Help!!! Mon macbook pro ne démarre plus...

Est-ce que tu pourrais (disons : par acquit de conscience pour compléter la batterie des tests) -->

- sortir le HDD du Mac (facile : tu as un tuto sur le site iFixit à ton modèle de Mac) ?​

- cela fait > soit retester un démarrage externe sur un clone de macOS > soit brancher le HDD au Mac en externe (via un câble SATA <=> USB ou un boîtier) et vérifier avec "alt" si le volume du HDD n'est pas affiché ?​
 
Déjà fait.
Vraiment, l'explication du problème et les détails fournis par la personne à l'origine de ce topic correspond exactement à ma situation.
La seule différence étant celle que j'ai noté plus haut, à savoir que seule une clé usb Ubuntu réussie à booter.
J'ai également testé d'autre barrettes de ram; testé différent disques bootable dans l'emplacement d'origine ainsi qu'à la place du superdrive.
J'ai testé tous les types de combinaisons de touches au démarrage; j'ai également désactivé le second GPU via le mode (j'ai oublié le nom, je crois que c'est cmd-s au démarrage...).
 
Tu n'as pas eu d'artefacts graphiques à l'écran (genre rayures verticales bleu / vert / beige) ? - ou des ronflements de ventilateurs ?

- car pour l'instant > je n'ai pas d'autre conjecture à avancer qu'une défaillance de la carte graphique. Je te conseille de demander un diagnostic dans un magasin agréé Apple. Si réellement une défaillance de processeur graphique est avérée > demande (exige - quoique poliment) une attestation. Parce qu'alors ce déboire pourrait se retourner en ta faveur (si tu consultes ce fil des forums : ☞Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011☜ - clique le lien rouge).​
 
J'ai déjà eu le changement de carte mère à cause du bien connu problème de carte graphique il y a qq années. Du coup je connais les signes annonciateurs et là je n'en ai pas eu.
Les ventilos peuvent parfois tourner fort, mais rien qui ne semble inhabituels.
Par contre, effectivement quand le démarrage bloque sur la pomme ou juste après, les ventilos se mettent à tourner à fond.
Ceci dit, lorsque je boot Ubuntu sur la clé usb, l'écran en entier à une teinte bleutée. J'ai comparé en bootant mon mac pro sur la clé, et effectivement ce n'est pas la couleur supposée de Ubuntu. De la même manière la pomme de chargement n'est plus noire, mais plutôt tirant sur le bleu - ce qui était déjà le cas lors des 3-4 précédent blocages de l'ordi, mais lorsqu'il se remettait à fonctionner correctement il n'y avait aucun problème graphique.
J'ai pu une fois récupérer les logs de la Console après que l'ordi ait ressuscité (si quelqu'un sait déchiffrer ça?).

Quel élément te font penser à problème de carte graphique ? (edit: ok, en lisant le topic que tu as link je comprends un peu mieux la diversité des symptômes)
Du coup, autre question: qu'est ce qui explique selon toi que l'ordi boot UNIQUEMENT sur la clé usb Ubuntu ?
merci pour ton aide tous cas ;-)
 
Dernière édition:
Je vois que tu as tenté tous les démarrages possibles. Seule la clé d'installation d'Ubuntu permet un démarrage -->

- peut-être l'environnement d'installation de cet OS n'implique-t-il que la puce graphique de la carte-mère et pas la carte ?​

=> en tout cas : je conjecture un problème matériel (carte-mère). Rien n'empêchant une récidive de défaillance de la carte graphique après changement de la carte-mère pour une autre du même acabit. J'ai 2 Mac de 2011 : un 15" du début et un 17" de fin. Tous les 2 ont eu une défaillance de la carte-graphique (heureusement changée gratuitement dans le cadre du programme Apple à l'époque). J'avais comme symptômes : impossibilité de compléter le boot > artefacts graphiques (rayures verticales en toile de parasol de plage) > écran bleu > suractivation des ventilateurs au démarrage. Je pense que la carte graphique de mon 17" est prête à défaillir encore : je ne m'en sers plus que de machine à écrire.

Je te renouvelle mon conseil de demander un diagnostic dans un magasin agréé Apple (ton Mac n'étant plus pris en charge en Apple Store).
 
Encore merci pour ton aide Macomaniac.
Pourquoi passer par un magasin agréé plutôt qu'un Apple store ? Moins cher ? Moins de risque d'un diagnostic "faussé" ?
 
Un Mac de 2011 n'est plus pris en charge en Apple Store (statut : "Vintage") --> voilà pourquoi je t'ai conseillé un magasin.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
J'ai encore une question:
Si le diagnostic confirme qu'il s'agit effectivement de la carte graphique, je suis bon pour changer la carte mère ?
merci
 
  • J’aime
Réactions: litobar71