Qu'est-ce que tu veux comme avertissement te disant que tu viens de dépasser le nombre de lignes de texte ? Quark affiche le petit carré rouge avec une croix... Et l'application te crée une nouvelle page si tu le lui demandes. Je trouve ça sympa de pouvoir décider moi-même si XPress ajoute ou non une nouvelle page -- qui plus est à la fin du document, en fin d'article, en fin de section, ou en fin de document -- en fonction du type de travail que je fais (nombre de pages défini ou nombre de pages aléatoire).
C'est bien ce que je disais, la plupart des choses qui semblent foirer sont en réalité une méconnaissance du logiciel. Et c'est clair qu'un logiciel comme XPress donne en apparence d'être simple d'utilistation, mais en fait, c'est un logiciel professionnel, et notre profession est loin d'être simple. Il ne suffit pas de mettre son texte dans des blocs, il faut encore gérer les blancs, les espaces, les lettres, les mots, les lignes, les paragraphes, les coupures de mots, etc. en fonction de la police utilisée, du format, de la couleur, du type de papier ou de support... On n'a jamais fini de découvrir les possibilités puissantes de ce logiciel.
En plus, comme tout logiciel, il a bien sûr ses points faibles ou ses lacunes, nous sommes bien d'accord. Mais elles ne sont souvent pas là où on dit qu'elles sont. La version 7 est sur le point de sortir avec des améliorations phénoménales sur divers plans, dont notamment celui de baliser le travail en avertissant justement l'utilisateur d'une erreur en fonction d'un cahier des charges appelé "job ticket" : si tu importes une image avec un Pantone et que ton job ticket spécifie qu'il ne faut que les 4 couleurs CMJN, il te le signale. Et tant que tu n'as pas corrigé cette erreur, il te la pointes. (Et le job ticket ne concerne pas que les couleurs...) Une des améliorations plus qu'appréciables qu'offre la nouvelle version donc.