Gros problème sur Mac OS X !!!

loic79

Membre actif
28 Juin 2005
118
0
45
Bonjour, j'ai un gros problème avec mon Mac ! Je ne sais pas trop quoi faire !

En faite, je tourne sur un Mac OS X 10.3.9 Power Mac G5, j'ai 1 Go de mémoire vive et 150 Go de capacité de disque dur dont 65 Go utilisé.

Donc, voilà, pour la description de mon Mac, ça sera utile, je pense.

Voilà, mon problème, lorsque je veux ouvrir ma boîte mail, mon Mac s'affole ! Il ne veut pas l'ouvrir, il ne me met aucun message d'erreur mais il réfléchit beaucoup ! Comme si je lui demandais d'ouvrir un fichier hyper lourd et qu'il n'avait pas les capacités de l'ouvrir ! Donc, pour le fermer, je suis obligé de le forcer. Pourtant, je n'ai d'autre d'ouvert !

Pareil lorsque je veux faire une "mise à jour de logiciels" dans "Préférences système". Là, il me l'ouvre, il me dit ce qu'il y a de disponible comme mise à jour et dès que j'essaie de décocher une mise à jour qui ne m'intéresse pas, il se remet à réfléchir et pourtant, là, non plus, je n'avais rien d'autre d'ouvert ! Et là aussi, j'ai dût le forcer à quitter !

Pour safari, c'est pareille, il s'ouvre mais il s'ouvre sur une page blanche, il ne se connecte nulle part et mon Mac réfléchit, donc, je suis obligé de le forcer à quitter. Pourtant internet explorer marche très bien, je n'ai pas de problème avec

Et pareille, aussi, lorsque je veux ouvrir un fichier (pas bien lourd) sur photoshop. Il m'ouvre photoshop, sans problème et lorsque je lui demande d'ouvrir quelque chose, mon Mac se met à réfléchir et je suis, aussi, obligé de le forcer à quitter

Je ne comprends pas ce qui se passe ! Hier, tout allez bien lorsque je l'ai éteint et depuis que je l'ai allumé ce matin, il me fait ça. Pourtant, il l'ai éteint et je l'ai rallumé plusieurs fois, mais rien ni fait

Quelqu'un peut m'aider ?
 
C'est dans Applications/Utilitaires/Utilitaire de Disque. Après avoir sélectionné ton disque système, dans l'onglet "SOS" (il me semble), tu devrais trouver le bouton "Réparer les autorisations".
 
Ok, j'ai fini par trouver ! Mais je n'ai pas le temps de cliquer sur "réparer les autorisations du disque", qu'il me refait la même chose, c'est à dire, qu'il réfléchit tellement que je n'ai plus la main, je ne peux plus rien faire !
 
loic79 a dit:
Ok, j'ai fini par trouver ! Mais je n'ai pas le temps de cliquer sur "réparer les autorisations du disque", qu'il me refait la même chose, c'est à dire, qu'il réfléchit tellement que je n'ai plus la main, je ne peux plus rien faire !

Essaye de réparer les autorisations avec ton disque d'installation de Panther, par la même occasion répare également le DD
Méthode :
Inserer le CD d'installation, démarrer "touche C" appuyée, lance l'installation, choix de la langue, ensuite : menu pomme, utilitaire de disque, onglet SOS

Tiens nous au courant
 
loic79 a dit:
Ok, j'ai fini par trouver ! Mais je n'ai pas le temps de cliquer sur "réparer les autorisations du disque", qu'il me refait la même chose, c'est à dire, qu'il réfléchit tellement que je n'ai plus la main, je ne peux plus rien faire !
As-tu essayé d'éteindre ton Mac, de le laisser tranquille qqs minutes, et de le rallumer. Maintenant que j'y pense, ce genre de symptôme me fait penser à une saturation du disque dur (Question : qu'en est-il ?), en général par la mémoire virtuelle (fichiers Swap invisibles). Eteindre et démarrer à nouveau permet de supprimer ces fichiers.

[mode disgression on]
Geoffrey a dit:
Petite derive mais j'aime bien Brom aussi, ca m'avait meme donné envie de jouer à Dark Sun.
Le jeu PC ou le Jeu de Rôle original ? Pour le JdR, je ne l'ai jamais essayé pour l'instant.
[/mode disgression off]
 
Ok, je vais essayer, je vous tiens au courant mais faudra que l'on m'explique qu'elle est le rapport entre le faite que mon Mac bourrine, enfin réfléchis autant, et les autorisations ?
 
jhk a dit:
As-tu essayé d'éteindre ton Mac, de le laisser tranquille qqs minutes, et de le rallumer. Maintenant que j'y pense, ce genre de symptôme me fait penser à une saturation du disque dur (Question : qu'en est-il ?), en général par la mémoire virtuelle (fichiers Swap invisibles). Eteindre et démarrer à nouveau permet de supprimer ces fichiers.

Ca peut pas venir du disque dur, j'ai encore plus de 80 Go de libre et j'ai déjà essayé de l'éteindre complètement et de le rallumer, mais ça ne donne rien, mais je vais réessayer et si ça ne donne toujours rien, j'essayerais ce que Xman m'a dit
 
jhk a dit:
As-tu essayé d'éteindre ton Mac, de le laisser tranquille qqs minutes, et de le rallumer. Maintenant que j'y pense, ce genre de symptôme me fait penser à une saturation du disque dur (Question : qu'en est-il ?), en général par la mémoire virtuelle (fichiers Swap invisibles). Eteindre et démarrer à nouveau permet de supprimer ces fichiers.

Bon, j'ai réessayé de l'éteindre, d'attendre quelques minutes et de le rallumer, ça ne change rien !
J'essaie la méthode de Xman et je vous tiens au courant ;)
 
Xman a dit:
Essaye de réparer les autorisations avec ton disque d'installation de Panther, par la même occasion répare également le DD
Méthode :
Inserer le CD d'installation, démarrer "touche C" appuyée, lance l'installation, choix de la langue, ensuite : menu pomme, utilitaire de disque, onglet SOS

Tiens nous au courant

Bon, comme promi, je vous tiens au courant, j'ai fait ce que Xman m'a dit et ça n'a rien changé !
 
N'a t'il pas moyen de voir comme sur PC s'il est saturé ou non ?
Je pose cette question car je me demande si on n'essayerait pas de pirater mon Mac, est ce que ça pourrait être possible ?
 
Il faut démarrer en mode non graphique et faire utiliser fsck : va voir ICI, partie "RÉPARER VOTRE SYSTÈME OS X GRÂCE À LA COMMANDE : FSCK -Y", tout y est explique en francais (c'est pas tres compliqué en plus).