iMac Gros soucis de carte graphique ? DD ? OS ?

ledodo

Membre enregistré
27 Juin 2006
2
0
Bonjour à tous, amis du Mac.
Malgré d'intenses recherches ici je n'ai pas trouvé de diagnostic à mon problème:

Il y a quelques jours mon écran a subitement affiché des fenêtres étranges avec menus fond noir et des menus déroulants composés de mosaïques joliment colorées mais très inquiétantes.
J'ai, bien sûr redémarré mon imac 27" de fin 2009 équipé OX 10.7.
—Seul le mode "sans échec" (+Maj) fonctionne c'est pourquoi je peux accéder à internet mais je ne peux plus faire grand chose d'autre y compris des captures d'écran ou envoi de photos. En mode Safe boot les fenêtres se déplacent avec un léger tremblotement..
— La réinitialisation PRAM ne donne rien: écran gris vaguement pixélisé avec seules options suspendre ou éteindre.
—Le "hardware test" (cmd+D ou cmd alt D) ne fonctionne pas, même avec le CD 2 d'origine de la machine (OS 10.6) qu'il me recrache. Je suppose que le démarrage sans extensions me bloque le lecteur CD (comme le son et les vidéos). Le test ne marche pas non plus avec 10.7 en ligne.
— J'ai réussi (je ne sais plus comment cmd R ou cmd alt) à restaurer mon système avec Time Machine, hélas sans résolution du problème.
— L'Apple care contacté m' a refait faire les opérations déjà décrites plus haut. Sans succès. Ils vont donc m'envoyer les CD instal' de OS 10.6 pour effacer mon DD. C'est trop sympa ! J'ai bien peur que ça ne m'avance pas.
Je pencherais plutôt vers le décès de ma carte graphique (ATI Radéon 4850 512mb) mais je ne suis qu'utilisateur juste aguerri (depuis 1993). Ce qui sentirait sans doute la poubelle. Si cela vient d'un souci logiciel c'est peut-être réparable, si c'est DD ou Carte (mère ou vidéo) ce serait Docteur-Apple et sûrement trop gros frais pour ma petite bourse.

Si quelqu'uns ont eut la gentillesse de lire cette petite "tartine" et surtout connu ce problème ou me donner un diagnostic ou un indice sur mes malheurs je les remercie d'avance. Je suis auteur de BD et tout mon boulot passé et en cours se trouve dans l'infernale machine (un bon morceau aussi heureusement dans mon disque de sauvegarde).

À signaler que lors de l'achat (occas) en 2012 l'écran présentait une sorte de "voile" dans les coins supérieurs et ça s'est étendu depuis. Ce problème de la dalle m'était connu pour ces appareils mais cela n'était pas gênant l'écran allumé. Y aurait-il un rapport ?
 
Deux experience =>
- sur un IMAC de 2013
j'avais des barres parallèle qui interdisait de voir quoi que ce soit
j'ai pensé a la carte graphique , mais s'était la dalle
heureusement j'avais l'apple care, le coup d'une dalle neuve est de 750 euros

- sur un Imac de 2010
Ecran noir totale mais avec un écran secondaire je pouvais continuer a l'utilisé ( sauf que les ventilateur rendait impossible l'usage de ce mac) donc quelqu'un peut vous en prêter un ; vous pourriez savoir si c'est la dalle ou carte mère/carte graphique ou si c'est juste du côté software

De toute les manière, hors garantit , le coup de changement d'une de ces partie est exorbitant ; et là on parle bien d'obsolescence programmé, car vous payer 1/4 du prix d'un nouveau mac
 
Deux experience =>
- sur un IMAC de 2013
j'avais des barres parallèle qui interdisait de voir quoi que ce soit
j'ai pensé a la carte graphique , mais s'était la dalle
heureusement j'avais l'apple care, le coup d'une dalle neuve est de 750 euros

- sur un Imac de 2010
Ecran noir totale mais avec un écran secondaire je pouvais continuer a l'utilisé ( sauf que les ventilateur rendait impossible l'usage de ce mac) donc quelqu'un peut vous en prêter un ; vous pourriez savoir si c'est la dalle ou carte mère/carte graphique ou si c'est juste du côté software

De toute les manière, hors garantit , le coup de changement d'une de ces partie est exorbitant ; et là on parle bien d'obsolescence programmé, car vous payer 1/4 du prix d'un nouveau mac
Merci pour le retour d'expérience. En ce qui concerne l'écran de secours il faudrait que le Mac démarre normalement. Il ne démarre que sans extensions et l'écran marche normalement.
De toutes façons un réparateur agréé contacté ce matin m'a dit que ça ressemblait à une panne graphique mais qu'il n'existait plus de pièces pour ces modèles (fin 2009)!!!
Sans doute direction la déchèterie et bonjour Microsoft.