help!!! je veux switcher mais je doute!!!

esteban.hugo

Membre enregistré
21 Décembre 2004
4
1
39
Salut à toutes et à tous,

Je dois m'acheter 1 portable mais je ne sais pas quoi choisir entre 1 mac et 1 pc.
Je suis pas 1 pro de l'informatique, je suis novice voire même idiot en ce domaine. Ce que j'aime ds les mac ce st leur design mais l'inconnu vers le monde apple me fait peur, les pc étant plus répandus. Donc gros dilemme!!!

Chose très très importante: le portable que je veux acheter sera mon ordinateur principal c'est à dire que ce n'est pas 1 ordi d'appoint qui vient en complément de celui de bureau.
Utilisation envisagée: fairre beaucoup beaucoup de bureautique(mémoires, notes, dossiers etc...), surfer énormément sur internet, télécharger, tchatter, faire des visios conférences, envoyer mails. Peut être aussi faire des trucs au niveau des photos. Mais je n'envisage certainement pas de l'utiliser pour faire de la video ou du montage.

Voici mes questions (et donc mes gros doutes!): elles sont nombreuses
1: en fonction de mon utilisation, ibook ou powerbook?

2: 1 disque dur de 60Go suffit ou faut il ajouter l'option 80 Go?

3: j'ai lu sur le forum qu'1 barette de RAM est conseillé: 256Mo suffit ou est-il préférable d'en rajouter 256 Mo (pour arriver à 512Mo) voire plus?

4: l'apple care est-il vraiment nécessaire car il coûte cher? Puis-je m'en dispenser ou est-ce 1 gros risque que je prends?

5:ts les ibooks ont ils le WIFI intégré (équivalent du pc) ou est ce 1 option?
6: quelle difference y'a t il avec le bluethooth? Les 2 st liés?

7:les ibooks contiennent-ils 1 graveur de cd ou est ce là aussi 1 option? Car ds l'apple store, y'a marqué "lecteur DVD/CD-RW": cela signifie-t-il que c'est seulement 1 lecteur de dvd et cd ou qu'il fait en plus graveur de cd?

8: le graveur de dvd est-il utile?

9:question idiote mais j'en suis pas à une près: les macs permettent ils d'avoir msn messenger et autres trucs comme cara?

10: mes amis et les vendeurs m'ont déconseillé les mac :"tu vas t'isoler" "y'a des pbs de compatibilité". Est-ce vrai? Comment remédier aux éventuels pbs de compatibilté, notamment pour les pièces jointes?

11: le mac est -il facile d'utilisation et de prise en main pour 1 nullard comme moi?

12: enfin (ouf!),je veux que mon portable dure longtemps. Les mac se démodent-ils vite? J'ai pas envie d'acheter 1 portable ts les 2 ans c'est cher!

Merci d'avance pour toutes vos réponses et encore désolé si ces questions ont déjà été posées mais j'aimerais switcher en paix!!!;)
:zen:

1: en fonction de mon utilisation, ibook ou powerbook?
ibook largement !!

2: 1 disque dur de 60Go suffit ou faut il ajouter l'option 80 Go?
60 Go me parait suffisant.

3: j'ai lu sur le forum qu'1 barette de RAM est conseillé: 256Mo suffit ou est-il préférable d'en rajouter 256 Mo (pour arriver à 512Mo) voire plus?
256 Mo en plus sont obligatoires. Pour ton utilisation 256 Mo en plus acheté sur grosbill.com à 39 euros me parait bien

4: l'apple care est-il vraiment nécessaire car il coûte cher? Puis-je m'en dispenser ou est-ce 1 gros risque que je prends?
Si tu es genre soigneux avec ton matos, je pense que sur ibook tu preux t'en passer

5:ts les ibooks ont ils le WIFI intégré (équivalent du pc) ou est ce 1 option?
OUI ils l'ont tous depuis la derniere revision

6: quelle difference y'a t il avec le bluethooth? Les 2 st liés?
la portée et le débit, le wifi est plus puissant. Le bluetooh sert pour les petits périphériques (telephone, palm...)

7:les ibooks contiennent-ils 1 graveur de cd ou est ce là aussi 1 option? Car ds l'apple store, y'a marqué "lecteur DVD/CD-RW": cela signifie-t-il que c'est seulement 1 lecteur de dvd et cd ou qu'il fait en plus graveur de cd?
il lit lez DVD et grave les CD ROM. TU puex avoir en option le graveur de DVD (superdrive)

8: le graveur de dvd est-il utile?
Si tu ne comptes pas faire de vidéo, ça ne sert pas à grand chose....

9:question idiote mais j'en suis pas à une près: les macs permettent ils d'avoir msn messenger et autres trucs comme cara?
bien sur. il existe msn version mac ou mieux encore des logiciels qui fonctionne avec plusieurs protocole : msn, aim, yahoo, jabber (c'est le cas d'adium)

10: mes amis et les vendeurs m'ont déconseillé les mac :"tu vas t'isoler" "y'a des pbs de compatibilité". Est-ce vrai? Comment remédier aux éventuels pbs de compatibilté, notamment pour les pièces jointes?
Aucun probleme de compatibilité. Je suis en IUT informatique, ils ont tous des PC, aucun probleme pour aller sur le réseau et echanger des fichiers car les extensions de fichiers sont les memes. Il exise une version office mac (word exel...) et tu changes les fichers comme d'un PC à PC

11: le mac est -il facile d'utilisation et de prise en main pour 1 nullard comme moi?
C'est plus facile pour un novice d'utiliser un mac qu'un pc, c'est bien plus intuitif

12: enfin (ouf!),je veux que mon portable dure longtemps. Les mac se démodent-ils vite? J'ai pas envie d'acheter 1 portable ts les 2 ans c'est cher!
vu ton usage aucun probleme, surtout que l'ibook est une tres bonne machine

Je possede un ibook aussi et j'en suis tres content !

• J’aime
Réactions: Balooners
Je crois que Zyrol t'as tout dit ! Moi j'ai switché depuis 2 semaines environ et je ne le regrette pas: c'est que du bonheur !

Pour l'utilisation que tu comptes en faire, je ne peux que te conseiller l'ibook, c'est largement suffisant...et les sous que tu gardes sous le coude au lieu de prendre un powerbook peuvent te servir pour un petit ipod par exemple ;) !

Je suis sur PC depuis plus de 10 ans, je peux te dire que niveau compatibilité il n'y a aucun problême: Appleworks livré d'origine avec le mac, lit les fichiers Word excel et powerpoint.

Bon switch.

Hello tout le monde, juste pour compléter... ;)

Puisque tu es novice en informatique et que tu comptes faire beaucoup de surf... la solution Mac est certainement la meilleure. Parce que sur Mac on n'a toujours pas de virus et de spywares.

Je pense qu'il n'y a rien de plus décourageant pour un nouveau de naviguer et de se retrouver avec des tonnes de "plugins" qui s'installent et qui va vite alourdir le système... et surtout ne sachant après comment faire pour enlever tout ça... à moins de passer par un service payant... Or, sur Mac... tu as la communauté Mac... ;)

Concernant l'apple care, il est possible de le prendre pendant un délai d'un an après l'achat de ta machine. Ce qui te permet d'y réfléchir encore un peu.

Merci à tous pour vos renseignements!!!:up: :zen:

Je compte faire des visio conférences sur msn messenger mais vous me dites que ça marche pas avec mac (msn messenger ne marche que pour tchatter), c'est seulement pour les pc. Il faudrait passer par "aim": c'est crétin mais je sais pas ce que c'est...:rose:

2 dernières questions:
J'ai vu que les nouveaux portables (pc ou mac) n'ont plus de lecteur pour les disquettes. Est-il préférable d'acheter 1 lecteur et de le relier au portable ou d'acheter 1 clé usb?

Les clés usb servent pour passer d'1 mac à 1 pc et inversement, c'est ça? Est-ce la même clé que celle qui remplace les disquettes ou en faut-il 2 différentes, l'une pour la compatibilité pc-mac et l'autre pour disquette?

Merci encore pour le temps que vous prenez à répondre. Bravo les Macusers!!:)

• J’aime
Réactions: Lio70
aim= AOL Instant Messenger
c'est un programme similaire à MSN Messenger

pas besoin de disquette
c'est lent fragile et ça ne contient quasimment rien :mad:
prend une clé USB tu pourras mettre tes fichiers dedans pour les transferts PC/Mac
(tu peux les faire via Wifi aussi si tu veux)
une seule clé suffit
choisis en une d'au moins 128 Mo au minimum pour ne pas avoir de soucis

si t'as les moyens prends le Bluetooth c'est assez pratique et tu pourras pas le rajouter par la suite

pour le graveur DVD sur iBook il n'y en a que sur le 14" mais pas sur le 12" :heu:

Les cles USB sont reconnus par les 2 systèmes: PC et mac. Donc tu pourras échanger tes fichiers avec une clé de ce type.

No soucaille ! ;)

... ouais mis à part le fait que l'utilisateur pc verra tous tes fichiers en double, quand ya quelques fichiers ça va, on ne prend que les bon ça va vite... mais quand ta des dizaines de dossiers dans des dossiers etc... là ça devient affreux (je sais de quoi je parle là :mad: )

dcz_ a dit:
... ouais mis à part le fait que l'utilisateur pc verra tous tes fichiers en double, quand ya quelques fichiers ça va, on ne prend que les bon ça va vite... mais quand ta des dizaines de dossiers dans des dossiers etc... là ça devient affreux (je sais de quoi je parle là :mad: )
de quoi tu parles ?

j'utilise regulierement des cles usb et y a aucun fichier en double

En ce qui concerne l'utilisation de clefs USB pour transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre, j'attire l'attention de notre nouveau membre sur le fait que l'iPod et l'iPod-mini, les balladeurs numériques d'Apple, fonctionnent avec un disque dur et qu'ils peuvent donc être utilisés pour transférer des fichiers.

J'utilise la plus grande partie de mon iPod-mini (capacité: 3,7 gigas) pour embarquer en permanence une copie de mon dossier Documents (et des photos et des vidéos compressées) en plus des chansons audibles. L'iPod, normal ou mini, permet aussi de consulter son agenda, son carnet d'adresses et des notes comme un PDA.

Comme disait un membre ci-dessus, en choisissant un iBook au lieu d'un PowerBook, tu peux envisager l'achat d'un iPod avec l'argent épargné...
:zen:

Franchement, avec ce que tu veux faire, tu aurais tort de prendre autre chose qu'un portable mac.
Ce sont des machines *idéales* pour un usage soutenu (autonomie, poids, confort). Je conseille un ibook 14 pouces.

La seule chose qui pourrait t'arreter, c'est si tu aimes bcp les jeux ou que ça t'amuse d'installer plein de logiciels piratés.

Si c'est non, prends un protable mac. Après une période d'adaptation, tu verras comme c'est bien fait et intuitif. Tu ne le regretteras pas.

Après, pour les questions, ben t'hésite pas, tu viens les poser ici, et tu auras tes réponses. ;)

ou que ça t'amuse d'installer plein de logiciels piratés.

Loin de moi la volonté d'inciter au piratage :rolleyes: mais même sur ce point, je vois pas où est le problème, qui dit moins, ne dit pas aucun, en gros, le volume disponible est moins conséquent, cependant il est assez aisé de trouver ce que qu'on veut... mais c'est MAL !!! :mad: :p :D

Et avec tous les freewares et logiciels libres auxquels on a accés, on a déjà largement de quoi remplir un DD ;)

salut,

J'ai 2 questions qui sont loin d'être pointues et qui témoignent de mon ignorance en matière d'informatique.

1: à quoi sert 1 graveur de DVD? Je sais ça sert à graver des dvd... Mais prenons 1 cas concret: 1 ami(e) me prête 1 film en dvd, est-ce que je peux le graver avec le graveur? Quelles sont les utilisations que l'on peut faire avec le graveur?

2: mis à part AIM, avec quoi peut-on faire des visios conférences (en particulier avec ceux qui ont des pc et pas des mac)?

Merci pour vos réponses. Je vous avais prévénu que mes questions n'étaient pas finottes...

esteban.hugo a dit:
salut,

J'ai 2 questions qui sont loin d'être pointues et qui témoignent de mon ignorance en matière d'informatique.

1: à quoi sert 1 graveur de DVD? Je sais ça sert à graver des dvd... Mais prenons 1 cas concret: 1 ami(e) me prête 1 film en dvd, est-ce que je peux le graver avec le graveur? Quelles sont les utilisations que l'on peut faire avec le graveur?

non parce que legalement, le dvd appartient a ton ami(e)

esteban.hugo a dit:
salut,

2: mis à part AIM, avec quoi peut-on faire des visios conférences (en particulier avec ceux qui ont des pc et pas des mac)?

Merci pour vos réponses. Je vous avais prévénu que mes questions n'étaient pas finottes...

Dans l'ordre:

1. par exemple utiliser ton graveur de dvd pour mettre tes films vidéos montés par tes soins avec imovie, grâce à idvd fourni avec ton mac, le résultat est épatant, à tous points de vue.
Tu pourras également faire une copie de sauvegarde de TES dvd si ça te chante.
La rubrique vidéo de ce forum ou le site www.macetvideo.com te fourniront plein de renseignements.

2. pas MSN en tous cas. on l'a sur mac mais il ne prend pas en charge la visio.
Il y a iChat, compatible avec AIM, qui est très bien, et sinon yahoo internet messenger qui je crois prend en charge la vidéo, mais pas l'audio (utiliser skype, je crois): là aussi la rubrique internet de ce forum devrait t'aider.