Gros souci de freezes sous SL

ben13012

Membre confirmé
30 Juin 2007
88
0
Bonsoir à tous,

Je suis assez inquiet car depuis quelques jours, SL sur mon MacBook unibody a de gros soucis.

J'ai des freezes réguliers. Enfin c'est pas vraiment des freezes, j'ai l'icône multicolore qui tourne et l'application ne répond plus. Puis ca s'étend à toutes les applications. Ça se produit sur n'importe quelle appli et quelles que soient les applications ouvertes.

Ce qui est bizarre, c'est que si j'ai une machine virtuelle sous parallels qui tourne en même temps, elle n'est pas affectée, sauf s'il s'agit d'acceder aux dossiers partagés de leopard ....

Ca se produit environ toutes les minutes et ca peut durer plusieurs minutes ....

J'ai l'impression que ca se produit depuis que j'ai installé Tor (qui ne marchait pas d'ailleurs). Mais je l'ai désinstallé correctement depuis ....

Quelqu'un à une idée ?????

Merci.

Personne n'a d'idée pour mon problème ????

J'ai tenté une restauration depuis une sauvegarde Time Machine à un date antérieure à l'apparition du problème.

Ca a tenu 3 jours puis hier le problème est revenu ....

Je pense que je vais devoir tenter une reinstall from scratch de SL mais ca m'embête un peu .... j'espère que ce n'est pas un problème matériel ....

Bonjour,

Même problème chez moi.
Je pensais que SL 10.6.2 réglerait le problème.
Je l'ai installé hier. Aucune amélioration.

J'ai un mac book pro 13" de juin 2009

Il faudrait voir à ce moment-là quel processus requiert les ressources [avec le moniteur d'activité, top dans le Terminal ou autre].

Il faudrait voir à ce moment-là quel processus requiert les ressources [avec le moniteur d'activité, top dans le Terminal ou autre].

J'ai essayé mais aucun processus ne consomme particulièrement de ressources ....

De plus, IStat menus continue à tourner en affichant la charge CPU et mémoire ....

Il faudrait savoir quels pilotes tu utilises, quels services, les applications lancées, les périphériques branchés etc.
Aucun problème du côté du système de fichiers ?

Pour le système de fichier j'ai lancé une analyse du disque via l'utilitaire et pas de problème.

Pour les applications j'ai fait des essais mais je n'arrive pas à localiser de façon certaine une application qui pourrait engendrer le problème.

Ce qui est bizarre c'est que parfois (durant une session de marche du macbook), le problème n'apparait pas. Puis d'un coup, il va apparaitre et après ça ne s'arrête plus.

J'ai personnellement un doute sur le disque dur, qui commence à se faire entendre un petit peu ces derniers temps ....

C'est pour cela que je posais ma question ;)

Quand tu dis qu'il se fait entendre, c'est en faisant quel type de bruit inhabituel ?

Rien de très important. Un bruit normal d'un disque qui commence à vieillir (même s'il n'est pas vieux).

Mais le bruit n'est pas forcement présent lors des freezes, et il est parfois présent hors périodes de freeze ....

J'avais aussi un gros souci de freeze sous SL.

La petite roue maléfique apparaissait presque toutes les 3-4 min avec diverses applications (firefox, keynote, word, onyx etc.). Par contre, la session de mon coloc marchait au poil, donc je savais que c'était un souci système et non matériel. J'ai essayé de réparer les autorisations mais cela n'a rien changé.

La solution pour moi a été d'utiliser Onyx et de supprimer les fichiers cache. Depuis, tout marche nickel.

Peut-être une piste ?

Bon je reviens avec du nouveau.

Onyx n'ayant pas réglé mon problème, j'étais donc sur le point de faire une clean reinstall de SL.

J'ai donc commencé par supprimer ma partition bootcamp puis j'ai décidé de faire la nouvelle install plus tard.

Et bizarrement, depuis que j'ai supprimé la partition bootcamp, le problème ne s'est pas reproduit .... cela fait maintenant plusieurs jours ....

Je ne manquais pourtant pas d'espace libre sur le disque même avant la suppression de la partition bootcamp ....

Vous pensez que ça peut avoir un lien ?

Tu n'aurai pas remplacé le disque dur d'origine ?
Beaucoup de gens qui ont fait cette opération se retrouve avec des problèmes de freeze ponctuel depuis l'installation de l'EFI 1.7 (voir macrumors)...