Guide dans la création d'une plateforme multi-OS

youyou54

Membre actif
22 Octobre 2007
573
100
Bonjour bonjour :),
Le temps presse, je dois recevoir mon macbook demain et je n'ai toujours pas trouvé toutes les réponses aux questions que je me pose.
Si vous pourriez me guider dans la création d'une plateforme multi OS, histoire que je ne fasse pas trop de réinstallation système ce serait cool.

Alors je résume:
  • Je vais recevoir Macbook avec Mac OSX Leopard ( Disque Dur de 250 Go )
  • J'ai le DVD Vista Business 64 Bits (Obtenu par le programme MSDNAA)
  • J'ai le CD Windows XP Pro SP2 (Obtenu par le programme MSDNAA)
  • Je souhaite plus tard installer un OS de type Linux
Et je souhaiterai avoir un ordinateur capable de booter sur n'importe lequel de ces 4 OS. Je souhaiterai également que mes données soient accessibles en lecture/écriture via ces 4 OS.

Je pensais donc avoir une grosse partition en FAT32 pour les données et quatres autres pour les OS. Le format FAT32 est également bien car en cas de problème on peut récupérer plus facilement les données que sur du NTFS.

Ce que je me demande par contre est la plus simple façon de procéder ?
La meilleure répartition des Partitions ?
Est ce que Bootcamp me permettra la création de plusieures partitions et plusieurs OS (car j'ai lu quelque part que Bootcamp ne pouvait travailler qu'à partir d'un disque non partitionné ... donc qu'une fois) ?
Si non, comment créer ces partitions avec des formats choisis ?
Les formats à choisir ?
Connaissez vous un tutoriel récent avec Léopard ? L'avez vous fait vous même ?

Merci d'avance

Comme promis ... voici quelques nouvelles du front :)

Alors en fait ne pouvant plus attendre, j'ai couru me chercher un disque dur externe hier soir et après une joyeuse nuit d'écrans bleus à répetitions et de barres d'avancement qui n'avancent pas ... je ne suis vraiment pas loin d'avoir réussi.

A l'heure actuelle, j'ai en multi-boot Mac OSX Léopard + Win XP Pro + Vista Business 64 bits + 1 Partition en FAT 32 bien reconnue par les 3 OS.

Par contre je n'ai pas réussi à installer la version 64 Bits d'Ubuntu. Je suppose que j'ai du faire une erreur au sujet des points de montages ou des partitions à choisir.

J'ai également eu un petit soucis de drivers pour Vista ... La carte graphique ne semble pas fonctionner correctement, je ne suis pas capable par exemple de faire fonctionner Aero. Il semblerait qu'Apple n'ait pas fourni de drivers totalement compatibles avec la version 64 bits de Vista.

Bon je vais me plonger un peu dans la doc Linux et puis je vais retenter l'installation de Linux d'ici peu.

Voili voilou :)

Et bien bravo c'est déjà pas mal du tout :up:
Faudra que je tente ça un de ces jours :)
Merci pour le retour d'expérience :up:

Oui je pense que cela vaut le coup ...
Windows XP fonctionne parfaitement et Vista a l'avantage de pouvoir être utilisé dans sa version 64 bits.
Les légers problèmes de drivers ne tarderont pas être résolus du moins je pense ...

Enfin, à la différence de Bootcamp on peut avoir une partion d'échange en FAT32 et pas un seul OS supplémentaire.
Bon si j'arrive à faire marcher Linux en 64 bits ca sera la petite cerise sur le gateau :)

Bon bah ...
J'ai pas réussi à installer Linux même avec de nombreux essais ...

Et lors d'un essai (le dernier forcement), dans l'utilitaire de gestion des partitions du Live CD de Linux (Gparted), après avoir récrée les partitions Linux pour une nouvelle installation, j'ai essayé de mettre un label à une de ces partitions (ce qui aurait eu le même effet que lorsque l'on renomme un "Disque Local" en "DATA" sous Windows).
Et là ... crash de Gparted et plus aucune partition au redemarrage de Gparted.

Bref la galère, tout à recommencer ...
J'ai vu par ailleurs qu'il y avait une mise à jour du tutoriel proposant une autre méthode de partitionnement et précisant au passage que celle-ci avait l'avantage de permettre les mises a jour de l'EFI et de MacOSX ... sous entendu que l'ancienne ne le permettait pas ...

Bref je vais voir si je peux pas trouver une autre méthode gardant le schéma de partitionnement GPT ... si vous avez des suggestions ... comme toujours elles sont les bienvenues.

Oups j'ai oublié de mettre ma conclusion ...
Faire des multiples boots n'est selon moi pas recommandé ... JE RECOMMANDE PLUTOT L'UTILISATION DE VMWARE FUSION AVEC BIEN SUR L'AJOUT DE QUELQUES BARETTES DE RAM .
Pourquoi cette conclusion ... parce que j'ai testé beaucoup de solutions, c'est instable et peu pratique.
VMWare Fusion fonctionne sur les principes bien connus maintenant des machines virtuelles que beaucoup utilisent dans les serveurs. Les différents OS sont réduits à des fichiers qui font appels aux capacités techniques de l'ordinateur. C'est très fiable et très pratique avec des pertes de performance tout a fait acceptable compte tenu des avantages incomparables.

Tout à fait d'accord avec toi, l'autre jour j'ai voulu installé Ubuntu sur mon macbook, ca a planté avant la fin de l'install et au redémarrage un beau : operating system not found... donc j'ai pu viré la partition d'Ubuntu mais quelle poisse j'ai deux partitions impossibles à virer, faut que je retrouve la manip pour le faire à partir du terminal...

En tous cas bravo pour tous tes essais :up:

Tout à fait d'accord avec toi, l'autre jour j'ai voulu installé Ubuntu sur mon macbook, ca a planté avant la fin de l'install et au redémarrage un beau : operating system not found... donc j'ai pu viré la partition d'Ubuntu mais quelle poisse j'ai deux partitions impossibles à virer, faut que je retrouve la manip pour le faire à partir du terminal...
En tous cas bravo pour tous tes essais :up:

Merci MamaCass :love:
Pour tes partitions qui ne veulent pas se supprimer, (après avoir fais des backups comme toujours) le Gparted du Live CD d'Ubuntu arrivera toujours à t'effacer des partitions. Au pire tu fais ma manip et avec un peu de chance tu le fais planter et tu aura un disque dur vierge tout neuf :rateau: Eh oui ca peut avoir du bon les crash :siffle:
Bon courage en tout cas

Ah oui et sinon comme j'ai la flemme d'écrire deux fois la même chose mais comme ca peut intéresser des gens dans ce topic je me permet de m'auto citer :). J'espère que mon expérience pourra en aider quelques uns.

Enfin si tu veux faire un multiboot cherches bien les tutos avant car comme je l'ai précisé même pour les experts en informatiques c'est vraiment pas évident. Moi celui qui me semble le mieux est celui cité dans mon post mais bon je suis conscient qu'il a plein d'inconvénients (et notamment pour Mac OSX). Et toutes les méthodes que tu trouveras auront un inconvénient pour au moins un des OS sans compter toutes les galères de maintenance que tu vas rencontrer dès qu'il te faudra redimensionner les partitions etc ...

Bref je tenais à t'avertir que c'est vraiment "prise de têtes".
Après cernes bien tes besoin: a tu réellement besoin qu'ils soient tous directement bootable ... par exemple une solution qui pourrais être intéressante pour toi serait OSX + WinXP via Bootcamp, et pour le reste tu le virtualise via VMWare Fusion. OSX peu gourmand et stable se prête bien à la virtualisation.
Il y a même des machines virtuelles de Linux déjà prêtes à télecharger ici: http://www.vmware.com/appliances/

Enfin pour en rajouter une couche et que le message passe bien. Si vous n'etes pas dans le cas particulier de Nico qui dois virtualiser ou un joueur mais que vous êtes simple utilisateur ou même un brin codeur (je fais un peu de prog), NE PERDEZ PAS COMME MOI UN TEMPS FOU A TESTER DES SOLUTIONS QUI FONT CERTES REVER MAIS QUI SONT INSTABLES ET NON FONCTIONNELLES. Après libre à vous de tester aussi mais au moins vous ne direz pas qu'on ne vous a pas prévenu :D . Limite j'aurai bien aimé qu'on me previenne car j'ai du passer pas loin d'un mois à me documenter, faire des tests, réinstaller ... pour au final m'appercevoir que j'étais dans l'erreur dès le debut ...