HD externe HS ?

M. Paul

Membre actif
30 Novembre 2004
439
6
44
Bonjour,

J’ai un Disque Dur externe qui ne monte plus…
Un 3,5'' SATA III de 3 To
Il gratte, clignote, en permanence (il ne s’arrête pas de le faire depuis 3 heures maintenant…), mais il ne monte pas.
Je l’ai utilisé hier pour récupérer des données. Je ne me souviens pas de l’avoir mal éjecté, mais je peux me tromper…

J’ai changé de slot (j’en ai 2), d’adaptateur USB, de port sur mon MacBook Air. Rien.
Ça vient du HD en lui-même d’ailleurs car un autre SATA monte sans problème.

Il n’est pas repéré par Utilitaire de disque (qui n’arrête pas de rechercher sans rien trouver)

Serait-il en train de se « reconstruire » tout seul et montera-t-il plus tard ?

Merci pour vos infos et conseils…
Paul
 
Je viens d'avoir le même souci avec un neuf... :banghead:
Quand j'ai un HDD externe foireux, voilà ce je tente, dans l'ordre :
  • changer de câble, de port USB, de PC.
  • réparation/diagnostic avec Utilitaire de disques
  • formatage complet, pas seulement la partition, mais tout (bien déplier à fond la liste de gauche dans Utilitaire de disques), avec nouvelle table, etc.
  • les mêmes opérations avec GParted, depuis un système Linux
  • sortir le disque de son boitier : parfois, c'est le circuit de l'adaptateur qui est défectueux. Je monte ensuite le disque dans un autre boitier ou dans une tour de PC, juste avec un câble SATA sans trop de formalités.

Parfois, il faut répéter ces opérations. Si le souci n'est pas résolu à un moment ou un autre, je considère le disque HS.
 
Le disque est clairement en train de mourir. Peut-être essayer de le mettre au frigo pour qu’il refroidisse et se contracte. On ne sait jamais. Mais je pense que c’est foutu comme utilitaire de disque, ne le voit pas.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Artyom
J'ai déjà eu ce genre de problème, que j'ai résolu en branchant le disque dur à un ordinateur sous Linux (appartenant à un ami, je n'ai jamais utilisé Linux de ma vie). Puis, j'ai formaté le disque en exFAT, de sorte qu'OS X puisse le lire. Depuis, je n'ai jamais plus rencontré aucun souci avec ce disque dur.
 
  • J’aime
Réactions: Artyom
Un disque ne se "reconstruit pas" un disque qui gratte depuis 3 heures sans monter, c'est un disque mort / en train de mourrir.
Ou un adaptateur défectueux.
Ou un disque qui ne reçoit pas une tension suffisante pour fonctionner (mais suffisante pour allumer la LED).
Par ex. j'ai un HDD externe qui a un double câble USB, il faut brancher sur 2 ports USB à la fois, sinon il s'allume mais ne fonctionne pas.
 
Ou un disque qui ne reçoit pas une tension suffisante pour fonctionner (mais suffisante pour allumer la LED).
Dans le cas présent comme c'est un 3,5", il faut obligatoirement un adaptateur secteur, mais je pense que le demandeur le sait.
Par ex. j'ai un HDD externe qui a un double câble USB, il faut brancher sur 2 ports USB à la fois, sinon il s'allume mais ne fonctionne pas.
C'était valable avec les anciennes générations de MBA, mais pas avec les nouveaux depuis 2021 ou un peu avant.
 
@Locke : bien entendu, mais je répondais surtout à @edenpulse pour rappeler qu'un HDD qui ne monte pas n'est pas toujours le signe d'un HDD HS.

Je reste sur mes premières suggestions et attendons de voir si elles ont été tentées.
 
Bon…
Je l'ai mis au frigo mais ça n'a rien fait de mieux…

Et puis coup de chance j'ai retrouvé une vieille version de DiskWarrior, la 5, datant de 2014…
Elle m'indique "Directory cannot be rebuilt due to disk hardware failure (5, 1502)" mais elle fait monter le disque !!!
Je lance les copies en croisant les doigts. J'en ai pour ±2,5To, avec des sauvegardes importantes, dont mon TimeMachine…
J'ai déjà eu une éjection subite des 2 HD (celui que je lis et celui sur lequel je copie). Mais j'ai repris la copie…
 
Plus le volume de données copié en 1 seule fois est important, plus le risque de plantage est élevé. Il vaut mieux y aller petit à petit, par dossiers par ex.
et si la copie plante, c'est plus facile de savoir où on en était si on copiait dossier par dossier, afin de ne reprendre qu'à partir de celui qui a planté, et ne pas devoir reprendre toute la copie depuis le début « dans le doute ».
 
  • J’aime
Réactions: Artyom
J'arrive à la recopie de Backups.backupdb/MacBook Air de Paul/ plus de 50 éléments
Au total ça pèse + de 1To (8 ans de sauvegardes…)

Je le ferais bien au fur et à mesure, mais ça va m'obliger à créer manuellement les répertoires : Backups.backupdb/MacBook Air de Paul
Ça posera un problème pour la relecture des éléments par TimeMachine ???
 
J'arrive à la recopie de Backups.backupdb/MacBook Air de Paul/ plus de 50 éléments
Au total ça pèse + de 1To (8 ans de sauvegardes…)

Je le ferais bien au fur et à mesure, mais ça va m'obliger à créer manuellement les répertoires : Backups.backupdb/MacBook Air de Paul
Ça posera un problème pour la relecture des éléments par TimeMachine ???
As-tu vraiment besoin de récupérer les anciennes sauvegardes de Time Machine ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
J'arrive à la recopie de Backups.backupdb/MacBook Air de Paul/ plus de 50 éléments
Au total ça pèse + de 1To (8 ans de sauvegardes…)

Je le ferais bien au fur et à mesure, mais ça va m'obliger à créer manuellement les répertoires : Backups.backupdb/MacBook Air de Paul
Ça posera un problème pour la relecture des éléments par TimeMachine ???
Mais quel intérêt de récupérer ça ?
Je pensais que ton objectif était de récupérer tes données personnelles.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ben à vrai dire oui il y a un intérêt :
j'ai dû faire un effacement de mon MacBook Air sur les conseils du service Apple Care (je vous passe les détails).
On a réinstallé manuellement à partir de la sauvegarde TM. Mais c'est justement pendant (?) ou après (?) la recopie (je n'en sais rien car je n'étais pas devant à ce moment-là…) que mon HD s'est éjecté tout seul pour la 1ère fois…
Au final je trouve ± 20Go de contenu en moins sur la recopie. Alors dans le doute et avant de définitivement perdre toutes les sécus : oui je récupère tout ce que je peux récupérer.
;-)

Alors, si je crée manuellement les répertoires : Backups.backupdb/MacBook Air de Paul
ça posera un problème pour la relecture des éléments par TimeMachine ???
 
Dernière édition:
Je pense qu'à ce stade, il n'est pas nécessaire de récupérer coûte que coûte les sauvegardes TM complètes. La priorité est de récupérer tes données personnelles, auxquelles tu tiens vraiment, en explorant l'intérieur du dossier TM et en choisissant les dossiers au cas par cas.
 
Hum… pour retrouver des fichiers de la bibliothèque qui n'ont pas été modifiés depuis un certain temps, je ne sais pas directement dans quelle sauvegarde TM aller les chercher manuellement. Sur 53 sauvegardes c'est galère si je ne passe pas par TM…
Et comme actuellement TM ne reconnait pas le disque externe défectueux, je suis bien obligé de passer par une recopie des fichiers Backups.backupdb (quitte à les supprimer dans quelques temps).

Mais donc, savez-vous si je crée manuellement les répertoires : Backups.backupdb/MacBook Air de Paul
ça posera un problème pour la relecture des éléments par TimeMachine ???