MacBook Pro Gros soucis demarage impossible

j ai essaye mais idem j ai des soucis avec sierra le process de telechargement semble bloquer.
je viens de refaire la manip mais avec option, cde, et r au demarage.
il me telecharge quelquechose correctement pour le monent reste 3 minutes ...
a suivre

stressant ...
il est arrive au bout du telechargement puis l ecran est devenu gris et ca semble bloque de nouveau - je patiente encore un peu avant d eteindre pour redemarer.

Re bonjour,
grosse avancée,

Sierra s'est installé correctement sur le DD externe, le mac fonctionne avec ce système.
J'ai accès a mon SSD "système".

J'ai essayé via le finder de supprimer sur système le dossier "OS X Install data" mais impossible "erreur inattendue".

J'avais un dossier important que j'ai put déplacer, mais je ne sais pas comment trouver mon dossier de mails ?

Dernière édition:
Est-ce que tu parles des données de courrier de l'application «Mail.app» ?

Oui quel est la suite de l'opération selon toi ?
Formater et réinstaller système ?

A minima il faut que je puisse récupérer les données de courier de l'application mail, mais j'ignore ou elles sont.
J'ai 27 Go d'applications, si je peux les conserver sans tout réinstaller ce serait un gros gain de temps.

Pour les courriers de Mail > ils sont dans le sous-dossier Mail de la Bibliothèque Personnelle de ton compte d'utilisateur dans le volume Systeme.

Par défaut > cette Bibliothèque Personnelle est invisible (le Finder ne l'affiche pas).

Je te propose le procédé suivant  -->

dans ta session du volume Backup externe (sur lequel tu es actuellement démarré) > presse ensemble les 3 touches : ⌘⇧G (cmd maj G) => ce qui affiche un panneau Aller au dossier avec une petite barre d'adresse. Comme c'est une barre d'adresse du Finder > les termes de l'adresse se saisissent en Français (et pas en Anglais comme dans le «Terminal»). Il y a un mécanisme d'auto-complétion des termes saisis --> par exemple si tu commences à saisir Ut --> le Finder va compléter par Utilisateurs.

Arrange-toi pour saisir l'adresse suivante (tout attaché ; avec les / en séparation des termes)  :

/Volumes/Systeme/Utilisateurs/tonnomdecompte/Bibliothèque

(où tu remplaces > à sa place > tonnomdecompte par ton véritable nom de compte court dans l'OS du volume Systeme - du genre : francisxxx)

--> le Finder va t'afficher dans une fenêtre le contenu de ta Bibliothèque Personnelle de compte dans le volume Systeme --> repère le sous-dossier Mail --> fais-en un glisser-déposer global dans ton volume Backup en espérant que la copie s'effectue bien.

----------

Pour les applications > c'est une autre paire de manche > car elles vont souvent avec des dossiers de ressources annexes en-dehors du répertoire des Applications.

----------

Sinon --> il est bien évident que la démarche suivante consistera à déconstruire le CoreStorage Chiffré du disque interne de ton Mac (ce que tu appelles reformater) > avant de ré-installer l'OS dans le nouveau volume.

Capture d’écran 2017-06-06 à 23.02.56.webp

ça n'a pas l'air de fonctionner,
je tombe sur cf image ci dessus quand je fais aller à, alors que mon nom de compte est francis+nomdefamille.

mon dossier utilisateur est paramêtré sur le disque Data.

J'ai également modifié la commande aller a en remplaçant système par data, je tombe bien sur mon dossier utilisateur, mais je ne vois rien de plus que si j'y vais simplement en cliquant sur le Finder (bibliothèque doit être caché).
Si ces données de mails.app sont bien sur data il n'y a pas de soucis, mais ne les trouvant pas je doute ...

Dernière édition:
Ah ! je comprends.

Ton dossier d'utilisateur intitulé francis est déporté dans le volume Data et n'est pas présent dans le volume Systeme. Dans ton volume Systeme > tu dois surtout avoir... l'OS + les applications. Dans ces conditions > pas de problèmes pour tes courriers : ils sont sur ton volume Data.

Afin de vérifier > refais un ⌘⇧G dans le Finder de ta session du volume Backup > mais cette fois-ci saisis l'adresse suivante :
Bloc de code:
/Volumes/Data/Utilisateurs/francis/Bibliothèque
(à condition que le dossier Utilisateurs soit directement présent dans l'espace-racine du volume Data)

=> tu devrais aviser un sous-dossier Mail dans l'espace de la Bibliothèque de francis.

----------

Par curiosité > en vue de la ré-installation de l'OS > va aussi dans ton volume Backup à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Systeme/Users
et poste le petit tableau retourné > histoire de voir quels sont les dossiers de comptes d'utilisateurs dans l'OS du volume Systeme.

Et tant que tu y es > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Data
et poster le tableau retourné > ce qui me permettra de vérifier si un dossier Users est bien directement présent dans l'espace-racine du volume Data.

Dernière édition par un modérateur:
Afin de vérifier > refais un ⌘⇧G dans le Finder de ta session du volume Backup > mais cette fois-ci saisis l'adresse suivante :
Code (Text):
/Volumes/Data/Utilisateurs/francis/Bibliothèque
(à condition que le dossier Utilisateurs soit directement présent dans l'espace-racine du volume Data)

=> tu devrais aviser un sous-dossier Mail dans l'espace de la Bibliothèque de francis.
Cela ne fonctionne pas je tombe sur ça (j'avais corrigé francis+nomdefamille).Capture d’écran 2017-06-07 à 08.46.55.webp

ci joint tableau en retour des lignes de commandes
Bloc de code:
Last login: Wed Jun  7 08:46:01 on console
MBP-de-Francis:~ admin$ ls /Volumes/Data
francis-nom-de-famille   parallels.log    wp.txt
MBP-de-Francis:~ admin$ ls /Volumes/Systeme/Users
Guest        PortDetect.log    Shared        francis
MBP-de-Francis:~ admin$

NdlM : j'ai enlevé ton nom de famille qui était présent ci dessus ;)

Dernière édition par un modérateur:
C'est bon je l'ai !!

en fait il fallait mettre
/Volumes/Data/Utilisateurs/francis+nomdefamille/Bibliothèque

j'ai bien mon dossier de mail qui est sur Data pas de soucis.

J'ai fait le tour,
je pense que toute mes données sont à l'abris sur le volume "data" maintenant.

Avant de
déconstruire le CoreStorage Chiffré du disque interne de ton Mac (ce que tu appelles reformater) > avant de ré-installer l'OS dans le nouveau volume.
il n'y a pas de possibilité de réparation du CoreStorage Chiffré a tenter ?
La fonction SOS de l'utilitaire disque n'y arrive pas, mais il existe peut être des logiciels plus puissant ?

Bon : je vois que tu as saisi le sens des chemins logiques aux objets > en adaptant avec succès l'adresse à  :
Bloc de code:
/Volumes/Data/francisxxxxxxx/Bibliothèque

=> tu es donc rassuré sur la présence de ton dossier Mail.

----------

il n'y a pas de possibilité de réparation du CoreStorage Chiffré a tenter ?

Il y a quelque chose de bloqué dans le volume Stockage > sans que j'arrive à clairement concevoir ce que c'est ni comment le réparer. Car le système de stockage CoreStorage est sans erreur à la vérification > et il en est de même pour le système de fichiers JHFS+ qui définit le volume Stockage. Malgré cela > il est impossible de modifier des contenus du volume Stockage (= écrire) > et il y a des Input-Output errors en cas de lecture.

Si tu n'étais pas pressé (parce qu'en ce qui me concerne > j'ai tout le temps du monde) --> il serait possible de re-partitionner (non destructivement) le volume actuel Backup > pour créer un volume vide intitutlé Clone (par exemple) > et retenter encore de cloner le contenu de Stockage dans Clone (en employant divers outils --> histoire de voir s'il y a toujours des Input/Output errors ou si la recopie s'effectue enfin.

Car si c'était le cas > le volume Clone serait une copie conforme du volume Systeme > restaurable et vérifiable > et re-clonable en direction du disque interne de ton Mac après sa ré-initialisation. Ce qui te ferait tout retrouver comme avant.

Maisl il est très possible que tu commences à trouver que les choses traînent un peu en longueur ...

Pour tout te dire, c'est la deuxième fois en quelques semaines que j'ai un soucis avec mon Mac Book Pro. (nappe de SSD la première fois).
J'ai commandé un iMac qui devrait arriver aujourd'hui.
Ma priorité va être d'installer toute les appli ce dont j'ai besoin sur l'Imac, et de restaurer dessus mon profil depuis ma sauvegarde Time Capsule, voir de cloner directement le Volume "Data" ?
Ceci fait je ne serais plus dans l'urgence pour le Mac Book Pro.
L'objectif étant a terme que les 2 machines soient synchronisées.

De nouveau merci beaucoup pour ton aide.

c'est la deuxième fois en quelques semaines que j'ai un soucis avec mon Mac Book Pro. (nappe de SSD la première fois).

Justement - c'est ce que j'étais en train de me demander : s'il n'y avait pas un problème de nappe qui expliquerait le blocage du volume Systeme. Tu l'as sans doute changée récemment > mais s'il s'avérait qu'elle ne soit pas de bonne qualité > il serait possible que la transmission des données soit défectueuse.

Tu pourrais tester cette conjecture > si tu avais un boîtier USB pour disque 2,5“ comme montré sur cette page de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5 pouces☜.

Tu vois le topo ? - tu ouvres ton MacBook Pro > tu enlèves le SSD > tu refermes > tu mets le SSD dans le boîtier > tu l'attaches en USB au Mac > tu démarres le Mac la touche "alt" pressée > tu vois si tu peux démarrer sur le volume Systeme.

Variante : tu démarres en mode Recovery > «Utilitaire de Disque» pour déverrouiller et remonter le volume Systeme > option  : "Ré-installer macOS" à destination du volume Systeme --> tu verrais si le Programme d'installation peut ou non écrire au volume.

=> si tu arrivais soit à démarrer direct sur Systeme en externe > soit à restaurer son OS --> tu aurais la preuve qu'il y a encore derrière un problème de nappe.

Parce que des rafales de Input/Output error (erreur d'entrée / sortie) en lecture des fichiers du volume Systeme > avec un système de fichiers vérifié sans erreurs => c'est quand même bizarre. Et comme je ne vois pas ton SSD déjà HS...

Bien,

j'ai mis le DD contenant le volume "backup" a la place du SSD "Système" dans le mac book pro.
Le SSD système sur mon adaptateur USB.
Un démarrage avec la touche ALT m'a proposé le volume "Système", mais ça a planté. Le DD volume "backup" n'était pas physiquement connecté à ce moment là.
Maintenant, le MBP démarre sur "backup" sans soucis.

Ce que j'ai envie de faire a court terme. ...
Ajouter mon profil utilisateur qui est sur le volume "Data" a l'OS qui est sur le DD "backup".
Une fois cela fait faire le transfert du MBP vers l'Imac via l'assistant de migration.

Une fois cela fait on aura tout loisir de "jouer" avec le SSD devenu externe, et peut être de le réparer, ou a minima comprendre ce qui lui est arrivé.

Pourrais tu m'indiquer comment faire pour ajouter mon profil utilisateur Francis-nomdefamille qui est sur "Data" sur l'OS actuel du MBP ?

Dernière édition:
J'ai récupéré mes données et mes mails ça y est.
Il semblerait qu'en fait sur ma time capsule j'ai une sauvegarde des volumes systèmes et data.
Donc si je restaure Système depuis la time capsule sur Back Up, je devrais me retrouver dans la situation logiciel d'avant mon plantage.

si je restaure Système depuis la time capsule sur Back Up, je devrais me retrouver dans la situation logiciel d'avant mon plantage.

En principe, en effet.

Tu peux effectuer cette expérimentation > et tu verras bien si tu récupères ta configuration antérieure. Si oui --> il sera facile d'effacer le SDD et de cloner Backup dans le nouveau volume vide du SSD (par exemple).

[En fait > tu as presque "trop" le choix entre diverses manœuvres possibles
361608_original.png
]

C'est fait .. j'ai restauré ma sauvegarde "système" sur "back up"
a première vue j'ai récupéré mes applis et paramétrages
MAIS il y a toujours un mais ...
le mac rame énormément.

j'en viens a me demander si je n'ai pas un soucis matériel cause du ralentissement + un soucis sur le ssd "système"
j 'ai branché le ssd "système" en usb sur l'Imac, et l'utilitaire de disque dit qu'il y a un soucis.

Fichiers joints

• Screen Shot 2017-06-08 at 08.06.25.webp
    Screen Shot 2017-06-08 at 08.06.25.webp
    64 KB · Affichages: 68
le mac rame énormément.

Forcément --> tu es sur un HDD en USB au lieu d'être sur un SSD en SATA-3.

Est-ce que tu peux poster le retour des commandes :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

tous tes disques attachés - dont ton SSD en USB externe ?