Hackintosh Skylake : USB El Capitan, Sierra

@nicolasf

Les résultats de la dernière commande indiquent que la cause est Wake reason: XDCI

Et je soupçonne que tu as le même problème que @gradou : Instant wake

Donc même cause, même solution :p.

Par conséquent, il faudrait que tu postes ton dossier EFI/CLOVER/ACPI/origin . Tu peux l'obtenir en tapant F4 au menu de boot de Clover (il ne se passera rien mais c'est normal).
Moi je veux bien un patch pour la Z170X (l'autre c'était pour la Z170M) :) :)
Voilà mon "origin", si tu veux bien !
https://www.dropbox.com/s/i3zcw71j7g4el9a/origin.zip?dl=0
 
Pour ma part je conserve le problème du black screen sous Sierra GM avec le SMBIOS 17,1, le patch ne fonctionnant, semble t il, que sous 10.11; après installation 10.12, obligé donc de faire la manip AGDPFIX en redémarrant le système avec un autre SMBIOS, de rechanger, une fois redémarré, le SMBIOS en 17,1 et de remettre les valeurs (serial number...) pour qu'imessage fonctionne..., un peu contraignant. !!

Pas la peine de redémarrer avec un autre SMBios.

Tu oublies le boot-arg nv_disable=1 qui a le gros avantage de ne pas démarrer le Hack en safe mode (où il n'est pas possible d'accéder à la partition EFI) mais dans un mode où tout fonctionne… sauf la carte NVIDIA :p.

Donc reste en iMac17,1 tout le temps, et quand tu as besoin d'appliquer/ré-appliquer l'ADGPfix, tu as juste à utiliser ce boot-arg.

C'est exactement le même principe que pour les webdrivers d'ailleurs. Si une MÀJ d'OS X les rend incompatibles, c'est pas non plus la peine de changer de SMBios, de démarrer en safe mode, de passer par un clone, ou je ne sais quelle autre méthode radicale.

nv_disable=1
est votre ami et il vous sortira de toutes ces situations :hilarious: !

Même souci ici.
J'ai vu cité sur macbidouille l'installation d'un certain nombre de patches, mais comme je ne les comprends pas (je ne retrouve pas dans les DSDT/SSDT d'origine certains des éléments cités), je me tâte avant d'appliquer.

Il faut que tu ailles dans les préférences de MaciASL > Sources et que tu colle l'adresse du dépôt de patch. En l'occurrence, celle-ci : http://raw.github.com/RehabMan/Laptop-DSDT-Patch/master

En ce qui concerne les patchs et avant de faire n'importe quoi, une lecture de ce guide s'impose : http://www.tonymacx86.com/threads/guide-patching-laptop-dsdt-ssdts.152573/

Moi je veux bien un patch pour la Z170X (l'autre c'était pour la Z170M)

Essaie celle-là.
 
Merci beaucoup pour le rappel de nv_disable=1, je ne savais pas que ça fonctionnait aussi dans ce cas !! :) :) (pour les webdrivers, je savais). Ça va bien simplifier la vie quand y'aura des mises à jour !!
Pour ce qui est du patch, houla !! L'a tout cassé : plus rien de bon au redémarrage sous Sierra, comme l'impression que plus rien s'est chargé (ethernet, video, autres disques...) et a fallu brancher une souris filaire ! :(
 
Pour ce qui est du patch, houla !! L'a tout cassé : plus rien de bon au redémarrage sous Sierra, comme l'impression que plus rien s'est chargé (ethernet, video, autres disques...) et a fallu brancher une souris filaire ! :(

Tu parles de la DSDT j'imagine ?

Tu peux la zapper en allant dans le menu de Clover au démarrage > DSDT fix mask > DSDT name : là tu tape n'importe quoi sauf DSDT.aml.
 
Tu parles de la DSDT j'imagine ?

Tu peux la zapper en allant dans le menu de Clover au démarrage > DSDT fix mask > DSDT name : là tu tape n'importe quoi sauf DSDT.aml.
Oui, je parlais de la DSDT, OK je vais faire ça et pis après je la vire, alors ? (Snif !!)
 
Même souci ici.
J'ai vu cité sur macbidouille l'installation d'un certain nombre de patches, mais comme je ne les comprends pas (je ne retrouve pas dans les DSDT/SSDT d'origine certains des éléments cités), je me tâte avant d'appliquer.

Il faut que tu ailles dans les préférences de MaciASL > Sources et que tu colle l'adresse du dépôt de patch. En l'occurrence, celle-ci : http://raw.github.com/RehabMan/Laptop-DSDT-Patch/master

Mon problème est moins de trouver la source des patches, que de savoir lesquels sont pertinents ! Il y en a en quantité industrielle :rolleyes:

Tes essais avec @gradou intégraient quels patches, et pourquoi ?
 
Mon problème est moins de trouver la source des patches, que de savoir lesquels sont pertinents ! Il y en a en quantité industrielle :rolleyes:

Tes essais avec @gradou intégraient quels patches, et pourquoi ?

Ils concernent les problèmes de veille justement ce sur quoi tu bosses je crois ?
 
Mon problème est moins de trouver la source des patches, que de savoir lesquels sont pertinents ! Il y en a en quantité industrielle :rolleyes:

Tes essais avec @gradou intégraient quels patches, et pourquoi ?

Lis le guide dont j'ai donné l'adresse plus haut. Certains sont "génériques" comme HPET fix, IRQ fix ou encore RTC fix. Ceux que j'ai utilisés sont ceux préconisés par RehabMan dans ce guide :

Common Patches

Generally, a DSDT patch should only be applied after finding a need for that specific fix. But there are several patches that are commonly needed and that have only a small chance of causing a problem. They are in my laptop repo and are listed here:

"Fix _WAK Arg0 v2"
"HPET Fix"
"SMBUS Fix"
"IRQ Fix"
"RTC Fix"
"OS Check Fix"
"Fix Mutex with non-zero SyncLevel"
"Fix PNOT/PPNT" (use only if you're dropping CPU related SSDTs)
"Add IMEI" (do not use if your DSDT or SSDTs already have IMEI/HECI/MEI device)

J'ai ajouté celui-ci qui est normalement sensé réglé le problème de l'Instant wake :

"USB3_PRW 0x6D Skylake (instant wake)"

Mais comme ça n'a pas fonctionné, je me suis contenté d'appliquer uniquement ce dernier dans la seconde version que j'ai proposé à @gradou. Visiblement, ça n'est pas encore parfait…

Quant à savoir à quoi ils servent, il n'y a malheureusement pas de secret et il faut faire des recherches au cas par cas pour savoir/comprendre dans quels cas ils sont utilisés et si ça peut éventuellement régler le problème auquel on est confronté.

C'est très difficile à déterminer, surtout quand on y connaît pas grand chose comme moi et que par dessus le marché, on a pas la possibilité de tester soi-même ;).

Donc là, j'y vais un peu au pif pour être honnête :hilarious:.

Du coup, je pense qu'il serait plus sage et plus efficace de soumettre directement le problème au type le plus compétent : RehabMan :).
 
Quant à savoir à quoi ils servent, il n'y a malheureusement pas de secret et il faut faire des recherches au cas par cas pour savoir/comprendre dans quels cas ils sont utilisés et si ça peut éventuellement régler le problème auquel on est confronté.

Et comme Clover peut lui même appliquer un certain nombre de correctifs, on n'est pas sorti de l'auberge ! Le nombre de combinaisons et de conflits possibles est… intéressant :dead:
 
Et comme Clover peut lui même appliquer un certain nombre de correctifs, on n'est pas sorti de l'auberge ! Le nombre de combinaisons et de conflits possibles est… intéressant :dead:

Absolument.

Et d'ailleurs et en règle générale, il est conseillé de ne pas utilisé les fonctions ACPI > Fixes lorsque justement, on utilise une DSDT patchée. Et c'est même encore plus vicieux que ça puisque la DSDT prévaut sur les autres correctifs qu'on peut appliquer dans Devices ou Graphics notamment.

Par exemple, si dans Devices > Audio > Inject on rentre 1 mais que dans la DSDT le layout-id est défini en tant que 0x03, 0x00, 0x00, 0x00 (soit 3), c'est bien 3 qui sera injecté et pas le réglage défini dans le config.plist.

Idem, si dans Graphics > ig-platform-id on rentre 0x19120000 (pour les Intel HD 530 des CPU Skylake) mais que dans la DSDT, cette valeur est définie en tant que 0x00, 0x00, 0x16, 0x19 (pour les Intel HD 520 des CPU Skylake), il y aura comme un problème :p !

Moralité : il ne faut pas combiner plusieurs méthodes d'injection en même temps. Ou alors, il faut bien savoir ce qu'on fait.
 
En ce qui concerne les différences entre les deux versions :

qui contient un champ "IntelC610/X99SeriesAHCI" dont je ne m'explique pas la présence
Bonjour, je rentre juste de vacances
Cette partie est purement cosmétique
 
@Barijaona :
Je m'en doutais un peu mais j'ai quand même voulu essayer de brancher un disque USB-C sur le port ad'hoc : si le disque monte, par contre il s'avère impossible d'écrire dessus, de le partitionner, etc.
 
j'ai noté des comportements bizarres, genre le Mac qui redémarre après extinction.

@nicolasf : as-tu encore des redémarrages après extinction ? chez moi, il semble que la seule cause soit la carte Wifi/Bluetooth.

Lorsque le connecteur USB n'est pas branché, l'extinction se passe bien, même avec ErP disabled.
Du coup, je regarde cette carte d'un œil suspicieux pour tous les problèmes de veille / sortie de veille…

Comme le problème se manifeste y compris au niveau du BIOS, je me dis que ça n'a pas grand chose à voir avec macOS et je ne sais pas si on va pouvoir trouver facilement une solution…
 
@nicolasf : as-tu encore des redémarrages après extinction ? chez moi, il semble que la seule cause soit la carte Wifi/Bluetooth.

Lorsque le connecteur USB n'est pas branché, l'extinction se passe bien, même avec ErP disabled.
Du coup, je regarde cette carte d'un œil suspicieux pour tous les problèmes de veille / sortie de veille…

Comme le problème se manifeste y compris au niveau du BIOS, je me dis que ça n'a pas grand chose à voir avec macOS et je ne sais pas si on va pouvoir trouver facilement une solution…

Bien que cela ne me soit pas adressé je réponds quand même ceci ;) :

Avec la GA Z170 G5 j'ai une carte Wifi installée qui n'intègre pas le BT et j'ai le même problème de redémarrage immédiat après extinction... (que ce soit 10.11 ou 10.12)
Par contre avec la même carte que la vôtre installée sur la Asus Z170-M-Plus je n'ai pas ce pb tant sur 10.11 que sur 10.12 (je précise que le BT est connecté via un des ports USB internes)... Il faut dire que concernant cette dernière j'ai bénéficié d'une Polyzargonade SSDT (voir plus haut) mais elle ne fonctionne pas sur "ma" GA Z170...

PS : je viens d'essayer d'éteindre après avoir enlevé le "dongle" BT inséré sur un port USB évidemment externe, et bien l'extinction se fait normalement.
Peut on en déduire que la carte n'est pas responsable, mais plutôt la "gestion" du BT avec la GA ?

REPS : Ouarff !! A tout hasard j'ai essayé de cocher "Fixshutdown" dans ACPI et... ça marche (BT installé et que ce soit avec 10.11 ou 12 !!)
 
Dernière édition: