MacBook Pro Gros soucis demarage impossible

Forcément --> tu es sur un HDD en USB au lieu d'être sur un SSD en SATA-3.

Je n'ai pas été clair hier soir, j'ai installé le HDD dans le MPB, il est maintenant physiquement dans le mac connecté sur port SATA-3,
La moindre action déclenche la roue multicolore qui tourne, sur mail j'ai l'affichage l'application est bloquée et en patientant ça revient, tellement c'est long.

Je re ferai des essais ce soir, entre temps j'essaye de lancer via la partition recovery une nouvelle installation de Mac OS sur le HDD interne du MBp.
On vera si ça fonctionne sur ce support.
 
Dernière édition:
j'ai installé le HDD dans le MPB, il est maintenant physiquement dans le mac connecté sur port SATA-3,
La moindre action déclenche la roue multicolore qui tourne, sur mail j'ai l'affichage l'application est bloquée et en patientant ça revient, tellement c'est long.

Arrête-moi si j'erre (ce qui va être difficile en mode : échanges différés
361608_original.png
) -->

  • tu as sorti le HDD qui porte le volume Backup de son boîtier USB > tu l'as mis en interne dans le MacBook Pro à la place du SSD qui porte le volume Systeme ?
  • tu constates alors que l'OS du volume Backup > qui fonctionne normalement en USB externe > subit un ralentissement pathétique en connexion SATA-3 dans le Mac ?

=> si ma description ci-dessus est correcte --> tu as un problème évident de nappe SATA qui peine à transmettre les données.

Fais un contre-test : le SSD que tu as extrait du Mac > mets-le donc dans le boîtier USB libéré > et tente de démarrer sur le volume Systeme externe (touche "alt") --> est-ce que ça marche ou pas ? [NB. en cas de nappe SATA défaillante > un SSD est quasiment planté là où un HDD peut encore faire illusion - question de différentiel d'exigences de transmission).
 
Arrête-moi si j'erre (ce qui va être difficile en mode : échanges différés
361608_original.png
) -->

  • tu as sorti le HDD qui porte le volume Backup de son boîtier USB > tu l'as mis en interne dans le MacBook Pro à la place du SSD qui porte le volume Systeme ? OUI
  • tu constates alors que l'OS du volume Backup > qui fonctionne normalement en USB externe > subit un ralentissement pathétique en connexion SATA-3 dans le Mac ? OUI
=> si ma description ci-dessus est correcte --> tu as un problème évident de nappe SATA qui peine à transmettre les données.

Fais un contre-test : le SSD que tu as extrait du Mac > mets-le donc dans le boîtier USB libéré > et tente de démarrer sur le volume Systeme externe (touche "alt") --> est-ce que ça marche ou pas ? [NB. en cas de nappe SATA défaillante > un SSD est quasiment planté là où un HDD peut encore faire illusion - question de différentiel d'exigences de transmission).

et le SSD extrait en USB ne marche pas mieux, comme écrit ce matin il ressort en erreur sur l'utilitaire disque.
donc ça ressemble a un double problème
1° lenteur du HDD donc probablement nappe
2° SSD corrompu


Je vais essayer de brancher le HDD en USB au lieu du SATAS3 et de voir si cela fonctionne mieux.
pour info la ré installation de Mac OS que j'avais lancé dans la journée sur le HDD n'a pas fonctionné.
 
Refais un test avec le HDD en USB --> si l'OS fonctionne normalement (quoique avec des lenteurs à cause de la connexion USB) => la nappe SATA du Mac est défaillante.

Pour ce qui est du SSD --> il faut ré-initialiser le disque. Le problème est qu'avec la nappe SATA défaillante > tu ne peux pas agir depuis le HDD en USB externe sur le SSD en SATA interne.

Si ton test du HDD en externe avère une défaillance de la nappe > il faudrait que tu changes la nappe > ainsi > le SSD en interne > il serait possible de le ré-initialiser depuis l'OS du HDD externe démarré > puis de cloner le volume Backup dans le nouveau volume Systeme reformaté. ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) te fera ça impeccablement > et clonera à la fin la Recovery HD du HDD sur le SSD.
 
La nappe SATA est nécessairement HS.

Tu vois ce qui te reste à faire ?

361608_original.png
-(le conseilleur n'est pas le payeur...)​
J'en ai commandé une chez Ifixit qui arrivera aujourd'hui ou Lundi.
La dernière était a faible prix et a tenu 2 mois environ ..fausse économie
Quand j''aurai changé la nappe, effacé le SSD, cloné le système sur le SSD remit le SSD et testé je viendrai conclure le sujet.

Merci encore pour ton aide.


J'ai une autre question sur la synchro de mes 2 appareils mais je vais ouvrir un autre sujet pour ne pas tout mélanger.
 
J'en ai commandé une chez Ifixit qui arrivera aujourd'hui ou Lundi.
La dernière était a faible prix et a tenu 2 mois environ ..fausse économie

Je t'approuve entièrement : il faut absolument acheter en remplacement une nappe SATA de qualité > d'autant plus si le disque connecté doit être un SSD au lieu d'un HDD classique.

Je m'explique tout quand tu me dis que tu avais acheté une nappe à faible prix. Sollicitée par un SDD qui a des exigences de débit de données très supérieures à celles d'un HDD > elle a prématurément claqué. Requiescat in pace !
361608_original.png
 
Bonjour,

par curiosité j'ai ré essayé de brancher le SSD Système via mon adaptateur USB sur l'Imac, et ce coup ci la fonction SOS de l'utilitaire de disque a fonctionné, le SSD "Système" n'a plus d'erreur et re fonctionne.
Je l'ai branché en USB sur le MPB, qui a démarré dessus sans problème.

Il semblerait donc que finalement seul la nappe soit HS.
 
Il semblerait donc que finalement seul la nappe soit HS.

Tu n'as donc plus rien à faire qu'à remplacer la nappe.

C'était quand même bizarre que ton SSD ait un système de stockage CoreStorage sans erreurs > un système de fichiers JHFS+ sans erreurs > un volume Systeme monté en lecture et écriture > et qu'il ait été impossible d'écrire au volume (supprimer le dossier OS X Install Data) ou même de lire (pour clonage).

La prochaine fois que j'entends parler d'Input/Output errors sur un SSD --> pof ! je conjecture une nappe défaillante.
 
Bon
C'est la Me....
Je viens d'installer la nouvelle nappe et ça ne fonctionne pas j'ai un écran gris avec un ?

j'ai ré essayé avec l'ancienne nappe c'est comme avant.

manifestement la nouvelle nappe est encore plus HS que mon ancienne.

Par ailleurs sur mon iMac qui me permet de travailler en attendant, j'ai un soucis.
Pour mémoire je l'ai ré installé sur la base de mes sauvegardes, c'est donc un clone "qui fonctionne" de mon MBP.
Cependant la fonction spotlight, comme la fonction rechercher dans mail donnent très peu de résultat - il y a un soucis d'indexation manifestement, ça me pose pas mal de soucis.
 
Je viens d'installer la nouvelle nappe et ça ne fonctionne pas j'ai un écran gris avec un ?

j'ai ré essayé avec l'ancienne nappe c'est comme avant.

manifestement la nouvelle nappe est encore plus HS que mon ancienne.

Je vois que tu n'es pas épargné par le mauvais sort. Tu peux essayer de connecter en interne à la nouvelle nappe le HDD externe qui supporte le volume Backup (en le sortant de son boîtier USB) --> histoire de vérifier s'il est reconnu en démarrant avec alt.

Regarde encore si tu as bien connecté cette nappe au connecteur de la Carte-Mère.

=> si elle ne veut rien savoir > alors tu dois être dans le cas d'un membre des forums à qui il était arrivé semblable avanie. Nappe HS > il en commande une neuve > et hop ! comme toi : rien à faire, nappe inservable. Il l'a retournée au site vendeur en demandant l'envoi d'une nouvelle > ce qui a été fait sans difficultés > et à la fin des fins il a eu une nappe fonctionnelle.

Je pense que tu devrais faire pareil : retour à l'envoyeur avec explication du problème et demande d'envoi d'une nappe de remplacement.

----------

sur mon iMac... la fonction spotlight, comme la fonction rechercher dans mail donnent très peu de résultat - il y a un soucis d'indexation manifestement, ça me pose pas mal de soucis.

Ta session ouverte dans l'iMac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
(avec saisie à l'aveugle de ton mot-de-passe de session admin à la demande de password et pression sur la touche "Entrée" à nouveau)

  • l'utilitaire mdutil (metadata_utility) est appelé > avec l'option -E (Erase : effacer les bases de données de Spotlight) sur la cible / (point de montage du volume de l'OS actuellement démarré)

  • les bases de données de Spotlight vont être effacées > et une ré-indexation engagée dans la foulée. Tu peux fermer le «Terminal».

  • pour suivre la progression de la ré-indexation > dans le sous-dossier des Applications > Utilitaires > lance le «Moniteur d'activité» > dans le panneau duquel les processus actifs sont listés par ordre alphabétique. Regarde à la lettre m > tous les processus commençant par md (comme metadata) - genre mds > mdworker... (ce sont les agents de la ré-indexation). Tu vas voir qu'il sont en train de consommer du % de CPU (processeur).

=> tant qu'il y a un % de CPU consommé associé à ces agents de la ré-indexation > attends avec patience. Tu devrais entendre les ventilateurs s'exciter pour refroidir le processeur. Lorsque tout est retombé à 0 > re-démarre une fois ton Mac > et teste de nouveau une recherche avec Spotlight.
 
Bonsoir,


Ils sont vraiment très sympa chez Ifixit, ils m'ont renvoyé une nappe sans discuter.
Je viens de l'installer et CA FONCTIONNE :D:up:

Pour Spotlight, je n'ai rien fait et ça fonctionne aussi correctement avec le temps ..
En revanche c'est sur mail ou j'ai des soucis sur l'Imac, il a vraiment du mal a réindexer correctement les anciens messages.
 
Ils sont vraiment très sympa chez Ifixit, ils m'ont renvoyé une nappe sans discuter.
Je viens de l'installer et CA FONCTIONNE

Ah ! super -:up:

Tu avais joué de malchance avec le premier envoi. Évidemment, c'est toujours crispant ces incidents - mais tu as eu raison de t'accrocher.