Hackintosh ultra lent

Bonjour
En revanche, mon écran était en VGA (imcompatible). J'ai récupéré un écran en DVI pour essayer. Rien de mieux, mais j'ai lu sur le net que le système doit être installé avec un écran DVI. Je n'y croyais pas trop, mais j'ai donc tout réinstallé pour voir : pas de changements.
J'ai récupéré aussi une carte graphique Sapphire ATI Radeon HD4800. Je l'installe et... ... ... c'est nickel !!!

Ce n'est pas ton écran VGA qui est incompatible, c'est l'Intel HD 4600 qui gère très mal cette norme. Ce qui a fait la différence dans ton cas, c'est bien la Radeon HD 4800 qui est compatible nativement et ce, avec la plupart des normes (enfin, en principe, il se peut qu'un peu de bidouille soit nécessaire :) ).

Même si ça me semble incroyable, avant de réinstaller le système complet, j'ai essayé de mettre cette carte graphique pour voir si ce n'était pas le moteur intégré Intel HD4600 qui était mal pris en charge et ça ne fonctionnait pas. C'est seulement après réinstallation complète avec un écran DVI que ça a fonctionné... bizarre, non ?

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ce que tu as fait… Quand tu dis "C'est seulement après réinstallation complète avec un écran DVI que ça a fonctionné", tu parles de quelle carte ?
D'autre part, l'Intel HD et la Radeon ne peuvent pas fonctionner simulatanément, du moins sans bidouilles. Tu dois donc normalement avoir désavtivé l'Intel HD dans le bios.

MAIS IL RESTE UN LÉGER SOUCI :
Le Clavier utilisé est un Apple alu plat USB, la souris (Carrefour) est branchée dessus.
Chimera et Ubuntu reconnaissent tout sans aucun souci.
Yosemite démarre sans souris ni clavier. Je dois débrancher et rebrancher la souris du clavier pour que tout rentre dans l'ordre... Etrange non ?

Fais gaffe à ne pas le brancher sur un port USB3.
 
Pour l'Intel HD 4600 et sans la Radeon installée, essaie d'ajouter ça dans org.chameleon.Boot.plist :

<key>IGPEnabler</key>
<string>Yes</string>
<key>IntelAzulFB</key>
<string>12</string>
 
Au moins, la Radeon n'a que 2 sorties DVI, ce qui limite le choix ;)
Je n'ai rien désactivé du tout. J'ai réinstallé le système sans carte graphique mais avec l'écran DVI connecté à la carte mère (IntelHD4600) mais j'ai quand même dû rajouter la carte graphique pour qu'OS X fonctionne correctement (sans rien désactiver, il a dû comprendre tout seul).
En revanche, Ubuntu s'est mis à être très lent après l'installation de la Radeon (certainement un conflit entre les 2 moteurs graphiques) mais il a fini par régler le problème tout seul au bout de quelques minutes (le temps de faire des recherches sur google pour régler le conflit, il était réglé de lui-même...)

Je pourrais essayer à nouveau sans la carte graphique avec IntelAzulFB=12, mais est-ce vraiment intéressant ? Le moteur Intel est plus performant que ma carte Radeon ? Si ce n'est pas le cas, autant garder cette config qui marche très bien en l'état...

Pour finir, mon clavier est branché sur un port façade de la tour. En revanche, je ne sais pas reconnaitre sur la carte mère si ces ports façade sont censés être des USB2 ou des USB3 (il y a 2 connecteurs USB sur la carte mère notés USB1 et USB2). J'ai branché mes ports façade sur USB1 mais je peux essayer l'autre...

EDIT : Après changement de la connection sur la carte mère, pas de différence
Après branchement du clavier sur un USB2,0 au cul de la tour, le clavier et la souris sont reconnus dès le démarrage !!!
Merci :merci:
 
Dernière édition:
Au moins, la Radeon n'a que 2 sorties DVI, ce qui limite le choix ;)
[…] Ubuntu s'est mis à être très lent après l'installation de la Radeon (certainement un conflit entre les 2 moteurs graphiques).

Sans doute…

Je pourrais essayer à nouveau sans la carte graphique avec IntelAzulFB=12, mais est-ce vraiment intéressant ? Le moteur Intel est plus performant que ma carte Radeon ? Si ce n'est pas le cas, autant garder cette config qui marche très bien en l'état...

Pour finir, mon clavier est branché sur un port façade de la tour. En revanche, je ne sais pas reconnaitre sur la carte mère si ces ports façade sont censés être des USB2 ou des USB3 (il y a 2 connecteurs USB sur la carte mère notés USB1 et USB2). J'ai branché mes ports façade sur USB1 mais je peux essayer l'autre...

Il faudrait que tu précises le modèle exact de ta Radeon mais je pense qu'elle est effectivement meilleure. À voir donc.
Pour les ports USB, regarde simplement la notice de ta carte-mère, ça doit être indiqué. Mais en principe, les ports USB en façade sont USB2. Tu peux également regarder dans Informations Système rubrique USB et voir sur quel port et à quelle vitesse est connecté ton clavier USB (les claviers USB Apple disposent d'un Hub USB2 mais dans la pratique, ils fonctionnent le plus souvent en USB1).

Au pire, branche clavier et souris sur des ports distincts…
 
Alors clairement, garde ta Radeon :)
C'est une très bonne carte comparée à l'Intel HD 4600 et tu as de quoi voir venir et jouer correctement.

Bon, et bien tout est bien qui finit bien :happy: !

:coucou:
 
  • J’aime
Réactions: Pochtroi
COOL ;)

Encore une petite question si ce n'est pas abuser de ton temps :
OS X (HWMonitor) indique une température GPU entre 78 et 81°C (je ne joue pas, ce n'est que de l'usage basique)
Ubuntu (PSensors) confirme en indiquant 80-84°C.
Il se trouve que le ventilateur de la carte graphique ne se déclenche qu'à 84°C, et encore, pas à sa vitesse maximale.

Dois-je en déduire que c'est sa température normale de fonctionnement ou ai-je un problème de gestion de la ventilation de la GPU ?
Pour le moment mon Hackintsh n'a pas de ventilateur interne boitier.
 
Je ne suis pas un pro question Hardware mais il me semble que les AMD consomment beaucoup et donc chauffent également beaucoup. Donc ça ne me paraît pas anormal d'autant qu'Ubuntu confirme que HWMonitor ne raconte pas n'importe quoi (ce qui peut arriver ;) ).

Un ventillo interne bassera peut-être la T° mais dans l'absolu, je ne m'en inquiéterai pas outre mesure tant que le CPU reste lui à des niveaux raisonnables.
 
Oui je crois que par exemple HWMonitor se gaufre sur ce qu'il appelle la température PCH Cœur, fixe à 127°C dès le démarrage alors que les 4 cœurs du CPU sont à 30-40°C...
PSensors ne relève aucune température si haute ! Sa plus haute est celle de la GPU.
 
Oui, c'est un bug connu. Pas d'inquiétudes à avoir ;)