Help! plantage du finder "IAException" !

ahgnas

Membre confirmé
3 Mai 2007
53
0
Salut,

Je suis sur macbookpro 10.4.9

Gros gros problème.

Le finder ne veut plus (il ouvre la fenetre, puis disparait, puis revient, mais sans la fenêtre) que j'ouvre mon dossier Macintosh HD, ni mon dossier Applications, qui elles, pour l'instant restent accessibles par le dock.

Dans la console, à chaque tentative d'ouverture, j'ai ce message :

terminate called after throwing an instance of 'IAException'

Comment ça s'est produit :
- j'ai testé une animation en flash qui refusait de charger des swf
- j'ai donc tenté une modif des autorisations par Pomme+i sur le dossier contenant les swf (situé dans Applications/Mamp/htdocs).
- après celà impossible d'ouvrir le dossier htdocs, ni le dossier applications, ni le dossier disque dur.

J'ai demandé la réparation des autorisations, et apparemment il m'a trouvé un truc avec flashplayer, mais le problème persiste.

J'ai éteint et rallumé l'ordi, toujours pareil.

Je mets un copié-collé de ces réparations :
---------------------------------
Vérifier les autorisations pour “Macintosh HD”
Détermination des autorisations d'accès correctes.
parent directory ./Users/Shared/SC Info does not exist
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Application Support/Macromedia, elles devraient être drwxrwxr-x au lieu de drwxrwxrwx
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/Info.plist, elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de -rw-r--r--
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/MacOS/Flash Player, elles devraient être -rwxrwxr-x au lieu de -rwxr-xr-x
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/Resources/Flash Player.rsrc, elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de -rw-r--r--
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Internet Plug-Ins/flashplayer.xpt, elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de -rw-r--r--
Les autorisations d'accès ont été vérifiées ou réparées sur le volume sélectionné

Vérification des autorisations terminée


Réparation des autorisations pour “Macintosh HD”
Détermination des autorisations d'accès correctes.
parent directory ./Users/Shared/SC Info does not exist
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Application Support/Macromedia, elles devraient être drwxrwxr-x au lieu de drwxrwxrwx
Propriétaire et Groupe corrigés sur ./Library/Application Support/Macromedia
Autorisations corrigées sur ./Library/Application Support/Macromedia
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/Info.plist, elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de -rw-r--r--
Propriétaire et Groupe corrigés sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/Info.plist
Autorisations corrigées sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/Info.plist
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/MacOS/Flash Player, elles devraient être -rwxrwxr-x au lieu de -rwxr-xr-x
Propriétaire et Groupe corrigés sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/MacOS/Flash Player
Autorisations corrigées sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/MacOS/Flash Player
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/Resources/Flash Player.rsrc, elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de -rw-r--r--
Propriétaire et Groupe corrigés sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/Resources/Flash Player.rsrc
Autorisations corrigées sur ./Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin/Contents/Resources/Flash Player.rsrc
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Internet Plug-Ins/flashplayer.xpt, elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de -rw-r--r--
Propriétaire et Groupe corrigés sur ./Library/Internet Plug-Ins/flashplayer.xpt
Autorisations corrigées sur ./Library/Internet Plug-Ins/flashplayer.xpt

Réparation des autorisations terminée
--------------------------------------------------
MERCI DE M'AIDER !


-----------------------
Je modifie ce post, car à l'instant je viens de réussir à supprimer le fameux dossier qui contenait mes swf.
J'ai réussi à accéder au dossier en naviguant dans la présentation par colonnes (c'est la présentation par liste qui refusait de s'ouvrir)
Et après celà j'ai de nouveau un accès normal à tous mes dossiers.

Je sollicite tout de meme votre aide pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer, et ne pas me retrouver dans une situation une nouvelle fois.

Merci.
 
Et le disque dur ? Il ne te viendrait pas à l'idée de le vérifier aussi ? :siffle:

Et puis c'est quoi ce "./Applications/Mamp/htdoc" ? Une application ou tu as foutu des documents et vidéo dans le répertoire Applications ?

Si c'est une application, réinstalle-là. Si ce sont des documents, range ça ailleurs.

Sinon essaye le démarrage en mode sans extensions (maj enfoncée jusqu'à l'apparition de la fenêtre du choix de session avec en rouge : "Démarrage sans extension").

Essaye aussi le Finder sur une autre session, pour voir si le problème est localisé sur un seul compte.

Sinon : ~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.Finder.plist à la corbeille puis quitte la session et revient.
 
merci d'avoir répondu, je viens de modifier le post.

en fait MAMP c'est une application qui gère Apache, Mysql... dans laquelle il est demandé de mettre ses sites (à tester en local) dans le répertoire htdocs, qui se trouve dans le dossier Applications.
Je sais, moi aussi ça m'avait paru trés bizarre de faire ça.
 
Je pencherais pour un problème d'autorisations (c'est sensible c'est bêtes là), un conflit de droits...

Tiens, un exemple : dernièrement j'importais une boîte au lettre dans Mail depuis mon disque dur extérieur selon la procédure standard (Mail>Fichier>Importer des boîtes aux lettres...) ==> crash avec rapport de bug. En fait, mauvais réglage des informations du disque dur (la case "Ignorer les autorisations de ce volume" était cochée). :rateau:

Ton MANP, ça s'installe par pkg ? Sinon tu n'as pas peut-être pas besoin de mettre ça là-dedans ? Le dossier départ suffirait... pourquoi pas dans "Sites" d'ailleurs ?

Bon, je te laisse là, parce que Apache et ce genre de trucs ce n'est pas trop ma tasse de thé. :D

C'moon.
 
salut,

ben revoilà mon problème de IAException. Cette fois-ci en essayant d'ouvrir un dossier contenant des fichiers .docs . Donc rien à voir avec Mamp.

j'ai supprimé le dossier et tout revient à la normale (mais heureusement que je l'avais sauvegardé!)

Autre chose qui peut être en rapport : à l'allumage de l'ordi, aucun mot de passe ne m'est demandé : est-ce que c'est réglo ça, au niveau des autorisations (dans la rubrique d'aide ils disent que s'il y a un seul utilisateur pas besoin de mot de passe) ?

Merci pour votre aide