HDD détecté illisible + Utilitaire de disque qui tourne en rond

Alors là, ça dépasse vraiment mon domaine de compétences :/
Je le mentionnerai à un informaticien cette semaine, voir s'il peut faire quelque chose. Je croise les doigts !
 
On croise les doigts ! :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: cda685
Je pense qu'il y a effectivement un problème de câblage dans tout ça...
J'ai eu la surprise ce matin en essayant encore une fois de le brancher de voir tous mes dossiers apparaitre !!
Naturellement, pas moyen de les ouvrir et au bout de quelques minutes il s'est encore "éjecté" tout seul mais au moins, ça me réconforte dans l'idée qu'il y aura peut-être moyen de récupérer mes données !
 
:coucou: Aurélie

C'est un peu l'hésitation que j'ai depuis le début : problème logiciel (système de fichiers corrompu) ou problème matériel (boîtier ou transmission du câble).

Les deux suggestions de Yuls :coucou: sont praticables sans grands frais :

  • attacher le boîtier au Mac par un câble USB en Y (tu peux en voir de diverses sortes sur cette page d'Amazon : ☞Câble USB en Y☜ - il faut tenir compte du type de port USB sur le boîtier). 2 ports USB du Mac sont utilisés en branchement > l'un servant à l'alimentation électrique et l'autre à la transmission des données du disque.

  • ouvrir le boîtier > extraire le disque (en fait l'enveloppe métallique rectangulaire de protection au format 2,5 pouces : le disque est dedans) > le loger dans un boîtier USB pour disque 2,5 (tu en as un échantillonnage sur cette page de MacWay : ☞Boîtier disque dur 2,5"☜).

=> le câble en Y peut corriger une défaillance d'alimentation électrique > si ça ne marchait pas --> un boîtier USB peut corriger une défaillance du boîtier d'origine.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
attacher le boîtier au Mac par un câble USB en Y (tu peux en voir de diverses sortes sur cette page d'Amazon : ☞Câble USB en Y☜ - il faut tenir compte du type de port USB sur le boîtier). 2 ports USB du Mac sont utilisés en branchement > l'un servant à l'alimentation électrique et l'autre à la transmission des données du disque.

J'ai eu le phénomène contraire. Sur un graveur de CD externe USB Samsung SE-S084D, l'utilisation du câble USB en Y (livré d'origine) me posait problème (branché sur un Hub USB 3.0 à mon MBP mi-2012) comme les symptômes de déconnexion (et le CD/DVD ne montait pas sur le bureau). J'ai remplacé ce câble en Y par un cable USB avec un seul port, et plus de soucis ! (pour l'instant)
Les problèmes d'alimentation et de reconnaissance des périphériques externes en USB c'est assez prise de tête, c'est au cas par cas selon les marques.
 
J'aurais tendance à conseiller un changement de boitier.
J'ai eu 2 disques Lacie qui me posait problème, l'un en USB et l'autre en réseau. Ejections intempestives ou données qui disparaissaient sur la version réseau mais que je pouvais heureusement récupérer en faisant un reset de l'appareil.
J'ai retiré ces disques des boitiers (pas évident d'ailleurs, je ne tire pas mon chapeau au designer) et je les utilise maintenant dans des docks. Et bien plus aucun soucis depuis. Il y a pas mal de choix chez Macway et à tous les prix.
 
C'est justement des docks et boitiers Storeva que j'ai acheté pour remplacer les boitiers des Lacie donc je partage ce choix aussi.