gros soucis sur mon imac

jean-etienne

Membre enregistré
4 Mars 2010
7
0
47
Bonjour à toutes et à tous,

depuis dimanche, j'ai un gros bugg sur mon ordinateur (imac modèle de 2006) : je ne peux plus enregistrer la moindre pièce jointe, même de 30ko ! j'ai vérifié les autorisations sur le disque dur, il les a remise en conformité. Bref, c'est le premier point qui n'est pas pratique pr bosser...
deuxième point: au lancement d'iTunes (version 9.0.3), depuis la même date, message d'erreur me disant que iTunes a rencontré une erreur 13014. Je suis dc allé sur les forums voir à quoi cela correspondait. Il semble que ce soit un problème de synchronisation. Or le seul problème, c'est que je n'avais alors branché ni iPhone, ni iPod et pas non plus de disque dur externe.
Je me retrouve dc à ne plus pouvoir qu'ouvrir Safari (car firefox ne marche plus non plus, mais ça fait plus longtemps) .
Comment puis je relancer iTunes et ne plus avoir de message de disque dur plein lorsque je voudrai enregistrer une PJ?

Pr info, j'ai regardé ce qui avait été téléchargé il y a peu de temps, je n'ai téléchargé que Yousendit. Je l'ai désinstallé mais ça ne change rien.
Je ne sais plus quoi faire...

merci pour votre aide !

y a ca
et aussi comme autres classiques
OS bancal ou un souci materiel

préciser configuration, version d'OSX et entretien

comme je suis à mon bureau, difficile de vous dire exactement mais sur 140 GO je crois qu'il m'en reste 32 environ.
Mais cela pourrait justifier aussi le plantage de iTunes? car ne pouvant plus rien télécharger, je ne peux pas le désinstaller et le réinstaller car il me mettra un message d'erreur...

sur mac il est rarement necessaire de desinstaller -réinstaller quoique ce soit
(c'est un reflexe windozien à oublier)

la majorité des soucis viennent de fichiers locaux (session) ou parfois niveau global ( OS ou mac)

As tu essayé de réparer le disque ? (avec utilitaire de disque). Ca peut être ça, on ne sait jamais.
Maintenant, concernant iTunes, les versions 9.X sont des merdes (ça c'est un avis personnel :D sujet à controverses)
Essaies de revenir à une version 8.X de iTunes, ne serait-ce que pour voir comment ça se passe.

OK, donc ça nécessite que je retrouve mon disque d'installation lorsque j'ai acheté mon mac il y a 4 ans;..:sleep:
et pour iTunes, le fait de passer à une version antérieure ne risque pas de me faire perdre mes morceaux achetés ? de plus, je suppose que je ne pourrai le faire que lorsque j'aurai réparé le disque dur puisqu'actuellement aucun téléchargement n'est possible...
merci en tt cas pr vos réponses

OK, donc ça nécessite que je retrouve mon disque d'installation lorsque j'ai acheté mon mac il y a 4 ans;..:sleep:
pour la vérification tu peux utiliser l'utilitaire que tu as dans tes applications, il t'indiquera déjà si tout va bien ou pas (pour la réparation je ne suis pas sûr qu'on puisse... a vérifier :heu:)
et pour iTunes, le fait de passer à une version antérieure ne risque pas de me faire perdre mes morceaux achetés ?
là c'est une colle pour moi (je suis sous iTunes 7.x, et je n'achète pas de morceaux....)
Désolé. D'autres sauront te répondre :D

Je pense que le retrogradage vers itunes d'avant est très prematuré
il faut d'abord tenter tout le reste évoqué mille fois

au minimum ca
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
-
voire pour border
reset pram et PMU-SMC

j'ai essayé onyx mais cela n'a rien changé.
on m'a conseillé d'essayer de faire Pomme/alt/P/R au démarrage , attendre trois fois le bruit de démarrage mais cela n'a pas fonctionné du toit.. l'ordinateur a démarré normalement.
Pr info voici la version de mon mac: OS X - 10.4.11

merci pr vos conseils

c'est ce que j'ai mentionné en fin de 9
(reset pram)
et t'as du oublié une etape ca marche toujours

toujours maintenir les touches conjointement , pendant tout le redemarrage
-
et bien entendu faire le reste
(t'en parles pas)