Guide de transfert Outlook PC à Mail Mac

balayka

Membre enregistré
23 Novembre 2007
6
2
Bonjour à tous,

Puisque je viens d'achever mes pérégrinations charybdesques (si, sic) d'une (trop) longue lignée de PCs plus ou moins capricieux et/ou maltraités à un MacBook,
que le faîte de ce chemin de croix consista bien évidemment dans le transfert de courriels,
que les étapes à caractère ludique (voir dans le sous-forum SWITCH le compte-rendu de mon échange avec le centre d'appel de Microsoft) furent en fin de compte assez maigres,
et qu'enfin je me sens d'humeur charitable,
voici un résumé que j'espère agréable et utile à qui se trouvera dans la même problématique.

Tout d'abord, deux éléments importants à connaître pour débutants Mac et PCistes naabs :
- sur votre nouveau Mac, l'application Mail comporte, outre une fonction Import de boîtes aux lettres dans le menu Fichier, ainsi - et c'était en fait le point clé - qu'une fonction Reconstruire dans le menu BAL.
- sur votre PC, moyennant l'affichage des fichiers cachés (Explorateur > Outils > Options > Affichage > case à cocher "Afficher les dossiers et fichiers cachés", vous retrouverez vos données de courrier converti dans /Documents & Settings/ Application Data/ .../ ...)
En gros, si vous savez cela et que vous avez en tête que la direction c'est : Thunderbird PC puis Mail du Mac via Eudora Mailbox Cleaner, vous vous débrouillerez parfaitement.
Ce processus devrait pouvoir aisément se transposer pour une migration Outlook Express PC -> Mail Mac. Le transfert Eudora PC -> Mail Mac doit pouvoir être raccourci de l’étape 1, à savoir le passage par Thunderbird.

Voici cependant la migration complète en trois étapes et 7 manips.
A noter, pas de témoignage sur le transfert de carnet d’adresses avec cette méthode
- grâce à mon palm, je suis passée des Contacts Outlook au Carnet d’adresses Mac via une simple sychronisation.


1. Obtenir des boîtes mails à un format portable
1a. Téléchargez le logiciel de messagerie Thunderbird sur votre PC depuis http://www.mozilla-europe.org/fr/products/.
1b. Ouvrez Thunderbird et importez votre courrier avec Outils > Importer > Courrier > Outlook : Thunderbird devrait trouver tout seul les données nécessaires.

2. Transférez les boîtes aux lettres sur votre Mac
Copiez de votre PC ce qui se trouve dans /Documents & Settings/ Application Data/ Thunderbird/ Profiles/ rogntudju.default (ou autre gracieuseté dans le genre)/ Mail/ Local Folders/ ..., c’est la série de fichiers sans extension et fichiers. msf., par exemple sur un clé USB et transférez-les dans un coin de votre bureau Mac.

3. Affichez vos boîtes dans Mail
3a. Je vous recommande l’utilisation de Eudora Mailbox Cleaner, qui va travailler plus vite que la fonction d’import dans Mail :
http://homepage.mac.com/aamann/Eudora_Mailbox_Cleaner.html - le lien se trouve tout en bas de la page. Une fois téléchargé le .dmg, copiez l’utilitaire dans vos applications.
3b. Vos applications de messagerie étant toutes fermées, glissez-déposez vos boîtes (les fichiers sans extension) sur l’icôneEudora Mailbox Cleaner, sélectionnez “Thunderbird” et validez. Vous reconnaîtrez l’objet de vos anciens messages dans la barre de progression.
3c. Lorsque toutes vos boîtes ont été traitées, vous pouvez ouvrir Mail. Vous y aurez la bonne surprise de découvrir, sous différents dossiers “Import” les intitulés des boîtes aux lettres transférées. Afin d’en afficher le contenu, (le plus important : vos messages !) vous devez simplement sélectionner les boîtes et les reconstruire les unes après les autres (BAL > Reconstruire). Vous pouvez enfin réorganiser à votre guise l’arborescence de vos boîtes et vos messages dans Mail.

Cette solution m’a semblé satisfaisante pour plusieurs raisons :
- elle ne nécessite qu’une seule installation de messagerie supplémentaire, et ce sur le PC que vous êtes a priori en train de quitter, sans charger votre nouveau Mac
- elle restreint les recherches fastidieuses et les créations de données doublons dans des arborescences à rallonge sur l’une ou l’autre machine (une seule a priori), pour passer du PC au Mac
- elle est très rapide, fiable, et préserve, dans le cas d’une utilisation antérieure "standard" de votre messagerie Outlook, les pièces jointes.

En espérant que cela aidera à “dédramatiser” un enjeu majeur en cas de switch !
(qui semblait, bizarrement..., s'être peu à peu re-compliqué avec la disparition d'Outlook express gratuit pour les versions récentes de Mac OS et les curieux aléas du lancement de version d'essai d'Office Entourage. Mais je ne médirais plus : dans les cancans, on s'attaque aux voisins, or j'ai déménagé très loin...)
:D
 
En espérant que cela aidera à “dédramatiser” un enjeu majeur en cas de switch !
(qui semblait, bizarrement..., s'être peu à peu re-compliqué avec la disparition d'Outlook express gratuit pour les versions récentes de Mac OS et les curieux aléas du lancement de version d'essai d'Office Entourage.
Une "nouvelle" piste pour récupérer son courrier, donc.

Concernant la "disparition d'Outlook Express" sur Mac, de toute façon cette application n'utilisait pas le même format de fichier que la version Windows, ce n'aurait donc pas spécialement été un raccourci pour importer des messages.

Pour ce qui est des "curieux aléas du lancement de version d'essai d'Office Entourage", on ne peut pas dire que ce soit très clair... Moi, en tout cas, je ne vois pas de quoi il est question.

Dans ton explication, ce n'est pas très clair si tu parles d'Outlook (comme ton titre le laisse penser) ou d'Outlook Express (à quoi la description semble plutôt correspondre). Ce serait probablement utile d'être plus précis sur ce point.

A tout hasard, à ce sujet, on peut en profiter pour signaler Thunderbird PST Import Plugin qui permet, comme son nom le laisse penser, d'importer le courrier depuis Outlook dans Thunderbird (toujours sous Windows, bien sûr)...
 
Précisions :

* la procédure s'applique bien à Outlook (et devrait être transposable à Outlook Express, ainsi qu'évoqué, dans la mesure où l'option est proposée par l'assistant d'import de Thunderbird).

* "les curieux aléas de lancement de la v. d'essai d'entourage" faisaient allusion à un problème fréquemment évoqué sur le forum : l'expiration de la version d'évaluation à l'ouverture du matériel acheté... - pour ma part rien de tel, toutefois Office refuse de se lancer (fenêtre précisant le non-enregistrement de certains paramètres et spécifiant que l'évaluation doit être installée par un administrateur de la machine, ce qui est bien mon cas, puis plus rien...)

* au passage, l'assistant de transfert depuis Outlook dans Thunderbird étant actif suite à l'installation de cette messagerie, je n'ai pas eu à tester Thunderbird PST Import plug-in - c'est peut-être un add-on nécessaire pour des install autres que de la dernière version sous Office pack 2 ?


Bon switch à tous !
 
* "les curieux aléas de lancement de la v. d'essai d'entourage" faisaient allusion à un problème fréquemment évoqué sur le forum : l'expiration de la version d'évaluation à l'ouverture du matériel acheté... - pour ma part rien de tel, toutefois Office refuse de se lancer (fenêtre précisant le non-enregistrement de certains paramètres et spécifiant que l'évaluation doit être installée par un administrateur de la machine, ce qui est bien mon cas, puis plus rien...)
Il semble que sur certaines machines récentes, Apple ait fourni un "vieux" kit de démo d'Office, d'où les messages de date dépassée. En quel cas, il suffit de télécharger la démo depuis Mactopia. Pour ce qui concerne ton cas, c'est plus étrange (je ne crois pas avoir lu de remarque équivalente jusqu'à maintenant). Mais bon, de toute façon, tu n'en as apparemment plus l'utilité.

* au passage, l'assistant de transfert depuis Outlook dans Thunderbird étant actif suite à l'installation de cette messagerie, je n'ai pas eu à tester Thunderbird PST Import plug-in - c'est peut-être un add-on nécessaire pour des install autres que de la dernière version sous Office pack 2 ?
Ah. Peut-être que ce plug-in (ou un équivalent) est directement incorporé dans Thunderbird maintenant (pour être honnête, je ne fais pas d'import depuis Windows tous les matins, et en plus je préfère la méthode avec DbxConv).​