Guillemets InDesign

clyms

Membre enregistré
3 Octobre 2018
3
0
32
Bonjour,

j'ai un soucis sur Indesign, qui j'imagine est probablement simple à résoudre mais j'ai jusqu'ici trouvé aucune solution.
J'ai un problème avec mes guillemets qui ne se ferment pas correctement. En gros ça fait :

« je suis un guillemet «

Il se re ferme seulement si je ne mets pas d'espace

Merci si vous pouvez m'aider ! :)
 
Ce n'est pas propre à Indesign. C'est normal en ce qui concerne la langue française. Quand tu tapes un guillemet d'ouverture il y a un espace qui se crée automatiquement idem pour le guillemet de fermeture.
Donc si tu tapes un espace avant le guillemet de fermeture l'éditeur considère que c'est un nouveau guillemet, soit un guillemet d'ouverture. Fait la même chose avec par exemple Text Edit, Word etc... tu verras le même effet.
 
L'espace ajoutée est (sauf erreur) une fine insécable et pas une espace quelconque. Donc c'est vraiment une fonctionnalité, pas un bug.
Quoiqu'il en soit, ce fil n'est pas au bon endroit : je déplace côté Arts Graphiques.
 
Bonjour.

Ce n'est pas propre à Indesign.
Donc c'est vraiment une fonctionnalité, pas un bug
C'est plutôt une absence de fonctionnalité due à la méconnaissance qu'ont les développeurs des particularités de la langue française.

Effectivement la logique voudrait qu'après la saisie d'une espace insécable fine ou d'une espace insécable "normale" ce soit un guillemet fermant qui s'affiche, mais ce n'est pas le cas.

Le plus simple est de saisir sans espace et ensuite de nettoyer le texte avec le rechercher-remplacer, ou mieux avec un script*, comme ça on est certain de ne rien oublier.


* Celui-ci est gratuit : https://www.abracadabrapdf.net/?p=659
  • Dédoublonnage des espaces multiples.
  • Suppression de l’espace après ([{
  • Suppression de l’espace avant )]}
  • Remplacement de l’espace avant ;?!% par une espace fine (justifiante insécable).
  • Remplacement de l’espace avant deux-points par une espace fixe insécable.
  • Suppression de l’espace avant les virgules et les points.
  • Ajout ou remplacement des espaces à l’intérieur des guillemets français (à chevron) par des espaces fines.
  • Remplacement de trois points consécutifs par le glyphe trois-points (…)
  • Suppression de l’espace située immédiatement avant et après les fins de paragraphes.
  • Suppression de la tabulation située immédiatement après les fins de paragraphes.
  • Remplacement de etc… par etc.
  • Placement d’une espace-insécable avant etc.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: clyms
Je ne vois vraiment pas où est le problème si l'on veut respecter la langue de Molière.
Tous les logiciels de PAO et de traitement de texte pro respectent très bien la typographie et l'écriture française et ce justement de façon automatique.
Petit rappel : http://www.la-ponctuation.com/guillemets.html
 
Cette page est typographiquement bidon.
Je cite :

Remarque : On fera attention que le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante. On utilisera le cas échéant une espace insécable.
Non, ce n'est pas "le cas échéant", ça doit être systématique. Et ce n'est pas une "espace insécable" qu'il faut utiliser, c'est une espace fine (justifiante et insécable).
Sinon il n'y aurait pas d'harmonie optique, et pire : il faudrait revérifier tout le texte après chaque modif…
 
  • J’aime
Réactions: baron
Tous les logiciels de PAO et de traitement de texte pro respectent très bien la typographie et l'écriture française et ce justement de façon automatique.
La première question de ce sujet démontre le contraire.
;)
 
  • J’aime
Réactions: aCLR et baron
magic, du coup t'en a mis plus d'un sur orbite :D:)
 
Ce n'est pas propre à Indesign. C'est normal en ce qui concerne la langue française. Quand tu tapes un guillemet d'ouverture il y a un espace qui se crée automatiquement idem pour le guillemet de fermeture.
Donc si tu tapes un espace avant le guillemet de fermeture l'éditeur considère que c'est un nouveau guillemet, soit un guillemet d'ouverture. Fait la même chose avec par exemple Text Edit, Word etc... tu verras le même effet.


Sauf qu'entre le mot et le guillemet il faut un espace... et j'ai pas d'espace qui se crée automatiquement comme tu dis... Comment faire?
 
Bonjour.



C'est plutôt une absence de fonctionnalité due à la méconnaissance qu'ont les développeurs des particularités de la langue française.

Effectivement la logique voudrait qu'après la saisie d'une espace insécable fine ou d'une espace insécable "normale" ce soit un guillemet fermant qui s'affiche, mais ce n'est pas le cas.

Le plus simple est de saisir sans espace et ensuite de nettoyer le texte avec le rechercher-remplacer, ou mieux avec un script*, comme ça on est certain de ne rien oublier.


* Celui-ci est gratuit : https://www.abracadabrapdf.net/?p=659
  • Dédoublonnage des espaces multiples.
  • Suppression de l’espace après ([{
  • Suppression de l’espace avant )]}
  • Remplacement de l’espace avant ;?!% par une espace fine (justifiante insécable).
  • Remplacement de l’espace avant deux-points par une espace fixe insécable.
  • Suppression de l’espace avant les virgules et les points.
  • Ajout ou remplacement des espaces à l’intérieur des guillemets français (à chevron) par des espaces fines.
  • Remplacement de trois points consécutifs par le glyphe trois-points (…)
  • Suppression de l’espace située immédiatement avant et après les fins de paragraphes.
  • Suppression de la tabulation située immédiatement après les fins de paragraphes.
  • Remplacement de etc… par etc.
  • Placement d’une espace-insécable avant etc.



J'entends bien, mais s'en faire tout ça, y a-t-il un réglage possible à faire pour que le guillemet se ferme bien après l'espace ?
 
Affiche les caractères invisibles, tu verras le résultat de ton action (cf. magic).
 
La première question de ce sujet démontre le contraire.
;)

Sauf qu'entre le mot et le guillemet il faut un espace... et j'ai pas d'espace qui se crée automatiquement comme tu dis... Comment faire?

Au temps pour moi, je n'avais pas bien compris ton problème.
Effectivement comme le dit @magicPDF c'est une méconnaissance du français de l'éditeur du logiciel Indesign. Mais ce qui est drôle c'est que dans Photoshop du même éditeur cela ne pose pas de problème, il faut juste taper une espace et il n'y a pas ce problème sur le guillemet de fermeture.
Pour l'espace du guillemet d'ouverture il n'y a pas de problème également dans Indesign mais effectivement si tu tapes une espace il t'affiche encore un guillemet d'ouverture.
Je vois 3 solutions si tu veux vraiment une espace à la française :
1 - Taper une espace après avoir tapé ton guillemet de fermeture. Il faudra donc faire un retour avec la flèche du clavier et taper ton espace après avoir tapé ton guillemet de fermeture.
2 - Si tu as beaucoup de guillemets, alors taper une espace uniquement pour le guillemet ouvrant et ne pas taper d'espace pour le fermant et une fois le document fini faire un "rechercher/remplacer" où tu recherches les guillemets fermants de ton document pour le remplacer par un guillemet fermant avec une espace le précédent.
3 - Ou taper tout ton texte dans un traitement de texte qui respecte la langue française et faire un copier/coller ensuite dans Indesign.
 
Dernière édition:
Peut importe la saisie des espaces puisqu'ensuite c'est le script de rechercher-remplacer et/ou le correcteur qui s'occupe de corriger ça en un tournemain.
(Je ne conçois pas de travailler avec des textes non "nettoyés")
 
Merci à Prolexis qui me fait tout ça sans que je ne me sois jamais posé la question, par contre je ne m'imagine pas composer un texte ailleurs que dans Word.