Help!!! Mon macbook pro ne démarre plus...

mickyseven

Membre enregistré
16 Mars 2014
4
0
41
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum suite a un problème avec mon MacBook Pro.

En effet celui ci ne démarre plus normalement, il s'allume, la pomme se présente et ça charge indefiniement sans se lancer en session.

Au par avant j'ai du faire une mauvaise manipulation: cette semaine sur mon iMac au bureau j'ai appelé le service client apple suite au téléchargement de la nouvelle version mavericks et la lenteur du système. Ils m'ont fait faire pleins de manipulations, que j'ai noté, pour pouvoir le fluidifier.

J'ai voulu "fluidifier" mon MacBook Pro avec les mêmes manipulations : je nen ai fais que deux : j'ai effacé le contenu du dossier launchagent dans bibliothèque ainsi que dans l'autre dossier avant. J'ai ensuite redémarrer et ça bloque...j'ai noté tellement mal car le technicien apple parlait vite que j'ai du mal faire la chose sur mon macbook pro qui n'avait même le nouvel OS...

Avez vous une solution pour moi?

J'ai vraiment des dossiers personnels important sinon je l'aurais réinstalle avec le cd que jai inséré dans le mac.

J'ai essaye de rentrer dans le fichier de réparation, j'ai tout répare mais rien. J'ai reboote avec les 4 touches enfoncées 4/6 fois d'affilé mais rien...

J'aimerais vraiment sauvegarder le contenu...

Merci par avance pour votre retour,[/QUOTE]

---------- Nouveau message ajouté à 08h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h59 ----------

Petite info supp:
Je suis sous système MAC OS X 10.6.4
Noyau DARWIN 10.4.1

Si ça peut aider...
 
Bonjour,

Branche ton MBP en mode target avec ton iMac et sauvegarde tes données.
Vois ensuite si tu arrives à installer la mise à jour combo 10.6.8 sur ton MPB.

Autrement réinstalle ton OS sur ton MBP en partant de tes DVD.
 
tes manips ( non précisées) ont soit été mal faites soit n'ont fait que faire révéler un OS déjà très bancal

il serait donc judicieux de suivre ce qu'indique sly
(soit mettre la mise à jour combinée , soit réinstall d'OS neuf)
Après on pourra " raisonnablement " estimer que l'OS est OK puis examiner la suite
 
Bonjour,
je viens de voir que le problème était sensiblement le même que le miens et j'aurais souhaité savoir avoir quelques conseils et d'autres pistes merci d'avance :)

Tout d'abord ma machine :

Macbook Pro 3.1
4 Go de Ram
Disque dur 200 Go
Intel Core 2 Duo 2.2 Ghz
Service SMC MàJ

Mon problème : il ne démarre pas. CàD :

Lorsque je l'allume l'écran gris avec la pomme s'affiche et au bout d'un certain temps, le carrousel se fige et plus rien ne se passe. j'entend le disque dur qui gratte, mais rien à l'écran.

Ce que j'ai testé :

Zapper la PRAM -> Bloque sur la pomme avec carrousel figé
Boot en Verbose -> Bloque sur IOBluetooth
Boot en Safe Mode -> Bloque sur la pomme avec carrousel figé
Single User avec fsck -fy -> Bloque sur la pomme avec carrousel figé
Boot en Recovery -> Logo pomme avec carrousel puis redémarre tous seul avec ensuite écran de kernel panic
Je ne peut pas booter sur une clé USB ou un disque dur externe car même problème -> Bloque sur la pomme avec carrousel figé
Voyant que le bluetooth faisait parti du problème j'ai supprimé les kexts (en faisant une sauvegarde évidement) mais maintenant il bloque sur "waiting for DSMOS"

Voila tous y est si quelqu'un voie d'ou ça peut venir je lui serait éternellement reconnaissant, j'ai l’impression d'avoir tous essayer !!!

Je n'est pas encore tester le mode target, car les autres macs que j'ai à dispositions sont en FireWire 800 et je n'est pas de cable 800 et pas d'adaptateur 400 > 800
Je suis en train de passer ASD pour voir si quelque chose est détecté. Je vous dirais ce qu'il en ressort.

Merci encore :)

Cordialement
Alexandre
 
Merci sly54 et a pascalformac, je vais tenter cela au bureau demain matin pour sauvegarder ce qui peut l'être mais je ne sais pas comment e vais pouvoir récupérer les dossiers si le MBP ne s'allume pas...
Je vous informe des que j'ai essaye cela.
Bon dimanche a tous et merci pour le temps que vous avez pris!
 
Si tu veux récupérer tes données tu peux brancher ton disque dur en externe sur un autre mac, du moins si tu en as la possibilité, sinon j'avais trouvé un moyens de faire tourner Linux en live cd avec une clé USB. Ça n'a pas fonctionné pour moi, mais tu auras peut être plus de chance. Des que j'ai retrouvé le lien je te l'envoie. C'est pas bien compliquer à faire :)
 
Merci sly54 et a pascalformac, je vais tenter cela au bureau demain matin pour sauvegarder ce qui peut l'être mais je ne sais pas comment e vais pouvoir récupérer les dossiers si le MBP ne s'allume pas...
Le mode Target dont je te parle post #2. Ca ne sera pas le Mac qui va s'allumer, mais juste le dd qui devrait monter sur le bureau de l'iMac, comme un simple et bête dd…
 
Micky,

pour aller dans le sens de Sly : tout ce dont tu as besoin est d'un cable Firewire 400 (facile à reconnaître : les embouts sont de section rectangulaire biseautée en ogive d'un côté). Et tout ce que tu as à faire est de démarrer ton MacBook Pro la touche T tenue continûment pressée jusqu'à obtention d'un écran bleu où se promène le logo orangé du Firewire en forme d'Y. Ton MacBook Pro n'a pas démarré sur son OS, il a été viré à la fonction de DDE provisoirement.

Tu ouvres alors une session sur ton iMac, tu relies les 2 Macs par le cordon Firewire de port à port et tu vois monter sur le Bureau de l'iMac l'image-disque du volume du DDI du MacBook Pro. Laquelle s'ouvre par double-clic comme celle d'un banal DDE. Si tu connectes à l'iMac un DDE USB dont l'image-disque va monter à côté de celle du MacBook Pro, tu pourras par glisser-déposer transférer tes données. Pour accéder à ton répertoire d'utilisateur du MacBook Pro, va au répertoire : Macintosh HD/Utilisateurs et tu aperçois le répertoire à ton nom abrégé. Bonne pioche...

❉

Pour ce qui est de l'erreur que tu as commise, il y a un point qui me laisse dubitatif : si tu as supprimé les fichiers contenus dans les 2 répertoires : /Bibliothèque/LaunchAgents et /Bibliothèque/LaunchDaemons, de sorte que ces répertoires sont actuellement des dossiers vides quoique toujours en place, je vois mal en quoi ça empêche le kernel de charger le Système BSD_Unix puis de passer la main au processus Launchd pour qu'il achève la mise en place de l'OS jusqu'à l'écran d'ouverture de session. Car les fichiers qui peuvent être contenus dans ces 2 répertoires ne me semblent pas des conditions sine qua non du démarrage.

Est-ce que tu n'aurais pas par hasard supprimé carrément ces répertoires? Auquel cas leur manque formel peut poser problème (plus que leur contenu). Est-ce que tu n'aurais pas fait le ménage dans d'autres emplacements, comme le répertoire /Bibliothèque/Keychains? Si vraiment tu n'as fait que vider le contenu des répertoires LauchnAgents et LaunchDaemons, je me demande, une fois en mode Target, si tu utilises l'«Utilitaire de Disque» du «Snow Léopard» de l'iMac pour lui demander de : a) réparer le Disque du MacBook Pro, puis b) réparer ses Permissions - est-ce que ça ne pourrait pas remettre d'aplomb ton OS? Tu pourrais essayer de re-démarrer sur le disque du MacBook Pro pour vérifier.

[Pour quitter le mode 'Target', commencer par démonter l'image-disque du volume du MacBook Pro montée sur le Bureau de l'iMac, puis détacher le cordon, enfin presser continûment le bouton 'Power' du MacBook Pro jusqu'à extinction forcée. Re-démarrer alors normalement.]

❃

J'ai un autre doute, concernant la MÀJ-Combo 10.6.8. Je pense qu'elle pourrait remettre d'aplomb ton OS, mais comme ce n'est pas un disque démarrable, mais un simple .dmg, tu ne peux ouvrir ce .dmg que sur le Bureau de l'iMac et, par défaut, cette MÀJ s'applique à l'OS démarré sans proposer de choix de disque_cible (je ne pense pas qu'elle puisse s'appliquer à un volume monté mais non démarré). Ce serait donc celui de l'iMac qui ne la requiert pas, et pas celui du MacBook Pro qui la requiert.

❀
 
Bonjour.

J'ai acheté câble FireWire 800 et je vais ce matin transférer mes fichiers + vider MBP + réinstaller cd d'origine OS fourni avec l'ordinateur.
J'ai été chez apple au génius bar car ils me proposaient de tout faire gratuitement tant qu'il n'y avait pas de pièce a changer.
Très efficace comme vous tous le conseiller m a dit de faire la même chose que ce que vous m'avez tous conseillé.
Je fais ça de suite et je vous informe du résultat!
A +
 
Re bonjour!
Tout est rentre dans l'ordre : j'ai récupére mes données, vider le MBP et réinstallé OS d'origine...
Encore mille mercis a tous ceux qui m'ont conseillé avec patience et gentillesse!
Seconde question....:
Que pensez vous de Mavericks? Faut il le telecharger???
A+
 
Super !!! :) :)
Pour mavericks ça dépend de quel ordi tu as si c'est un macbook pro Core 2 Duo (non unibody) il y a quelques bugs : redémarrage intempestifs

En ce qui concerne les macbook pro Core 2 Duo (Unibody) je n'ai pas lu ou vue de problème

Et pour les macbook pro i5 ou i7 (unibody) aucun soucis, un memebre de ma famille l'a installé dès sa sortie et il n'a jamais eu de problème depuis.

Si tu l'installe tu pourras toujours réinstaller mountain lion, mais il faudra je pense que tu formate ton disque dur pour faire une installation propre, car je ne pense pas qu'on puisse downgrader de mavericks à mountain lion. A vérifier.

à bientôt
 
@micky.

Heureux d'apprendre que tu as bien pu sauvegarder tes données en mode 'Target' avant de ré-installer.

♤

@sarky.

Tu sembles avoir un sacré problème, qui se résume au point suivant : le kernel se bloque d'entrée, dans tous les cas de figure : démarrage sur /dev/disk0s2 (le volume de l'OS), sur /dev/disk0s3 (le volume de la Recovery), ou /dev/disk1s2 (le volume attaché d'une clé USB d'install ou du clone d'un DDE).

Normalement, le signal à l'écran du logo 'Pomme' isolé en tout début de démarrage signifie que l'EFI (la ROM de démarrage de la Carte-Mère) a trouvé le fichier Boot_Loader : boot.efi (le 'démarreur') et lui fait exécuter sa tâche de charger le kernel et les kexts). Lorsqu'apparaît la roue crantée giratoire (que tu appelles le 'carrousel'), normalement encore ça veut dire que le kernel est chargé et, l'EFI congédiée, prend la main pour exécuter sa tâche spécifique de chargement du BSD_Unix (l'infrastructure logicielle de OSX).

Le problème rencontré par micky à ce stade (signalé par une roue crantée girant indéfiniment) paraissait vouloir dire que le kernel, sans bloquer, n'arrivait pas à achever son chargement du Système de base à la suite de suppressions malencontreuses dans des répertoires-système de la Bibliothèque générale : un échec par 'défaut' logiciel en quelque sorte.

Un problème incidemment rencontré par ailleurs est la mise-en-rideau du kernel (dite : kernel_panic), lorsque par exemple le kernel tombe dans sa tâche de chargement du Système sur des ressources antagoniques de la cohésion logique : un échec par 'incohérence' disons (comme lorsque certaines kexts plantent le processus). Une kernel_panic se signale régulièrement par l'écran de mise-en-rideau qui n'intervient dans ton cas que dans la tentative de démarrage sur l'Apple Boot Recovery HD.

Là où ton problème apparaît drastique, c'est que le kernel de /dev/disk0s2 (le volume de l'OS) n'est pas le même que le kernel de /dev/disk0s3 (le volume de la Recovery HD), et pas non plus le même que le kernel de /dev/disk1s2 (le volume attaché d'une clé USB d'install ou du clone d'un DDE). Or, lorsqu'on a affaire à une kernel_panic classique, c'est une mise-en-rideau du kernel spécifique d'un volume, qui bloque au chargement de ressources d'un Système incohérentes ; mais ce problème n'affecte en rien la capacité du kernel d'un autre volume (celui de l'Apple Boot Recovery HD par exemple) à charger un Système distinct non affecté par l'incohérence logicielle du premier.

Or dans ton cas, tout kernel bloque, quel que soit le volume et le Système qu'il supporte. Tu as donc un problème de boot généralisé sur ton Mac, ce qui me conduit à 2 conjectures (bien fragiles, je l'admets) :

  • Tu as installé une interface de boot (comme en proposent rEFIt ou rEFInd) dont le rôle est d'intercepter l'EFI en prenant le relai pour exécuter le Boot_Loader. Cette exécution tierce du fichier 'chargeur' conduirait à un chargement 'foiré' de tout kernel choisi optionnellement (volume OS, volume Recovery, volume attaché). Par suite, tout kernel bloquerait dès les premiers 'tours de roue'.

  • Il y a un problème au niveau des ressources de la Carte-Mère, ce qui fait que tout kernel bloquerait d'entrée lors de l'activation des kexts destinées à les piloter.

Ton MacBook Pro doit être un 2007 livré au départ avec «Tiger 10.4_Intel» ou peut-être «Léopard 10.5». Si tu as toujours les DVD d'install gris, évidemment tu peux essayer de démarrer depuis celui d'OSX Install DVD inséré dans le mange-disque du MacBook Pro.

Si ça ne marche pas, alors tu peux encore tenter le détour par le mode 'Target' (achète-toi un simple raccord femelle_400 <=> mâle_800 pour un des cordons Firewire_400 que tu possèdes sans doute). Essaye d'abord de démarrer en mode 'Target' pour vérifier qu'il est bien supporté (démarrage la touche 'T' continûment pressée => si le logo orange en Y du Firewire apparaît bien sur un écran bleu et s'y promène en zigzags sans être figé, ça marche).


  • Une fois ton MacBook Pro viré_DDE connecté à un de tes Macs plus récents, tu peux sauvegarder les données s'il y a lieu. Puis, tu ré-initialises entièrement le DDI grâce à l'«Utilitaire de Disque» du Mac d'accueil (menu : 'Partition' --> 1_partition + 'Options' --> Tableau de parittion GUID + 'Format' --> Mac OS étendu (journalisé). Ainsi, tu effaces tous les volumes du DDI du MacBook Pro et leurs écritures. Tu peux connecter au Mac d'accueil ta clé USB d'install d'un OS supporté (genre «Mountain Lion» ou «Mavericks»), ou ton clone de l'OSX récent du MacBook Pro, démarrer dessus et installer sur le Disque Interne du MacBook Pro. Tu vas vite voir si ton MacBook Pro démarre.

  • Option plus drastique : tu ré-initialises entièrement le DDI encore grâce à l'«Utilitaire de Disque» du Mac d'accueil. Tu quittes alors le mode 'Target' et tu démarres ton MacBook Pro avec la combinaison : &#8984;R. Tu vas bien voir si la fonctionnalité implémentée dans la ROM de démarrage de la Carte-Mère fonctionne = démarrage par Internet sur une version du Système de sauvegarde en ligne des serveurs Apple. Logo 'globe terrestre' qui tourne. Si ça marche, tu peux télécharger et ré-installer OSX. Tu vas vite voir encore si ça démarre ou pas.

Si rien ne marche, j'imagine qu'il doit y avoir un problème de Carte-Mère.

<PS. Il n'y a pas d'interférences au démarrage - genre clavier bluetooth activé quelque part?>

&#9831;
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomanic,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes précisions de ce qu'est un kernel panic.

Effectivement j'ai un cable fire wire 400 mais pas 800, je vais trouver un adaptateur 400 >> 800 et essayer de faire les manips que tu ma dites.

Je résume pour voir si j'ai bien comprit les deux manips que tu m'as dit :

PREMIERE MANIP '

  • Relier les deux avec un cable Fire Wire et démarrer le mac source en mode target en appuyant sur la touche "T" au démarrage jusqu'à l'apparition du logo Fire Wire.

  • Sauvegarder mes données.

  • Réinitialiser le DDI du mac non fonctionnel avec l'utilitaire de disque du mac d'accueil en créant une partition en table de partition GUID et formater en MAC OS Journalisé.

  • Installer MAC OS X sur le mac source via le mac d'accueil, attendre la fin de l'installation et voir si cela fonctionne.

DEUXIEME MANIP' :

  • Toujours branché en Fire Wire et en mode Target, je réinitialise le DDI

  • Je le branche à internet, via un cable ethernet jusqu'a ce que le planisphère apparaisse et il démarrera sur je cite "une version du Système de sauvegarde en ligne des serveurs Apple"

  • Et je voie si cela fonctionne.
C'est bien ça ?

Encore un énorme merci pour tous ce que tu m'as dit, et pour l'aide que tu m'as apporté.

Je teste tous ça ce week end et je te tiens au courant.

Encore merci :D (on le dit jamais assez ^^)
 
Dernière édition:
Salut sarky.

Simple question de vocabulaire : on appelle 'Mac_Cible' (en Anglais 'Target') le Mac qui se trouve viré à la fonction de DDE grâce à son démarrage la touche T tenue pressée. Dans ton cas, c'est ton MacBook Pro qui n'arrive pas à démarrer. Une fois que le 'Mac_Cible' est placé dans la position 'Target' (n'apparaît à l'écran qu'un fond bleu monochrome et un logo orange en Y symbole de Firewire qui s'y déplace en zigzag - si jamais il se fige, le mode Firewire vient de se bloquer), tu dois provisoirement ne plus le considérer comme un ordinateur 'démarré', mais comme un simple Disque Dur Externe. Connecter par le cable ad_hoc ce Mac 'Target' à un autre Mac où une session d'utilisateur est ouverte équivaut à relier un DDE à un Mac de référence : l'image-disque du volume logique du 'Target' va monter sur le Bureau du Mac en question comme cele d'un DDE. On peut donc parler de Mac_d'accueil (ou : 'Mac_Maître' si le 'Target' est désigné comme 'Mac_Esclave') pour le Mac fonctionnel à partir duquel tu te livres à des opérations sur le volume monté du Mac_Cible.

Pour les 2 manips suggérées, tu as parfaitement saisi le principe. Pour la 2è manip, la connection à une Box par cable Ethernet peut effectivement être une garantie de plus grande efficacité au téléchargement, mais une connexion Wi-Fi courante est aussi envisageable, à condition qu'il y ait haut-débit (en Wi-Fi public, il a été attesté sur un Forum ici que ça ne marche pas, faut de débit suffisant). Pour la 2è manip, l'idée est la suivante : l'installation d'OSX postérieur à «Snow Léopard 10.6» sur le Disque Interne d'un Mac implémente la ROM de démarrage de la Carte-Mère d'une fonctionnalité inconnue auparavant : celle de pouvoir démarrer sur l'image en ligne d'un Système de Sauvegarde résidant sur les serveurs Apple. Cette fonctionalité est la roue de secours ultime, quand l'EFI en trouve aucun autre Système démarrable (ni OS bootable, ni partition Recovery HD démarrable). Cette possibilité est activée par &#8984;R au démarrage.

J'espère pour toi que ça marchera, mais je ne te cache pas que ton problème de kernel qui bloque quel que soit le volume de démarrage choisi laisse imaginer un problème de hardware. Je sais bien que l'EFI (le micro-logiciel résident d'une puce de la Carte-Mère qui a fonction de Firmware des Macs : code d'interface entre hardware et software - désigné encore comme 'Programme_Interne' ou ROM de démarrage) opère en tout premier lieu (càd. dès l'appui sur le bouton 'Power') la procédure du POST = 'Power-On_Self-Test' qui consiste en une vérification du hardware du Mac, ce avant la séquence secondaire qui est la mise-en-route du software résident du Disque de Boot. La validation du POST se signale par le retentissement du 'Chime' ou carillon de démarrage. Mais j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'une vérification de la 'cohérence' des ressources matérielle du Mac, que celle de leur 'intégrité' stricte. Par suite, ton Mac peut bien passer le POST de la part de l'EFI (le 'Bios' est réservé à l'univers des PC), ça ne veut pas dire qu'aucun composant ne flanche sur la Carte-Mère par exemple.

Par suite, quand le kernel démarre, comme il le fait en synergie avec les kexts (extension du noyau) qui pilotent les ressources du hardware, si tu as des composants HS tu risques de te retrouver avec un kernel qui se fige (il est à noter que le démarrage dit 'Sans_Extensions' = 'Safe_Mode' ne court-circuite pas jamais toutes les kexts, mais seulement les 'Extensions_Périphériques' en préservant toujours le noyau essentiel des extensions les plus fondamentales. Si une ressource correspondant à une de ces extensions in-désactivables est HS, eh bien! le démarrage 'Sans_Extensions' ne changera rien au problème). Tu vas bien voir ce qui se passe en faisant en sorte que le Système Logique offert à charger au kernel soit bien propre. Ça risque de ne pas le faire, si tu as un composant central défaillant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse si rapide.
Comment puis-je savoir quel composant est défaillant sur ma carte mère, si jamais les deux solutions ne fonctionne pas ?

Dimanche dernier, j'ai passé ASD sur mon macbook, et lorsque je fait un test sur le disque dur, il bloque et je doit le redémarrer pour faire la suite du test. Je l'est pourtant bien laisse plusieurs heures, mais rien à faire. Pensant que ça venait du disque dur, je l'est changé, mais rien à faire. Toujours le même problème. Car de toute façon je ne peut pas booter sur un système externe, car j'ai le même problème.

Autre problème détecté avec ASD c'est si je ne me trompe pas, une sonde de température du GPU. Je te redirais ça demain, quand je serait rentré et que je pourrais faire les tests.

Merci encore pour ton aide :)
 
Si tu as le même problème en externe, il y a de fortes chances que ta carte mère soit HS. J'ai déjà rencontré ce cas de figure plusieurs fois et ça a toujours été du pour le moment à la carte mère. Bien sur, je fais toujours le test en changeant les barrettes mémoires et je mets l'appareil en config mini (carte mère, RAM, disque externe fiable avec OS fiable, clavier externe, ventilateur et écran externe). Si ça continue à poser problème dans cette configuration, tu peux être certain qu'il s'agit d'un problème de carte mère.
 
merci meastro, je pensais aussi à la carte mere. Mais je vais tester les solutions de macomaniac, pour être sur que ce soit la carte mère.

Est ce que vous pensez que si je change la puce EFI ça peut régler le problème ? J'ai vue des puces à 25 &#8364; sur ebay. Qu'en pensez-vous ?

J'ai été acheter un cable Fire Wire 800 >> 400 cette après midi, je test demain soir et je vous dit ce qu'il en ressort.

Merci encore à tous :)