Hadopi, c'est parti

Statut
Ce sujet est fermé.
On les aurait crus ? :rateau:
 
La fausse bonne idée ! :eek:

C'est un peu comme si des imbéciles s'amusaient à faire de excès de vitesse devant les radars routiers après avoir changé leur plaque d'immatriculation par celle d'autres automobilistes. Ça n'enlèvera pas les radars.

Seedfuck n'est pas un dispositif contre Hadopi, mais contre tous les internautes d'une manière générale. Ça n'empêchera pas l'État de taxer les innocents (bien au contraire), lesquels n'auront que peu de moyen de prouver qu'ils le sont, sinon que d'installer le mouchard préconisé par ce pouvoir politico-policier qui rêve de devenir Big Brother.

Par ailleurs, lorsque l'adresse IP sera reconnue comme une information personnelle (c.f. proposition du Sénat) et que l'usurpation d'identité sera reconnue et poursuivie dans les faits, les utilisateurs de ce genre d'outil risqueront bien plus qu'une amende et une coupure Internet pour téléchargement illégal... enfin, en admettant qu'on s'intéresse à eux, puisqu'ils n'agiront finalement que comme de vulgaires collabos qui aideront à rentabiliser le business Hadopi.
 
Ta comparaison est fausse, sur une photo prise par le radar au lieu d'avoir 3 voitures tu en as 400 donc va trouver celle qui est en excès de vitesse (c'est impossible on est d'accord mais c'est sa le principe) .... Au lieu d'avoir une adresse IP tu en as 1000.

Ensuite tu peux trouver la personne qui a téléchargé vu que son IP est belle est bien listé mais c'est plus long, beaucoup plus long.
 
Ta comparaison est fausse, sur une photo prise par le radar au lieu d'avoir 3 voitures tu en as 400 donc va trouver celle qui est en excès de vitesse (c'est impossible on est d'accord mais c'est sa le principe) .... Au lieu d'avoir une adresse IP tu en as 1000.
Non, on a 400 photos avec 400 voitures différentes. Et au bout du compte ça fait 400 amendes. Les automobilistes injustement accusés n'ont ensuite plus qu'à payer pour avoir le droit de contester... s'ils en ont les moyens.

Et c'est là tout le problème.
 
Non, on a 400 photos avec 400 voitures différentes. Et au bout du compte ça fait 400 amendes.

Non non il faut ensuite regarder les débits ( sa se différencie TV, téléphone et internet ) et c'est seulement en regardant les débits que tu peux dire qui as téléchargé ou pas.

Après il y a un autre moyen de trouver ceux qui télécharge sans ambiguïté, warner l'a déjà fait au passage. Il faut le télécharger et lancer le fichier par exemple.
 
Non non il faut ensuite regarder les débits ( sa se différencie TV, téléphone et internet ) et c'est seulement en regardant les débits que tu peux dire qui as téléchargé ou pas.

Après il y a un autre moyen de trouver ceux qui télécharge sans ambiguïté, warner l'a déjà fait au passage. Il faut le télécharger et lancer le fichier par exemple.
Le critère d'Hadopi pour attraper un contrevenant, c'est la présence de l'adresse IP dans le listing correspondant à un fichier téléchargé protégé par le droit d'auteur. Point barre.

Ceux qui seront chargés de ramener 50000 méchants pirates par an à la Haute Autorité n'ont pas d'intérêt à mener leur petite enquête (en allant regarder les débits ou n'importe quoi d'autre), ni même peut-être la compétence et le temps nécessaires. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'ils fassent la vérification.

Ce sont les victimes qui pourraient éventuellement inciter le juge et la police à aller chercher ces informations plaidant en leur faveur, si le droit et la procédure le leur permettent, mais pas avant leur passage devant le tribunal où elles devront se défendre à la fois contre l'accusation de téléchargement illégal et (puisque leur adresse apparaît sur le listing et qu'elles contestent) de négligence dans la sécurisation de leur accès à Internet.

Mais compte tenu du caractère expéditif de la procédure, et à moins d'avoir les moyens d'être bien défendues, je doute qu'elles auront souvent gain de cause. En fait, elles paieront l'amende en majorité, parce que cela reviendra moins cher que de payer un bon avocat.

Et je rappelle que ces victimes, c'est potentiellement nous tous.
 
La fausse bonne idée ! :eek:

C'est un peu comme si des imbéciles s'amusaient à faire de excès de vitesse devant les radars routiers après avoir changé leur plaque d'immatriculation par celle d'autres automobilistes. Ça n'enlèvera pas les radars.
ça pemettrait de noyer le système sous un flot de contestations
 
ça pemettrait de noyer le système sous un flot de contestations
Il faut se rendre à l'évidence : il y a belle lurette que la contestation n'a plus noyé aucun système. On sait qu'elle agit plutôt comme un exutoire.

Et puis si ce système remplit encore mieux les caisses de l'État grâce à ce flot, alors il a peu de chance d'être arrêté.
 
Pour faire (encore) une analogie, ça fait un peu comme si les voleurs à l'étalage commençaient à provoquer des émeutes et saccageaient les magasins pour brouiller les pistes. Il ne me semble pas que la contestation qui résulterait de tels actes mènerait à la disparition des vigiles, au désintérêt de la police ou à la gratuité des produits vendus. Bien au contraire.

Par ailleurs, alors que les téléchargements illégaux m'étaient plutôt indifférents, maintenant si j'ai vent d'utilisations de logiciels du type de Seedfuck, je n'hésiterai pas à aller dénoncer les coupables. Je ferais même l'effort de mener ma propre enquête avec les moyens dont je dispose, pour les traquer et les identifier, voire peut-être au final pour leur faire payer à ma manière.


Ce genre d'outil est peut-être finalement le meilleur moyen :
1- de réduire le téléchargement illégal en saturant les réseaux P2P,
2- de persuader l'opinion publique que les téléchargeurs illégaux sont des criminels qu'il faut pourchasser et punir,
3- d'attraper les contrevenants, en les repérant à l'origine grâce à au trafic IP anormal (et très caractéristique) généré par l'outil (*).

Les autorités pourront ainsi jouer sur tous les tableaux. Elles pourront :
- diaboliser encore plus le téléchargement illégal, qui passera du statut de «piratage» à celui de «terrorisme»,
- justifier de ce fait l'Hadopi et un accroissement de la mise sous surveillance d'Internet,
- augmenter les rentrées d'argent dans les caisses de l'État et des officines privées mandatées grâce aux amendes injustifiées (mais ce n'est pas leur faute, c'est celle des méchants pirates, hein !),
- augmenter les statistiques policières, en arrêtant les utilisateurs de ces outils d'IP spoofing, non sans leur avoir laissé le temps de perpétrer leur forfait.


Les petits malins qui s'adonneront à ce sport malsain n'auront pas droit aux e-mails et aux lettres recommandées d'avertissement pour commencer, mais plus vraisemblablement directement à une descente de police au petit matin, avec perquisition et saisie du matériel, et finalement à une incarcération. Je pense que ça va leur faire tout drôle.

_________________________
(*) Pour un abonné, le fait de générer une multitude d'adresses IP qui ne correspondent pas à la sienne constitue un indice sérieux. C'est d'autant plus simple à détecter que les réseaux IP ne sont qu'une sur-couche de réseaux sous-jacents, lesquels connaissent l'origine et la destination des paquets de données indépendamment des adresses IP déclarées à l'intérieur.


---------- Nouveau message ajouté à 09h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h53 ----------





Concernant SeedFucker, je vous rapporte cet article paru sur torrentfreak.com qui me semble intéressant. Comme l'article est en anglais, je vous en livre la traduction en français (en espérant ne pas trop avoir trahi le texte original) :

SeedFucker ne va pas rendre BitTorrent anonyme

par Ernesto le 14 avril 2010

Avec l'introduction de lois anti-piratage plus strictes dans le monde entier, les utilisateurs de BitTorrent sont de plus en plus à la recherche de moyens pour cacher leur identité en ligne. Apparemment, la demande pour un trafic BitTorrent anonyme a atteint un point où les gens commencent à croire aux miracles, qui deviennent alors des actualités.

Aujourd'hui, The Register fait état d'un bout de code qui a apparemment la capacité de rendre les téléchargements BitTorrent intraçables. Avant que quiconque se réjouisse trop de ce Saint-Graal, nous devons malheureusement briser les espoirs et les rêves de tous les demandeurs d'anonymat ici-bas.

Le code auquel l'article fait référence est SeedFucker, qui a pour but d'empoisonner des essaims BitTorrent avec des utilisateurs fictifs. Pendant des années, ce type d'«exploit» a été principalement utilisé pour promouvoir les logiciels malveillants et autres torrents douteux, en les faisant passer pour des torrents fréquentés par des milliers de personnes.

Ce code peut insérer des milliers d'adresses IP aléatoires dans un essaim, ce qui est intéressant pour les spammeurs, mais inutile pour les gens qui veulent cacher leur propre adresse IP. Peu importe la façon dont on réécrira ce code, sa véritable adresse IP sera toujours signalés au tracker.

En théorie, SeedFucker pourrait causer des difficultés aux équipes anti-piratage qui traquent les téléchargements BitTorrent en cours parce qu'elles se heurteraient à de nombreux utilisateurs fictifs. Toutefois, la majorité des entreprises de tracking confirmeront si l'objet en question est effectivement partagé à partir d'une adresse IP propre.

«Il peut sembler à certains qu'il s'agit d'un avancée majeur, mais en réalité il n'y a rien de nouveau, rien de plus que ce qui est déjà fait par certains trackers eux-mêmes», indique TorrentFreak, un développeur expérimenté de BitTorrent, en commentant le code, en ajoutant: «Ça ne change rien au fond, et ne sera pas changera pas les choses dans un futur concevable.»

En effet, tous les trackers basés sur le logiciel Opentracker insèrent déjà de faux utilisateurs, un état de fait qui remonte à l'époque où les équipes anti-piratage ne pouvaient pas confirmer la réalité des transferts. Avec ces faux utilisateurs, les véritables utilisateurs de BitTorrent disposeraient d'un démenti plausible s'ils étaient traînés devant les tribunaux.

Outre le fait qu'il est totalement inutile en ce qui concerne l'anonymat, l'«exploit» SeedFucker ne fonctionnera pas du tout sur la plupart des trackers BitTorrent car ces derniers ne tiennent pas compte du paramètre "ip=" utilisé dans le code. Si l'utilisation de ce code fait une chose, c'est tromper les utilisateurs BitTorrent en leur faisant croire que les fichiers sont plus populaires qu'ils sont en réalité, ce qui ne peut conduire qu'à des problèmes et beaucoup de frustration.
 
:) tu veux faire la chasse tu te crois au far west?
Quand la police ne bouge pas (ce qui est de plus en plus souvent le cas), on est bien contraint à la faire soi-même, la police, si on ne veut pas se faire pourrir la vie par la vermine. Soit dit en passant, c'est un conseil que j'ai déjà entendu des policiers eux-mêmes, de plusieurs commissariats et en plusieurs occasions, c'est dire ! On n'est pas au Far West, mais on n'est pas non plus au pays merveilleux de Oui-oui.
Il vaux probablement mieux attendre que les accusés par Hadopi aillent porter le jugement à la cour européenne et compter sur elle pour supprimer cette loi liberticide.
Il ne faut pas trop y compter. Ce n'est pas la première fois que la France est condamnée, pour des faits encore plus graves, et ça n'est pas pour autant que les choses changent.

Et quand bien même, les procédures sont tellement longues que je pense que je serais à la retraite ou dans la tombe avant que cette loi soit abrogée. Et puis au train où vont les négociations internationales, il n'est pas dit que les autres pays n'adoptent pas avant, eux aussi, ce genre de loi, et que cela devienne la norme.

De plus, on pourra démontrer que les plaignants sont avant tout victimes d'usurpateurs, plutôt que de la loi. Non seulement la loi ne sera pas abrogée, mais on nous en concoctera très certainement d'autres encore plus liberticides, sous prétexte de nous protéger.
 
Quand la police ne bouge pas (ce qui est de plus en plus souvent le cas), on est bien contraint à la faire soi-même, la police, si on ne veut pas se faire pourrir la vie par la vermine. Soit dit en passant, c'est un conseil que j'ai déjà entendu des policiers eux-mêmes, de plusieurs commissariats et en plusieurs occasions, c'est dire !

bah tiens.... c'est la meilleure celle-la ! :eek:
 
Statut
Ce sujet est fermé.