour déverrouiller ton fichier de Préférences Globales puisqu'il n'y a aucun problème de langue du Finder qui affiche bien tous les menus en Français.

À présent : qu'à cela ne tienne > on va partir sur l'hypothèse que, spécifiquement, ton fichier de préférences de compte pour l'application «Préférences système.app» a, par accident, une préférence de langue anglaise. Afin de le vérifier, passe la commande (informative) :
Bloc de code:
defaults read com.apple.systempreferences AppleLanguages
et poste le retour.

• J’aime
Réactions: Bnoik
Last login: Thu Oct 6 17:23:35 on ttys000

iMac-de-Gregory:~ gregoryseret$ defaults read com.apple.systempreferences AppleLanguages

(

en

)

iMac-de-Gregory:~ gregoryseret$

Hé oui ! préférence de langue fixée spéciquement sur l'Anglais (en) pour l'application «Préférences système.app». Alors voici la commande libératrice :
Bloc de code:
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr-BE)' ; killall Finder
(j'aurais dû commencer par le particulier, au lieu de commencer par le général)

=> tout est rentré dans l'ordre, je présume ?

wouaw !! merveilleux !! j'ai bien retrouvé le tout en français ! MERCI !!

Maintenant, si je veux quand même chercher la petite bête, il me reste une ou l'autre interrogation...

Pourquoi ma date (en haut a droite) reste en anglais (le jour) et pourquoi ne puis je quand même pas rajouter une langue au choix ?

Sur quoi madame à t'elle donc cliké ?? pfff... y a t'il un moyen de vérifier des logiciels mal vaillant ?

En tout cas encore un grand merci pour cette précieuse aide et cette rapidité de réponse.

:coucou: Soquet

Je reviens vers toi après avoir battu la campagne en divers lieux des forums entre temps...

un grand merci pour cette ... rapidité de réponse

Pfuiiit ! plus lent tu meurs. J'aurais quand même pu m'aviser tout de suite que le problème n'était pas général (Finder) mais spécial à une application (Préférences Système). Et te passer la commande spécifique d'entrée. Mais c'est ce qu'on appelle le tour d'esprit Navajo : pour répondre à une question > commencer toujours par remonter à l'Origine (ce qui fait qu'avant de revenir au point particulier de départ > c'est toute une histoire...
361608_original.png
).

pourquoi ne puis je quand même pas rajouter une langue au choix ?

Tu parles de l'icône de clavier à droite de la barre de menus du Finder ? Si oui > c'est un autre problématique. Va à : Menu  > Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie > en pressant le bouton + en bas à gauche tu peux faire s'afficher une série de langues de claviers que tu peux sélectionner pour les remonter dans la colonne des favoris sur la gauche du panneau > par suite, tu devrais avoir un tableau déroulant affichant ces mêmes langues de claviers favorites en cliquant sur le menu Clavier (drapeau) de la barre du Finder.

Sinon > si tu parles du panneau Langue et région > un bogue de «Sierra» empêche d'ajouter des langues par des manipulations graphiques. Mais ce panneau n'a rien à voir avec le menu "options de clavier" de la barre de menus du Finder (mais avec la langue des menus de la session affichés par le Finder).

Pourquoi ma date (en haut a droite) reste en anglais (le jour)

Tu parles encore de la barre de menus du Finder ? > est-ce qu'après re-démarrage de ton Mac et ré-ouverture de ta session > la préférence de langue de session fixée désormais sur fr-BE dans ton fichier de Préférences Globales de session ne fait pas s'afficher la date en Français désormais ?​

• J’aime
Réactions: Bnoik
[QUOTE="macomaniac, post: 13075616, member: 1060554".......
Sinon > si tu parles du panneau Langue et région > un bogue de «Sierra» empêche d'ajouter des langues par des manipulations graphiques. Mais ce panneau n'a rien à voir avec le menu "options de clavier" de la barre de menus du Finder (mais avec la langue des menus de la session affichés par le Finder).
.........​
[/QUOTE]
Salut @macomaniac :coucou:

Ce qui serait intéressant serait de savoir pourquoi certains son touchés par ce bogue et pas d'autres. Chez moi je peux ajouter/supprimer des langues et c'est parfaitement conservé d'une session à l'autre.

Bonsoir,
J'ai lu vos précéntants post et essayé vos différentes manipulations et après un redémarrage, les menus sont à nouveau en français mais pas les préférences systèmes. impossible d'ajouter la langue fr...
Je ne sais pas quoi faire !
Merci pour votre aide

Salut Bnoik

Je te propose de saisir (en copier-coller) la commande informative suivante :
Bloc de code:
et ↩︎

=> cette commande va te retourner quelle est actuellement la langue de préférence pour ta session de l'application spécifique : « Préférences Système » --> peux-tu poster cette réponse ici (copier-coller encore) ?

Slt Macomaniac
Voici la réponse :
en

J'imagine que c'est anglais...
Il y a encore 5 min j'avais les menus en français et maintenant c'est repassé en anglais

Dernière édition:
Hé ! oui : en = english en abrégé. Ce qui est rassurant : il y a de la logique quelque part > ton fichier de préférences pour l'application «Préférences Système» mentionne « en » comme langue préférentielle > en conséquence les menus de ton application sont en Anglais.

D'où : tout aussi logiquement --> le remplacement de « en » par « fr » (abrégé de french) > devrait avoir pour conséquence une application parlant la langue de Molière...

Passe la commande :
Bloc de code:
defaults write com.apple.systempreferences AppleLanguages '(fr)' ; killall Finder
qui écrit donc la mention « fr » dans ton fichier ~/Library/Preferences/com.apple.systempreferences.plist en valeur de chaîne pour la clé AppleLanguages > puis relance le Finder.

=> logiquement toujours > ça devrait être bon.

Que te retourne la commande :
Bloc de code:
si tu la repasses ?

Par contre quand je note ta première commande, cela indique Fr...
Les menus sont toujours en anglais et le préférences système également

Repasse alors un :
Bloc de code:
killall Finder
(qui relance le Finder) > ouvre et quitte le panneau des Préférences Système > re-démarre ton Mac > re-teste.

Je soupçonne un cache d'application qui induit cet effet de résilience du paramètre « en » alors que l'écriture dans le fichier de préférences est bien « fr » désormais.