Help, d'un vieux Mac User

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
61
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

J'essaie de diffuser le Mac depuis... Oh... Depuis trop longtemps je pense. Disons depuis 1988.
Hier, une amie vient me voir car elle cherche a acquerir un ordlnateur pour faire des trucs basiques, traitement de texte, tableur, Internet.

Je presente a fond le Mac et je fait des devis sur l'Internet. Chez Dell la config de base avec un ecran de 19" est autour de 500 euros. Une config basique chez Apple avec 17" est de 1000 euros.

Je suppose que je me trompe, mais ou est l"erreur ?

Cordialement
 
  • J’aime
Réactions: macintroll
Bonjour,

J'essaie de diffuser le Mac depuis... Oh... Depuis trop longtemps je pense. Disons depuis 1988.
Hier, une amie vient me voir car elle cherche a acquerir un ordlnateur pour faire des trucs basiques, traitement de texte, tableur, Internet.

Je presente a fond le Mac et je fait des devis sur l'Internet. Chez Dell la config de base avec un ecran de 19" est autour de 500 euros. Une config basique chez Apple avec 17" est de 1000 euros.

Je suppose que je me trompe, mais ou est l"erreur ?

Cordialement

Hello

Ben franchement j'ai pas vraiment l'impression que tu te trompes.
Dell est plutôt très bien placé sur les config entrée de gamme, a ce petit jeu la (le prix d'appel) Apple s'en sort rarement vainqueur.

Si le prix est une priorité Dell l'emportera.
Si c'est Mac OSX l'appat, un petit mac d'occase pourra parfaitement remplir les besoins de ton amie avec tous les avantages liés a OSX
 
Hier, une amie vient me voir car elle cherche a acquerir un ordlnateur pour faire des trucs basiques, traitement de texte, tableur, Internet.


J'ai acheté 3 imac ces 2 derniers mois, pour cet usage, d'occasion car franchement les personnes avaient pas besoin du plus... résultat ils sont super satisfaits, ravis même, avec des imac G3 DV 450, 500 et 600, à respectivement 130, 150 et 165 €.

Maintenant l'éternel débat rouillé et nauséabond sur "ah mais oui, je peux avoir un PC + une imprimante + un modem + office pour 500 €" moi je veux même plus y participer. Il faut prendre le PC, si la personne ne sait pas pourquoi l'alternative est intéressante et bien elle reviendra plus tard ou jamais, peu importe après tout.
 
en plus faut faire attention à ce genre de truc pas cher: on se retrouve avec un socket vite dépassé : par exemple l'année dernière j'ai acheté un HP : socket 478 (pas cher à l'époque)
maintenant c'est dépassé: et oui on ne fait pas de p'tite économie mais de gros profits
 
Il est clair qu'en tout bas de gamme, on ne trouvera pas apple. J'ai fini par trouver, je pense, au rayon "petites entreprises" la config dont tu parles. Clairement, Apple n'a rien à ce prix (même si on peut trouver à moins de 1000 € en partant du mac mini :D).

Ceci dit, ça ne veut pas dire que le dell à 500 € est équivalent à l'imac à 1000 € : peut-être pour ton amie, mais de là à généraliser.

Si on veut encore moins cher, on peut même chercher une bécane d'occasion (y compris un mac :D). Si on veut comparer, ça se complique parce que les critères sont multiples.

Par exemple dire que le Dell a un écran de 19" et le mac de 17" est vrai mais si on regarde la résolution, on peut tout aussi bien dire que les écrans ont le même nombre de pixels (à 1% près) : 1280*1024 dans un cas, 1440*900 dans l'autre. Pour la bureautique le dell est peut-être mieux (encore que pour le tableur, ça se discute), pour d'autres choses ce sera l'écran large. (Je ne parle même pas de la qualité de l'écran).

L'offre logicielle incluse est coûteuse quand on ne veut pas s'en servir mais pas chère si elle remplace quelque chose qu'on doit acheter, etc. Pour certains, la place occupée par la tour est pénalisante, etc.

En résumé, la comparaison du prix seul laisse évidemment la place au Dell, mais ce n'est pas vraiment une comparaison, c'est juste qu'apple ne couvre pas le marché du "le moins cher" (pas plus que peugeot n'a de concurrente, pour l'instant, face à la logan). Je vois mal comment Apple pourrait être partout. Et dans les niches qu'ils visent, l'écart de prix existe souvent mais est rarement aussi flagrant.

Ton exemple est vrai mais sa validité porte sur ce matériel et pas sur les gammes apple/dell, pas plus que les comparaison disant que le macpro coûte beaucoup moins cher qu'un Dell équivalent ne démontrent que les dell sont systémtatiquement beaucoup plus chers que les mac :D

PS. j'avais écrit ce message avant de voir le post de jptk, le roi de l'occasion :D
 
en plus faut faire attention à ce genre de truc pas cher: on se retrouve avec un socket vite dépassé : par exemple l'année dernière j'ai acheté un HP : socket 478 (pas cher à l'époque)
maintenant c'est dépassé: et oui on ne fait pas de p'tite économie mais de gros profits

Parce que tu crois que le Mac que tu vas acheter aujourd'hui, il sera pas dépassé ?? :hein:
Y en a qui vont pleurer qand ils vont chercher à revendre leur machine.
L'époque des pigeons qui achetaient un Mac d'occas quasiment au prix du neuf, c'est terminé !!!
 
J'ajouterai que si les gens comparent les prix des Mac et des PC sans regarder plus loin (MacOS par exemple), c'est juste parce que Apple ne daigne pas s'abaisser à EXPLIQUER dans ses campagnes de com POURQUOI MacOS est mieux que Windows !!
Si quelques exemples bien choisis et bien démontrés étaient mis en évidence (et sans prendre les PC users pour des demeurés), ils comprendraient pourquoi mettre plus cher n'est pas si stupide..
Argumenter en disant qu'on peut mettre Windows sur un Mac, c'est d'une bêtise assez rare !!
 
Parce que tu crois que le Mac que tu vas acheter aujourd'hui, il sera pas dépassé ?? :hein:
Y en a qui vont pleurer qand ils vont chercher à revendre leur machine.
L'époque des pigeons qui achetaient un Mac d'occas quasiment au prix du neuf, c'est terminé !!!
ce que je souhaitais dire :
attention aux offres alchétantes elles cachent souvent des piègent

ok je suis d'accord que la machine se déprécie, mais elle se déprécie encore plus si le composant est déjà obselète
 
Bonjour, Didier,
Ce n'est pas tous les jours qu'on a plaisir de te croiser sur ce forum...:zen:
Chez Dell la config de base avec un ecran de 19" est autour de 500 euros.
J'ai fait un petit saut aux "Petites annonces" de MacGé et là j'ai trouvé une panoplie de machines à ≤ 500€ !
Y a des eMacs 1 GHz et l'iMac tournesol de même frequence et puis plusieurs minis 1,25 GHz dont deux vendus avec écrans ( bon, c'est du CRT, ce n'est pas 19'', mais quand même...) .
Les G4 sous MacOSX ce sont des bécanes, qui tiennent encore très bien la route, tandis que les iMacs G3, même
gavés de RAM, c'est...:siffle:... moins véloce, quoi...
J'utilise les deux et la différence est facile à discerner...


Courage dans tes recherches,

Yanne, fidèle utilisateur de la Galerie...
 
Salut Didier... :coucou:

J'ai regardé hier pour mon boulot justement la pub que j'ai vu à la Télé un Pentium D pour environ 599€ avec écran. Ben les configurations que j'ai trouvé à ce prix là utilisent toutes le processeur Celeron... En gros à éviter, même s'il s'agit d'un Celeron D. Surtout si elle risque d'utiliser la machine pour "digital life"... il y a quelques config P4 3GHz à pratiquement au même prix... mais bof honettement.

J'ai essayé une config avec Pentium D qui est "l'équivalent" des Core Duo... avec l'écran ils sont pratiquement aussi chers que les iMac à configuration "équivalente". Sachant que les iMac utilisent des cores 2 duo.
 
Attendez, on pose les valises... vous avez l'habitude avec Apple de prendre ce qu'on vous propose (et en plus de dire merci) dans une gamme très réduite.
En clair, ce n'est pas parce qu'Apple est passé au Core 2 que c'est forcément le meilleur choix pour tout le monde !!!
Le Céléron n'est pas un mauvais proc. Tout dépend ce qu'on veut en faire.
Un Core 2 duo pour surfer sur le net, faire du courrier, envoyer des mails à sa grand mère ou retoucher 3 photos, j'appelle ça prendre les gens pour des cons...
 
En clair, ce n'est pas parce qu'Apple est passé au Core 2 que c'est forcément le meilleur choix pour tout le monde !!!
Le Céléron n'est pas un mauvais proc. Tout dépend ce qu'on veut en faire.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point : on n'est pas obligé d'avoir une bécane ultra puissante pour taper un courrier (ni même d'utilise word d'ailleurs, pour moi le symbole de l'outil complètement surdimensionné par rapport à la plupart de ses utilisateurs :D)

vous avez l'habitude avec Apple de prendre ce qu'on vous propose (et en plus de dire merci) dans une gamme très réduite.

j'appelle ça prendre les gens pour des cons...

Ça, par contre, c'est purement polémique. :D
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
En clair, ce n'est pas parce qu'Apple est passé au Core 2 que c'est forcément le meilleur choix pour tout le monde !!!
Le Céléron n'est pas un mauvais proc. Tout dépend ce qu'on veut en faire.
Un Core 2 duo pour surfer sur le net, faire du courrier, envoyer des mails à sa grand mère ou retoucher 3 photos, j'appelle ça prendre les gens pour des cons...

Entièrement d'accord avec toi !

Si cette personne va utiliser son ordinateur pour une utilisation basique (traitement de texte,tableur, mail, internet). Pourquoi payer une machine 2 fois plus cher, qui ne fera rien de plus?
 
"Nous prendre pour des cons" c'est ce que fait la plus part du temps Zoulou, donc c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Convaincu qu'il est de sa supériorité il vient nous expliquer la vie à nous pauvres mac user bornés et soumis, en un mot ridicule.
 
Si cette personne va utiliser son ordinateur pour une utilisation basique (traitement de texte,tableur, mail, internet). Pourquoi payer une machine 2 fois plus cher, qui ne fera rien de plus?

Ouaouh, du bon sens... là tout le monde va être d'accord c'est bien. De là à prendre un PC à 500 €, il y a tout un monde. Je l'ai dit plus haut, des mac d'occaz qui s'acquitteront parfaitement de ces tâches on en trouve à partir de 150 € donc voilà tout est dit je crois.

Sans parler de cet emac à 350 € en vente en ce moment même ;)
 
Attendez, on pose les valises... vous avez l'habitude avec Apple de prendre ce qu'on vous propose (et en plus de dire merci) dans une gamme très réduite.
En clair, ce n'est pas parce qu'Apple est passé au Core 2 que c'est forcément le meilleur choix pour tout le monde !!!
Le Céléron n'est pas un mauvais proc. Tout dépend ce qu'on veut en faire.
Un Core 2 duo pour surfer sur le net, faire du courrier, envoyer des mails à sa grand mère ou retoucher 3 photos, j'appelle ça prendre les gens pour des cons...
Le problème ici est qu'on essaye de comparer la config à 1000€ chez Apple avec une config à 500€ chez DELL...

Sinon, je suis d'accord avec toi qu'un Celeron suffit pour surf et mail. Mais tu crois qu'aujourd'hui on achete un ordi juste pour ça ??? j'en doûte... En tout cas ce serait bien que Didier nous donne un peu plus d'infos de ce qu'elle compte faire avec l'ordi...
 
Oui enfin le Celeron c'est bien gentil mais il va forcément être à la ramasse plus tard, avec un leopard ou Vista bourré d'effets visuels, un net de plus en plus lourd, etc. C'est une évolution inéluctable... Je ne dis pas que je trouve ça normal, mais bon la pression des mises à jour existe...
Quant au prix, ben oui Dell a des énormes volumes et fait du pas cher du tout alors qu'Apple ne propose pas forcément une qualité irréprochable en face pour un prix nettement plus élévé.

Il faut plutôt voir l'angle: je prends un Mac parce qu'il n'y aura pas à verrouiller à fond la machine avec des anti-spyware et des antivirus. (et perso ça me gave sur un Pc protégé de devoir tjrs cliquer en surfant pour dire que "Oui j'autorise ma machine à faire ceci ou celà"). Je prends un Mac pour les tas de logiciels simples livrés avec avec une cohérence au niveau des menus et raccourcis clavier. Je prends un Mac pour éviter les messages abscons de windows extrêmement troublants pour les débutants. Je prends un Mac pour pas emmerder mon copain Didier tous les 15jours avec les bizarreries de Win :p (attention, je dis pas qu'il n' y'aura jamais de pb pour quelqu'un qui débute avec Mac OS X). Je prends un Mac parce qu'il ne fera pas de bruit et sera joli et compact.

Avec un petit MacMini Core Duo avec un 17" pas cher, on aura déjà un Mac neuf moins cher et tout aussi vaillant que l'iMac de base. Et le 19" Dell sachant qu'il a la même résolution sera juste un peu plus "gros" au niveau des pixels (si elle est myope c'est pas plus mal mais bon ;)