Le formatage, c'est la nouvelle solution à tout! (avant on ne voyait ça que sous Windows mais la contagion a atteint le Mac).
J'ai eu une aventure du même genre (enfin différente mais là aussi le verdict était "réinstallez"), un problème de KP aléatoires et d'AHT indiquant un problème de RAM aléatoire (pas évident à reproduire mais j'avais les fichiers KP et les photos).
Direction le Genius Bar avec photos AHT, ASD et fichiers KP sur la machine (machine sous AppleCare). On me rend la machine (je passe les rayures...) 5 jours plus tard en disant "on a rien vu, on ne sait pas interpréter les codes AHT, il faut reinstaller l'OS". Pas question de passer une demi-journée à tout réinstaller, le problème est matériel où alors l'AHT c'est bidon!
Deux jours après recup', rebelotte (KP et AHT KO)! Je me fais appeler par l'Express Lane Apple, le mec me dit qu'il ne sait pas ce qu'est l'Apple Harware Test et me dit que tant qu'on aura pas réinstallé ce n'est plus la peine de les contacter. Du délire... je commence à monter un peu en pression. Le mec fini par me passer au niveau supérieur (Senior Advisor Apple), lui, compétent, comprend ce que je lui dis et est tout à fait d'accord que la machine à un problème matériel (je lui envoie les KP, les photos des AHT et ASD), il me dit de ne pas amener la machine au Genius Bar mais chez un APR (il m'indique une liste), que ça va être pas évident à reproduire mais qu'il a des pistes (qu'il va explorer en collaboration avec l'APR).
Direction l'APR qui diagnostique un problème de gestion de la RAM au niveau de la carte mère en une journée et qui change la CM le lendemain (super rapide!). Depuis tout va bien.
Et je n'ai pas reinstaller l'OS!
Donc déjà, ça me parait compliqué chez Apple (je me demande où ils recrutent et comment ils forment certaines personnes dans leurs équipes...) mais alors en passant par la FNAC...