[help mac débutant] photoshop se trémousse sous X

pirmil

Membre confirmé
6 Août 2004
60
1
64
www.pirmil.info
Bonjour d'un petit nouveau.
je n'y connais pas grand chose en mac (15 ans de Pc, et 15 jours de mac).


j'explique / à la maison, d'un côté un PC windows 98se 1GHz 512Mo sdram de l'autre un G4 OsX 10.3.4 733MHz 640Mo sdram... des 2 côtés une vieille GForce nvidia 32 Mo, un disque de 40Go... Donc grosso modo les mêmes performances (faibles) attendues. L'écran est le même (partagé) pour les deux, 19', avec un switcher pour passer du Pc (qu'aime pas beaucoup ça) au Mac (qui s'en moque royalement).
Toutes les applications tournent effectivement à peu près à la même vitesse et sans aucun soucis (Office, Internet,...) sauf le satané photoshop 6.01.
Sur PC pas de problème, ça baigne. Malheureusement sur le mac (et je le répète seulement avec Photoshop), la souris est parcourue de soubressauts et saccades, impossible de faire du tampon propre ou même un simple détourage, ne parlons même pas de pose de texte, là c'est inexploitable - je tape 5 lettres et il toshop met trois plombes pour les afficher... c'est comme si ça accrochait de partout à chaque mouvement du pointeur ou de clavier.


Pour info, le mac est sous OsX 10.3.4 Tiger et précharge donc "classic" pour faire tourner les applications un peu anciennes ; dont photoshop 601.
Pour tenter d'améliorer les choses j'ai augmenté à 80% la mémoire accordé à Classic (par defaut environ 30%), j'ai mis 500 MO de mémoire souhaité pour Photoshop, et dans photoshop j'ai mis la mémoire cache à 8 (au hasard, j'sais même pas à quoi servent ces niveaux dans les préférences de Photoshop... défaut 4).
Résultat, nul. Y'a autre chose... je comprends pas ce qui se passe.
A vot'e bon coeur m'sieurs dames.
Suis prenneur de toutes solutions.

Autre chose comme je vous tiens : sur le compte administrateur photoshop se lance et trvaille normalement (sauf le problème ci-dessus), mais sur le compte famille (sans aucune restriction) y'a rien à faire il veut pas démarrer... alors qu'Office Photostation... utilisant aussi classic ne posent pas de problème.
Bon, evidemment ça fait beaucoup de questions, mais je suis un vrai novice du Mac.

Merci à tous
Pirmil... qui lâche petit à petit microsoft.


en échange je confirme l'excellence de l'adsl usb eci ouanadou sur le mac... là je peux vous donner des conseils.
 
bienvenue dans la communauté mac,
la version d'osX 10.3 s'appelle jaguar et 10.4 tiger tu as du faire une faute de frappe.
Ta version de photoshop tourne sous classic qui est un environement emulé, cette baisse de performance est donc normale et tu n'y pourra jammais rien. il me semble que photoshop 7 est le premier a marcher sans classic, ses performances devrait etre largement meilleur.
 
Salut... :)

Hum... pareil que mtra concernant la nécessité d'avoir toshop 7. Cela étant dit, je me souviens avoir fait tourner sans problème la version 6 sous classic au début de l'achat de mon mac et je n'avais aucun problème de performances, tout était fluide et assez réactif il me semble, est-ce que que le fait que je possède un PM G4 1 ghz avec 1 go de ram et une carte vidéo 64 mo suffirait à faire la différence ? Je doute quand même... je n'avais en tout cas rien changé à l'allocation de mémoire.
 
mtra a dit:
bienvenue dans la communauté mac,
la version d'osX 10.3 s'appelle jaguar et 10.4 tiger tu as du faire une faute de frappe.
Ta version de photoshop tourne sous classic qui est un environement emulé, cette baisse de performance est donc normale et tu n'y pourra jammais rien. il me semble que photoshop 7 est le premier a marcher sans classic, ses performances devrait etre largement meilleur.
Oups, j'ai confondu (faut dire qu'entre toutes ces versions y'où se perdre un peu)... donc je corrige, mon "os" à moi c'est Panther 10.3.4, enfin c'est ce qui est indiqué sur le le mode d'emploi.
:)
En gros, j'ai bien l'impression qu'il va faloir passer à photoshop CS (la toute dernière version du 7).
bon si je trouve les quelques euros qui...
@+ et merci pour le coup de main.
pirmil
 
mtra a dit:
Ta version de photoshop tourne sous classic qui est un environement emulé, cette baisse de performance est donc normale et tu n'y pourra jammais rien..
Je crois que tout est dit. J'ai moi même Photoshop 5 LE sous Classic et Photoshop CS sous OS 10.3.4 et y'a pas photo : la dernière version tourne à merveille. Alors que sous Classic, on ressent quelques lenteurs.
 
hello,

je pense que le plus simple est d'utiliser une version de photoshop element 2 ... qui est compatible Mac OSx et est vendue pour un prix résonable compte tenu du confort de ces nouvelles fonctions

bonne nuit