HELP : mon ICE40Go est endommagé

• Créateur du sujet Créateur du sujet roro
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
48
Lille
J'ai un disque ICE40Go connecté à mon Ti sous 10.2.5. J'utilise ce disque intensivement depuis fin 2001.
J'ai dessus 20Go de libre, mais les autres 20Go sont occupés par des dizaines de milliers de fichiers.

aujourd'hui, il m'a fait un truc bizarre : j'ai un dossier contenant lui même de nombreux dossiers et fichiers.
Eh bien, un de mes dossiers ne contient plus rien ! ni sous dossiers, ni fichiers. Soit au moins 10000 fichiers disparus et 20 sous dossiers disparus
ooo.gif

j'ai redémarré sous 9.22 : là, il m'affiche le 10 premiers sous dossiers et m'affiche un message comme quoi mon disque est endommagé. Malheureusement, SOS disque ne peut rien faire.

je redémarre sous X, qui lui ne m'affiche plus les sous dossiers. Je lance utilitaire disque qui me détecte une erreur. Mais je n'ai pas envie de lancer une réparation. Trop peur de tout perdre ! sachant qu'après la vérif avec utilitaire de disques sous X, mon disque a disparu ! il a fallu que je redémarre pour qu'il réapparaisse... bref, que d'émotions...

Que me conseillez-vous de faire ? existe-t-il des solutions gratuites pour se sortir d'affaire ? sachant qu'au bureau je dois avoir une des dernières versions de norton qui traine...

merci pour votre aide.

As-tu essayé de naviguer en shell sur ton disque pour voir ? Sinon essaye une récupération non destructive avec un utilitaire ...

Et pense à acheter un deuxième disque externe pour le backup ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Et pense à acheter un deuxième disque externe pour le backup ...

[/QUOTE]

Oui mais et ho hein, c'est déjà pas facile de s'en payer un alors deux...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Graphistecomfr:</font><hr />

Oui mais et ho hein, c'est déjà pas facile de s'en payer un alors deux...

[/QUOTE]

Les disques sont tellement gros aujourd'hui que la sauvegarde sur CD n'est plus raisonable car galère. La seule solution c'est un disque de backup, ou alors choisir le risque de tout perdre en cas de crash matériel ...

aie, l'heure est grave ! je rentre après un 2 jours d'absence... mon disque n'a pas voulu monter sous X. J'ai booté sous 9, il est apparu sur le bureau. J'ai à nouveau démarré sous X et là, il est apparu aussi.
bref, ça empire...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> As-tu essayé de naviguer en shell sur ton disque pour voir ? Sinon essaye une récupération non destructive avec un utilitaire ...

[/QUOTE]

peux tu m'en dire plus ? je suis un Mac user depuis 1990, mais complètement ignard avec UNIX !

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

Et pense à acheter un deuxième disque externe pour le backup ...

[/QUOTE]

mouais... enfin, un je n'ai pas envie d'encombrer mon bureau et deux, surtout, je n'ai pas envie de claquer mon argent là dedans !!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr />
mouais... enfin, un je n'ai pas envie d'encombrer mon bureau et deux, surtout, je n'ai pas envie de claquer mon argent là dedans !!

[/QUOTE]

On en reparlera quand ton disque lachera ... Perso, j'ai prévu le cas. Mon 80 me permet de backuper les deux disques de 40 et le 100 sert au trucs temporaires ...

melaure, peux tu me dire ce que t'entends pas "récup non destructive avec un utilitaire" ?
est ce que utilitaire disque peut faire qqh ?
sachant que je n'ose pas utiliser norton car un pote sous PC m'a dit qu'il avait flingué un disque avec norton
ooo.gif

opération de la journée : achat d'un lot de 50CD pour sauvergarder mon foutoir. Ensuite, tentative avec utilitaire disque. Et si ça ne marche pas, reformatage.

A ce sujet, je ne trouve plus les utilitaires fournis pas MacWay. Est ce que je peux reformater avec utilitaire disques sans pbm ?

Evites absolument Norton pour Mac Os X...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> melaure, peux tu me dire ce que t'entends pas "récup non destructive avec un utilitaire" ?

[/QUOTE]
Il ne fait que lire le disque et rien d'autre...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> ...est ce que utilitaire disque peut faire qqh ?

[/QUOTE]
Oui deux type d'intervention :
- récupération (cf ci-dessus) : lecture puis reconstruction du fichier sur un autre DD...
- reconstruction : lecture puis analyse la situation et enfin répare/reconstruit le DD...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> ..opération de la journée : achat d'un lot de 50CD pour sauvergarder mon foutoir.

[/QUOTE]
Dans tous les cas de figure, c'est une bonne chose...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> ...Et si ça ne marche pas, reformatage...

[/QUOTE]
Malheureusement, je pense que cela sera ton cas...
Ton DD présente les symptômes de secteurs disques défectueux là où est stockée la "table d'affectation"... Et qui dit secteurs défectueux dit : irrémédiable...
Une seule solution, un formatage bas niveau...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> ...Est ce que je peux reformater avec Utilitaire Disques sans pbm ?

[/QUOTE]
Bien sur, c'est même recommandé...
Puisque c'est un DD extérieur (qui n'habrite pas le système de boot) tu peux utiliser :
/Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque

Si DD de boot alors utiliser le CD d'install de Mac Os X en redémarrant dessus...

j'ai branché mon ICE sur un Mac avec Drive 10 : résultat, Drive 10 détecte des erreurs, essaye de les réparer, mais manque de bol, comme Drive 10 est lent, l'ICE passe en veille au bout de 5mn, du coup, ça fait foirer Drive 10 qui bloque sur "l'opération 5".

J'ai aussi essayé avec l'utilitaire disque Apple qui indique le message suivant "Réparation du disque "Ice 40Go".
Vérification du volume HFS Plus.
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Longueur de clé non valide"

bref, la seule solution a été un reformatage avec données à 0. J'ai perdu un dossier de 900Mo...
mad.gif

pour le reste, j'ai tout sauvegardé. J'ai commencé à 11h ce matin en faisant qques pause, et là, je suis en train de tout retransférer. Bref, super journée.

Quoi qu'il en soit, un GRAND merci à golf pour son aide.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roro:</font><hr /> melaure, peux tu me dire ce que t'entends pas "récup non destructive avec un utilitaire" ?
est ce que utilitaire disque peut faire qqh ?

[/QUOTE]

Il m'est arrivé de récupérer le contenu d'une cartouche syquest de cette façon sous OS 7. J'utilisais Mac Tools II.

suite de l'histoire : hier, mon ICE40Go a représenté les mêmes symptômes qu'il y a 2 mois. Monte une fois sur 2 et un Go (40 dossiers) disparu.

Drive10 est une fois de plus inefficace.

Ce soir, diskWarrior 3 a réparé et récupéré toutes mes données en moins de 10mn ! Je n'en revenais pas.
C'est tellement exceptionnel et génial que je tiens à le dire partout ! achetez DW3
laugh.gif

Tu ne voudrais pas changer le disque que contient ton ice ?
à deux mois d'intervalle, je trouve ça inquiétant...

en fait, j'ai oublié de préciser que j'ai racheté un ICE hier. Le 40 me sert maintenant occasionnellement.

Ce qui coûte cher c'est surtout le boitier ICE (le prix seul est affolant). Achête un petit 100/120 Go chez un monteur et tu auras deux gros ICE ... (utile pour dupliquer les données importantes)

Statut
Ce sujet est fermé.