MacBook Pro GROS temps d'attente avant d'éjecter mon disque dur externe

Arkase

Membre confirmé
11 Janvier 2025
19
0
30
Bien le bonjour à tous et joyeuse année !

Je commence par un autre soucis, parce que j'en ai déjà expliqué un dans une autre section.

Lorsque je branche soit, mon SSD externe, par câble USB-C ou ma clé USB type A via adaptateur, je dois systématiquement, attendre, je ne sais trop combien de temps, avant que celle-ci ou celui-ci ne s'éjecte et encore, si je n'ai pas le petit message : Le volume est occupé par un autre programme

Lorsque j'ai ce message, ce que je fais en général, c'est la combinaison de toucher OPTION + CMD et ECHAP pour relancer le Finder MAIS, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode à adopter systématiquement, alors, je voulais savoir si, paris vous, quelqu'un saurait me dire pourquoi ça fait ça ? Surtout que mon MacBook Pro, qui est sous la puce M3 Pro, dernière version de Séquoia est tout de même assez récent.

Merci à vous

Bonjour,

Chez moi aussi sous séquoia (mais processeur) intel), l'éjection de périphérique est parfois (souvent) capricieuse, en tous cas rarement instantanée.
Ceci dépendant aussi du formatage du périphérique.
Et à plus forte raison si l'on a utilisé une application pour écrire sur ce périphérique.
Dans ce dernier cas, il faut quitter l'application pour que l'éjection aie lieu.

Mais c'était vrai aussi dans les précédents OS.

Dire pourquoi, je n'en sais rien, je fais avec… :)

Bon ! Bah déjà je suis content de savoir que je suis pas la seule personne dans ce cas parce que à force de demander à ChatGPT qui me sort des astuces parfois totalement hors de contexte je finissais par croire que j'étais dans un cas isolé pour le coup
Mais ouais c'est vrai que la plupart du temps quand j'essaye d'éjecter ma clé USB ou alors mon SSD externe même quand j'ai pas forcément écrit dessus ça met du temps à se défaire… Alors ce que je perd en général c'est que je relance Finder, j'évite à tout prix l'éjection forcée parce que je sais que c'est pas forcément bon pour le périphérique en question
Après, le miens est en ExFAT, parce que ça m'arrive de l'utiliser avec Windows et avec Linux pour le coup… Même si en ce moment c'est 95 % du temps avec Mac mais sinon voilà mais je suis content de ne pas être dans le même cas
Mais que faites-vous lorsque vous devez éjecter votre disque en urgence ? Pour n'importe quelle raison

Moi aussi, je relance le Finder après m'être assuré qu'aucune application n'est en cause.
Moi aussi, j'ai pas mal de SSD en ExFat pour les mêmes raisons. Mais j'ai aussi du NTFS et dans certains cas, du formatage Linux.
1736617735059.webp
En général, les disques formatés Apple sont plus rapides me semble-t'il à l'éjection.

Mais est-ce que le fait de relancer Finder ça peut causer des dommages internes logiciel et performance dans le système de macOS, cela dit je n'ai ressenti aucun de ces troubles… Mais je préfère quand même poser la question, à savoir si c'est mieux d'éviter de le faire sur le long terme

Mais est-ce que le fait de relancer Finder ça peut causer des dommages internes logiciel et performance dans le système de macOS
À ma connaissance la seule conséquence négative à forcer à quitter le Finder, c'est l'interruption brutale des copies de fichiers en cours dans le Finder. Donc s'il n'y a pas de copies en cours dans le Finder, on peut le forcer à quitter sans dommages collatéraux.

Au pire du pire si vraiment on n'a pas de chance, je suppose que ça pourrait éventuellement corrompre les préférences et donc obliger à refaire certains réglages de présentation du Finder (contenu de la barre latérale, options d'affichage, ...).

Le Finder n'est pas forcément en cause, ça peut venir aussi de Spotlight par exemple, qui est en train d'indexer ton disque.

Pour savoir quels processus empêchent le démontage du disque, on peut taper dans Terminal :
Bloc de code:
fuser -f /Volumes/"le nom du volume"

En réponse il y aura un ou plusieurs nombres, qui correspondent à des identifiants de processus (PID). Dans Moniteur d'activité, onglet Processeur, il y a une colonne PID, il suffit de rechercher le ou les PID correspondants pour connaître les applications qui sont derrière.

Pour avoir tous les processus, il faut choisir "Toutes les opérations" dans le menu Présentation de Moniteur d'activité.

J'ai fais la commande dans le terminal et voici la liste… Enfin le résultat que j'ai plutôt
Du coup tu devrais pouvoir l'éjecter proprement et rapidement sans erreurs, non ?

Ah bah là, oui, clairement ça a été fait instant', faudrait que je refasse lorsque je l'utilise à la longue ou autres ^^

J'updaterais le sujet à l'occasion