Help, je voudrais éviter de passer mon iBook par la fenêtre!

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 500
288
46
La Ville Lumière
Hullo,

Dans un thread précédent je racontais mes mésaventures avec mon iBook. J'avais encore de l'espoir, mais là je commence à douter.

J'étais parvenu à rebooter sur un cd système 9.2.1 et récupérer deux, trois trucs sur ma partition système.
Rebootage sur mon cd système de Panther (ah vi, version spéciale iBook qui ont eu leur carte-mère changée), effaçage de la partition à problème. Et là...une erreur le fait bloquer. Je relance le formatage et cette fois ça passe. Je réussis à installer la X.3.2. Mieux, l'iBook se lance sans problème.

Je décide de faire les màj et commence par la première màj de sécurité qui a suivi la sortie de la X.3.2. Redémarrage. Et un écran qui reste figé.
Rebootage.

Et ce fut le début de la fin.
Mon iBook fait un bruit de crécelle.
Il met un temps fou pour booter sur le cd système.
On ne parle pas de réparer les autorisations tant il ne progresse pas si je parvient à lancer l'utilitaire disque.
Il ne trouve pas toujours la partition système, voir même démonte les autres partitions.
Je n'arrive pas à réinstaller Panther.
Et c'est lent, mais lent...

Bref... j'hésite entre plusieurs solutions, qu'en pensez-vous:
- Brancher mon iBook à celui d'un ami via un cable fw, démarrer en appuyant sur pomme-T, récupérer ce qu'il y a sur la partition fichiers, tout reformarter à partir du second iBook, tout réinstaller.
- Faire de même mais juste via ma machine mais en installant la 9.2.1. Au fait, est-ce que le hfs+ de 9.x est compatible avec le hfs+ pour x.
- M'acheter un logiciel pour réparer ça. Diskwarrior si j'en crois les critiques de ce forum semble pas mal. Qu'en pensez-vous?
- Une autre solution que je n'ai pas. ;-)

Si vous avez une solution, des idées, ce serait trooooooop sympa!

Merci d'avance,

A.

:confused: :affraid:
Je viens de lire l'autre thread et franchement j'ai l'impression que tu te crées toi même les problèmes.
Tous les trucs qui t'ont "impressionné" comme le "single user" ne présentent absolument aucun message d'erreur.
(PS un fsck -f peu se faire de la meme maniere avec le SOS disque de Utilitaire de Disque , c'est pareil)

Bref. c'est un peu tard je pense vu que ta déjà tout reinstallé.
On va faire le ménage complet tant qu'a faire. :siffle:

Backup toutes tes données. avec un Target (pomme T) par ex

Ensuite avec le CD systeme
Fait un formatage de bas niveau de toutes tes partitions.
(OUi c'est lent de booter sur un CD, c'est normal) :sleep:

Fait tes partitions si tu y tiens (inutile à mon gout sur un petit disque d'iBook)
et réinstalle sur un disque "propre" depuis le CD

fait une MAJ combo 10.3 > 10.3.4
http://www.apple.com/support/downloads/macosxcombined1034update.html

Ou lance MAJ système et laisse le faire !il te dira lui ce qui manque !
et tu ne loupera pas de trucs au moins...
(comme faire des MAJ de sécu dans le mauvais ordre)

PS : HFS+ c'est HFS+ quelque soit le système utilisé ;) ya pas 36 versions
PS2 : ce n'est PAS un problème de disque ! (sinon ton iBook ne se lancerait même pas)
PS3 : Je suis assez dac avec la these du disque plein ! mais bon à part ton emule ou autre truc de pirates qui te foutent des fichiers plus ou moins verolés ou abîmés si ils plantent en cours de route je ne vois absolument rien de grave qui necessitait une réinstall. :rolleyes: :sick:

Ah et bon courage !
:zen:

Hullo,

macintroll a dit:
Tous les trucs qui t'ont "impressionné" comme le "single user" ne présentent absolument aucun message d'erreur.

Euh non non pas été impressionné. Par contre, là les plantagages alors qu'il n'y avait que le système d'installer ou les partitions visibles ou non au gré du vent... pô compris.

macintroll a dit:
Ça se fait comment ce formatage steplaît?

macintroll a dit:
(OUi c'est lent de booter sur un CD, c'est normal) :sleep:
Euh là je n'ai jamais vu un cd système boooter si lentement... et pourtant j'en ai vu...

macintroll a dit:
Ou lance MAJ système et laisse le faire !il te dira lui ce qui manque !
et tu ne loupera pas de trucs au moins...
(comme faire des MAJ de sécu dans le mauvais ordre)
Euh non, non c'était la première juste après la 3.2... 'fin pas grave. Par contre j'ai voulu passer par màj ssystème et je n'ai pas été convaincu: Il me proposait des màj de programmes que je ne pouvais avoir (imovie 4.x ou ipod 3.x par exemple).

macintroll a dit:
PS2 : ce n'est PAS un problème de disque ! (sinon ton iBook ne se lancerait même pas)
J'espère car mon disque fait un bruit bizarre tout de même.

macintroll a dit:
PS3 : Je suis assez dac avec la these du disque plein ! mais bon à part ton emule ou autre truc de pirates qui te foutent des fichiers plus ou moins verolés ou abîmés si ils plantent en cours de route je ne vois absolument rien de grave qui necessitait une réinstall.
Bon c'était p'tet ça.

macintroll a dit:
Ah et bon courage !
Merciiiii! :D

Et grand merci pour ton post! :zen:

A.

Posté par macintroll

Ça se fait comment ce formatage steplaît?
C'est une option dans Utilitaire de disques lors du formatage ;)

Il me proposait des màj de programmes que je ne pouvais avoir (imovie 4.x ou ipod 3.x par exemple).
Normal. décoche les MAJ que tu ne veux pas faire.

J'espère car mon disque fait un bruit bizarre tout de même.
C'est à dire ? il gratte, il se bloque ? décrit moi le problème.

Allez tu va y arriver ;) pas de Gros soucis à mon avis.

• J’aime
Réactions: Adrienhb
Hullo,

macintroll a dit:
C'est une option dans Utilitaire de disques lors du formatage ;)
Ah bon?
J'avais vu les options de formatage, mais pas vu de formatage en bas niveau? C'est écrit comme ça?

macintroll a dit:
Normal. décoche les MAJ que tu ne veux pas faire.
Videmment, mais c'est pas logique qu'ils proposent des choses dont je ne sais que faire. Enfin c'est pas non plus archi-grave. :D

macintroll a dit:
C'est à dire ? il gratte, il se bloque ? décrit moi le problème.
Gratter... bonne définition.
Mais bon là, je n'y ai pas trop touché. J'ai rebooté sur un cd de 9.2.1. Et pas de bruits bizarre.

Par contre là il ne montait pas ma partition système. Il la voyait avec utilitaire de disque, mais impossible de la sélectionner. Et il indiquait qu'il ne pouvait rien faire.
Bref, dès que j'ai mis la main sur un autre iBook (demain a priori), je sauvegarde tout et vlan on efface tout et réinstalle tout. Ouaaaiiiiis! :D :p

macintroll a dit:
Allez tu va y arriver ;) pas de Gros soucis à mon avis.
Je ne pense pas non plus, en tout cas je l'espère pas! ;)

Merci pour ton aide,

A.

Gratter ? bon c'est pas grave. Si ton disque est plein le système "swap" c'est ca le bruit.

formatage en bas niveau = Mettre à zero toutes les données

enfin je voulais aussi te conseiller de passezr sur ce site quasi incontournable:
http://www.osxfacile.com/rub_installer.html

:) :zen:

Hullo,

A y est, j'ai sauvé mes données via un autre iBook sur mon iPod, j'ai reformaté tout comme il faut, et réinstaller le système. Et là tout est nickel. Manquent que les programmes à réinstaller.

Grand merci pour ton aide!!! :zen: :up: :zen: :up:

A.