help ! mon mac crasherait-il ?

iCommencesurmac

Membre confirmé
6 Août 2008
23
1
Paris
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur mac - depuis novembre 2008, avec un superbe MacBook unibody 2,4GHz.

Ravi de mon switch jusqu'à ces derniers temps...

J'ai l'impression que mon mac rame sur des opérations hyper basiques (quitter safari par exemple), voire qu'une appli crash sans prévenir (plusieurs fois avec excel par excemple).
pire pour quitter la console, j'ai eu la roue multicolore pendant plus d'une minute !

Même impression de lenteur au réveil de la veille ou lorsque je clique sur l'icône appli du dock (l'ouverture de la liste des applis n'est pas fluide).

Tout cela est plus une impression qu'un vrai blocage, mais c'est comme si mon mac était devenu moins performant et moins réactif...

Avez-vous rencontré ce type de pbs ? Je précise que j'ai fait ttes les màj apple...

Merci d'avance !

Bonne soirée,
 
Vérification de l'utilisation de ton cpu.
Application > Utilitaires > Moniteur d'activité.

----> Tu as peut-être un petit fichier à la c** (genre un fichier d'impression) qui te bouffe tout ton processeur.

Vérification sur une autre session.

Vérification/réparations des autorisations.
Application > Utilitaires > Utilitaire de disque.

Bonne soirée.

Ps: En me relisant, j'ai l'impression d'avoir fait un post assez sec dans la forme... Désolé...
 
Ps: En me relisant, j'ai l'impression d'avoir fait un post assez sec dans la forme... Désolé...
meuuh nan
t'es carré et clair
c'est un forum tech

tu veux faire dans le lyrisme ampoulé?
:D

exemple
"Salut ô toi nouvel utilisateur de mac , toi qui as enfin franchi le Rubicon et acquis une si merveilleuse machine fruit du meilleur de l'intelligence humaine mais qui rencontres présentement quelques soucis temporaires-mais qu'est qu''un souci temporaire dans la marche du monde?- je vais prendre ma plume afin de te donner quelques conseils fort avisés"
:D


( y a des macusers à la Camomille Francaise?)
grave question
;)
 
@antoine59,
merci, je vais essayer le check d'activité.
j'avais déjà réparer les autorisations (ai pas encore bien compris ce dont il s'agit et surtout comment les "autorisations" peuvent s'abimer - si vous avez des lumières sur le sujet, je suis preneur!)
pas de souci pour la forme - c'est nickel

@pascalformac,
en même temps, le lyrisme, c'est parfois rigolo :D

j'ai vu sur d'autres discussions que certains avaient eu des pbs après la màj en 10.5.6. Est-ce que vous pensez que mes pbs pourraient venir de là (d'autres feedback comme le mien?) ?
cela vaudrait-t-il le coup de faire une restauration à avant la màj (j'utilise time capsule / time machine, et donc devrait y arriver - quoique...)

Merci et bonne journée !
 
comment les "autorisations" peuvent s'abimer - si vous avez des lumières sur le sujet, je suis preneur!)
en 220 V , du 100 W?

Bon comme c'est archi evoqué je le fais à la bougie
Concretement des autorisations ou des fichiers se corrompent
voilà
c'est tout

la perfection n'est pas de ce monde maintenant une question interessante serait de savoir si OSX est plutôt présocratique , platonicien ou wittgensteinien?
:siffle:
tu peux te prendre la tête des heures sur le pourquoi et comment
Mettre ca sur le compte de " mystere de l'informe à tics"

j'ai vu sur d'autres discussions que certains avaient eu des pbs après la màj en 10.5.6. Est-ce que vous pensez que mes pbs pourraient venir de là (d'autres feedback comme le mien?) ?
cela vaudrait-t-il le coup de faire une restauration à avant la màj (j'utilise time capsule / time machine, et donc devrait y arriver - quoique...)
encore trop tôt pour le savoir
il y a plein de causes possibles ( en gros 2 possibilités: OS bancal, le plus souvent, ou souci matosse, plus rare)
 
merci docteur !
c'est beau la techno - je vais donc effectivement arrêter de (me) poser des questions ésotériques. :nailbiting:

a priori, pas de pb matériel (enfin, j'espère... je le bichonne tellement !)

si OS bancal, c'est quoi la meilleure solution ? utiliser le dvd fourni avec la bête pour resinstaller, ou utiliser la restauration par time machine à une date où tout semblait bien fonctionner ?
 
ca dépend du bancal !

t'es pas sous windows
faudra te le graver dans le crane
Autre OS autres réflexes
Dont ,et ca commence à rentrer, ne pas trop s'en faire

et en cas de soucis on ne réinstalle quasi jamais
il y a des series de manips de controle usuelles
et c'est après qu'on envisage des remplacement de quelques fichiersf dans une session par des fichiers neufs le plus souvent, ou si justifié d'archives-sauvegardes
Et dans rares cas remplacement complet d'une application ou plus si tout l'OS est impliqué dans la panne ( clone, time machine ou réinstall)
c'est rarissime

Allez hop résumé en cas de souci
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
ca dépend du bancal !

t'es pas sous windows
faudra te le graver dans le crane
Autre OS autres réflexes
Dont ,et ca commence à rentrer, ne pas trop s'en faire

et en cas de soucis on ne réinstalle quasi jamais
il y a des series de manips de controle usuelles
et c'est après qu'on envisage des remplacement de quelques fichiersf dans une session par des fichiers neufs le plus souvent, ou si justifié d'archives-sauvegardes
Et dans rares cas remplacement complet d'une application ou plus si tout l'OS est impliqué dans la panne ( clone, time machine ou réinstall)
c'est rarissime

Allez hop résumé en cas de souci
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

si vraiment la bécane glandouille , et si comme toujours préconnisé une sauvegarde sur DD ext est effectuée régulièrement, un effacement du disque et une réinstallation peut apporter la suppression de fichiers ou applis qui stagnent sur un disque et souvent inutilement en tâche de fond car on s'aperçoit de leur inutilité.
 
si des applis s'amusent en tache de fond et sont vraiment la cause de la glandouillitude , il suffirait de les fermer...


en passant pour voir ce qui est actif , même en douce, il y a l'utilitaire au nom obscur de...moniteur d'activité
( sont fous chez mac)
 
  • J’aime
Réactions: Modern__Thing
si des applis s'amusent en tache de fond et sont vraiment la cause de la glandouillitude , il suffirait de les fermer...


en passant pour voir ce qui est actif , même en douce, il y a l'utilitaire au nom obscur de...moniteur d'activité
( sont fous chez mac)

Mais tout le monde n'est pas un utilisateur forcémment très averti.Il faut aussi laisser passer un temps d'apprentissage, qui généralement commence par les gestes de base.
 
Merci grandement pour ces infos (qui au passage me rassurent et me confirment que j'ai sans doute bien fait de switcher - même si effectivement ça risque de prendre du temps pour oublier les bonnes vieilles réinstal régulières avec formatage du disque si fréquentes quand on est sous windows...).