Ben en fait si on fait une petite comparaison du dimension 3100c à 549€ et de l'iMac à 999€
Dell Dimension 3100c
Apple iMac 17pouces
Céléron 3ghz
Core 2 Duo 1,83Ghz
256 Ko cache
2Mo cache pour les 2 processeurs
256Mo Ram
512 Mo Ram
80 Go DD
160 Go DD
Controleur vidéo Intel 900
controleur video intel 950
Ecran 19' (1280x1024)
Ecran 17' (1440x900)
Ethernet 10/100
Ethernet 10/100/1000
Lecteur DVD/CD
Combo
WinXP familial
Mac OS X.4
Souris 2 boutons/roulette
Mighty mouse 4 boutons+molette bidirectionelle
carte son standart
carte son entrée/sortie optique
Pas d'enceintes
enceintes intégrées
pas de wifi
airport intégré
pas de caméra
iSight intégré
pas de micro
micro intégré
Pas de Firewire
2 ports Firewire intégré
114000 virus intégrés
0 virus depuis l'arrivée d'OSX (

désolé, je pouvais pas la rater celle là!)
Microsoft works
Apple iLife 06
Le Celeron est grosso modo, la moins bonne gamme de processeurs qui se fasse en ce moment. Il suffira pour de la bureautique mais surtout ne lui demandez rien d'autre.
En face, on a un Core 2 duo qui lui, est à peu près ce qu'il se fait de mieux dans la gamme de grand public. Je vais pas faire un descriptif de chaque ligne, je crois que cela parle de soi même...
Voila grosso modo un comparatif des deux machines (j'aurai pu continuer encore...)
Pour résumer, si ta copine est sûre de ne jamais rien faire d'autre avec son ordi, pourquoi pas le Dell, mais si jamais par malheur il lui prend l'envie de se diversifier (vidéo, photo, musique etc...) elle est foutue avec son Dell!
Pour mon expérience personnelle: j'ai recemment fait switcher mes parents. Ils avaient une utilisation ultra basique de leur pc (internet, word, mail). Depuis qu'ils ont un mac, ils ont acheté un appareil photo et créé un album photo qui est splendide, mon père s'est mis à faire un site web (même moi j'en revenais pas...), ils chattent en audio avec des amis etc..... Bref, ils font beaucoup plus que ce qu'ils avaient prévus de faire au départ (heureusement que j'avais vu large avec l'eMac 1,25 Ghz).