HELP, beaucoup de soucis sur mon mac mini

jojo1907

Membre confirmé
24 Juillet 2014
12
0
Salut à tous !! :D

Alors voila, heureux possesseur d'un mac mini depuis le moi d'avril 2013, je commence à déchanter, je m'explique ...


Celui ci, depuis un bon moment ( je dirais plus ou moins 6 mois ) a beaucoup ralentit, en effet je peux le constater dès le démarrage, ou au début je me vantais qu'il démarré en moins de 30 sec, maintenant je suis a plus de 45,50 secondes facile ... Si il pouvait être long que au démarrage, ce ne serait pas plus grave que ça ...
Mais le problème c'est que dès que par exemple, j'ouvre 3 applications basiques, je penses à safari, mail et iTunes, le bug est assuré, et bienvenue la roue qui tourne ... :(

Les applications sont longues à s'ouvrir, même la navigation web est bien lente ...

J'ai essayer de faire les différents nettoyages que j'ai pu trouver sur internet, en vain... ( je le purge via le terminal, j'ai réaliser plusieurs manipulations avec Onyx etc ... je crois aussi que j'ai réaliser une remise à zéro de la VRAM. J'ai même réinstallé OS X )

D'autant plus que depuis hier, il m'est impossible d'ouvrir l'application Safari

Je vois plus d'ou cela pourrait venir, j'ai même vérifie mon espace disponible sur mon disque dur, mais il me reste plus de 800 go soit plus de 80%

Je précise aussi qu'il chauffe beaucoup ...


Donc je vous cache pas que je commence à désespérer, et que je suis bien déçu ...

Dans l'attente d'une aide bien précieuse :up:

PS : Je ne sais pas du tout si je suis dans la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas, je laisse nos amis modérateurs déplacer mon topic :rateau:
 
Dernière édition:
Hum oui, enfin je crois ... Vu que je suis novice je suis pas sur d'avoir tout bien fais ..
Alors j'ai juste vérifier si j'avais plus de 10% d'espace disponible, c'est bien le cas et j'ai aussi réparé les partitions

Voilà :)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Disque dur défectueux peut être ?
 
Hum ah ouais c'est possible .. Enfin je penses ahah ... Dans ce cas je dois le ramener à l'Apple store ? [emoji11]


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Hum oui, enfin je crois ... Vu que je suis novice je suis pas sur d'avoir tout bien fais ..
Alors j'ai juste vérifier si j'avais plus de 10% d'espace disponible, c'est bien le cas et j'ai aussi réparé les partitions
Lance Utilitaire de disque. Sélectionne ton disque. Fais "Vérifier le disque".
 
Pas de soucis, dans l'espoir ... ;)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

---------- Nouveau message ajouté à 20h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h36 ----------

Alors ça dit que le volume Macintosh hd semble être en bon état .. Désolé pour le double post [emoji4]
 
Est ce que tu peux créer une nouvelle session, pour voir si tu as les mêmes soucis de ralentissements ?
Et sous quel OS es tu ?
 
Oui je vais essayer sur une nouvelle session ... Je suis sur OS X 10.9.4

---------- Nouveau message ajouté à 21h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h22 ----------

Bon alors voila, c'est encore pire ...
Le changement de session a pris une bonne minute, accompagné d'une bande blanche sur le coté de mon écran ...
Une fois la session ouverte c’était pareil ... :mouais:

J'ai réessayer pour Safari, idem ...
 
J'essaierais un reset de la PRAM :
démarrer en tenant les 4 touches CRL, ALT P et R jusqu'au deuxième signal sonore.
Cordialement
 
Ah voilà, en fait tout à l'heure quand je parlais de remise à zéro de la vram c'était en fait la pram, parce que je me souviens de cette manipulation ...
Donc déjà effectué, [emoji4]
 
Il semble urgent de faire un clone car le disque est peut être en train de lâcher.

Si tu as déjà un clone, essaie de démarrer dessus. Evidemment le le mac sera ralenti mais tu verras si les autres problèmes disparaissent.
 
Oulah, ca devient trop compliqué pour moi, :S
Demain je regarderai en quoi consiste les clones je suppose que c'est une copie du disque dur ... et avec un tuto j'en réaliserai un ...
S j'ai bien compris, je dois démarrer dessus après ?

Désolé pour mes questions, bêtes ...:siffle:
 
D'accord ok .. Bon bah je penses que je vais devoir investir dans un logiciel, ah moins qu'il y ai des versions d'essais ...
En tout cas merci ;-)
 
Salut jojo.

Je prends un petit relai à Sly :coucou: pour te signaler l'excellent logiciel de clonage ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich (pas la peine de l'acheter --> tu as droit à une démo gratuite de 1 mois).

Maintenant <sans qu'il faille éliminer les 2 éventualités d'un Disque en rade et/ou d'imbroglio logiciel, bien sûr - en ce qui te concerne> je te fais part de mon expérience personnelle :

  • j'ai un MacBook Pro_Early 2011, qui avait 8 Go de RAM au départ et un HDD (disque à plateaux) --> jusqu'à disons «Mountain Lion 10.8» compris, je ne me plaignais pas trop question temps de démarrage et ensuite vitesse d'accès aux données en cours de fonctionnement ;

  • une fois «Mavericks» installé (à l'automne dernier à sa sortie) et dès la version 10.9.0, tout a commencé à ramer (et je peux te dire : mon HDD n'était aucunement en train de lâcher et je n'avais aucun problème de méli-mélo logiciel) --> j'en ai tiré la conclusion qui s'imposait : «Mavericks» sonne le glas des disques à plateaux, c'est tout. Et ça ne va pas s'arranger avec «Yosemite». J'en étais à 3' au démarrage au total (mais j'ai beaucoup d'applications d'arrière-plan qui se lancent à l'ouverture de session) et le 'ballon de plage' n'arrêtait pas de s'afficher en cours de fonctionnement. Quant à la RAM, c'était assez limite dans pas mal de cas ;

  • j'ai donc installé un SSD (carrément 1 To, car je pense que la technique du Fusion Drive est une vraie saloperie) et j'ai rajouté 8 Go de RAM pour atteindre les 16 Go. Investissement certes, mais nettement moins cher que d'acheter un nouveau Mac --> j'ai récupéré un démarrage véloce (malgré toutes mes applications au lancement) et surtout je n'ai plus aucun problème de vitesse d'accès aux données en cours de fonctionnement : le 'ballon de plage' est un souvenir du passé. Quant à la RAM, j'ai toujours une marge considérable et j'ai oublié aussi la question. J'ai noté un fait très curieux, d'ailleurs : avec mon HDD, j'avais le processus IconServices qui prenait carrément 900 MB de RAM après 1H d'utilisation et qui n'en redescendait jamais, ce qui avec une kernel_task normalement à 1 Go faisait près de 2 Go déjà de vissés en permanence ; depuis que je suis sur un SSD, le même processus IconServices ne prend pas plus de 300 MB de RAM --> il ne reste plus (tour hardi de l'imagination) qu'à extrapoler et tu vois le résultat : «Mavericks» est un bouffeur de ressources-RAM sur un disque à plateaux et passe comme une lettre à la poste sur un SDD. Sans compter un fonctionnement logiciel complexe qui ratatouille sur un HDD.

--> remplacer ton HDD par un SDD (et lifter la RAM à 16 Go s'il y a lieu) serait une vrai cure de jouvence pour ton Mini_Late 2012. Un budget, certes, mais le type d'investissement qu'on ne regrette pas à l'usage. J'ai choisi un SDD de la marque Crucial, le l'ai mis dans un boîtier, j'ai cloné mon HDD dessus, puis j'ai fait la substition manuelle (bricolage enfantin) et il a booté illico.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord ok, en y pensant c'est vrai que mes soucis sont apparus depuis Mavericks ... J'avais penser a monter ma ram ( je suis a 2 X 2 Go ) donc je pensais acheter une barrette 8 Go pour faire 2 + 8 Go soit 10 Go .. Après je ne sais pas si cela est possible et si c'est suffisant [emoji11]
Pour le ssd je penses que je vais investir dans un 256 go vu que j'ai actuellement 148 Go d'utilisés …

Dans l'attente de tes précieux conseils ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Juste pour dire que j'utilise un Mac mini I5 2012 avec un disque dur 500 GO 5400 tours sans aucun problème de ralentissement.
Certains disques sont HS alors que utilitaire de disque ne voit rien.
Une corruption du système peut aussi poser des problèmes mais le plus souvent c'est la fiabilité ou le vieillissement du disque dur qui en est la cause.
Le SSD c'est génial j'en ai un sur mon macbook air mais de là à dire que maverick ne peut tourner que sur SSD je ne suis pas d'accord.
 
Dernière édition:
Oui SSD et Carbon Copy Cloner sont des tops.
Attention aux barrettes mémoires, je crois qu'il en faut deux pareilles, à vérifier chez des calés en hard.