Help, d'un vieux Mac User

Le problème ici est qu'on essaye de comparer la config à 1000€ chez Apple avec une config à 500€ chez DELL...

Sinon, je suis d'accord avec toi qu'un Celeron suffit pour surf et mail. Mais tu crois qu'aujourd'hui on achete un ordi juste pour ça ??? j'en doûte... En tout cas ce serait bien que Didier nous donne un peu plus d'infos de ce qu'elle compte faire avec l'ordi...

Bah oui en général, on achète un oridnateur pour ce genre d'utilisation, voir pour écouter de la musique ou regarder des films, ou peut être pour utiliser msn ou autres services de messageries instantanées.

Utilise t-elle déja un ordinateur au travail par exemple? Car si elle doit réapprendre comment fonctionne MacOSx, ca va lui faire du boulot.

A t elle des réticenses à utiliser windows? Si non, peu d'intérêt à changer si elle n'en a pas évoquer l'idée elle même.

Utilise t-elle déja un ordinateur au travail par exemple? Car si elle doit réapprendre comment fonctionne MacOSx, ca va lui faire du boulot.

Tu parles, je fais switcher à longueur d'années, mis à part quelque cas d'écoles, les 3/4 se démerdent tout seul et les autres après quelques rapides briefing deviennent très vite autonomes.

Rien de tel qu'une bille pour utiliser un mac, au moins elle aura pas un ordi bloqué et inutilisable 1 mois après.

Ben en fait si on fait une petite comparaison du dimension 3100c à 549€ et de l'iMac à 999€

Dell Dimension 3100c
Apple iMac 17pouces​

Céléron 3ghz
Core 2 Duo 1,83Ghz​
256 Ko cache
2Mo cache pour les 2 processeurs​
256Mo Ram
512 Mo Ram​
80 Go DD
160 Go DD​
Controleur vidéo Intel 900
controleur video intel 950​
Ecran 19' (1280x1024)
Ecran 17' (1440x900)​
Ethernet 10/100
Ethernet 10/100/1000​
Lecteur DVD/CD
Combo​
WinXP familial
Mac OS X.4​
Souris 2 boutons/roulette
Mighty mouse 4 boutons+molette bidirectionelle​
carte son standart
carte son entrée/sortie optique​
Pas d'enceintes
enceintes intégrées​
pas de wifi
airport intégré​
pas de caméra
iSight intégré​
pas de micro
micro intégré​
Pas de Firewire
2 ports Firewire intégré​
114000 virus intégrés
0 virus depuis l'arrivée d'OSX ( ;) désolé, je pouvais pas la rater celle là!)​
Microsoft works
Apple iLife 06​

Le Celeron est grosso modo, la moins bonne gamme de processeurs qui se fasse en ce moment. Il suffira pour de la bureautique mais surtout ne lui demandez rien d'autre.
En face, on a un Core 2 duo qui lui, est à peu près ce qu'il se fait de mieux dans la gamme de grand public. Je vais pas faire un descriptif de chaque ligne, je crois que cela parle de soi même...

Voila grosso modo un comparatif des deux machines (j'aurai pu continuer encore...)
Pour résumer, si ta copine est sûre de ne jamais rien faire d'autre avec son ordi, pourquoi pas le Dell, mais si jamais par malheur il lui prend l'envie de se diversifier (vidéo, photo, musique etc...) elle est foutue avec son Dell!

Pour mon expérience personnelle: j'ai recemment fait switcher mes parents. Ils avaient une utilisation ultra basique de leur pc (internet, word, mail). Depuis qu'ils ont un mac, ils ont acheté un appareil photo et créé un album photo qui est splendide, mon père s'est mis à faire un site web (même moi j'en revenais pas...), ils chattent en audio avec des amis etc..... Bref, ils font beaucoup plus que ce qu'ils avaient prévus de faire au départ (heureusement que j'avais vu large avec l'eMac 1,25 Ghz).

• J’aime
Réactions: JPTK
Voilà qui est fort bien résumé je trouve, j'avais pas le courage de le faire :cool:

N'empêche que le Didier il est toujours pas revenu depuis son 1er post, il a posé sa bombe comme ça et puis hop il est parti en vacances à Tahiti avec tout l'argent qu'il gagne grâce à Galerie :D

J'te jure ces développeurs! Depuis qu'il a revendu Harmony assistant à Apple et qu'ils en on fait GarageBand, c'est limite s'il ne nous crache pas dessus quand on le croise! :) :) :)
Ha la la la!!!!!! Si c'est pas malheureux!
Bon allez, je retourne voir lost! (saison 2!!!!! Miam!!!!)

Ben en fait si on fait une petite comparaison du dimension 3100c à 549€ et de l'iMac à 999€

Dell Dimension 3100c
Apple iMac 17pouces​

Céléron 3ghz
Core 2 Duo 1,83Ghz​
256 Ko cache
2Mo cache pour les 2 processeurs​
256Mo Ram
512 Mo Ram​
80 Go DD
160 Go DD​
Controleur vidéo Intel 900
controleur video intel 950​
Ecran 19' (1280x1024)
Ecran 17' (1440x900)​
Ethernet 10/100
Ethernet 10/100/1000​
Lecteur DVD/CD
Combo​
WinXP familial
Mac OS X.4​
Souris 2 boutons/roulette
Mighty mouse 4 boutons+molette bidirectionelle​
carte son standart
carte son entrée/sortie optique​
Pas d'enceintes
enceintes intégrées​
pas de wifi
airport intégré​
pas de caméra
iSight intégré​
pas de micro
micro intégré​
Pas de Firewire
2 ports Firewire intégré​
114000 virus intégrés
0 virus depuis l'arrivée d'OSX ( ;) désolé, je pouvais pas la rater celle là!)​
Microsoft works
Apple iLife 06​

Le Celeron est grosso modo, la moins bonne gamme de processeurs qui se fasse en ce moment. Il suffira pour de la bureautique mais surtout ne lui demandez rien d'autre.
En face, on a un Core 2 duo qui lui, est à peu près ce qu'il se fait de mieux dans la gamme de grand public. Je vais pas faire un descriptif de chaque ligne, je crois que cela parle de soi même...

Voila grosso modo un comparatif des deux machines (j'aurai pu continuer encore...)
Pour résumer, si ta copine est sûre de ne jamais rien faire d'autre avec son ordi, pourquoi pas le Dell, mais si jamais par malheur il lui prend l'envie de se diversifier (vidéo, photo, musique etc...) elle est foutue avec son Dell!

Pour mon expérience personnelle: j'ai recemment fait switcher mes parents. Ils avaient une utilisation ultra basique de leur pc (internet, word, mail). Depuis qu'ils ont un mac, ils ont acheté un appareil photo et créé un album photo qui est splendide, mon père s'est mis à faire un site web (même moi j'en revenais pas...), ils chattent en audio avec des amis etc..... Bref, ils font beaucoup plus que ce qu'ils avaient prévus de faire au départ (heureusement que j'avais vu large avec l'eMac 1,25 Ghz).

Le celeron est 5 fois trop puissant pour ce qu'elle va en faire (j'ai un "vieux" athlon XP 2000+ et je peux jouer à wow, CS, Unreal).

Bon on a pas trop de détail donc je pose l'hypothèse que l'intéressé a l'air d'avoir peu d'expérience en informatique. Je suis d'accord pour dire que le mac est mieux s'il compare les 2 configs. Mais vu ce qu'elle va en faire. Un Core 2 duo est tout bonnement inutile (le core 2 duo c'est une histoire marketing), un gros disque aussi (80 giga, c'est déja énorme). Ensuite pas de wifi, pas d'ethernet 1000, pas de micro, pas de firewire. C'est vraiment du détail.

par contre il est vrai que sur ces 549 euros il faudra rajouter environ 30 euros pour des enceintes, 50 pour un antivirus (sauf si elle est en prend un gratuit).

(:) le coup des virus est facile, c'est un autre débat, mais le jour ou Apple aura +90% de part de marché on reparlera de tout ca :D )

Avec le dell, si ces besoins évoluent (en supposant que quelqu'un sache le faire dans son entourage, hein didier ! :rateau:) elle pourra changer de disque ou de carte son ou encore garder l'écran pour prendre une configuration plus puissante.

1000 euros c'est quasiment un smic, soit un mois de salaire pour certaines personnes. Je comprend que le dell ai pu attiré son attention et lui conviendra parfaitement.

Encore une fois cela dépend si ses besoins évoluent!
Oui le Firewire risque de ne pas lui servir beaucoup.... Sauf si elle se sent de se mettre à la vidéo!

Le coup des virus, c'est evidemment facile, mais ceci dit, il y a eu plusieurs concours pour pirater un mac, créer un virus etc.... et personne n'a jamais réussi non plus. De plus, on dit que ceux qui font des virus cherchent à viser le plus de gens possible, c'est vrai. Ceci dit, cela serait un énooooooooooorme coup si une personne arrivait à créer un vrai virus sous mac! Cela serait un vrai coup médiatique. Donc ce n'est pas le même objectif, mais je suis persuadé que cela interesserait plus d'une personne de développer un virus sous mac.

Quand à ton processeur, je ne connais pas du tout l'appellation des gammes chez AMD, mais je ne suis pas sur que l'athlon soit l'équivalent du celeron....

Encore une fois tout dépend des besoins et de l'évolution de ceux ci! Si je reprend l'exemple de mes parents si j'avais suivi leurs besoin de l'époque (il y a 6 mois), un gros G3 aurait parfaitement fait l'affaire! J'avais même hésité avec un iMac G4 700. Finalement j'ai opté pour un eMac 1,25 Ghz, sachant parfaitement que cela serait trop puissant pour eux à l'époque.
Finalement, 6 mois plus tard, je suis plutôt content d'avoir l'USB2 de l'eMac, et surtout d'avoir le processeur qui leur permet de faire sans soucis ce qu'ils n'auraient jamais pensé à faire avant!

Tu dis aussi qu'on peut faire évoluer le Dell, c'est vrai, mais dans ce cas là, la facture va grossir assez vite, et au final, tu peux te retrouver avec une machine qui te sera revenu à à peu près autant qua l'iMac, mais pour des performances bien moindres, un design dont on ne parle même pas dans ce topic, et un OS bien moindre que Mac OS.

Vraiment, il faut se poser la question de ce qu'on fait mais aussi, et surtout: ce qu'on est susceptible de vouloir faire avec sa machine!!!!! C'est quand même con quand tu achètes une machine et que tu te rends compte un ou deux ans après qu'elle ne peut pas monter le film des vacances que tu as fait avec la caméra numérique que tu viens de t'offrir!!!! non? Tu t'achètes un ordinateur pour les 5 ans à venir, pas pour le mois suivant l'achat! Je trouve qu'il faut être très prévoyant!

1000 euros c'est quasiment un smic, soit un mois de salaire pour certaines personnes.
C'est exactement 25€ de plus que le smic net (974€ et des poussières... ;) )

Non, la seule vrai question est : Didier acceptera t'il de servir de hotline bénévole pour Micro$oft Corporation ?

Partant de là le choix sera vite fait.